• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Soixante jours

« Soixante jours »

De Sarah Marty

Editions Denoël

277 pages

Avril 2018

 

Bouleversant mais tellement actuel !

 

Ce livre émouvant et prenant devrait faire comprendre à tous ceux qui regardent ces migrants côtoyés comme des étrangers, que ces femmes et ces hommes ont pour la plupart connu une existence pleine de dangers.

Ils méritent, non notre simple compassion, mais notre respect.

L’auteure met « en musique » l’histoire vécue par Yoldas, ce kurde qui un jour frappa à sa porte pour lui proposer ses services.

Il lui a remonté un mur avant qu’ensemble ils reconstruisent ensemble le mur, pierre après pierre du périple dramatique de ces quinze kurdes fuyant leur pays.

Provenant de différentes régions de la Turquie, ils se sont retrouvés ensemble à Istanbul pour fuir les persécutions subies par ce peuple opprimé qui est le leur.

Ils ne se connaissaient pas, chacun ayant son propre passé et itinéraire mais ayant tous le besoin irrésistible de partir en Europe pour enfin vivre.

Il y a là des femmes, des hommes et des enfants.

Yusuf, l’un d’entre eux voudrait écrire :

« Il sait qu’il peut le faire, c’est en lui. Il veut vivre dans un pays où les mots ne font pas peur, où ils ont droit d’être écris, d’être lus, d’âtre aimés comme d’être détestés. »

Ce trajet long, plein d’embûches et de dangers va durer une soixantaine de journées et de nuits où il leur faudra vaincre le froid, la faim et attendre parfois plusieurs jours afin qu’enfin le passeur ne revienne pour leur proposer un nouveau moyen de transport précaire.

Très vite, ces quinze ne font plus qu’un, ce qui leur donne une force colossale, leur permettant de résister.

Combien arriveront vivants au bout de cette longue traversée de milieux hostiles ?

Ce sont des héros qui méritent notre soutien, et comme l’espère l’auteure qui s’insurge de voir que ces êtres humains épuisés par tant de souffrance puissent rencontrer des personnes détournant leurs regards :

« Ces masses d’anonymes, incommodés, tracassés par leur présence, n’auront de cesse de les blesser cruellement jusqu’au jour où-je veux le croire-une voix de ces ressuscités les bouleversera, et l’amour enfin dessillera leurs yeux. »

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.23/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Jean Roque Jean Roque 4 juin 2018 10:24

     
    Collabo, perroquet prébendier de la pensée dominante.
     
     
    1906 Werner Sombart (Pourquoi l’Amérique n’est pas socialiste) UE => USbis
     
    2006 (Combattre les inégalités et la pauvreté. Les États-Unis face à l’Europe), le directeur de la recherche économique de Harvard, Alberto Alesina, et son collège Edward Glaeser montrent « la relation fondamentale entre fragmentation raciale et dépenses sociales en pourcentage de PIB », indiquant que plus un pays est fragmenté « racialement », moins les dépenses sociales sont élevées.
     
    « Le paradoxe, c’est qu’aujourd’hui ce sont les pauvres qui vont demander la fin de l’État-Providence [ne pas fiancer la surponte des envahisseurs] » C. Guilluy
     
    http://www.atlantico.fr/decryptage/christophe-guilluy-paradoxe-c-est-qu-aujourd-hui-sont-pauvres-qui-vont-demander-fin-etat-providence-christophe-guilluy-2823113.html


    • vesjem vesjem 4 juin 2018 14:44

      chalot, tu as suffisamment de pognon pour ouvrir à tes frais un centre d’hébergement pour accueillir les futurs égorgeurs de tes enfants ; mais peut-être n’en as tu pas, alors tu peux donc faire cette promotion de ces « chances » pour la france


      • hunter hunter 4 juin 2018 19:49

        @vesjem


        S’il n’a pas d’enfants, ses chers migrants, parasites ultra-islamisées, incultes, au QI à deux petits chiffres, libidineux frustrés par des années de fréquentation de burqa et de thons, pourront toujours violer sa femme (s’il en a une) ou sa sœur (s’il en aune aussi) !

        Et comme c’est un bon gauchiste bien pensant, il dissuadera les molestées d’aller porter plainte ; parce que ça serait raciste et stigmatisant pour ses protégés !

        Encore un beau papier merdique, à la gloire de ces « untermunchen » importées en masse, pour satisfaire le patronat du bossu du MEDEF !

        Quand allez-vous comprendre, Monsieur Chalot et vos coreligionnaires, qu’en soutenant l’importation de ces crasseux, vous faites le boulot de vos soit-disant ennemis, à savoir l’hyperclasse d’Attali ?

        Combien de fois faudra-t-il vous le répéter... ?

        Visiblement, le gauchisme est pire pour les neurones, que le cannabis et l’alcool réunis....

        enfin, la répétition étant la base de la pédagogie, nous essaierons encore et encore....peut-être que ça finira par rentrer !

        Maintenant, vous pouvez censurer le message...n’est-ce pas comme ça que fonctionne la liberté d’expression façon gauchiste ???

        Adishatz

        H/

      • mmbbb 4 juin 2018 22:02

        @hunter qu il ne vienne pas pousser des cris d orfraie lorsque le populisme prendra du pouvoir comme en Italie . J ai eu une discussion avec son ami Fergus notamment a propos de l education Je lui faisais remarquer que la bourgeoisie de gauche ne mettait pas ses mioches dans des ecoles a fortes mixite, il me retorqua qu il etait normal que les parents choisissent le meilleur Je lui fis un commentaire suivant : en le lisant je n aurais aucun scrupule a voter extreme droite . la morale de gauche est a vomir ces gens la sont exécrables des enflures puanteur de l esprit


      • hunter hunter 5 juin 2018 10:32

        @mmbbb


        Oui, de toute façon, Fergus bien que très intelligent, écrivant bien, voit ses capacités altérées par sa bien-pensance gauchiste.
        Mais il n’est pas le seul ici, il est d’ailleurs le leader de la chienlit gauchiste, car bien plus compétent que la masse de ses suiveurs.
        De toute façon, ces gens sont formés dans leurs engeances, pour toujours détourner les arguments même impossibles à démonter, en fonction de leur idéologie poisseuse, dégoulinante de droitdelhommisme, et de compassion bisounoursique.

        Ces gens sont capables de te dire qu’il pleut, alors qu’il fait 35 degrés et plein soleil, et que c’est justement à cause de la pluie, qu’il faut accueillir les crasseux muzz....pour les abriter !
        Comme Chalot sur un autre fil il n’y a pas si longtemps, qui clamait fièrement qu’il aidait des pouffiasses voilées...sans doute à grappiller de la subvention publique, de l’aide au logement ou de l’aide à l’élevage de leur marmaille insupportable et inéducable, qui demain constituera la force d’occupation du pays !
        Comme le disait Boumedienne dans les 70s, « c’est avec le ventre de nos femmes.... » je ne continue pas la citation, tout le monde la connaît !

        Demain la descendance de ces ordures de muzz égorgera tranquillement Chalot et ses « superhéros gauchistes », mais il ne comprendront leur erreur qu’à la nanoseconde où leur pauvre caboche sera séparée de leur corps.

        Parce que tous ces gens ne savent pas qui sont ces allogènes  !
        Moi je le sais, j’ai été élevé chez eux.Je connais leur schéma de pensée, leur force à faire croire qu’ils sont vos potes, mais le poids inimaginables de la haine qu’ils éprouvent pour nous et ce pays, et la force de leur patience...ils savent que viendra le temps où ils nous élimineront, et si ce n’est pas eux qui actionneront le glaive, leurs enfants le feront, car ils les éduquent dans la haine permanente de nous.

        Ce sont des revanchards (bon la colonisation, c’est fini depuis les sixties...faudrait passer à autre chose), des incompétents incapables de maîtriser sans notre aide, les technologies (bon c’est sur, souvent bien pourries, avouns-le) que nous leur avons filé !

        Et sans notre médecine, ils ne se seraient pas autant multiplié....
        Et engoncés dans leur religion haineuse, qui neutralise même le cerveau le plus brillant, par injonctions de conneries d’un autre âge, ils ne pensent qu’ à tuer et détruire. C’est dans leur bouquin, mais les bien-pensants sont des ignares, qui croient qu’on peut communiquer avec un sous-développé muzz, comme on le fait avec un européen...c’est faux, ces gens ne sont pas de la même engeance que nous, et c’est très bien, à condition qu’ils restent chez eux, croupissent dans leur islam, et ne viennent pas nous faire chier ici, avec l’aide des Fergus et des Chalot, agents de l’hyperclasse attalienne (Fergus le sait, Chalot je ne suis pas sûr......)

        Le pire, c’est que quelqu’un comme Fergus, parce qu’il est loin d’être un imbécile, sait que nous avons parfaitement raison, mais il est comme programmé, et ne peut aller contre ses « croyances » !

        A moins qu’il ne soit stipendié, mais c’est un autre débat.....

        Car ces gens sont des dogmatiques, des fanatiques, et pourtant ils passent leur temps à « bouffer du curé », attitude très « old fashioned », alors que l’église est morte, ou tout au moins en soins palliatifs.

        Bien entendu, jamais une critique sur la religion du chamelier pédophile, parce que c’est en majorité celle de ses protégés, ses CPF ( Chances Pour la France...là aussi, concept très peu « up to date ») !

        Ces gens sont irrécupérables. Peut-être un formatage bas-niveau, un changement d’OS, via les bonnes vieilles méthodes chinoises de la période Révolution Culturelle.... ?

        Après tout, en tant que gauchistes bien-pensants, la méthode Mao fait encore sans doute rêver chez ces gens là....

        Adishatz

        H/

      • hunter hunter 5 juin 2018 15:13

        @belin


        Merci. J’avais cerné le personnage, et sa proximité idéologique « de gôôôche », avec le camarade Chalot, prouve bien l’alliance tacite du nanti et du prolo, tous au service du capital...mais attention, au nom des droits de l’homme, bien entendu.

        En effet, d’un côté le « nanti de Nantes » (jolie allitération n’est-ce pas ?), et de l’autre le travailleur social coco sur le retour, des califats banlieusards du Paristan, s’unissent pour prêcher la bonne parole d’accueil du crasseux muzz, leur nouveau superhéros universel, qui va venir détruire le pays qui les fait vivre, mais qu’ils détestent tant depuis tellement d’années !

        Mais bon, c’est tellement juste, après tout ce qu’ils ont souffert ces pauvres sous-dev’, à cause de cette saleté de blanc, raciste, colon, exploiteur, etc,etc......

        C’est vrai que s’ils n’avaient pas eu nos médecins, ils ne se seraient pas reproduit selon une courbe exponentielle depuis 60 ans, et on aurait pas à héberger tous leurs surplus..ah pardon, c’est vrai, ce sont quand même des « futurs Montaigne », j’ai failli oublier.

        Merde, y’a mon soft « padamalgam » qui déconne...je crois que j’ai un bug sur une ligne.....la programmation CPF ne marche plus !

        Bon si je ne vous reparle pas, c’est que des commissaires politiques macroniens sont passés pour me faire une update, et je ne sais pas si j’y survivrai...j’ai programmé une routine de destruction du DD, si jamais on tente de recharger le programme....

         smiley

        Adishatz

        H/

      • foufouille foufouille 4 juin 2018 14:57
        « Ce sont des héros qui méritent notre soutien »
        pas vraiment, ce sont surtout des lâches qui ont fuit en laissant femme et enfant.
        l’auteur de ce livre ferait mieux d’aider les sdf.


        • Pere Plexe Pere Plexe 4 juin 2018 19:05

          @foufouille
          Faudrait voir à pas confondre lâcheté et lucidité.


          Fuir une vie misérable et une mort probable c’est lucide.
          Critiquer de pauvres types essayant de survivre au mieux, confortablement installé devant son PC c’est lâche.

        • foufouille foufouille 4 juin 2018 19:09

          @Pere Plexe

          ce sont des hommes à 80%. donc ils ont bien laissé femme et enfants. à ma connaissance, il n’y a aucune chasse massive aux kurdes ni de camp de concentration..
          la propagande ça dure depuis trente ans.


        • Et hop ! Et hop ! 4 juin 2018 15:22

          Il suffit de regarder une carte de la répartition de la population kurde, sur plusieurs contrées éloignées les unes des autres, dans 5 pays, avec plusieurs langues kurdes, plusieurs religion antagonistes, pour comprendre que l’idée de réunir tous les Kurdes dans une patrie unique est une imposture, totalement irréalisable.


          C’est comme si on voulait réunir tous les celtes dans un même pays, les descendants des Gaulois qui ont fondé Milan, les Polonais de Gallicie, les habitants du Pays de Galle, les espagnols de Gallice, les bretons d’Armorique, les Wallons, sans parler des Irlandais d’Australie et de Nouvelle Zélande.

          • ZenZoe ZenZoe 4 juin 2018 16:59

            « Ce sont des héros qui méritent notre soutien. »

            Non, ce ne sont pas des héros, ce sont de pauvres gens persécutés. Ne dites pas n’importe quoi, vous serez plus crédible.


            • Pere Plexe Pere Plexe 4 juin 2018 19:06

              @ZenZoe
              les deux sont compatibles non ?


            • ZenZoe ZenZoe 4 juin 2018 19:19

              @Pere Plexe
              Oui bien sûr, mais encore faut-il s’entendre sur le sens du mot héros.


            • ZenZoe ZenZoe 4 juin 2018 19:33

              @Pere Plexe
              Pour préciser ma pensée : un acte héroïque n’est pas juste un acte courageux, il a une autre dimension. Il n’implique pas de sauver sa propre peau, mais celle des autres et en risquant la sienne.


            • cétacose2 4 juin 2018 18:55

              ...encore des propos d’un «  chalopart » qui s’achète une bonne conscience en venant en aide (virtuellement) à une pègre venue d’ailleurs....


              • Pere Plexe Pere Plexe 4 juin 2018 19:09

                @cétacose2
                la pégre n’essaye pas de passer les frontières en courant derrière des camions ou en passant des cols enneigés en baskets usagés.


              • foufouille foufouille 4 juin 2018 19:54

                @Pere Plexe

                si justement, des tas de gens passent des clopes ou de la drogue par les montagnes à pieds.


              • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 5 juin 2018 10:11

                Les Kurdes ne sont peut-être pas tous des héros ; ce ne sont certainement pas des saints...

                Mais que dire du gouvernement turc actuel vis à vis d’eux ?

                Il est facile de taper sur les Kurdes divisés, abandonnés, traqués... Il l’est moins de s’en prendre aux Turcs d’Erdogan (voir l’histoire de la couverture de je ne sais plus quel magazine français, interdit d’affichage en kiosque par les « milices » d’expatriés turcs).

                • hunter hunter 5 juin 2018 10:33

                  @Jean J. MOUROT


                  La magazine en question était le sac à pub atlantiste, dont le titre est « Le Point ».

                  Adishatz

                  H/

                • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 5 juin 2018 11:57

                  @hunter
                  La Turquie d’Erdogan est pourtant un membre éminent de l’Alliance atlantique..


                • hunter hunter 5 juin 2018 14:57

                  @Jean J. MOUROT


                  La Turquie oui, mais le cas qui nous intéresse était l’action d’agents islamisateurs turques infiltrés ici, pour (comme d’habitude ), foutre le bordel, et faire le prosélytisme de leur mentalité d’arriérés et de leur religion de bédouins frustrés !

                  Un muzz est un muzz, quelle que soit sa provenance, il agit toujours en muzz, à savoir se mettre en avant, effrayer le babtou fragile de manière à lui faire comprendre que demain, c’est lui qui sera le patron, et le babtou qui lui léchera les babouches, nettoiera ses chiottes, et lui livrera sa femme et sa fille, sur un plateau, en fermant sa gueule !

                  Ce n’est pas que je cautionne le sac à pub atlantiste et propagandiste « Le Point » ( un hebdo de merde, comme 98% de la presse -hétaïre de ce pauvre pays), mais en théorie en Ex-France, un canard a le droit de titrer ce qu’il veut, sans que des barbares musulmans viennent encore foutre leur why, parce qu’ils sont choqués !

                  Les derniers de ces enfoirés choqués, ont fait 15 mort dans les locaux d’un autre canard pourri en novembre 2015......un canard que je ne soutiens pas, mais qui a quand même bien le droit de dire ce qu’il pense non ?

                  Eh bien en fait non ! dorénavant, en Macronie, dans le Paristan ou le Califat de Seine Saint- Denis, on ne peut plus dire ce qu’on veut, il faut surtout veiller à ne pas choquer la vermine moslem !

                  Au nom des droits de l’homme bien entendu, toujours au nom des droits de l’homme...

                  Pauvre pays !

                  Heureusement que je dialogue souvent avec des ultras-nationalistes des USA sur d’autres sites, ça me remonte le moral....faut bien que je profite de mon bilinguisme, avant que je sois forcé d’apprendre l’arabe....ça ils peuvent toujours y compter et boire de l’eau, je préfère crever que de m’assimiler à cette sous-race, même si c’est le vœux le plus cher de Macron et ses sbires, ses marionnettistes des multinationales !

                  Adishatz

                  H/

                • foufouille foufouille 5 juin 2018 15:15

                  @Jean J. MOUROT

                  ils sont juste 12 à 15 000 000 en turquie ................


                • yvesduc 6 juin 2018 20:32

                  Merci pour votre article.

                  À lire aussi sur le même thème, « La France des Belhoumi » du sociologue Stéphane Beaud. (Il a donné une conférence samedi dernier, sur ce livre, à l’occasion des 20 ans d’ATTAC)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès