• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Sol la si Solal...

Sol la si Solal...

... la si do do si si... « J’ai du bon Solal dans ma jazzatière, j’ai du bon Solal... » Le pianiste Martial Solal continue de collaborer avec Eric Le Lann. Ils seront en concert à Quimper le jeudi 22 avril. Le jazzman que le trompettiste Le Lann admire le plus, c’est Solal et ce dernier dit de son compère : « Quant à Eric Le Lann, c’est le seul musicien qui figure dans mon big band depuis sa création. C’est un musicien rare, avec des idées qui me surprennent toujours. » On le voit, l’alchimie opère toujours entre les deux musiciens.

 
Martial Solal, qui à ses débuts composa la bande sonore du fil de Godard "A bout de souffle", et Eric Le Lann font un duo qui n’est pas "à bout de souffle" !
 
Martial Solal ne se résout pas à avoir un site Internet. Pour suivre son actualité, il faut donc rechercher dans les moteurs de recherche et faire preuve de patience. Cela n’aide pas à actualiser ses références et l’on garde en tête la musique d’"A bout de souffle" (un morceau peut s’écouter sur Deezer) et dont voici ci-dessous un court passage romantique :
 
 
Né à Alger en 1927, Martial Solal est un pianiste, chef d’orchestre et compositeur français dont l’importance dépasse largement les frontières du jazz et de L’Europe. Arrivé à Paris en 1950, il joue avec Chet Baker lors d’une tournée en Italie. Puis, il compose beaucoup de musiques de films de 1955 à 1965 : "Deux hommes dans Manhattan" de Jean-Pierre Melville, "A bout de souffle" de Godard. Tandis que Godard ne refera plus appel à lui, Melville le reprendra pour "Léon Morin prêtre" dont le rôle était tenu par Belmondo comme dans "A bout de souffle".
 
Quant à Eric Le Lann, j’ai eu l’occasion d’en parler abondamment dans cet article. Né en 1957 dans les Côtes-d’Armor, il a fait une soixantaine de concerts avec Henri Salvador en 1980. En 1985, il joue dans le film "Autour de Minuit" de Bertrand Tavernier, qui raconte l’histoire d’un jazzman américain à Paris. Il apparaît en compagnie du saxophoniste Dexter Gordon (qui tient le rôle principal), du pianiste Herbie Hancock et du batteur Billy Higgins. Pour cette raison, Le Lann sera ainsi présent à la soirée de projection du film "Autour de minuit" à Quimper dans le cadre du festival de jazz 2010. Le Lann a aussi fait des tournées en Afrique du nord avec Archie Shepp.
 
Solal en solo : 
 
 
 
Quant aux lecteurs qui m’en voudront d’avoir fait un jeu de mots dans le titre, ils s’aviseront que Martial Solal est un amateur de calembours. Quelques titres de morceaux en exemple :
 
 "L’allée Thiers et le poteau laid" (en duo avec Didier Lockwood), "Averty c’est moi", "Gavotte à Gaveau"...
 
Informations pratiques :
 
Martial et Eric Le Lann seront à Quimper au jardin de l’évêché, jeudi 22 avril à 21 heures. Dans le cadre de Quimper Jazz Festival organisé par Aprèm’Jazz.
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 20 avril 2010 10:16

    Patrick Balkany chante aussi du Solal  ! juste un petit morceau !  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires


Partenaires