• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Sophia Aram au Palais des Glaces. Une soirée très spéciale

Sophia Aram au Palais des Glaces. Une soirée très spéciale

Je tiens tout d’abord à préciser que c’est un quartier que je connais fort bien pour y avoir travaillé dès mon arrivée à Paris il y a bientôt 25 ans. Je continue de le fréquenter fréquemment parceque l’on si sent bien, que toutes les couches de la société y cohabitent sans créer le moindre problème.

Il était environ 19 heures 30 lorsque je suis arrivé à la station « République » ce jeudi 19 novembre, et plutôt que de prendre la sortie « Rue du Faubourg du Temple » qui donne directement sur le « Palais des Glaces », je décidais de me rendre un moment sur la Place de la République.

téléchargement

Je fus tout d’abord impressionné par le nombre de personnes qui se recueillaient autour de la Statue de la République alors que la pluie tombait fortement. La présence de nombreux médias venus du monde entier autour de ce momument est également très troublante, alors que nous sommes déjà 6 jours après l’horrible drame.

C’est avec ces images difficiles à digérer que je me rendais vers la salle de spectacle.

A quelques mètres de celle-ci, à l’angle de la rue de la Fontaine-au-Roi et de la rue du Faubourg du Temple, je découvre de nombreux bouquets de fleurs et des bougies en mémoire des 5 clients du bar « A la bonne bière », qui sont tombés ce vendredi soir. Un endroit où il m’est arrivé aussi de prendre un verre.

C’est donc à quelques mètres de ce lieu que je vais assister au spectacle de Sophia Aram, qui nous raconte ici comment elle a vécu ce drame en direct …

Il est un peu plus de 20 heures lorsque l’humoriste entre en scène. Sa première réaction est de nous remercier d’être présents, elle nous applaudit d’être venus par ces temps difficiles, ou l’on fait un peu plus que de ne pas rester sous la couette. Elle oublie juste de préciser que s’il y a une personne courageuse dans la salle, c’est avant tout elle et elle seule.

Bien sûr elle ne peut commencer sans revenir sur les évènements de vendredi dernier. Elle égratigne au passage les réactions de certaines personnalités. Arno Klarsfeld ou encore Nadine Morano figurent en bonne place.

Puis son spectacle prend un ton plus léger, elle s’intéresse tout d’abord aux deux best-sellers de l’année 2014, les « livres » de Valérie Trierweiler et Eric Zemmour.

Puis vient le moment où elle se transforme en « tante Fatima » pour son excellent sketch sur les bobos . « On n’est plus chez nous » dit le personnage, on est envahi. Ils ont un look bizarre. Elle se moque des réflexes de repli sur soi de ces gens qui « mangent des légumes oubliés et donnent des prénoms également oubliés à leurs enfants ».

Comme on le voit, avec Sophia Aram, même les sketchs qui peuvent paraître plus légers ont toujours un message à faire passer.

Il y a aussi un sketch sympa sur ce qui est de droite ou de gauche, comme par exemple le coca (de droite), et sa version light (de gauche). Se méfier aussi de celui qui peut avoit une tête de droite « Arnaud Montebourg, mais qui est de gauche. On a l’inverse avec Jean-Louis Borloo.

Quant à Macron, il a une tête de droite… et il est bien de droite.

La famille Le Pen est bien sûr très présente..

Il y a aussi cette jeune beurette qui part rejoindre l’état islamiste. L’humoriste compare ces jeunes filles à des « dindes qui chercheraient à trouver un emploi dans une rotisserie ».

Dans la dernière partie elle revient sur l’attentat de Charlie Hebdo en réussissant à nous faire rire avec les funérailles de son ami Charb.

Elle n’oublie pas d’égratigner au passage Janette Bougrab, qui est la preuve que Charb aimait les caricatures par dessus tout.

Elle nous fait écouter Jean-Michel Apathie et Laurent Fabius, une occasion pour elle de régler ses comptes avec les journalistes et une certaine gauche qui, avant le massacre de janvier dernier, ont critiqué Charlie-Hebdo pour leurs caricatures contre le Prophète Mahomet. Elle nous fait aussi entendre le discours de Todd, qui lui, a fait encore plus fort, en le faisant après.

Cette gauche qui aime tant parler au nom des gens d’origine musulmane, de penser pour eux,de les victimiser, horripile au plus haut point Sophia Aram.

Pour ceux qui n’auraient pas encore compris...

Drôle, intelligente, espiègle, belle, excellente comédienne, Sophia Aram nous a séduit avec un spectacle qui lui ressemble, un spectacle co-écrit avec celui qui est son compagnon depuis 20 ans.

Il est 21 heures 30 lorsque nous quittons la salle. Je décide de retourner sur la Place de la République. Il y a encore du monde.

Une jeune fille, seule, se met à pleurer et part en courant.

images (1)


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Jean 23 novembre 2015 11:57

    J’adore cette femme, très subtile et intelligence sans prise de tête, merci à vous.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 23 novembre 2015 12:11

      @Jean
      Subtile et intelligente ? ô désespoir  smiley
      Une dinde du paf !


    • bnosec bnosec 23 novembre 2015 13:06

      @bouffon(s) du roi

      Exact !

      Pour avoir entendu certaines de ces chroniques il y a un certain temps, je confirme que c’est une dinde donneuse de leçons et plein de préjugés foireux, tout sauf quelqu’un qu’on pourrait qualifier de subtil !


    • V_Parlier V_Parlier 23 novembre 2015 22:26

      @Jean
      Le fait que Taubira écrive des tweets à sa gloire m’a poussé à ne pas m’y intéresser.


    • Deds 23 novembre 2015 14:21

      D’« origine musulmane »...... Vraiment !.....

      Une erreur à la mesure du« talent » de cette pimbéche insupportable....

      • norbert gabriel norbert gabriel 23 novembre 2015 17:10

        @Deds vous savez lire ? c’est pas elle qui dit ça ...


      • Deds 24 novembre 2015 12:17

        @norbert gabriel
        Je n’ai pas attribué l’expression « d’origine musulmane » à Aram, j’ai simplement voulu souligner l’étrangeté de la formulation.
        Ah, je confirme : je sais lire...


      • DanielD2 DanielD2 23 novembre 2015 14:23

        J’ai toujours trouvé ses chroniques sur FI plus gênantes que drôles. Pour moi cette dame est un pur produit de la discrimination positive à la Française, où des gens pas très doués sont mis en avant de façon exagéré parce qu’ils sont de la « diversité ». Qui se souvient de sa catastrophe industrielle sur France 2 il y a 2,3 ans ?


        • fatizo fatizo 23 novembre 2015 17:34

          @DanielD2

          En ce qui concerne la « catastrophe industrielle », elle en parle largement dans son spectacle .

        • COVADONGA722 COVADONGA722 23 novembre 2015 14:32

           heu d’origine musulmane , excusez moi on peut
           être d’origine caucasienne africaine asiatique etc.... et de CULTURE musulmane 

          par ailleurs cette dame n’a guère de talent , si l’humour d’un arabe de culture musulmane
          vous intéresse écoutez plutot Mohamed Fellag il dit avec humour les maux du monde


          • EpiqueTête EpiqueTête 23 novembre 2015 15:56

            Personne n’en a rien à foutre d’elle, elle n’excite même pas, sans promotion elle serait quelque part à grogner toute seule. Avec son exposition médiatique, elle doit sûrement penser qu’elle a de l’esprit, souviens-toi Sophia (tu ne mérites pas ce nom) l’émission que ta médiocrité a tué dans l’oeuf.
            Mais c’est parce que tu es une femme issue de la diversité, j’oubliais.


            • francesca2 francesca2 23 novembre 2015 16:05

              Je la trouve très drôle mais c’est une vraie conne. 


              • fatizo fatizo 23 novembre 2015 17:35

                @francesca2

                Je pense que les gens qui ont de l’humour ne peuvent pas être si cons que cela.

              • bakerstreet bakerstreet 24 novembre 2015 01:31

                @francesca2

                Moi je la trouve conne , mais elle est drôle. Enfin cinq minutes... En fait je ne supporte pas les humoristes, bien que j’aime l’humour, ou ce qui s’en approche. Car nommez le, et il disparaît. L’humour don, mais l’humour au leurre, pas à la pêche industrielle, si vous voyez ce que je veux dire....Et puis, important, l’humour comme sur un cours de tennis, où l’on renvoie la balle à l’autre. Dans une salle, ça me tue ! J’aime bien la légèreté, pas les plaques d’égouts, ni de dégoûts. Me trouver dans la perspective de rester pendant une heure et demi avec plein de gus persuadés qu’ils sont du bon coté de l’intelligence et de dérision, et applaudissant à la moindre parole au moindre éternuement me terrifie totalement, me glace rien qu’en imagination. 
                J’ai du m’essayer une fois ou deux ! Je me souviens de Morel un grand prêtre du rire qui joue matois au normand aux yeux brillants à qui on ne la fait pas. D’un spectacle atroce d’Elie Simoun qui réglait ses comptes de divorce avec sa femme sur scène : J’avais presque envie de pleurer de désespoir à l’écouter. Peut être que je devrais aller aux enterrements pour m’éclater....Les humoristes font vraiment un sale boulot, c’est un peu comme les stars du porno. La chair et le rire sont des vrais plaisirs, mais pratiqués en professionnel, à l’abattage ça gâche tout ! ...Dans une salle pleine, tout ça prend des odeurs de partouze.
                S’obliger à rire, c’est comme faire semblant de jouir. Même en prenant l’accent, en prenant des poses, ça ne trompe pas la muse. M’enfin il y a des maison pour ça, si vous trouvez pas votre affaire dans les potins et les rencontres de tous les jours. En ce moment, c’est offert gratuit, par les politiques. Ceux là sont des vrais clowns qui s’ignorent. Ou peut être des ventriloques. A moins que ce soit des illusionnistes, 

              • norbert gabriel norbert gabriel 23 novembre 2015 17:15

                Il y a quelques commentaires qui puent les relents FN les plus pourris... Misogynes, machistes, xénophobes, la parfaite panoplie ... que dénonce ces jours-ci un cadre du FN...
                 A part ça il est clair que l’humour est une langue étrangère pour pas mal de gens.


                • EpiqueTête EpiqueTête 23 novembre 2015 17:28

                  @norbert gabriel
                  J’y suis allé un peu fort, je me confesse, pour me faire pardonner je vais m’infliger quelques-uns de ses billets d’humeur, pour m’habituer à la langue de l’humour !


                • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 23 novembre 2015 17:44

                  @norbert gabriel
                  je vous arrête tout de suite.
                  En ce qui me concerne, peu m’importe ses origines et qu’elle soit une femme ne change rien, je critique en fonction de ma propre vision (et de mes gouts).
                  Néanmoins, travaillant pour le PAF, elle véhicule une certaine vision politique et propagandiste sous couvert d’humour (on rit avec les moyens qu’on a ^^). Je vous rappelle que notre argent finance ce genre de trucs.
                  L’exception de la Cuuuulture française a pris une grande claque, et le niveau vole pas bien haut. Voyons ça comme le « comique de situation » ^^


                • Béo Ulaygues Béo Ulaygues 23 novembre 2015 19:30

                  Mon pauvre Fatizo, tu as décidément tout pour plaire ...  smiley

                  Après ton si fade, vide et doucereux « Vivons pour eux »  smiley ...

                  voilà que tu remets le couvert et que tu nous débarques avec ta théière et ta camomille pour nous présenter la rebeu de service certifiée casher par le système qui te nourrit .

                  On est au fond là , tu crois pas ?  smiley 


                  • Yohan Yohan 23 novembre 2015 19:59

                    Elle plait aux socialos elle leur dit ce qu’ils ont envie d’entendre. Si elle a un boulot à France Inter, c’est qu’elle de gauche. France inter est une radio de gauche, ce qui me fait chier parce que ce sont mes impôts qui financent.


                    • chantecler chantecler 24 novembre 2015 08:11

                      @Yohan
                      C’est ben vrai ça !
                      Quand j’entends le libertarien D. Seux, l’infatigable spécialiste en géopolitique B. Guetta , et bien d’autres , nul doute que nous avons affaire à une radio 100% PS .
                      Il est vrai que F.I est tellement hostile au FN qu’il y a peu il y avait un invité tous les trois jours .
                      Non j’ai bien des critiques à faire par rapport à cette station mais pas celle la .
                      Quant à Sophie Aram, elle peut être géniale , surtout en scène , mais n’a pas la capacité à mon avis , de tenir une chronique humoristique journalière .
                      C’est pas donné à tout le monde .


                    • Fergus Fergus 24 novembre 2015 11:22

                      Bonjour, chantecler

                      D’accord sur le positionnement politique de France Inter. Dominique Seux est, à cet égard, un excellent contre-exemple.

                      Pour ce qui est des capacités à tenir une chronique quotidienne, Aram n’y est pas obligée, contrairement à Guillon naguère. Et malgré cela, elle est tout aussi inégale - et même souvent médiocre - à l’antenne.

                      Cela dit, comparée à la légion belge de la station, elle réussit quand même à se situer au-dessus, ce qui n’est pas un exploit, eu égard au niveau. En matière d’humour, le meilleur reste François Morel à mon avis.


                    • Phoébée 23 novembre 2015 23:01

                      En plus d’être intelligente, elle est belle !!!


                      • Phoébée 23 novembre 2015 23:11

                        @Phoébée

                        Belle comme une Citroën, belle comme une BM

                        En plus d’être intelligente, Sophia Aram...

                        Est Belle
                        C’est un mot qu’on dirait inventé pour elle
                        Quand elle danse et qu’elle met son corps à jour, tel
                        Un oiseau qui étend ses ailes pour s’envoler
                        Alors je sens l’enfer s’ouvrir sous mes pieds
                        J’ai posé mes yeux sous sa robe de gitane
                        A quoi me sert encore de prier Notre-Dame
                        Quel
                        Est celui qui lui jettera la première pierre
                        Celui-là ne mérite pas d’être sur terre
                        O Lucifer !
                        Oh ! Laisse-moi rien qu’une fois
                        Glisser mes doigts dans les cheveux de Sophia

                        ( Frollo )

                        Belle
                        Est-ce le diable qui s’est incarné en elle
                        Pour détourner mes yeux du Dieu éternel
                        Qui a mis dans mon être ce désir charnel
                        Pour m’empêcher de regarder vers le Ciel
                        Elle porte en elle le péché originel
                        La désirer fait-il de moi un criminel
                        Celle
                        Qu’on prenait pour une fille de joie une fille de rien
                        Semble soudain porter la croix du genre humain
                        O Notre-Dame !
                        Oh ! laisse-moi rien qu’une fois
                        Pousser la porte du jardin de Sophia

                        ( Phoebus )

                        Belle
                        Malgré ses grands yeux noirs qui vous ensorcellent
                        La demoiselle serait-elle encore pucelle ?
                        Quand ses mouvements me font voir monts et merveilles
                        Sous son jupon aux couleurs de l’arc-en-ciel
                        Ma dulcinée laissez-moi vous être infidèle
                        Avant de vous avoir mené jusqu’à l’autel
                        Quel
                        Est l’homme qui détournerait son regard d’elle
                        Sous peine d’être changé en statue de sel
                        O Fleur-de-Lys,
                        Je ne suis pas homme de foi
                        J’irai cueillir la fleur d’amour de Sophia

                        ( Quasimodo, Frollo et Phoebus )

                        J’ai posé mes yeux sous sa robe de gitane
                        A quoi me sert encore de prier Notre-Dame
                        Quel
                        Est celui qui lui jettera la première pierre
                        Celui-là ne mérite pas d’être sur terre
                        O Lucifer !
                        Oh ! laisse-moi rien qu’une fois
                        Glisser mes doigts dans les cheveux de Sophia

                        Même une Citroën, même une BM .

                        C’est moins beau qu’elle .....


                      • COVADONGA722 COVADONGA722 23 novembre 2015 23:18

                        @Phoébée
                         bonsoir yep je vous concède son intelligence et sa beauté néanmoins elle ne me fait pas rire.

                        Sinon j’aime votre envolée presque amoureuse et in fine n’est pas cela l’important aimer 


                        Même une Citroën, même une BM .

                        C’est moins beau qu’elle ..


                        yep ça le fait ;  ... compliment 


                        asinus : ne varietur 


                      • Trelawney Trelawney 24 novembre 2015 08:51

                        Que de progrès depuis Guy Bedos. Ca doit être cela l’évolution


                        • ARMINIUS ARMINIUS 24 novembre 2015 09:07

                          A lire certaines réactions, on constate que la grossièreté débile et primaire sert d’humour au FN, ça promet pour les régions qui pourraient tomber dans son piège !
                          Petit rappel : la région n’a absolument aucun pouvoir sur la police, la sécurité ou l’immigration...donc pour le PACA ne restera que des relents de catholicisme intégriste, sauce au nom du sacré-cœur...un peu restrictif comme avenir non ? En fait on pourra toujours se raser gratis...
                          Merci en tout cas Fatizo pour cet excellent billet : No Passaran !


                          • fcpgismo fcpgismo 24 novembre 2015 09:38

                            Avec Malek Boutih Sophia Aram et tant d’autres me font aimer l’immigration, pourtant je reste persuadé que l’immigration massive est un fléau qui déstructure, une société détruite avant tout par la cupidité des riches et de tout ceux qui souhaitent le devenir.

                            Fatizo très bien.

                            • Rached Damuni 29 décembre 2015 14:11

                              Moi je l’aime beaucoup mais parfois elle est rigide

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires