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Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Tags, graffes et rue : une impression

Tags, graffes et rue : une impression

C’est la nuit libre où ils s’en vont taguer

Vos murailles trop sages vos murailles trop pâles

C’est l’heure des capuches et des casques de moto

Des gestes frénétiques des risques héroïques

C’est l’heure où un petit prince égaré

Pleure en silence sa planète vendue….

 

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L'Heure était belle...

Soudain au détour d’une rue…

J’ai vu.

J’ai vu sur les murs écaillés des musiciens figés : un accordéoniste et un flûtiste...


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... accompagnés d’une jolie banjoïste…

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Deux, peut-être trois ans qu’un anonyme, (il signe Jeff Aérosol), avait posé ici, dans cette petite rue passante ses pochoirs talentueux…

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Mon périple en fut modifié…

Je regardais ailleurs…

Les maisons pittoresques et leur style, les beaux monuments que l’on se doit d’admirer, les peintures des musées et à fortiori celles des expositions me semblaient, alors, moins signifiants que ces oeuvres clandestines offertes à tous et sans attente…

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Mon regard était interpellé par LéZart…

N'étais-je pas comme ce personnage, à chaque instant, dans la pose pressée du chasseur d'images ?

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L’ironie politique de certains tags était percutante... 

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La philosophie aimable de Miss.Tic agréablement provoquante...

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A l'évidence ces pochoirs, ces peintures relèvent d'une conception radicalement nouvelle de la fonction graphique.

L'oeuvre n'est plus dédiée à un seul et riche propriétaire...

Elle n'est pas destinée non plus à dormir au creux des salles aseptisées des musées...

Mais alors, qu'exprime donc cet art citadin ?

La philosophie du graffe.

La gratuité du geste semble le symbole irréductible des arts de la rue…

L’échange avec le quidam spectateur doit percuter, être très fort, très immédiat aussi.

Mais il ne s'agit pas à proprement parler d'un art "nouveau" car les graffitis ont accompagné l'homme dès ses balbutiements.

On en rencontre dès la préhistoire et au début de l'histoire (tags romains et du moyen-âge !)

Fondamentalement, l'acte créatif reste le même : organiquement spontané et clandestin.

Si mon regard se pose sur le graffe, c’est qu’il est attiré par quelque chose qui ne se définit pas avec les critères de l’art traditionnel : l'envie d'avoir, la possession d'une chose unique, d'un objet signé d'un grand créateur, d'une réalisation technique remarquable n’entrent pas ici dans la relation qui lie l’objet artistique au sujet qui l'apprécie…

Je reconnais l'oeuvre pour des critères différents qui tiennent d'abord à la réactivité qu'elle génère en moi...

Et pourtant le "street art" exige un savoir faire tout aussi difficile à acquérir que pour peindre une "toile de galerie" !

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J’aime les moyens qu’utilisent ces nouveaux animateurs du regard, ils sont nombreux, rustiques, simples et peu coûteux. On recensera principalement :

- les pochoirs,

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- les stucs colorés,

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- les gravures sur les arbres (depuis des temps reculés elles servent tous les amoureux),

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- les gravures sur les murs (qui crient les désirs, les révoltes depuis la préhistoire),

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- les bombes aérosols (les vraies bombes des vrais anars !),

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- les spray de peinture et les feutres (qui répondent à une envie soudaine de dire et d'interpeller le passant),

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- les stickers (généralement marrants et à la signification parfois énigmatique),

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- les affiches déchirées (vous devinez pourquoi…)

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Et bien d'autres techniques !

Je n'ai pas trouvé de production faisant appel à cette technique si simple qu'on peut la qualifier de première, le monotype ! Dommage !

.......

J’apprécie les tags qu’ils soient en graffs « sauvages » qui révoltent le quartier et qui sont passibles de fortes amendes... 

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ou en "blazes" codés qui s’exposent dans des lieux dédiés qui attirent les champions du tag, les skatteurs et les photographes.

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J’aime les blocks réalisés par deux ou trois graffeurs de styles différents qui s’associent en une œuvre commune qu'ils savent éphémère.

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Car un block, en espace dédié notamment, est rapidement (une semaine environ...) recouvert ou reconverti par un autre tagueur.

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(Une semaine après...)

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Mais la production artistique bien qu'elle soit éphémère, toujours se doit d’être au meilleur niveau…

D’ailleurs existe-t-il des graffitis "gratuits" - « vandales » - ? C'est à dire n'ayant pour objet que de maculer et de détériorer...

Je ne le pense pas !

Ou alors ceux-ci ne ressortent des arts de la rue que par la petite porte : la vulgarité obscène, l'exhibitionnisme, les enfantillages scatologiques…

Le graffiti clandestin, le vrai, n’est jamais destructeur : il occupe seulement une place laissée vacante.

Un espace publicitaire du métro...

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...les murs des voies de chemin de fer...

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...les pierres bordant une promenade verte…

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Mais d'abord le graffiti se doit d’être en situation.

L’artiste joue avec le style d’un quartier, ses habitants et ses commerces.

Un graffe du marais...

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... n’a rien à voir avec une peinture sauvage, géante et monochrome du 12 ème arrondissement !

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Et puis, en évoluant, les graffitis s’ouvrent à toutes les tendances de l’art contemporain.

On en voit qui s’apparentent au réalisme (à l’hyper-réalisme ?)

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D’autres ont une approche expressionniste...

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Ou bien versent dans le cubisme...

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Ou jouent même avec les codes du surréalisme...

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Et ils s'expriment souvent dans des formes apparentées au pop art...

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Ou font, encore plus fréquemment, référence au graphisme de la BD….

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J’aime l’art de la rue car tout le monde est invité à y prendre sa part…

Ce n'est pas un art réservé, élitiste !

Point ici n’existe le beau, le bien, le réussi...

Et d'ailleurs pourquoi ?

 

Tout tag est d'abord une nécessité, une urgence…

Offerte à tous !

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Le graffiti exprime souvent l’expression d’un mal être, d'une souffrance liée à la société du fric et de la désillusion …

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Les passants honnêtes vont devant les graffeurs en baissant la tête.

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Pourtant, de longue date, cet art a ses adeptes, ses historiens et ses analystes…

Et devant un block, il n’est pas rare de voir, en commensal un photographe…

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Citadin regarde dans ta rue !

Pub, panneaux, affiches, calicots…

Partout de l’écrit… 

De l’écrit pour t’enfoncer bien fort dans la tête le mot d’ordre :

CONSOMME TOUJOURS PLUS !

 

Notre jeunesse, tous nos nouveaux artistes, nous donnent à voir un art dégagé de cette sommation.

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Un art magnifique, une calligraphie toujours renouvelée et inventive.

UN ART GRATUIT ET ÉPHÉMÈRE !

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Posant ses bombes aérosols sur le macadam maculé...

Le graffeur monte sur les poubelles.

Il se joue des contraintes et des normes.

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Son visage est tourné vers le mur, masqué…

Son tag ne dira rien de lui… Son art est anonyme…

Et explore les espaces inaccessibles…

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Une musique hip hop fuse de son casque…

Ses amis le regardent peindre assis sur un banc couvert de tags…

Les enfants jouent…

La rue est belle !

LA RUE EST REBELLE !

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6 réactions à cet article    


  • jpm jpm 27 avril 2011 11:59

    Merci pour ces tres belles illustrations... je plussois dautant plus volontier que j´ai moi meme emprunte mon image perso a l´un de ces artistes... a qui je veux rendre hommage ci-dessous.

    http://jpmgraffiti.e-monsite.com/


    • Lefumiste Lefumiste 27 avril 2011 12:12

      Dans la même veine que Banksy pour les amateurs de pochoirs.

      C’est une très bonne initiative que de présenter cet « art » de rue (n’ayons pas peur du mot) trop souvent diabolisé.

      Mur blanc, peuple muet !


      • tiloo87 tiloo87 27 avril 2011 12:47

        Merci pour cet article : un plaisir à lire et à voir.

        A noter : Dans les ruines de Pompeï, on peut voir de nombreux grafitis (d’époque) sur les murs...


        • Annie 27 avril 2011 22:13

          J’hésite toujours à commenter sur des sujets artistes mais j’adore les tags. C’est vraiment l’art dans la rue, parfois très politisé comme en Irlande du Nord, mais aussi les tags officiels comme ceux des écoliers qui sont autorisés à décorer les murs de leurs écoles. Un art qui s’est imposé parce que les artistes sont talenteux, mais aussi parce que chaque tag est contestataire. Bansky est fantastique parce que ses tags sont simples mais tellement ancrés dans notre époque.


          • Yohan Yohan 27 avril 2011 23:06

            Je passe devant tous les jours (pour info, en bas de la rue des pyrénées, près du lycée hélène boucher) et effectivement, c’est plus qu’éphémère. Question quand même. Avec ce que ces gars respirent de gaz néfastes, je m’inquiète pour leur santé, d’autant que certains d’entre eux carburent à la Kro et à la clope. 


            • easy easy 28 avril 2011 11:56

              Le graffiti prouve que des individus espèrent en ville 

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