« Talking Heads » d’Alan Bennett au Théâtre Marigny

Ainsi, en faisant suivre « Une femme sans importance » par « Nuits dans les jardins d’Espagne » et « Femme avec pédicure », la mise en scène de Laurent Pelly pourrait correspondre à une progression salvatrice dans la prise de conscience d’un Surmoi, ô combien inhibiteur, en pleine sape du vécu quotidien.
En effet, devant l’adversité subjective, trois types de réaction psychologique vont s’esquisser à partir de ces cas « cliniques » mais avant tout fantasques :
- Tout d’abord le déni du conflit de Peggy avec elle-même qui, peu à peu, va submerger ses défenses instinctives, en la prenant au piège de la somatisation sans retour.
- Pour Rosemary, une tentative de compromission avec les démons intérieurs face à la fascination du crime, va, néanmoins, se solder par un aveu d’impuissance.
- Enfin pour Miss Fozzard, une ouverture assumée vers le monde extérieur à travers la symbolique du fantasme, va s’imposer face à l’enfermement programmé par une responsabilité familiale, moralement culpabilisante.
Ainsi, en se racontant sans vergogne sur la scène du Marigny à travers les tribulations sociales auxquelles elles auraient été confrontées, la libre expression de ces femmes constitue, sans doute, un témoignage significatif de la middle-classe anglaise retranchée derrière le masque « cosy » de ses banlieues, mais surtout dépeint un tableau psychique universel de l’acceptation ou de la soumission à un Idéal du Moi avec lequel il n’est pas aisé de pactiser.
La scénographie (Chantal Thomas) de ces tranches de vie hyperréaliste est d’une ingéniosité démoniaque, en tendant à pénétrer l’inconscient collectif grâce à une perspective cinétique d’images parcellaires structurées tel un langage visionnaire.
C’est un régal que de savourer les petits « rien » de la vie en compagnie d’Alan Bennett qui réussit à positionner l’épée de Damoclès au-dessus de ces « têtes parlantes » à la manière d’un humour latent (adaptation Jean-Marie Besset) suspendu aux lèvres d’Agatha Christie.
Photo © Theothea.com / Cat.S
TALKING HEADS - *** Theothea.com - de Alan Bennett - mise en scène : Laurent Pelly - avec Christine Brücher, Charlotte Clamens & Nathalie Krebs - Théâtre Marigny -
Sur le même thème
Chefs d’oeuvre du 7ème art - Rosemary's baby« Miracle en Alabama » Verbalisation autistique en exaltation au La Bruyère
« Adieu Monsieur Haffmann » Plébiscite intensément dramaturgique au Petit Montparnasse
« Confidences » Marie-Christine Barrault chasse le mensonge conjugal au Rive Gauche
« Bô, le voyage musical » de Catherine Lara accompli vibrato au 13ème Art
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON