• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Terres du Son : le festival qui fait du bien

Terres du Son : le festival qui fait du bien

Respect de l’environnement, accessibilité et découverte musicale sont les valeurs que portent depuis quinze ans les créateurs du festival.

Terres du Son - L'Eco-Village – Photo Fabien Garou 2018Chaleureux et convivial, l’Eco-Village est le poumon vert du festival. Installé à l’ombre, sous les arbres du Domaine de Candé, c’est l’endroit idéal pour faire une pause entre les concerts de la Prairie, ou pour une sortie en famille ou entre amis (l’entrée à l’Eco-Village est gratuite). Spectacles, concerts et animations pour les petits et les grands sont proposées durant trois jours.

Pendant que les uns accompagneront leurs enfants dans les différents ateliers proposés : fabrication de flutes harmoniques, atelier yoga, atelier de sérigraphie textile, construction de kalimbas et fabrication de jouets en bois, les autres pourront aller à la rencontre des associations éco-citoyennes, actrices du développement durable sur le plan local et national ou encore admirer la qualité du travail des artisans de l’espace Créateurs.

Les visiteurs feront une pause chez les restaurateurs et producteurs locaux qui proposent des plats savoureux et responsables, à base de produits frais et de saison. Afin d’informer les festivaliers, l’empreinte carbone de chaque plat sera affichée cette année, grâce à un éco-calculateur créé par l’association « Bon pour le Climat ». Elle pourra même inciter les restaurateurs à modifier leur recette si nécessaire.

Soucieux de l’environnement, les organisateurs innovent au point que le festival est devenu au fil des ans un laboratoire d’expérimentation pour le développement durable. Le parc lumineux est composé à 80 % de LED, et les groupes électrogènes sont progressivement remplacés par des panneaux solaires. Cette année, l’eau est au cœur des préoccupations. Des fontaines à eau seront mises à la disposition des membres de l’organisation, qui sont invités à venir avec leur gourde. L’objectif est de diminuer de moitié le nombre de bouteilles distribuées ainsi que le volume des déchets plastiques.

JPEG - 14.9 ko
Terres du Son 2019

Le festival innove chaque année pour faciliter l’accueil de tous les publics et propose des programmes en braille, des spectacles en langage des signes ou des colonnes vibrantes. L’année dernière le festival a acquis onze sacs à dos vibrants pour les personnes sourdes et malentendantes. Des bandes roulantes sont installées et de nouveaux espaces de détente et de recharge pour fauteuils roulants ont été créés cette année.

Sur les quatre scènes de la Prairie, la programmation musicale sera comme à son habitude riche et diversifiée. Entre chansons pop, rap, rock ou électro, artistes populaires ou plus singuliers, le public vivra de belles expériences musicales : les rockeurs de Last Train, Angèle, le rappeur Josman, Fat White Family, Sarah Zinger sont attendus vendredi. Lou Doillon, Gringe, et Jeanne Added seront sur scène samedi, Clara Luciani et Thérapie TAXI le dimanche. L’ensemble de la programmation et consultable ici.

Programmation Terres du Son 2019

Constamment en évolution, le festival propose cette année des rencontres citoyennes sur le développement durable afin d’ouvrir des perspectives sur notre société en mutation. Le jeu de l’Eco-Festivalier Engagé est renouvelé cette année avec à la clé une entrée gratuite à vie pour celui qui réalisera le plus d’Eco-gestes durant le festival, mais également en amont.

 

Terres du Son, du 12 au 14 juillet 2019, Domaine de Candé, Monts, Indre et Loire (37)


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • pallas 12 juillet 13:13
    Frozen

    Bonjour,

    L’origine des festivals était d’ordre militaire, disons plutot une suggestion de l’amirauté pour le renouvellement de population en periode de guerre, j’en aurais fait de meme et agis pareillement.

    Avant d’anvoyer les hommes sur le champs de bataille, fallait faire des petits , quoi de mieux la création des lieux pour cela ? (les festivals).

    En d’autre terme, ce sont des creations artificiels de type industriels pour la procréation d’une nouvelle génération.

    Aujourd’hui il y a un peut de sexe, surtout des viols et drogues, nous sommes bien loin de la joie et l’accouplement et futur création de génération de soldat(e)s.

    Héééééééééééé

     smiley

    Mes salutations.

    Salut


    • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 12 juillet 22:44

      le festival propose cette année des rencontres citoyennes sur le développement durable

      Savez-vous que le développement durable n’est qu’une arnaque ? Qui a promu cette idée ? En quoi consiste t’elle ?

      Le développement durable consiste à conserver toutes les structures de production chimiques et industrielles déjà existantes, la seule différence est qu’un organisme privé certifié par on ne sait qui appose un logo vert de 3 lettres sur le produit signe d’une grande qualité et d’un grand respect pour l’humain et l’environnement, enfin paraît il !


      • Pierre 17 juillet 01:47

        Aussi peu consommateurs d’énergie que de Musique...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès