J’ai vu cet après-midi le dernier film réalisé par Michael Bay, The Island où se côtoient Ewan McGregor et Scarlett Johansson.

Après avoir vu la bande-annonce, très attirante, j’attendais ce film depuis quelques mois mais avec quelques doutes causés par son succès mitigé aux Etats-Unis et franchement, je n’ai vraiment pas été déçu, loin de là !

Sans dévoiler l’histoire, du moins pas plus que la bande-annonce le fait, le film raconte le périple de deux résidents d’une colonie souterraine stricte et très organisée appelée la fondation

qui est, selon le maître des lieux, le Dr Merrick, destiné à abriter les survivants d’une contamination du monde d’avant. Cette caste est régie et basée sur des actions et un mode de vie dicté et contrôlé, la seule distraction étant l’hypothétique espoir d’être tiré à la loterie qui choisit tous les jours un gagnant pour aller sur l’Île, le dernier endroit non contaminé et aux paysages paradisiaques.

Nos deux protagonistes, Lincoln 6-Echo (McGregor) et Jordan 2-Delta (Johansson) vont vite découvrir que tout ceci est une masacarade et que l’organisation de cette société est bien plus noirs que tout ce qu’ils imaginaient...



The Island me fait penser à Minority Report et Matrix pour son univers futuriste mais réellement cohérent. L’action se déroule en 2019 mais tout est tellement cohérent que ça semble naturel. Il faut dire que malgré les véhicules et technologies futuristes, quelques anachronismes font un peu tâche : les personnages jouent notamment à la XBOX (même pas 360) et utilisent le NOKIA 8800 (ça y est, j’ai définitivement craqué !!!) en chaussant des PUMA Mostro...

Enfin, ce n’est qu’une micro ombre sur un tableau très flatteur !



L’univers futuriste du début du film fait réfléchir. Tout y est si stérile, si carré, si ordonné. Une dictature apparemment paisible où tout le monde semble si formatté... excepté notre héros !

En conclusion, un excellent film, de très bons acteurs (et une très mignonne Scarlett), de superbes plans (vous savez le genre de plan qui donne des frissons), une intrigue intelligemment ficelée (on ne s’ennuie pas une seconde) et une séquence de course poursuite hallucinante.
Vous l’aurez compris, c’est bel et bien mon film coup de coeur de cet été !