• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Théâtre : La main passe, de Georges Feydeau

Théâtre : La main passe, de Georges Feydeau

Quand la compagnie « Anthéa Sogno » s’associe à celle du « théâtre vivant », la main passe si bien de l’une à l’autre que le metteur en scène de cette pièce en quatre actes de Georges Feydeau va entraîner le Théâtre Mouffetard dans un processus d’hilarité en chaîne.

Ajustant les spécificités d’une époque révolue au modus vivendi contemporain, cet adaptateur parvient à recadrer les relations amoureuses dans une sensibilité affective débarrassée des conventions sociales datées.

Mieux encore, sans déroger à l’esprit facétieux de l’auteur, Mitch Hopper saura susciter des scènes torrides en amenant les comédiens à simuler les ressources du « gros plan » cinématographique, happant le spectateur dans le fantasme immanent du jeu de l’amour ici et maintenant.

C’est alors que le téléobjectif du réalisateur branché sur la fonction « café théâtre » pourra focaliser les sentiments des protagonistes au diapason d’une note parfaite, celle qui, en harmonie avec l’imaginaire du film projeté « live » sur scène, va impliquer chacun des personnages dans une empathie irrésistible.

Cette comédie psychologique de moeurs où naïveté, lâcheté, passion, cynisme vont se côtoyer pour le meilleur et pour le pire, est avec bonheur servie par de jeunes acteurs complètement rodés à l’interprétation précise jouée de l’intérieur jusqu’à atteindre l’affect ciblé.

C’est à neuf qu’ils créent un engouement spectaculaire d’une centaine de minutes, qui ne saurait se dissiper la main passée, c’est donc à neuf que nous leur tendons la main en les nommant ici un par un : Anthéa Sogno, Anatole de Bodinat, François Raison, Michel Papineschi, Sacha Petronijevic, Gaël Rebel, Jean Tom, Hervé Masquelier, Philippe Simon.

Photo Bernard Palazon

La main passe**** de Georges Feydeau - mise en scène : Mitch Hooper - avec la compagnie Anthéa Sogno & la compagnie théâtre vivant - Théâtre Mouffetard -


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (6 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires