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Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Top of the lake

Top of the lake

Série TV britannique créée par Jane Campion et Gérard Lee
2013
 

Avec : Elisabeth Moss, Holly Hunter, Peter Mullan, David Wenham, Thomas M. Wright...

Nul doute que nous entendrons beaucoup parler de Jane Campion en 2014, puisqu'elle sera la présidente du jury du prochain Festival de Cannes. Mais en 2013, la réalisatrice néo-zélandaise nous a déjà régalés d'une mini-série en sept épisodes, totalement haletante et très immergente dans des paysages de l'autre bout du monde.

En Nouvelle-Zélande, aux abords d'un lac immense entouré d'une nature somptueuse, gigantesque et inquiétante de si peu d'humanité, Tui, une jeune adolescente de 12 ans mystérieusement enceinte, disparaît. Laketop, la ville à proximité du lac, n'est guère plus humaine que les sombres forêts alentours : entre trafiquants de drogue dérangés, bikers imbibés et notables cyniques, on comprend peu à peu la terreur de la gamine à défaut de ce qui l'aurait poussé à fuir. Car s'ils boivent encore du thé, il semble que les descendants des sujets de sa gracieuse majesté soient retournés à l'état sauvage dans cette petite bourgade repliée sur elle-même. Un camp presque sectaire, du nom de Paradise, fait la liaison entre la ville et les espaces naturels. Aménagé de quelques containers, il est peuplé de femmes à la dérive évoluant dans une pseudo-spiritualité autour d'un gourou interprété avec beaucoup de talent par Holly Hunter. Ce lieu des vérités révélées laisse tout autant les hommes livrés à eux-même. Tui y passe, mais disparaît très vite une fois encore.

Elisabeth Moss en J. Mendel,
cérémonie des Golden Globes 2014.

Comme ange et démon, seules deux personnes se soucient réellement de retrouver la gamine dont les chances de survie sont minces dans la forêt : son père, parrain de la drogue ultra-violent, instable et menaçant, et une femme flic de Sydney, native de Laketop, Robin Griffin. Perdue dans une vie qui pourrait être rangée mais qui ne lui correspond pas, Robin est hantée par les traumatismes de son adolescence auxquels elle doit faire face du fait de son retour. Attirée par la marge plus qu'elle n'ose se l'avouer, l'histoire de Tui a pour elle un écho très personnel. Retrouver, sauver la petite devient une question de vie ou de mort, et pas seulement pour l'adolescente, loin s'en faut. Elisabeth Moss, déjà très remarquée dans Mad Men, compose ici un personnage complexe et très crédible. Elle vient d'ailleurs de remporter pour ce rôle le prix de la meilleure actrice dans une mini-série lors des derniers Golden Globes. Amplement mérité !

Top of the lake captive et inquiète. On navigue sans cesse entre les faits bruts et les obsessions des personnages, ce qui donne parfois un étrange sentiment de distorsion de la réalité. Et quand on pense être à deux doigts de basculer dans quelque chose de presque mystique, le polar revient imposer ses codes.

Les paysages néo-zélandais sont à couper le souffle. Ils m'ont d'ailleurs amenée à m'interroger sur ce pays dont je me suis rendue compte que je ne connaissais rien si ce n'est deux ou trois clichés, comme le rugby ou les moutons. Cette nature extraordinaire et le sentiment d'immensité inquiétante qu'elle véhicule sont pour beaucoup dans l'ambiance très aboutie de cette série. Jane Campion dit s'être inspirée de The Killingversion US, réalisation elle-même inspirée du Forbrydelsen danois que j'adore. Les atmosphères de ces séries policières, extrêmement travaillées, sont une indéniable réussite et resteront je pense comme une signature.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




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6 réactions à cet article    


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 janvier 2014 10:17

    Bonjour,
    j’ai suivi la série sur Arté :
    ils ne font pas dans la dentelle ces anglo-saxons (je ne dis pas ces Américains car la série est néo-zélandaise). Ils ont vraiment un problème avec les femmes :

    à la fin, la fille tue son père, lequel, biker patriarche (apparemment, mais les apparences sont fausses !) se flagellait sur la tombe de sa mère. Même morte, elle le tenait encore sous sa coupe !

    À cela s’ajoute le chef de la police transformé en violeurs d’adolescents et organisateur de soirées pédophiles dans sa villa, l’héroïne violée par des salauds

    Bref, si avec ça on n’a pas compris que les femmes dirigent et que les hommes sont des pourris, c’est qu’on est mal comprenant !

    Par contre les paysages sont vraiment super, ça donne envie d’y aller smiley


    • TicTac TicTac 23 janvier 2014 11:38

      J’ai vraiment pas été emballé par cette série.

      Le côté oppressant tient à mon sens à la lenteur de l’enquête.
      Alors oui, bien sûr, on peut se dire, après deux ou trois épisodes, que ça fait du bien d’avoir une série où on a enfin le temps de poser les personnages, leurs blessures, leurs histoires.
      Mais après ces deux ou trois épisodes, personnellement, j’ai trouvé que ça traînait en longueur et j’ai lutté pour ne pas dormir.
      Ca m’a fait penser à the killing mais en moins bien.
      Enfin, tout est affaire d’opinion...


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 janvier 2014 16:34

        Ainsi que Top of ...Remonter le lien...


      • ZenZoe ZenZoe 23 janvier 2014 14:59

        Histoire superbement jouée par tous les acteurs, dans des paysages à couper le souffle, mais histoire délirante ! Complètement ! Histoire à laquelle il faut ajouter le féminisme inconditionnel de Jane Campion, présent dans tous ses films.
        Prenez un grand bol d’air, allez visiter le pays, il est sublime en toutes saisons, et les gens y sont beaucoup plus - euh, « normaux » que n’a bien voulu le montrer Mme Campion (formidable cinéaste ceci dit).


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 janvier 2014 16:03

          Merci de la précision sur la réalisatrice (même sans savoir, ça saute aux yeux).

          Détail bizarre, le copain de l’héroïne qui passe ses journées pieds nus à courir dans la forêt ; j’avais mal (et froid !) à sa place

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