• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Totalitarisme pop

Totalitarisme pop

Coup de cœur pour Marijane Miracle.

J'ai découvert Marijane Miracle en 2007 dans le festival d'expression française marseillais : « Avec le temps ». La salle, médusée par l'énergie et le piquant de cet OVNI en tutu et casque gaulois, buvait ses paroles avec stupeur et ravissement.

Il faut dire que le live était enrichi d'une projection de vidéoclips d'une originalité incroyable et on ne savait où donner de la tête. L'audience est donc repartie ébouriffée mais contente d'avoir découvert des individus avec des choses à dire, bien loin de ce que qu'on peut entendre ses les réseaux commerciaux des radios et télés.

Ils venaient, (oui parce que Marijane Miracle est un duo composé de Marie-Anne et de Franck Sinistra) de sortir leur premier album « La vie est dure ! ». Un 15 titres très original point de vue musical – trop sans doute pour plaire au plus grand nombre – et aux textes décapants sur la difficulté de vivre dans le monde actuel. Electro-rock tout en auto dérision, traitant du manque d'argent, du suicide, en passant par les émeutes urbaines, le paysage médiatique saturé de « stars en plastique » ou encore par les perspectives apocalyptiques de la société de consommation... Marijane Miracle déroute. Dans tous les sens du terme. Et c'est ça qui est bon ! Depuis, je suis leur actu. La sortie de leurs clips, qui sont toujours des petits bijoux de création visuelle en image de synthèse ou en pixillisation (enchainement rapide de photos) essentiellement. Leurs concerts bien sûr, que je ne manque pas quand ils se donnent à Paris et évidemment la sortie de leurs albums. En 2009, ils (auto)produisent « La fin du monde ». Dix titres plus purement électros mais toujours bizarres et si éclectiques, tant du point de vue des thématiques : « la fin du monde » cotoyant « J'fais bander les papis » et « C'est la tempête » ; que de la forme musicale, qu'on ne peut les rattacher à rien. Tout au plus à la folie des RitaMitsouko ou de Brigitte Fontaine, mais dans un style engagé beaucoup plus explicite.

Et voilà qu'ils sortent leur troisième album « Totalitarisme Pop » en numérique seulement dans un premier temps, puis sans doute en version collector pour les fans, qui trépignent déjà. Cet opus est résolument plus « dance floor ». Up-tempo aussi et les amateurs de mélodies sirupeuses en seront pour leurs frais ! Toujours aussi agité de la cafetière avec en ligne de mire cette fois : les puces RFID, la télé, le nouvel ordre mondial, la présidence, j'en passe et des meilleures ! Trois clips sont déjà réalisés dont le plus fameux que le groupe ait jamais produit « Je ne m'inquiète pas » où dans un univers concentrationnaire, la propagande télévisuelle d'un état totalitaire transforme les individus en bourreaux de travail décervelés, sous la surveillance intime de puces RFID. Stupéfiant mélange de décalage, de lucidité, de dérision. Bref un univers unique. A découvrir absolument et ça tombe bien, puisque le téléchargement de cet album est gratuit sur www.Marijane.fr Vous n'avez donc aucune excuse. Bonus ! Ils ont même réalisé une pochette qui se télécharge en même temps que les titres. On peut donc confectionner soi-même son CD dans un joli package. Voilà donc une idée de cadeau alternative pour déboucher les oreilles et l'esprit de vos amis et parents, résolument décroissante ! ;)

_ _ _

Maintenant ou Jamais - Marijane Miracle :

Je ne m'inquiète pas - Marijane Miracle :


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 1984 3 février 2011 11:00

    Eh ben dis donc, on en parle enfin de cette artiste hors norme !
    Qu’on aime ou pas il faut reconnaître que ce n’est pas la Sarkozy !
    Moi j’adore et confirme en concert c’est vraiment jouissif :)


    • Faustine Rêzal Faustine Rêzal 6 février 2011 23:39

      Ah ! Contente de tomber sur un connaisseur ! :) Marijane Miracle est effectivement injustement boudée des médias.  :( Il faut dire qu’ils ne brossent pas le système dans le sens du poil ! Ce n’est pas non plus de la contestation autorisée « bon ton » à la Zazie ou à la Captain Samouraï Flower. :D Bref, personne ne souhaite se mouiller à relayer leurs chansons profondément subversives.
      Quant aux concerts, complètement d’accord. Ce sont toujours de grands moments de folie :)


    • 1984 3 février 2011 13:08

      Waouh ! J’avais pas vu le dernier clip en date !

      Merci pour la piqure de rappel :)



      • Taverne Taverne 3 février 2011 19:49

        Quelle horreur cette musique ! Dommage parce que les chansons sont bien. J’aime particulièrement bien « Je m »inquiète pas" mais le son me tape sur les nerfs. La musique cela se respecte. Merci pour nos oreilles.


        • 1984 3 février 2011 20:08

          C’est justement parce-que la musique, comme les goûts et les couleurs cela se respecte que l’on se passerait bien de commentaire comme celui-là.
          Je pourrai dire exactement la même chose de votre musique et cela serait stupide.
          Dés qu’il s’agit de musique ont à le droit à se genre de connerie sur Agoravox.
          La polémique est un genre qui sied à la politique, la musique n’est imposée à personne (sauf quelquefois dans le métro).


        • Faustine Rêzal Faustine Rêzal 6 février 2011 23:49

          Désolée Taverne.
          Marijane Miracle est comme ça. Ceux qui aiment adorent, les autres détestent. Leur electr’OVNI ne laisse personne indifférent...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès