Un ciel outremer comme du lapis-lazuli...

"Nous sommes revenus avant-hier de Jéricho, du Jourdain et de la mer Morte. Nous avions une escorte de huit cavaliers ; nous faisions des courses au galop, à fond de train... sous un ciel outre-mer comme du lapis-lazuli... " C'est ainsi que Flaubert évoque, dans sa correspondance, ses voyages en Orient, sous un ciel d'un bleu profond...
Le lapis-lazuli auquel il compare ce ciel nous étonne, nous éblouit de ses sonorités exotiques et lointaines. Pierre de couleur bleue entre l'azur et l'outremer, cette roche brille d'une couleur intense...
Le mot lapis-lazuli ou pierre d'azur vient du latin, "lapis", "la pierre", suivi du nom azur dont l'origine est persane.
Aussitôt, on pense aux nombreux mots de cette famille : lapidaire, lapidation, lapider, lapilli, lapiaz ou lapié...
Des mots variés qui désignent des réalités très diverses : l'adjectif lapidaire évoque une formule brève inscrite sur une pierre, les lapilli sont de petites pierres poreuses projetées par des volcans en éruption, tout le monde connaît la pratique barbare et antique de la lapidation, le lapiaz est une ciselure produite et creusée par l'eau sur un terrain calcaire.
Pierre d'un joli bleu d'azur, le lapis-lazuli est utilisé dans les mosaïques, les incrustations décoratives.
Broyé en fine poudre, il a longtemps servi de pigment bleu pour la peinture et les fresques anciennes. Le lapis en poudre était aussi utilisé dans les miniatures persanes au Moyen âge : motifs de vêtements, dragons, arbres, carafes, décors de bleu... tout autour une fine écriture dessine des arabesques d'une beauté inouie.
Les sonorités du mot sont redondantes, avec la consonne "l" et les voyelles "a" et "i" répétées : voilà un nom composé qui retentit d'échos resplendissants !
Le lapis-lazuli nous fait voir des couleurs chatoyantes de bleu, des éclats de ciel azurés, des vagues marines d'un bleu vif, le lapis-lazuli nous emmène vers des paysages lointains ou plus proches...
Une mer irisée de bleu, des myosotis éblouissants, des violettes discrètes, des ancolies, des glycines, du lilas, des champs de lavandes.
Bleu profond, intense, le lapis-lazuli, pierre d'azur nous fait songer à ces ciels de Provence quand le vent balaie les nuages de son souffle puissant et qu'il nous laisse dans les yeux un azur infini de turquoise et de bleu.
Bleu d'orient, le lapis-lazuli nous fait voyager vers des mosquées, des oasis, des déserts de sable, des paysages lointains et mystérieux...
Bleu des miniatures, il évoque des images somptueuses, aux couleurs variées d'orange, de vert d'anis, de blanc éclatant et d'or.
Le blog :
http://rosemar.over-blog.com/article-un-ciel-outremer-comme-du-lapis-lazuli-123134996.html
Vidéo :
Sur le même thème
Le ciel couleur d'améthyste..."Avatar 2", pas mal mais sans plus !
Mes 10 films préférés de l’année 2022, et vous ?
Macron : super menteur dans une impasse
Il est venu parmi les siens, et les siens ne l'ont pas reçu
18 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON