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Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Un défi : le cri baudelairien mis en musique...

Un défi : le cri baudelairien mis en musique...

Trois chorales réunies autour d'un pianiste et chanteur pour interpréter des poèmes des Fleurs du mal, voilà un spectacle original, comme on en voit peu, de nos jours...

Le chanteur Théophile Minuit a composé toutes les musiques pour adapter et mettre en scène les textes du poète maudit, on peut parler d'un véritable défi, quand on connaît la difficulté de la tâche : mettre en musique des poèmes célèbres...

Le musicien et la chorale se répondent en un jeu subtil de reprises, de relances pour mieux mettre en valeur les poèmes.

Le récital s'ouvre sur des extraits du poème, intitulé Les phares, un hommage aux grands peintres, Rubens, Léonard de Vinci, Rembrandt, Michel Ange... L'oeuvre d'art est associée aux thèmes du déchirement et de la souffrance : on entend un cri qui fait frissonner.

Au passage, on reconnaît, ensuite, des poèmes et des vers célèbres de ce grand poète du 19 ème siècle...

"J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.."

"Sois sage, o ma douleur, et tiens toi plus tranquillle, Tu réclamais le soir, il descend, le voici.."

"Mon enfant, ma soeur, Songe à la douceur d'aller là-bas..."

On est sensible à ces thèmes égrenés par Baudelaire dans son oeuvre : le Spleen, ce mal de vivre douloureux et lancinant qui assaille le poète, les rêves de voyage qui permettent d'échapper à la monotonie du monde.

La présence de la femme qui vient apaiser ou tourmenter le poète est évoquée, aussi, dans de nombreux textes : la mendiante rousse dont le poète révèle toute la beauté, ou encore la femme madone, magnifiée....

"Les yeux fixés sur moi, comme un tigre dompté,
D'un air vague et rêveur elle essayait des poses,
Et la candeur unie à la lubricité
Donnait un charme neuf à ses métamorphoses ;"

"Blanche fille aux cheveux roux, 
Dont la robe par ses trous
Laisse voir la pauvreté 
Et la beauté..."

"Je veux bâtir pour toi, Madone, ma maîtresse, 
Un autel souterrain au fond de ma détresse, 
Et creuser dans le coin le plus noir de mon coeur, 
Loin du désir mondain et du regard moqueur, 
Une niche, d'azur et d'or tout émaillée..."

Les parfums, si importants dans la poésie baudelairienne, sont, aussi, mis en scène de façon à mettre en valeur leurs épanchements qui se répandent et se déploient : les reprises de la chorale se font, alors, insinuantes et insistantes... "Chaque fleur s'évapore, ainsi qu'un encensoir... Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir ! Langoureux vertige ! Langoureux vertige !"

Baudelaire est un des premiers poètes à avoir, ainsi, mis les parfums à l'honneur dans son oeuvre, la sensation olfactive, jusque-là, méprisée par nombre de poètes, jugée trop animale trouvait, enfin, sa place dans la production littéraire française.

Le récital s'achève sur le poème L'albatros, qui représente le poète lui-même, maudit par la foule, méprisé souvent, alors qu'il règne en souverain dans le ciel, où il atteint, grâce à son art, des sommets de pureté, de finesse et d'harmonie...

L'harmonie ! C'est bien le maître mot de la poésie baudelairienne, que l'on trouve résumé dans ce vers célèbre extrait du sonnet intitulé Correspondances : "Les parfums, les couleurs et les sons se répondent... "

L'harmonie et le cri déchirant d'un poète exilé sur la terre, c'est aussi ce qui ressort de ce spectacle... une alternance émouvante où l'on sent la détresse humaine et une soif d'évasion et de pureté, une envie d'absolu.

Après un rappel, on entend encore un dernier poème : "Oh mort vieux capitaine, il est temps, levons l'ancre", ultime cri de désespoir d'un poète déchiré et meurtri.

On prend conscience, au cours du spectacle, de tout le travail de synchronisation de la chorale et du soliste. On perçoit la force des gestes des chefs de choeur qui mènent le groupe et créent un ensemble harmonieux.

Il faut saluer, aussi, tout le talent du soliste qui tient le spectacle à bout de bras, l'anime de son piano et de sa voix.

Au cours de ce spectacle, les chorales Aureto de Poulx, Voix d’Argence de Jonquières-Saint-Vincent et Rap’s Ody Swing de Redessan ont uni leurs chœurs avec beaucoup d’enthousiasme, d’émotion et de complicité...
Bravo aux deux chefs de choeurs Nathalie Martinez et Cécile Veyrat.
 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2015/08/un-defi-le-cri-baudelairien-mis-en-musique.html

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Un défi : le cri baudelairien mis en musique...

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18 réactions à cet article    


  • Xenozoid Xenozoid 10 mars 17:01

    @Jean Roque

    il est pur le roquet.chien de merde


  • Xenozoid Xenozoid 10 mars 17:13

    @Xenozoid
    comme rosemar il n’a rien a dire
    rosemar fait dans la tf1,,ben dites lui

    Rosemar tu es chiante,nous n’avons pas besoins du jour de la naissance, on sait tous d’oú ça vient,le jour de la femme ne se fait pas a wallmart,même si leurs travailleurs sont payer 8 dollars de l’heure.
    grace a jean roque le roquet, vous auriez eu , nada, pas de droit de tuer l’autre,il vou aurait violée comme ça,et rosemar restera vierge


  • rosemar rosemar 10 mars 17:21

    @Xenozoid

    Les insultes ne sont pas une argumentation ! La beaufitude dans toute sa splendeur !

  • Xenozoid Xenozoid 10 mars 17:22

    @rosemar
    vous vous méprenez madame


  • rosemar rosemar 10 mars 11:51

    La poésie a de multiples fonctions : elle peut être aussi dénonciatrice...




    • Diogène Diogène 10 mars 17:10

      @rosemar

      vous avez raison de commenter vous-même vos articles : ça anime, ça anime le débat en portant la contradiction à son paroxysme !

    • rosemar rosemar 10 mars 17:15

      @Diogène

      Non vraiment, la culture classique n’a pas la cote sur agora : on préfère Claude François et Johnny !

    • Agafia Agafia 10 mars 17:26

      @Diogène

      D’autant qu’elle ne commente JAMAIS les articles des autres auteurs... Je pense même qu’elle ne les lit jamais... Seuls les siens doivent lui sembler dignes d"intérêt. 
      Assez égocentrique et narcissique comme attitude ^^

    • rosemar rosemar 10 mars 17:27

      @Agafia

      Je n’ai pas le temps...

    • Agafia Agafia 10 mars 17:34

      @rosemar

      Par contre vous avez le temps de nous inonder de vos articles... On ne vous a jamais appris que quantité et qualité ne font pas bon ménage ?

      Je confirme qu’il y a,chez vous, un manque évident de curiosité et d’intérêt envers les autres.

    • rosemar rosemar 10 mars 17:38

      @Agafia

      Ecrire, c’est aussi partager... la preuve : vous venez déposer un commentaire... !

    • rosemar rosemar 10 mars 17:41

      @Agafia

      Et même 3 commentaires !

    • foufouille foufouille 10 mars 17:42

      @Agafia
      c’est le cas de la plupart des auteurs, au moins elle ne censure pas ses contradicteurs comme beaucoup.


    • Xenozoid Xenozoid 10 mars 17:46

      @foufouille
      je trouve surtout que je vais bientot ecrire sur la « moule et le rocher ».... merci foufoille


    • ZenZoe ZenZoe 10 mars 19:52

      @Agafia
      un manque évident de curiosité et d’intérêt envers les autres.

      C’est un euphémisme même je dirai smiley
      Rosemar ne s’intéresse même pas aux commentaires des autres, ne les lit pas et répond carrément à côté : vous lui dites qu’elle ne s’intéresse pas aux autres, elle vous répond que vous venez de poster 3 commentaires. Euh... . Dialogue de sourds, pas la peine d’insister...


    • rosemar rosemar 10 mars 20:56

      @ZenZoe


      Et les commentateurs qui commentent à côté ? Vous connaissez ? Rien à dire sur Baudelaire ? Rien ? Baudelaire vous fait peur, on dirait ?

    • rosemar rosemar 10 mars 20:57

      @ZenZoe

      Vous ne connaissez aucun poème de Baudelaire ? Vous n’en avez jamais étudié ?

    • arthes arthes 11 mars 11:17

      L’horloge

      Poème de Baudelaire, interprété , chanté par Mylène Farmer, il s’agit du thème choisit pour ses entrées en scène lors de ses premiers concerts en 89.

      Pour éviter d’attendre trop longtemps, aller direct à 3mn50.

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