• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Un morceau de Paradis...

Un morceau de Paradis...

Le rendez-vous était donné : jeudi 6 décembre, 20h, Zénith d’Orléans... Retour aux sources pour les fans de Vanessa Paradis ainsi que pour la chanteuse. Après une absence de six ans, la petite blonde aux longs cheveux bouclés et aux dents du bonheur réapparaît, avec autant de fraîcheur, d’enthousiasme et de magie...

La salle pleine, les lumières s’éteignent, le public commence à devenir de plus en plus impatient et là, une voix. La voix de Vanessa, demandant à son public d’accueillir et d’applaudir comme il se doit le jeune chanteur autodidacte, Ben Ricour.

Mêlant swing, pop et soul, le chanteur, armé de sa guitare, emmène le public dans l’univers de son premier album L’Aventure. Et ça marche. Une véritable alchimie envahit la salle, le public se lève, applaudit au rythme de la musique et danse.

La musique s’interrompt. Il salue, tout en ayant rempli sa fonction, à savoir « chauffer la salle » avant l’entrée en scène d’une certaine Vanessa...

Les lumières se rallument, on sent le contentement sur les visages de ses voisins, mais également l’impatience.

Enfin, un air connu, un air qui passe désormais sur toutes les ondes, l’air de sa dernière chanson Divine Idylle... Le public commence à chanter et fredonner l’air tandis que Mlle Paradis apparaît sur scène entourée de ses musiciens dont le fameux chanteur Mathieu Chedid, avec qui elle a beaucoup travaillé, étant l’auteur de plusieurs titres de son album... Deux pour le prix d’un ! D’un côté Vanessa Paradis, sublime, naturelle, généreuse, et de l’autre Mathieu Chedid, dit « M », guitariste et show man hors pair.

Celui-ci a d’ailleurs su parfaitement la mettre en valeur, la placer au premier plan tout en ajoutant sa touche de folie.

Vanessa nous a transportés d’une époque à une autre en chantant aussi bien ses titres de son nouvel album Divinidylle tels que L’Incendie, La Bataille, Les Piles, en duo avec « M » mais également avec ses incontournables tels que Joe le taxi, Dis-lui toi que je t’aime, ou encore Tandem... Ainsi, le public pouvait se permettre d’accompagner la chanteuse lorsqu’elle se mettait à chanter les titres pour lesquels elle est connue.

Le mot qui conviendrait à ce concert, à ce retour après six ans d’absence, est le mot harmonie. Harmonie entre l’artiste et son public, harmonie entre les chansons et les décors, mais également et par-dessus tout, harmonie sur scène entre les musiciens et la chanteuse.

Pari réussi pour Mlle Paradis, qui a su démontrer qu’elle est restée la même, sincère, innocente, timide, avec son visage de poupée et sa voix angélique.

Ayant reçu samedi 15 décembre 2007 les insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, Vanessa s’est vue être définie comme « une éternelle petite de fée de la chanson française » par la ministre de la Culture, Christine Albanel.

Pourvu que cette fée continue à nous faire goûter à son paradis...


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • hunter hunter 18 décembre 2007 20:14

    Hello Annabelle,

    J’ai vu l’un des concerts du zénith à Paris, et je suis d’accord avec vous, la p’tite Vanessa a bien assuré. Très bon concert, bonne entente avec les musiciens,mais un petit reproche tout de même : Certes le talent de Mathieu Chedid est indéniable, mais il est un peu trop au premier plan ; Parfois j’avais l’impression qu’il volait un peu la vedette, mais bon, ce n’est pas bien grave.

    Je souhaite une longue carrière à Vanessa, elle évolue bien dans sa musique, elle progresse d’années en années. Les concerts auxquels je suis allé (Olympia+Zénith) au milieu des 90, étaient déjà de bonne qualité, mais là, je trouve qu’elle s’est encore améliorée.

    Merci Annabelle pour vos impressions de concert, et j’espère qu’on reverra bientôt Vanessa sur scène.

    Take care.

    H /


    • MYGALE MYGALE 31 octobre 2016 20:35

      booooooooooof

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès


Derniers commentaires


Partenaires