« un rêve tchèque »
Deux étudiants en cinéma mettent en oeuvre une énorme campagne publicitaire (tracts, affiches, chanson, messages radio, spots télé) pour annoncer l’ouverture d’un hypermarché... qui n’existe pas.
Sujet de fin d’année, ce "documenteur", s’insinuant dans les coulisses des agences de pub, dissèque le fonctionnement des créatifs et des consultants marketing. Tout y est abordé : de la fabrication d’un slogan à l’étude de comportement du consommateur, en passant par le relooking des managers. Il a fallu que les publicitaires acceptent de participer à la supercherie ; étonnamment, ils travaillent sur du rien, avec une jubilation presque cynique. L’un d’eux nous persuade même que la chapelle Sixtine est LA réclame idéale destinée à nous faire croire que Dieu est grand. Vu le succès de l’oeuvre, c’est en effet réussi ! On suit tout le processus en riant jaune, un peu confus quand on ne sait plus si l’on doit se moquer des manipulateurs ou des manipulés. Conçu comme un happening, culotté et courageux, le film, s’il ne nous apprend rien sur le phénomène de conditionnement, est remarquablement réalisé... jusqu’à la scène finale, quasi mystique, dans laquelle les inventeurs de ce "rêve tchèque" rencontrent enfin les innocents venus par milliers le jour de l’ouverture. Au lieu d’assister au miracle, ils repartiront évidemment les mains vides, mortifiés de s’être fait avoir. Ironie du sort, la fausse inauguration correspondait au moment où les Tchèques se prononçaient sur la constitution européenne !
Un rêve tchèque, documentaire tchèque de Vit Klusak et Filip Remunda, durée 1h27
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON