• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Un somptueux récital de piano avec Violaine Debever...

Un somptueux récital de piano avec Violaine Debever...

JPEG

Elle entre en scène, rayonnante, avec sa longue robe bleue pour un récital de piano qui nous invite à la découverte de musiques contemporaines.

Violaine Debever se spécialise en 2011 dans le répertoire contemporain si peu connu.

Au programme de ce récital : Robert Scuhmann, Scènes d'enfant, George Crumb, A little suite for Christmas, Harrison Birtwistle, Harrison's Clock n° 3, Claude Debussy, Trois préludes, et enfin Franz Liszt, Rhapsodie hongroise n° 12.

L'occasion de découvrir certains compositeurs que je ne connaissais pas du tout.

Scènes d'enfants (Kinderszenen), op. 15, est une œuvre pour piano de Robert Schumann écrite en 1838 et composée de treize courtes pièces. Malgré son titre, elle ne s'adresse pas à des enfants, mais elle a, selon les termes de Schumann, été conçue "par un grand enfant", comme "souvenir pour des personnes qui ont grandi".

On est d'abord comme envoûté par la grande douceur de cet extrait, puis la musique devient enjouée, emplie de pirouettes, presque comique, comme dans un jeu qui prête à rire.

Le rythme s'accélère ensuite comme une cascades de notes et de rires...

Le rythme change encore, se fait lent, langoureux, plein de douceur, de tendresse propre à l'enfance.

Et on retrouve cette alternance dans l'ensemble du morceau.

Nous sommes bien dans le monde de l'enfance !

 

Avec George Crumb, on entre dans un tout autre univers musical : il invente son propre langage sonore, grâce à des sons inouïs comme venus d'un autre monde.

George Crumb, né le 24 octobre 1929 à Charleston (Virginie-Occidentale), est un compositeur américain de musique contemporaine.

"On peut parler d'une véritable réorchestration avec un piano.", nous annonce Violaine Debever.

Et l'exécution du morceau interprété nécessite la préparation du piano : cordes pincées, frottées.

Le son vient de l'intérieur du piano.

Et de fait les sonorités étranges ont de quoi surprendre ! Une véhémence qui étonne, fait presque peur... des sons caverneux puis cristallins !

On entend des sons qui résonnent à l'infini, puis un long silence...

On est séduit alors par une douce mélodie qui incite à la rêverie... La pianiste joue sur les touches mais aussi à l'intérieur du piano...

Etonnante musique parfois déconcertante, nerveuse, rude, parfois emplie de douceur !

 

Harrison Birtwistle, né le 15 juillet 1934 à Accrington, Angleterre, est, quant à lui, un compositeur britannique. Il reconnaît les influences d'Igor Stravinsky, Varèse (les sonorités extrêmes) et Messiaen (les structures rituelles) sur sa musique.

 

Avec Harrison's Clocks, Harrison Birtwistle compose une musique totalement différente qui ne s'attache pas aux sons mais aux rythmes.

Harrison's Clocks est constitué de cinq pièces inspirées des horloges maritimes du XVIIIe siècle de John Harrison.

Elles ont été inspirés par le livre de Sobel Longitude, sur la gestation douloureusement prolongée des horloges de mer de John Harrison, aujourd'hui conservées à Greenwich. Il y a cinq morceaux substantiels, chacun commençant par une ruée de notes jusqu'au bas du clavier. Dans Clock, les mouvements contraires irréguliers et les figures saccadées sont délibérément déphasés.

Ce sont des pièces virtuoses fascinantes et exaltantes. 

Le rythme est heurté, saccadé, étrange avec des répétitions : on a l'impression d'un automate qui s'emballe...

Une mélodie en évolution furtive intégrée dans un accompagnement de notes répétées dont l'articulation exige de l'endurance et de la virtuosité de la part de l'interprète...

 

Avec les trois préludes de Debussy, on est sensible, cette fois, à la richesse des évocations et de l'orchestration : c'est une invitation au voyage et à la rêverie...

Magnifique !

D'abord, La terrasse des audiences du clair de lune : une atmosphère nocturne, calme, apaisée...

Puis, Voiles : des notes claires comme des éclats sur l'eau, on a l'impression de voir des voiliers qui dansent sur les vagues...

Enfin, Ce qu'a vu le vent d'ouest : un rythme houleux, renversant, des vagues de notes qui s'accélèrent et sont de plus en plus tempétueuses. La musique nous fait ressentir les zigzags du vent, sa puissance.

 

On aborde un univers encore plus familier avec la Rhapsodie hongroise de Liszt : on assiste à un enchaînement d'impressions et de sentiments divers...

D'abord une musique intense, nerveuse, puis un rythme enfantin, joyeux, une impression de gaieté, de valse tourbillonnante.

Quelle gaieté enivrante ! On est emporté par un tourbillon de notes étourdissant et éblouissant !

 

Un tonnerre d'applaudissements bien mérité pour Violaine Debever...

 

Sous les rappels, elle revient interpréter Le vieux château de Mussorgsky, un air empli de douce mélancolie...

 

Bravo à cette jeune musicienne qui a su enchanter tout le public !

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2021/07/un-somptueux-recital-de-piano-avec-violaine-debever.html

 

Vidéos :

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

122 réactions à cet article    


  • Docteur Faustroll Lampion 14 août 13:45

    On peut se délecter avec un si beau son.


    • Aimable 14 août 16:40

      @Lampion
      A condition de faire l’âne . smiley


    • chantecler chantecler 14 août 19:23

      @Lampion
      Voyou !


    • Docteur Faustroll Lampion 15 août 09:32

      @chantecler

      obsédé !


    • chantecler chantecler 14 août 14:02

      Bof,

      Si tu veux de l’époustouflant , pour ne pas dire du génie , écoute plutôt ça !

      https://www.youtube.com/watch?v=_yOSweFsmO0&list=RD_yOSweFsmO0&start_radio=1&t=7s

      Ca se consomme théoriquement tranquillou par le début , mais si tu es pressé tu vas directement à la seconde moitié ...

      Voilà !


      • Aimable 14 août 16:46

        @chantecler
        je suis d’accord avec vous mais cela lui a demandé sa jeunesse a la très belle Khatia pour obtenir ce niveau .


      • Gollum Gollum 14 août 17:11

        @chantecler

        Avec Liszt on est sûr d’avoir de la virtuosité...

        Ah la belle Kathia... (gros soupir) smiley

        Sinon on remarquera que pour l’instrumentalisation les femmes ne le cèdent en rien aux hommes malgré les grossesses, les préjugés, etc... smiley

        Contrairement à la cuisine (petite piqure de rappel  je suis taquin) où là les femmes sont absentes au détriment des hommes..

        En cause : absence de créativité pour l’instrumentalisation et créativité nécessaire pour la cuisine...

        J’attends avec impatience de me faire brocarder par qui vous savez.. smiley  smiley


      • rosemar rosemar 14 août 17:18

        @chantecler

        Vous n’avez pas assisté à ce récital : difficile pour vous de juger...


      • rosemar rosemar 14 août 17:19

        @chantecler

        Hélas ! On ne m’a pas autorisée à filmer le récital...


      • rosemar rosemar 14 août 17:22

        @Gollum

        Dommage ! J’ai pris seulement des photos... pas d’enregistrement autorisé.


      • reptile cyrus 14 août 17:34

        @rosemar
        mais tu as sa page officielle que tu peut citer sans souci .
        https://www.youtube.com/user/aletailleur


      • chantecler chantecler 14 août 18:13

        @Gollum
        En musique instrumentale , en solistes , les zommes se débrouillent pas mal non plus :
        C-Joint Tzigane de Maurice Ravel par M. Vengerov
        https://www.youtube.com/watch?v=EUP87uvhjIs
        ....
        Pour la (grande) cuisine je ne me sens pas compétent pour me prononcer .
        Je ne la connais pas .
        Pour la cuisine tradi abordable certaines femmes soutiennent parfaitement la comparaison ....
        Mais bon il n’est pas de mise qu’elles se fassent remarquer officiellement ...
        ....
        Allez , disons que les zommes ont le génie dont les femmes sont les interprètes parfois géniales ....
        ...
        Je pourrais chercher un lien de concert avec Martha Argerich et Nelson Freire dans par exemple les variations de Lutoslawski sur un thème de Paganini , ou encore Y. Loriod et O. Messiaen dans les visions de l’amen ....

        mais j’ai la flemme de démontrer quoi que ce soit ou de conclure un débat qui ne peut l’être ...
        ....
        Bof !
        Allez , je me force : 

        https://www.youtube.com/watch?v=vsQo0z5CqM8
        https://www.youtube.com/watch?v=BvHDHN8LSvU

        PS :Je termine d’écouter les études de Liszt pour rester dans le romantisme :
        https://www.youtube.com/watch?v=kD4T-rNklsY
        Salut !


      • Gollum Gollum 14 août 18:24

        @chantecler

        Oui il y a autant d’hommes que de femmes dans ce domaine..

        Alors qu’en cuisine  même s’il y en a et de talent  les hommes sont largement majoritaires..

        Et dans certains domaines intellectuels notamment philosophie ou sciences les hommes sont très largement majoritaires..

        On ne m’ôtera donc pas l’idée que homme et femme c’est pas pareil.. Bien que cela ne plaise pas à la doxa..

        Mais de ça je me fous royalement.


      • Iris Iris 14 août 18:41

        @Gollum
        Sans parler de doxa, ne pensez-vous pas que c’est aussi lié aux rôle qu’ont tenu depuis longtemps les femmes dans la société ?
        Ceci dit, je vous comme vous persuadé que les hommes et les femmes sont assez différents.


      • chantecler chantecler 14 août 18:43

        @Gollum
         smiley
        Personne ne viendra vous retirer l’idée qu’un homme ou une femme , c’est différent !


      • pemile pemile 14 août 18:46

        @Iris « Ceci dit, je vous comme vous persuadé que les hommes et les femmes sont assez différents. »

        Mais penses-tu comme Gollum : « pas convaincu par les capacités créatrices des femmes.. » et « Il y a donc bien dans la physiologie féminine une difficulté à créer » ?


      • chantecler chantecler 14 août 18:52

        @cyrus
        Salut,
        Et merci .
        .. ;
        Oui Violaine Debever joue vraiment très bien !
        Je ne la connaissais pas .... !
        ...
        Dans les « Regards » c’est le 15 éme que je préfère .
        ...
        Hommage à Catherine Collard .1967/68 prix Cl. Debussy et O. Messiaen .


      • Gollum Gollum 14 août 18:55

        @Iris

        Sur les rôles. Bien sûr. Mais c’est fini ce temps là non ?

        les hommes et les femmes sont assez différents.

        C’est l’évidence. 

        On disait à mon époque les filles sont plutôt littéraires et les garçons matheux...

        On ne voit pas pourquoi il n’y aurait pas des câblages cérébraux différents entrainant des capacités différentes..

        Ce serait d’ailleurs le contraire qui serait surprenant.


      • Iris Iris 14 août 19:01

        @pemile
        Je pense qu’elles ont une aptitude moindre à créer ce que créent les hommes en général. Ca peut paraitre absurde dit comme ça, mais c’est je crois ce qui fait que des hommes leur attribuent une moindre capacité à créer, juste une question de référentiel.


      • Iris Iris 14 août 19:05

        @Gollum

        Mais c’est fini ce temps là non ?


        Si c’est fini c’est fini depuis peu, et les hommes font encore de la résistance.
        Il pourrait y avoir des câblage différents, mais je ne crois pas que ça modifie les capacités, mais faudrait peut être discuter sur ce mot.

      • reptile cyrus 14 août 19:08

        @chantecler

        faut encourager nos talent ...
        moi a part malmener lettre a elise rien ne sort smiley


      • Gollum Gollum 14 août 19:12

        @Iris

        Il y a bien des capacités fort différentes à l’intérieur d’un même sexe.

        Un QI à 180 fera des choses qu’un QI à 90 ne fera pas.

        Certains sont doués pour les arts d’autres pour les sciences..

        Je ne vois pas pourquoi dès lors la physiologie sexuelle n’interviendrait pas sur les capacités..

        Bien sûr, dans mon esprit, il s’agit d’une tendance statistique qui pourra toujours être contredite avec des cas particuliers..


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 août 19:14

        @Iris
        la femme évolue. Avant elle avait un gêne de balai qui s’est modifié en gêne d’aspirateur. Le blême c’est que ça fait trop de bruit un aspirlo alors que t’es concentré a boire ta binouze en regardant téléfoot .


      • chantecler chantecler 14 août 19:16

        @cyrus
        "moi a part malmener lettre a elise rien ne sort 

        "
        C’est normal : en août la poste n’est pas au mieux de sa forme !


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 août 19:18

        @cyrus
        Même pour la lettre à Élise tu fais des fautes d’orthographe ?


      • chantecler chantecler 14 août 19:20

        @pemile
        C’est une absurdité !
        Rien de physiologique :
        C’est totalement culturel .
        Certaines femmes ont des capacités d’écriture qui ne sont plus à prouver .
        Pour la peinture idem ...


      • reptile cyrus 14 août 19:24

        @chantecler

        C’ est surtout du au caviardage de la censure macronienne ....

        Il on embaucher aita , comme il sait pas lire et passe 3 heure sur une majuscule comment veut tu que les quota soit atteint smiley


      • Iris Iris 14 août 19:25

        @Aita Pea Pea
        Moi la mienne je peux plus la corriger sans qu’elle se rebelle. p’tain, c’était mieux avant.


      • Iris Iris 14 août 19:30

        @Gollum
        Oui, nous ne parlons pas des cas particuliers.

        Je viens de regarder, le QI des hommes et des femmes semblent être identiques en moyenne. Ça peut vous faire changer un peu d’avis ?


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 août 19:50

        @Iris
        Perso suis pas hypocrite...Chez une femme ce que je remarque en premier c’est pas le QI , y’a une lettre en trop.
        .


      • reptile cyrus 14 août 20:00

        @Aita Pea Pea

        Tu m’ etonne qu’ elle se mette a courir vers le poste de police , quasimodo smiley


      • Iris Iris 14 août 20:11

        @Aita Pea Pea
        jamais été bon en drague, je préférai les japonaises.


      • reptile cyrus 14 août 20:16

        @Iris

        彼女は走り始めましたか
        Kanojo wa hashiri hajimemashita ka ?


      • Iris Iris 14 août 20:21

        @cyrus
        vroum vroum !


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 août 20:36

        @cyrus
        Ça c’est une japonaise qui merde grave vu le son . Va falloir vérifier tout , allumage , carbus etc...Y’a du taf ...



      • reptile cyrus 14 août 21:44

        @Aita Pea Pea

        Exclusif on as retrouver une vielle video ou tu fait dela moto dans la boule a hamster qui te sert de logement smiley

        du grand art smiley

        ps gaffe quand meme a penser a fermer la fenetre smiley


      • pemile pemile 14 août 21:49

        @Iris « juste une question de référentiel. »

        Oui, chez quelqu’un de bien borné qui en fait une généralité en déclarant
        « Il y a donc bien dans la physiologie féminine une difficulté à créer » et qui prétend ensuite « j’ai dû soulever un tabou.. » smiley


      • Iris Iris 14 août 21:51

        @Aita Pea Pea
        J’ai coulé une bielle, avant c’était plutôt meow meow !


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 août 21:56

        @pemile
        T’es trop sérieux Pemile ...


      • pemile pemile 14 août 22:02

        @Aita Pea Pea « T’es trop sérieux Pemile »

        Dès qu’on attaque les femmes, oui.

        Autant j’aime ton humour dans la provo, autant j’imagine Gollum très premier degré.


      • reptile cyrus 14 août 22:08

        @pemile

        Exepetionnel ... Un mec qui reste garder la maison pendant que sa meuff se tape des mec en boite .... Quel grand progressiste ce P1000 ...

        J’ espere au moins que tu prepare le diner pour quand elle rentre sinon tu va te faire soufler dans les bronche smiley


      • Iris Iris 14 août 22:08

        @pemile
        Il se sent maltraité par le féminisme ? Ça m’arrive parfois, je n’arrive pas à me sentir responsable du passé.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 août 22:14

        @pemile
        Bah non , pas pour moi question Gollum .Sur il est franco de port et pointu sur certains sujets dont je n’ai rien à foutre , mais là j’ai plutôt l’impression que tu veux te le « payer ». Bref...un peu ridicule.


      • pemile pemile 14 août 22:35

        @Aita Pea Pea « mais là j’ai plutôt l’impression que tu veux te le « payer » »

        C’est une vielle histoire entre nous, dont t’as du louper des épisodes, sans jamais insister c’est une sacré anguille notre mystique !

        Mais là, sur sa vision des femmes, il y a un historique, je suis sûr de cerner le bonhomme


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 août 22:40

        @pemile
        La sûreté je laisse cela a la police .


      • pemile pemile 14 août 22:48

        @Aita Pea Pea « La sûreté je laisse cela a la police . »

        Ce métier, comme dans l’armée/gendarmerie, où les femmes maintenant ont aussi un flingue ?


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 août 22:53

        @pemile
        Aye tu viens me chercher...lol . Et alors ?


      • rosemar rosemar 14 août 22:55

        @cyrus

        J’ai utilisé certaines de ces vidéos !


      • pemile pemile 14 août 22:58

        @Aita Pea Pea « Aye tu viens me chercher. »

        Rhooo, t’es à cran c’soir toi ?


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 août 23:02

        @pemile
        Perso si j’attends quelqu’un ici c’est ?! . Sur les fausses notes ...lol


      • pemile pemile 14 août 23:15

        @Aita Pea Pea « Perso si j’attends quelqu’un ici c’est ?! . Sur les fausses notes ...lol »

        Ne pas sortir du chemin tracé ou fuir l’émotion de la dissonance, de l’expérience, de la création ! smiley


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 août 23:30

        @pemile
        Pas ça...il parle de piano , où la note est « fixée » contrairement à un violon par exemple où tu peux faire une erreur. Après pour lui je crois voir ce qu’il dit , mais là il remet en cause toute interprétation. Autant faire jouer les partitions par des ordis .


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 août 23:39

        @pemile
        Une partition est une partition . Si tu veux changer des notes sur une nocturne de Chopin , ben c’est plus Chopin ...


      • pemile pemile 14 août 23:46

        @Aita Pea Pea « Une partition est une partition . Si tu veux changer des notes sur une nocturne de Chopin , ben c’est plus Chopin »

        Oui, mais rien n’empêche d’oser, mais ça n’explique pas son concept de « fausses notes que personne ne détecte. »


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 août 00:07

        @pemile
        Pas compris non plus. Peut être des longueurs de notes ...Des attaques...etc


      • Gollum Gollum 15 août 09:44

        @Iris

        le QI des hommes et des femmes semblent être identiques en moyenne.

        Oui ? Le QI étant fait avec diverses épreuves fort différentes on peut y voir un mélange où les hommes seraient plus forts et d’autres où ce seraient les femmes...

        D’où une équivalence.


      • Gollum Gollum 15 août 09:49

        @Aita Pea Pea

        mais là j’ai plutôt l’impression que tu veux te le « payer ». Bref...un peu ridicule.

        Bingo ! smiley 

        Et c’est en effet ridicule ce qui fait que j’ai pas trop envie de m’étendre là-dessus..

        En plus il essaye de me faire passer pour ce que je ne suis pas un vilain misogyne qui voudrait inférioriser les femmes ce qui n’est pas du tout mon optique..

        Il utilise le terme de « borné » à mon égard alors que je suis un des plus ouverts de ce site y a pas photo.. le borné étant plutôt pémile très chatouilleux sur certains sujets..

        En plus il est totalement dénué d’humour. Et pour moi c’est franchement rédhibitoire.. smiley


      • Gollum Gollum 15 août 10:02

        @pemile

        Dès qu’on attaque les femmes, oui.


        C’est mignon ça. Le chevalier qui va au secours de ses belles...

         smiley


        Sauf que je peux dire du mal des hommes aussi... Par exemple ils sont très cons quant à la divinisation des matchs autour d’un ballon rond..


        Quant à leur aptitude à la guerre, aux querelles et que sais-je encore...


        Je n’ai jamais dit que les hommes étaient supérieurs aux femmes globalement..


        Si les hommes peuvent être plus créatifs dans certains domaines les femmes peuvent être supérieures dans d’autres..


        Par exemple : faire le ménage, passer l’aspirateur, écarter les cuisses... smiley

        (Ne nous fait pas une apoplexie pemile c’est juste de l’humour... smiley)


        autant j’imagine Gollum très premier degré.


        Manque flagrant de souplesse d’esprit..


      • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 15 août 11:26

        @Gollum

        Contrairement à la cuisine (petite piqure de rappel — je suis taquin) où là les femmes sont absentes au détriment des hommes..

        En cause : absence de créativité pour l’instrumentalisation et créativité nécessaire pour la cuisine...

        Rhaaaaa !!!! L’infâme que voila !
        Cela ne m’étonne pas de la part d’un mécréant tel que vous  smiley
        Graine d’abominable machiste !!!

        Sachez que les meilleurs chefs dans mon pays, qu’ils soient hommes ou femmes, ont bien souvent tout appris de leur mère et de leur grand mère , la cuisine, cet art si noble est transmis par les femmes.

        C’est de la subtilité, de l’amour , du goût et aussi l’art de réaliser des merveilles avec peu et en accommodant les restes, de varier, ce qui fait appel à la créativité...Na.
        C’est le plaisir de trouver un équilibre pour chaque plat, le plus modeste soit il, où chaque saveur sera transcendée, sans tomber dans l’orgueil.
        C’est le respect du vivant, qu’il soit animal, végétal et le désir sans cesse renouvellé de le transformer , le travailler , comme un divin hommage à la nature qui donne ses bienfaits à l’humain.

        Comme je dis toujours : Faut pas que la bête elle soit morte pour rien« 

        Horreur du gaspillage.

        Bon, les hommes apportent peut être un peu de leur virilité dans le domaine créatif ? 
        Lol, je dois alors y porter de la mienne...

        N’emp^che :
        Si ce n’était pas un métier créatif, où justement on se remet toujours en questions, ça fait longtemps que j’aurais laisser tomber.

        En plus, c’est assez sportif, physique, et vibrant quand le service commence (on sait jamais à quelle sauce on va se faire bouffer, ce qu’on doit envoyer, vite et bien).

        Yen a, »ils croivent" que c’est comme à la maison (je parle pas de toi), sniff, cette profession splendide n’est pas assez reconnue.


      • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 15 août 11:32

        @arthes, Britney for ever

        PS : Une petite confidence quand mm...Dans ce métier, si en matière de créativité j’ai toujours été dans ma liberté totale, les hommes m’ont appris quelque chose, et c’est leur qualité, quelque chose de nécéssaire à ce métier : La discipline.


      • Gollum Gollum 15 août 12:51

        @arthes, Britney for ever

        Rhaaaaa !!!! L’infâme que voila !

        Je le confesse, je suis infréquentable... smiley

        Mais je me soigne... enfin j’essaie.. Mais c’est plus fort que moi je retombe toujours dans le péché...

        Un reste de Tertullien et de St Paul encore chevillé au corps... 

        Sinon pour redevenir sérieux, la créativité me semble assez absente de la plupart d’entre nous homme et femme...

        Il y a peu de créatifs. En fait. smiley

        Et curieusement les femmes  même si elles peuvent être créatives (j’ai jamais prétendu l’inverse) sont assez absentes en haute cuisine et aussi dans la mode...

        Bon dans la mode il y a un bon paquet d’homosexuels... ils remplacent les femmes en quelque sorte.. mais ce ne sont pas moins des hommes quand même.

        Quant à la philosophie, les mathématiques, etc.. là on a une écrasante proportion des hommes.

        On peut se demander la part de l’évolution biologique là-dedans. 

        Je regarde un reportage sur Arte en ce moment et la prédation est considérée comme un élément moteur du développement de l’intelligence. 

        Or la prédation implique la testostérone. Théoriquement chez les mâles. 

        Sauf pour certaines espèces où elle est en abondance chez les femelles, les hyènes par exemple, d’où un pseudo-pénis entre les pattes..

        Bon, tous ces évolutionnistes doivent être d’horribles machistes cela va sans dire.. smiley

        En fait c’est un sujet immense sur lequel on ne sait pas grand chose..

        Toujours est-il que la nature étant impuissante semble t il pour souscrire à la fameuse égalité homme/femme on en est arrivé à imposer des quotas d’office dans certaines professions sous pression du fameux wokisme américain...

        Yen a, »ils croivent" que c’est comme à la maison (je parle pas de toi), sniff, cette profession splendide n’est pas assez reconnue.

        J’adore les émissions culinaires et je souscris à ton opinion.. Je suis admiratif de la créativité de ces gens là créativité dont je suis bien incapable.. (mais je fais des efforts ne serait ce que parce que j’aime la bonne bouffe)


      • Iris Iris 15 août 13:30

        @Gollum

        Bon dans la mode il y a un bon paquet d’homosexuels... ils remplacent les femmes en quelque sorte.. mais ce ne sont pas moins des hommes quand même.


        Trop bon !  smiley 

      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 août 13:59

        @Iris
        J’ai un vieux pote qui a été stagiaire fin des 80 début 90 au ministère de la culture ... Ben dans le bureau c’était comme les savonnettes en tôle , faire gaffe en ramassant le stabylo tombé au sol .


      • In Bruges In Bruges 15 août 14:21

        @Aita Pea Pea
        Bon, c’est rien tout ça, l’important, c’est l’affaire Rimbaud
        https://www.youtube.com/watch?v=IBQPFiXsCgo

        Le plaisir de revoir le fulgurant Yann Péchin ( ex. Bashung) aux cotés du classieux Christophe Van Huffel ( ex. Christophe)

        Et aussi , « un été à Tanger », à propos de gay d’Orsay ( avec le fils de HFT à la guitare lead).

        https://www.youtube.com/watch?v=5YTPsdjDlS8

        Le reste, c’est pignolade, comme on dit chez les sudistes.


      • In Bruges In Bruges 15 août 14:25

        J’oubliais Jean-Francois Assy, à la contre-basse, lui aussi scorie tombée de la planète Bashung (cf. la dernière tournée en « noir et blanc » de 2008)
        Tant mieux si tous ces gens là ont trouvé refuge ( ou sont retournés, pour Péchin) chez le jurassien.
        C’est pas honteux.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 août 14:45

        @In Bruges
        Dernière balise avant mutation .


      • In Bruges In Bruges 15 août 15:30

        @Aita Pea Pea
        Bon, puisqu’on arrive à la dernière station avant l’autoroute, deux balises bien connues en live pour refaire le plein.
        Y’a pas que du talent, c’est surtout du magnétisme. Faut avoir été dans ces foules là, avec réunis jeunes, vieux, belles, moches, comme un courant basse tension...
        https://www.youtube.com/watch?v=3Pfys1c8KX0

        Et puis celle-là of course.

        https://www.youtube.com/watch?v=QinQthAKbm8


      • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 15 août 16:31

        @Gollum

        Je suis assez en accord sur tout ce que tu développes...Pour moi en fait...Les hommes , les femmes sont différents de par leur nature sexuelle, la prédation reste présente chez chacun pour autant, selon son métabolisme et son expression.

        Si il n"y a plus de créativité, ou très peu, c’est sociétal (les mecs deviennent des tarlouzes et les femmes des intello viragos casse c., chacun voulant s’émanciper des son sexe, qui reste sa propre nature pourtant).

        L’égalité...C’est que homme ou femmes nous sommes des humains, avec des différences pourtant, il faut se respecter et respecter l’autre et pas vouloir l’anéantir, mais au contraire l’aider à s’épanouir, sans cherche à imiter l’autre, le convoiter, par frustration, ou l’asservir, nous avons tellement à apprendre les uns des autres, mais quand je constate tous ces mecs qui deviennent des mou sans c., enfin bref....enfin bref, vaste sujet...

        Et sinon, vive un des épiphénomène hautement sensuel et surprenant parangon l’identité féminine total féminin , en guerre dans un monde à la woke génération :...(Voui, c’est une sacrée saga cette fille , sous tutelle du papa,)

        https://youtu.be/OfPH6WgBAWg

        ça bouge à la 0.53 mn, faut savoir qu’à l’époque, elle danse et AUSSI chante


      • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 15 août 16:50

        @pemile

        Juste un truc...De l’avis d’une femme ...S’pas ceusses qui prétendent défendre les femmes en montant au créneau tous azimuts qui les respectent le plus, en fin de compte.

        Parfois aussi, une interprétation personnelle permet d’assouvir un conflit pour un tout autre motif, qui n’aura rien à voir avec le prétexte.

        Chais pas si je suis claire.

        Gollum m’a juste provoquée à la base, pour jouer.

        POUR JOUER.

        Tu sais jouer ? 

        Je t’assure que ...Bref, fouetté !

        Aïta aussi, d’ailleurs, faut qu’un prenne à coté, c’est injuste, peut être, mais c’est comme ça (ce que femme veut....)


      • reptile cyrus 15 août 16:54

        @arthes, Britney for ever

        Tout a fait faut les remetre a leur place si on veut plongé serieusement smiley lol 
        https://thumbs.gfycat.com/GraveFrighteningAmethystgemclam-max-1mb.gif


      • pemile pemile 15 août 23:01

        @Gollum « les femmes — même si elles peuvent être créatives (j’ai jamais prétendu l’inverse) »

        Quel anguille ! smiley

        Gollum 5 août 14:29 « Sincèrement je ne suis pas convaincu par les capacités créatrices des femmes.[...] Il y a donc bien dans la physiologie féminine une difficulté à créer. »


      • pemile pemile 15 août 23:06

        @arthes, Britney for ever "Juste un truc...De l’avis d’une femme ...S’pas ceusses qui prétendent défendre les femmes en montant au créneau tous azimuts qui les respectent le plus, en fin de compte."

        Possible, chaque cas est particulier, mais ce n’est pas non plus ceux qui se pensent supérieurs.

        Quand à la vision des femmes qu’a Gollum, bis repetita, y’a un historique je suis sûr de cerner le bonhomme.


      • reptile cyrus 15 août 23:13

        @pemile

        Arrete t’ est 20 fois plus faux cul et macho que gollum smiley
        t’ as pas fait illusion 30 seconde ... 

        Tu fait semblant d’ etre gentil et respectueux pour cacher ton infamie et ta tyranie derriere un vernis ...

        t’ est logé mon pote .


      • reptile cyrus 15 août 23:19

        @Gollum

        Il y a peu de créatifs. En fait.

        et il y a des créativités plus extériorisée et d’autre plus intérioriser smiley
        chacun de nos trait de caractere peut etre « feminisé ou masculinisé » y a pas de honte a cela , seulement un constat logique .


      • Gollum Gollum 16 août 09:16

        @arthes, Britney for ever

        Je suis assez en accord sur tout ce que tu développes...

        Ok.. J’ai vu qu’il y en a un qu’est pas content... Surtout que t’es une femme et que donc ton soutien doit lui rester en travers de la gorge.. smiley

        Sinon Briney Spears je préfère les solo guitare de David Gilmour... smiley (sans aucun esprit machiste de ma part évidemment)


      • Gollum Gollum 16 août 09:17

        @arthes, Britney for ever

        De l’avis d’une femme ...S’pas ceusses qui prétendent défendre les femmes en montant au créneau tous azimuts qui les respectent le plus, en fin de compte.

        Bingo ! Bien vu... smiley


      • Gollum Gollum 16 août 09:21

        @pemile

        @Gollum « les femmes — même si elles peuvent être créatives (j’ai jamais prétendu l’inverse) »

        Quel anguille ! 

        Gollum 5 août 14:29 « Sincèrement je ne suis pas convaincu par les capacités créatrices des femmes.[...] Il y a donc bien dans la physiologie féminine une difficulté à créer. »

        Ben oui... Et alors ? Il est où le blême ? 

        T’as vraiment un problème avec les explications de texte... Phrase du haut : elles peuvent l’être ce n’est pas une tendance générale..

        Phrase du bas : tendance statistique qui n’exclut pas les cas particuliers du haut.. 

        Capice ? Non ? smiley

        Ben retourne à l’école ou continue de faire des programmes informatiques t’es juste bon à ça...


      • Gollum Gollum 16 août 09:30

        @pemile

        Quand à la vision des femmes qu’a Gollum, bis repetita, y’a un historique je suis sûr de cerner le bonhomme.

         smiley Le mec qui passe ses journées à faire des copies d’écran des intervenants comme un gars de basse police qu’il est.... smiley

        Hallucinant ! Je comprends mieux pourquoi tu traines tes savates sur Avox, monsieur s’ennuie...

        Mais qu’est-ce que tu veux que ça me foute que tu accumules des données ici ? smiley

        Nan mais t’es sûr d’être bien dans ta tête ?

        mais ce n’est pas non plus ceux qui se pensent supérieurs.

        Je ne me pense même pas supérieur à mon chat.. Par contre lui il t’es infiniment supérieur.. 

        je suis sûr de cerner le bonhomme.

        Bravo ! Quel expert.. A l’image de ton pote nono qui se demandait si je n’étais pas eau du robinet alors que l’on n’a rien en commun... smiley

        J’avoue m’être bien fendu la pêche quand j’avais lu cette « expertise ».. Je n’avais pas répondu à l’époque.. si je devais répondre à toutes vos âneries..

        Moi je ne te cerne pas bien encore je suis lent.. Mais j’ai déjà déduit que tu es un rancunier.. t’as jamais bien digéré certains échanges qui ne se sont pas passés comme tu l’espérais.. ta maman t’a jamais dit que c’était pas bien ?


      • Gollum Gollum 16 août 09:33

        @cyrus

        Arrete t’ est 20 fois plus faux cul et macho que gollum

        Lol smiley Pour le macho je sais pas (je suis imbattable... smiley provocation pure et dure)

        mais pour le côté faux cul je signe... smiley (son smiley préféré)

        t’ est logé mon pote .

        C’est clair il est bien rhabillé pour l’hiver.. smiley


      • pemile pemile 16 août 09:42

        @Gollum « tendance statistique qui n’exclut pas les cas particuliers du haut..

        Capice ? Non ? »

        Tendance statistique du mode de pensée d’un certain Gollum, bis repetita, ta fumeuse tendance statistique est une belle connerie et ton numéro d’anguille m’amuse.


      • Gollum Gollum 16 août 09:47

        @pemile

        Tendance statistique du mode de pensée d’un certain Gollum

        Et alors ? Je n’ai jamais prétendu le contraire... ???? smiley 

        ta fumeuse tendance statistique est une belle connerie

        Ah bon ? Sources ? Document scientifique à l’appui ? J’attends...

        ton numéro d’anguille m’amuse.

        Te faut pas grand chose pour être heureux mon grand... 


      • pemile pemile 16 août 10:11

        @Gollum « A l’image de ton pote nono qui se demandait si je n’étais pas eau du robinet alors que l’on n’a rien en commun »

        Ben non, nono a juste dit que tes numéros d’anguilles lui faisait penser au faux-cul eau-pression (pas à eau du robinet) et et je confirme les points communs ! smiley


      • pemile pemile 16 août 10:12

        @Gollum « Document scientifique à l’appui ? »

        Tiens, v’la le mystique Gollum qui vomit la science qui contredit ses croyances qui là demande des preuves scientifiques ! smiley


      • Gollum Gollum 16 août 10:24

        @pemile

        nono se demandait si eau du robinet et gollum n’était pas la même personne désolé...

        Ce qui démontre ses faibles capacités psychologiques..


      • Gollum Gollum 16 août 10:26

        @pemile

        Gollum qui vomit la science qui contredit ses croyances

        Dans tes rêves ! Je m’incline toujours devant les preuves.

        Et là donc pas de preuves de tes dires ce qui démontre qu’il s’agit là juste de ta petite opinion personnelle rien de plus...

        CQFD


      • pemile pemile 16 août 10:28

        @Gollum « nono se demandait si eau du robinet et gollum n’était pas la même personne désolé... Ce qui démontre ses faibles capacités psychologiques.. »

        Non, plutôt les tiennes ! Source son post que l’on rigole ?


      • pemile pemile 16 août 10:31

        @Gollum « Dans tes rêves ! Je m’incline toujours devant les preuves. »

        Ca ose tout, tu parles des preuves de l’homme de 83 ans qui ’a rien mangé depuis l’âge de huit ans ? smiley


      • Gollum Gollum 16 août 10:32

        @pemile

        Mais trouve le toi-mémé ce post tu crois que j’ai que ça à foutre ? smiley

        C’est toi qui cherche à m’humilier alors donne t’en les moyens bordel ! smiley


      • pemile pemile 16 août 10:35

        @Gollum « Mais trouve le toi-mémé ce post tu crois que j’ai que ça à foutre ? »

        Sur, c’est plus facile de vouloir nous vendre « les faibles capacités psychologiques de nono » ! smiley


      • Gollum Gollum 16 août 10:35

        @pemile

        Ben il n’y a pas de preuves que cela ne soit pas possible non ? 

        Globalement parlant (je ne parle pas du cas particulier mentionné)


      • pemile pemile 16 août 10:38

        @Gollum « Ben il n’y a pas de preuves que cela ne soit pas possible non ? »

        Ben voyons, tu veux replonger dans ton complotisme des si « les zététistes et autres fanatiques du rationalisme ne tenaient pas les cordons de l’information » ?


      • Gollum Gollum 16 août 10:43

        @pemile

        Je maintiens les zététtistes sont des gars particulièrement bornés et cons. Et t’en fais partie et suffit de lire ta prose pour voir que t’es con.

        Et pas drôle en plus...


      • nono le simplet nono le simplet 16 août 11:22

        @pemile
        c’est là que j’aurais du parler de normand ... ptête ben que oui, ptête ben que non ... pis c’est pas sûr ... enfin peut être ... eau-du-robinet doit être normand ... comme gollum ... des esprits perturbés que le doute habite à outrance mais avec de gros morceaux de certitude ... du danone quoi ! ...


      • pemile pemile 16 août 12:29

        @nono le simplet « eau-du-robinet doit être normand ... comme gollum »

        C’est donc bien à eau-du-robinet que tu faisais allusion pour ce pseudo commençant par eau, moi j’ai plutôt pensé à eau-pression !


      • pemile pemile 16 août 12:31

        @Gollum "Je maintiens les zététtistes sont des gars particulièrement bornés et cons. Et t’en fais partie et suffit de lire ta prose pour voir que t’es con. Et pas drôle en plus« 

        Pourtant je trouve très drôle ceux qui pleurnichent contre les »fanatiques du rationalisme" qui trouvent très drôle ceux qui prétendent que l’on peut vivre 75 ans sans manger !


      • nono le simplet nono le simplet 16 août 12:38

        @pemile
        hein ? glups !!!! y à un eau-du-robinet en vrai ? ah bé oui ... mdr pas à lui que je pensais ... je vais être plus clair alors ... je pensais à self, bien sûr ...


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 août 12:44

        @pemile
        Voui mais d’un autre côté nous savons que les femmes ne font pas caca ...


      • pemile pemile 16 août 13:15

        @Aita Pea Pea « Voui mais d’un autre côté nous savons que les femmes ne font pas caca .. »

        Encore une preuve de leur manque de créativité comparé aux hommes !


      • Gollum Gollum 16 août 13:35

        Houlà je vois que c’est le club du troisième âge et des glandeurs diplômés..

        Sur la notion de preuve et de témoignage rappelons le mot de Lavoisier devant les témoignages de paysans à propos des météorites qui tombaient dans leurs champs :

        Il ne peut pas tomber de cailloux du ciel dans les champs car il n’y a pas de cailloux dans le ciel...

        Voilà. La connerie zététiste elle est là. Des mecs qui croient tout savoir et qui ne savent que se gausser...

        Lavoisier a l’air d’un con maintenant mais il ne le saura jamais il est mort depuis longtemps..

        Même chose pour les témoignages OVNIs ridiculisés pendant longtemps avec le même esprit supérieur ricanant...

        Maintenant le Pentagone admet officiellement qu’il y a quelque chose et aimerait bien savoir quoi...

        Bon c’est juste deux exemples on pourrait en trouver plein d’autres..

        Allez je vous laisse les esprits forts car vous commencez à me fatiguer grave..


      • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 16 août 18:27

        @Gollum

        Sinon Briney Spears je préfère les solo guitare de David Gilmour...  (sans aucun esprit machiste de ma part évidemment)

        Oui, mais David Gilmour ce n’est pas une fille....S’pas une femme quoi , et moi, je parlais des femmes femmes ...Genre t’imagines pas David Gilmour danser et chanter aussi sensuellement que Britney ?
        Bin, c’est toute la différence entre un homme et une femme, l’expression artistique n’est pas la même...Même au niveau de l’écriture...Et de la cuisine, et des tas d’autres trucs en fait..

        J’ai lu parfois des nouvelles de femmes, qui m’ont scotchée ça arrive, mais pas sur ce site en tous les cas, cela dit, les articles chiants de mecs valent ceux des femmes (C Nabum par ex...qu’est ce que c’est chiant, mais chiantttt  Et Cabanou et Alinéa, mais qu’est ce que c’est chiant, mais chiannnnnt etc...J’en passe et des pires....).

        Rosemar, c’est encore autre chose, lol, Lampion peut y défouler ses contrepèteries de vieux libidineux égrillard...Pouf pouf pouf....
        En revanche....
        Fergus avec son début de nouvelle triviale et gore au titre aussi étrange que « Antoinette est une salope » à réussit à me faire rire, c’était nul mais tellement avec un contraste avec ses articles binious et sa manière de parraître plan plan fonctionnaire à la retraite , vertueux en apparences et anguille, que j’y ai trouvé un certain intérêt .


      • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 16 août 18:34

        @pemile

        Quand à la vision des femmes qu’a Gollum, bis repetita, y’a un historique je suis sûr de cerner le bonhomme.

        Justement : Gollum est un hérétique, vraiment, au sens le plus terrible, et je tente de le ramener dans le droit et bon chemin du christianisme, ya du boulot, mais, même s’il ne le sait pas (parce que justement il néglige cet aspect) , c’est que la rouerie féminine est plus aiguisée , efficace et dotée de bien plus de ressources qu’il ne peut en puiser dans son puits sans fond bouddhatralala smiley


      • Gollum Gollum 16 août 18:44

        @arthes, Britney for ever

        Non je n’imagine pas Gilmour se balancer comme Britney ça va de soi... smiley

        Je reconnais qu’elle est très sensuelle, très femme, comme on les aime quoi... smiley

        Cabanel & Alinéa ont perdu la raison définitivement. C’est triste.

        J’ai vu un reportage récent sur une femme, Julia Butterfly Hill, qui a passé presque 3 ans je crois au sommet d’un séquoia géant pour empêcher une compagnie forestière de le couper... Et elle a gagné. Je pense qu’il n’y a que des femmes pour faire des trucs pareils.. C’est ça l’intelligence féminine elle est basée sur l’émotion, l’amour, ce que nous les hommes savons très mal faire et rarement..
        Ce n’est pas un hasard non plus si ce sont des femmes qui se sont émus de la sauvegarde des gorilles au Rwanda et des chimpanzés en Afrique de l’ouest (me souviens plus des noms  Fossey pour l’une d’elles je crois)

        Bon, bref.. Tout ça pour dire que pour m’accuser de misogynie faut vraiment pas me connaitre..


      • Gollum Gollum 16 août 18:46

        @arthes, Britney for ever

        Gollum est un hérétique, vraiment, au sens le plus terrible, et je tente de le ramener dans le droit et bon chemin du christianisme, ya du boulot

        Lol Convertissez moi arthes... à coups de fouets c’est tout ce que je mérite en tant que mécréant.. smiley


      • Iris Iris 16 août 18:54

        @Gollum
        Faites gaffe quand même... smiley


      • pemile pemile 16 août 19:23

        @arthes, Britney for ever « Justement : Gollum est un hérétique »

        Hérétique mais bien mystique smiley


      • pemile pemile 16 août 19:24

        @Gollum « Bon, bref.. Tout ça pour dire que pour m’accuser de misogynie faut vraiment pas me connaitre.. »

        Sûr, si t’as regardé un reportage récent sur une femme qui t’a fait comprendre ce qu’était l’intelligence féminine, là, je m’incline !


      • Gollum Gollum 17 août 09:04

        @pemile

        Bravo pour l’humour... smiley

        Sauf que Diane Fossey et Jane Goodall (puisque les noms me sont revenus) je les connait depuis des années... (et bien d’autres)

        Vous avez perdu dès lors une nouvelle occasion de vous taire.


      • Gollum Gollum 17 août 09:05

        @Iris

        Bah on est loin en kilomètres... Je risque pas grand chose donc.. smiley



      • pemile pemile 17 août 09:17

        @Gollum « Vous avez perdu dès lors une nouvelle occasion de vous taire. »

        ppfff, tes exemples caricaturaux me font au contraire bien rire, tellement ils confirment le ridicule de ta vision sexiste.


      • Gollum Gollum 17 août 09:23

        @pemile

        Et moi je rigole encore plus tellement je connais tes motivations profondes..


      • pemile pemile 17 août 17:37

        @Gollum « Et moi je rigole encore plus tellement je connais tes motivations profondes.. »

        C’est beau de s’auto-persuader et d’en rire !


      • sylvie 14 août 16:35

        En Russie il y a plusieurs très jeunes pianistes de talent comme Elisey Mysin


        • rosemar rosemar 14 août 17:17

          @sylvie

          Un enfant...


        • sylvie 14 août 18:02

          @rosemar
          oui mais très compétent, il y en a encore de plus jeunes, même en Netherland


        • phan 14 août 21:00

          La vierge est derrière le panneau ....


          • ? ! 14 août 21:29

            Basta !

            Il fut un temps ou les pianistes ne faisaient pas du cinéma en surjouant des émotions ou une concentration qu’ils n’ont pas.

            Je pense à Horowitz, Argerich, Weisenberg, Rubinstein, Uchida, même Trifonov à ses débuts...

            Et puis une forme de contemporain, CàD de la mathématique qui permet aux mauvais pianistes de se recycler en autorisant les fausses notes que personne ne détecte.

            entropie mon bon monsieur, entropie !


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 août 21:37

              @ ?!
              Les fausses notes ...vous voulez dire sortir de la partition ?


            • Claude Simon Claude Simon 15 août 08:48

              Comme drainage lymphatique, le piano, c’est pas mal.

              Mais je préfère, pour l’actualité de la créativité, l’ukrainien Evgeny Khmara : https://www.youtube.com/watch?v=uyhOi61gJkc&ab_channel=EvgenyKhmara

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité