• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Une musique solaire...

Une musique solaire...

JPEG

Pour célébrer la fête de la musique...

"Tout est musique. La musique est partout, elle contient tout. Elle est dans le mouvement des arbres, dans la présence des oiseaux. Elle est dans la douceur d'un matin, dans le chant d'un ruisseau...", écrit Marie-Claire Le Guay, dans son ouvrage intitulé "La vie est plus belle en musique".

 

Encore un concert de jazz offert aux Nîmois, inspiré par la nature et le soleil, dans le cadre prestigieux des Jardins de la Fontaine, devant le temple de Diane...

 

Un décor somptueux, sous les tilleuls illuminés par les lumières des projecteurs, un temple vieux de 2000 ans, monument le plus romantique, et aussi le plus mystérieux de Nîmes, un édifice associé au culte impérial...

Les Nîmois l'ont baptisé à tort "temple de Diane". Il n'est probablement ni temple, ni consacré à Diane. On a longtemps pensé qu'il pouvait s'agir d'une bibliothèque, mais les archéologues penchent aujourd'hui davantage pour une salle de méditation où on accueillait les pèlerins, avant leur entrée dans le sanctuaire.

Ce bâtiment était l’une des composantes du grand sanctuaire dédié à Nemausus et au culte impérial.

 

En tout cas, un lieu empli de charmes et d'histoire...

 

C'est dans ce cadre somptueux que Franck Nicolas a fait son retour sur scène, lors du Nîmes Métropole Jazz Festival. Le trompettiste compose une musique solaire : son inspiration lui vient de la nature, des planètes et du soleil.

 

Franck Nicolas expérimente ici une nouvelle façon d’aborder l’improvisation jazz guidée par les mouvements, les fulgurances et la puissance de la lumière solaire. 

Franck Nicolas, trompettiste, compositeur Guadeloupéen est un créateur à l’appétit insatiable.

Pour ce concert, le trompettiste était accompagné du lumineux Alain Jean-Marie au piano et du légendaire Reggie Washington aux lignes de contrebasse inspirées.

Un beau moment de détente, de bonheur sous les tilleuls des Jardins... 

 

" A New-York en 2002, Frank Nicolas crée le jazz-ka (mélange de jazz et de tambour traditionnel de Guadeloupe) au côté d’Alain Jean-Marie, Magic Malik, Jacques Schwarz-Bart, Lonnie Plaxico… En 2017, il invente le jazz-kalina (mix entre jazz et musique Kalina symbolisée par l’utilisation des coquillages caraïbes).

 

En 2020, il s’oriente vers un tout nouveau concept où se mêlent musique et spiritualité, "la Musique-Solaire". L’essence inspiratrice de cette musique provient de la nature, des planètes et du Soleil, source de vie de notre monde. La première expérience de cette musique s’est réalisée sur des standards de jazz au côté de Randy Weston et d’Alex Black en trio avec Franck Nicolas, lors d’une ultime tournée du pianiste de légende."

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2020/10/une-musique-solaire.html

 

 

Vidéos :

 

 

 

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Ce sera pour mon amie Martine. A Bruxelles, il pleut.. ;


    • rosemar rosemar 21 juin 15:23

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Pas de fête de la musique à Bruxelles ?


    • robert 21 juin 16:50

      @rosemar
      Si , de samedi 19 au lundi 21 mais la météo bof bof


    • @rosemar nombreux festivals annulés. Mais de toutes façons, le coeur n’y est pas....Paraît qu’après le G7 en G.B, l’épidémie s’est ré-emballée. Et la grande—Bretagne n’est pas loin....


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 21 juin 16:58

      Un bon groupe à la fête de la musique, c’est pas si fa si la trouver !


      • rosemar rosemar 21 juin 17:24

        @Séraphin Lampion

        J’ai enregistré ces musiciens en automne 2020 : je trouve étonnante cette façon de jouer de la musique avec des coquillages !


      • rosemar rosemar 21 juin 17:28

        @Séraphin Lampion

        Pas vous ?


      • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 21 juin 17:46

        @rosemar

        Non.

        C’est un des plus vieux et des plus universels des instruments de musique à vent. C’est la forme de la conque qui a fourni celle du pavillon des cuivres (buccin, trompette, trombone, etc.) qui l’ont remplacée quand la métallurgie a permis de fabriquer et plus seulement d’utiliser ce que la nature fournit (os, calebasses, roseaux pour les flûtes et les percussions).

        Lien1

        Lien2

        Lien3

        Lien4

        Lien5


      • rosemar rosemar 21 juin 18:03

        @Séraphin Lampion

        Bien sûr, mais ce n’est pas un son basique comme dans le lien 1, mais de la vraie musique...


      • @Séraphin Lampion excepté l’ARPEGGIATA et Loreena MC Kennit, je cherche... pour moi ces fêtes riment avec soleil.... Mais courage à ceux qui osent malgré tout encourager les jeunes. Rap, Rock... utiles pour affronter la pluie... Quant au niveau musical, c’est autre chose,...


      • Mon plus beau souvenir : Les jardins d4annevoie. des quatuors dans chaque allées au rythme des feux d’artifices....Magique. Chacun son style : https://www.youtube.com/watch?v=vn0XdcImO1Y



          • rosemar rosemar 21 juin 22:53

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            MERCI pour ces images et cette musique rafraîchissantes...


          • phan 22 juin 09:34

            Un enfant de 10 ans fait une chute de quatre mètres dans les jardins de la Fontaine à Nîmes (Mercredi 24 mars 2021).

            Il faut interdire la guide touristique faisant l’éloge de l’occupation romaine : elle n’a qu’à faire guide des mines de Pompei.


            • troletbuse troletbuse 22 juin 11:14

              Je vois que la macronitude de Rosemar a oublie la milice qui a ete envoyee vers les jeunes avec les gaz lacry, matraques et LBD ces nouveaux instruments de la musique Tarlousienne.

              Je viens seulement d’apprendre que en 2019. c’est Elton John qui etait a cette fete a l’Elysee. Mais qu’est-ce que Elton a de commun avec Micron ?

              Je pense que c’est probablement un instrument de musique  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité