• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Venise, Histoire, promenades, anthologie & dictionnaire (...)

« Venise, Histoire, promenades, anthologie & dictionnaire »

"Venise, Histoire, promenades, anthologie & dictionnaire" 1182 pages sur Venise ! 

Pour les amoureux inconditionnels de Venise, un très bon livre : "Venise, Histoire, promenades, anthologie & dictionnaire" 1182 pages sur Venise, sur tous les sujets, pour remédier à toutes les curiosités, pour tous les goûts !

De l'éditeur Robert Laffont, collection Bouquins, sous la direction de Delphine Gachet de l'Université de Bordeaux et d'Alessandro Scarsella de l'Université Ca' Foscari de Venise.

Pour vous mettre en appétit, une belle section dédiée à l'Histoire de Venise, divisée par périodes historiques : "Venise des origines à l'an 827", de Stefano Trovato, celle que j'ai préférée, avec des anecdotes succulentes et de nombreuses citations renvoyant aux textes anciens. Suivi de "Conquête et défense d'un empire 825-1571" de Jean-Claude Hocquet, doté d'un excellent esprit de synthèse. Suivi de "Venise de la fin du XVI ème siècle à la chute de la République" de Géraud Poumarède. Puis la page de la République Sérénissime définitivement tournée, l'Histoire de Venise continue sous différents jougs (Français et Autrichien) pour finalement rejoindre le Royaume d'Italie en 1866, et l'histoire continue jusqu'à nos jours : certes, la Grandeur est finie, la singularité des institutions s'est rangée par la force dans le moule dominant perdant liberté et originalité, le tout raconté par Gherardo Ortalli et Giovanni Scarabello avec la section "De la chute de la république à la fin du XX ème siècle".

On passe ensuite à une très belle section de "Promenades" de nombreux amoureux fous de Venise (Français et Italiens), qui nous décrivent leur Venise à eux, telle qu'ils l'aiment et la connaissent, comment ils la vivent au cours d'une promenade en son sein. 

Enfin, une puissante section dédiée à l'Anthologie des textes dédiés à Venise dans la littérature, contemporains seulement, car un ouvrage ne suffirait pas à rassembler la masse des écrits d'écrivains de tous poils célèbres et moins célèbres, portant sur Venise. 

Pour finir, un très utile Dictionnaire éclairant biens des aspects des singularités de Venise, pour vous aider à comprendre ce petit monde si étonnant, qui jadis domina un empire....


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • L'enfoiré L’enfoiré 17 juillet 2016 08:53

    Bonjour Hélène,


     Merci pour l’info.
     Je suis aussi un amoureux de Venise comme beaucoup d’autres, comme trop d’autres.
     Mon dernier voyage date de 7 ans.
     Je ne connais pas l’évolution de la situation actuelle
     J’avais écrit à cette époque, ce billet « Que c’est triste Venise ».
     Triste de voir les touristes qui arrivent sur des bateaux énormes et qui la font disparaître.
     Ces derniers années, le nord de l’Italie a été privilégiée.
     La quatrième fois sur le Lac Majeur comme je l’ai écrit récemment. 

    • Le p’tit Charles 17 juillet 2016 08:58

      Venise...Florence...Rome...ces villes prestigieuses qui coulent sous les touristes...sans parler des immigrés qui s’infiltrent partout...A visiter ce pays en Hiver, il y a moins de monde.. !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires