• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Vers l’infini et au-delà

Vers l’infini et au-delà

Sortie du dernier roman de Pierre Béhel : Les Pionniers d’Outre-Lumière. Couverture illustrée par François Cointe.

Les Pionniers d’Outre-Lumière est le nouveau roman de Pierre Béhel. Il appartient à la collection Delirium, comme le précédent Attention : chute d’anges ainsi que, auparavant, le Dictionnaire des idéologies et pathologies improbables, Stars Peace : foutez la paix aux étoiles !, Le Saigneur des agneaux et, le tout premier de la série, Les Contes de la forêt magique.

Comme pour tous les précédents de cette collection, nous sommes à nouveau avec Les Pionniers d’Outre-Lumière dans le domaine du comique de situation et de la parodie. Cela change des romans très sombres comme Carcer ou Le Laid, ou même de la science-fiction sérieuse comme Le Temps perdu ne l’est pas pour tout le monde.

Cette fois, Pierre Béhel nous emmène dans l’espace et même l’hyperespace. En effet, suite à un regrettable incident, un vaisseau extra-terrestre s’est écrasé sur Terre. Il ne reste qu’un seul survivant qui n’est pas vraiment le héros ou le savant dont l’humanité aurait besoin, mais il faudra que celle-ci fasse avec ce qu’elle a. Le survivant du crash aidera donc les hommes à copier les technologies extra-terrestres pour conquérir l’Outre-Lumière en échange d’un billet de retour vers sa planète d’origine. Bien entendu, une équipe digne de ce grand voyage embarquera à bord du vaisseau humain pour connaître de désopilantes aventures qui les mèneront à travers l’espace vers l’infini et au-delà...

Dans Stars Peace : foutez la paix aux étoiles !, Pierre Béhel prenait le parti de nous raconter une histoire du point de vue des extraterrestres. Avec Les Pionniers d’Outre-Lumière, nous sommes dans un schéma volontairement plus classique. Le dernier est en quelque sorte une réponse au premier.

Bien entendu, comme toujours avec les œuvres du Delirium de Pierre Béhel, la parodie est farcie de références cinématographiques qu’il s’agit de débusquer. Et certaines ne sont pas évidentes.

Un élément important de l’histoire dans Les Pionniers d’Outre-Lumière est constitué d’une chanson, attribuée à un Australien nommé Bill Posters. L’avant-propos explique l’origine de la création de ce personnage. Mais il n’en reste pas moins qu’il y avait une grosse difficulté : une chanson, dans un roman, reste un simple texte. Ce d’autant plus que Pierre Béhel n’est pas un compositeur. L’auteur vient donc de lancer un concours via son blog pour doter le texte d’une musique. On verra ce que cela donnera... La logique de l’histoire voudrait qu’il s’agisse d’une véritable soupe de type folk-pop. Mais une version hard-trash-metal aurait son charme aussi... Précisons à ce sujet que la licence de l’œuvre musicale devra être la même que celle du texte, c’est-à-dire une Creative Commons "attribution-pas d’usage commercial-pas de produit dérivé".

Enfin, il faut saluer le retour du dessinateur François Cointe (auteur, notamment, des Cybériens chaque semaine dans le défunt Monde informatique) pour illustrer la couverture. Celui-ci avait déjà commis les couvertures des Contes de la forêt magique et du Saigneur des agneaux. Il faut admettre que les couvertures ne sont habituellement pas une force des livres de Pierre Béhel et l’irruption de François Cointe pour corriger ce défaut est à chaque fois un plaisir.

Comme désormais pour chaque ouvrage de Pierre Béhel, le début des Pionniers d’Outre-Lumière est disponible sur le site de l’auteur au format PDF sans aucune protection.

L’ouvrage peut être acquis soit au format électronique (PDF sans aucune protection) soit au format papier.

Les Pionniers d’Outre-Lumière
Diffusion Lulu - format poche - ISBN : 978-2-916794-37-2 - De 1,75 à 9 euros - 177 pages.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (10 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires