• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Vivre sa Vie » de Godard en remake d’un siècle sur l’autre (...)

« Vivre sa Vie » de Godard en remake d’un siècle sur l’autre par Berling

Alors qu’un critique note en substance que - Maquiller L’Œuvre de Godard telle une voiture volée pourrait s’apparenter à une volonté d’appropriation esthétique illégitime - nous nous interrogeons sur les intentions artistiques du metteur en scène Charles Berling.

  

JPEG - 102.7 ko
VIVRE SA VIE
© Vincent Berenger

  

Ne devrait-on point voir, au contraire, dans son remake façon Théâtre, l’hommage en toute humilité à un film culte datant de 1962 qui tenterait d'éclairer, grâce à un corpus idéologique et littéraire façonné par les multiples personnalités ayant milité pour la libération de l'être humain, ce qui, à l'époque, ne cherchait pas tant la distance critique que le constat de l’aliénation ?

Une chose est sûre en cette veille de fêtes de fin d’année 2021 : Après avoir assisté à la représentation, au Théâtre 14 si chaleureusement rénové, de cette création selon une distribution ayant partiellement évolué depuis 2019, l’envie spontanée de revoir rapidement le film est patente avec notamment la curiosité justifiée de comparer et d'évaluer la prestation de Pauline Cheviller aujourd’hui à l’aune de celle d’Anna Karina hier.  

Bien évidemment, l’une ne va pas faire de l’ombre à l’autre et vice versa mais l’incarnation du rôle initial « rejoué » dans le miroir du temps révolu à travers une jeune comédienne déjà bien installée dans le paysage théâtral est comme un appel à la célébration du « mythe récemment disparu » en même temps que la reconnaissance d’une performance remarquable en temps réel. 

 

JPEG - 56 ko
VIVRE SA VIE
© Vincent Berenger

  

De plus, un véritable moment de grâce plane sur l’assistance au moment où cette comédienne se dédouble en chanteuse envoûtante d’un texte dont elle est l’auteure.

Oui, Pauline Cheviller nous émeut à travers la palette des sentiments, des postures et des implications qu’elle sous-tend. Elle agit comme « révélation » de soi à l’autre !

De surcroît, celle-ci est particulièrement bien entourée ; en effet, chacun selon son style, Martine Schambacher et Sébastien Depommier multiplient leurs interventions en cumulant brillamment les personnages interlopes et contradictoires.

Celle-là en endossant la face diabolique et perverse des rapports de force, celui-ci en s’investissant d’un genre à l’autre dans la maestria et l’ambiguïté féline.

 

JPEG - 74.3 ko
VIVRE SA VIE
© Nicolas Martinez

  

Nico Morcillo, lui, adoucira ou soulignera les mœurs oppressantes par des fugues venues d’un ailleurs.  

Tel un chemin de croix en douze tableaux, Berling reste conforme à Godard jusqu’au dénouement tragique final… mais, effectivement, il sera accompagné comme en voix off d’une pléiade d’anges gardiens balisant de leur musique intérieure le faisceau de questionnements sous-jacents au gré d’une plus ou moins cacophonique conscience collective reformatée grâce à Virginie Despentes, Marguerite Duras, Henrik Ibsen, Bernard-Marie Koltès, Griselidis Réal, Sophocle, Frank Wedekind, Simone Weil…

A chacun donc d’y trouver ses véritables repères et ses lignes de fuite, car Personne en définitive ne détient la potion magique du politiquement correct face à la domination de l’homme par l’homme. 

   

JPEG - 85 ko
VIVRE SA VIE
© Nicolas Martinez

  

Il n’en reste pas moins que le spectacle de Charles Berling est à la fois vertueux, réfléchissant et percutant tout autant que Pop, Kitsch et bluffant. Vive Godard !

    

photos 1 & 2 © Vincent Berenger 
photos 3 & 4 © Nicolas Martinez
photo 5 © Theothea.com

       
VIVRE SA VIE - **** Theothea.com - d'après Jean-Luc Godard - mise en scène Charles Berling - avec Martine Schambacher, Pauline Cheviller, Sébastien Depommier & Nico Morcillo - Théâtre 14

 

JPEG - 82.6 ko
VIVRE SA VIE
© Theothea.com

  

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.9/5   (10 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité