• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Zodiac : Le retour en trombe de David Fincher

Zodiac : Le retour en trombe de David Fincher

Le réalisateur américain David Fincher,mondialement connu pour ses chefs d’oeuvres Seven (1996) et Fight Club (1999), revient ce mois-ci dans les salles obscures avec un énième film portant sur l’univers des tueurs en série.L’occasion pour les cinéphiles de retrouver un maître du 7ème art à l’oeuvre.

Tout comme Seven, le premier film coup-de-poing de Fincher, Zodiac s’inspire de faits réels. En effet le tueur en série dont il est question n’est autre que ’le Tueur du Zodiaque’ ,un serial-killer qui aurait tué entre 37 et 200 meutres dans un rayon de 200 km autour de San Fransisco entre 1966 et 1978. Le film se veut le plus proche de la réalité, d’ailleurs les personnes ayant participés à cette affaire machiavélique (inspecteurs, journalistes de l’époque ...) approuvent entièrement l’oeuvre de Fincher. Les policiers chargés de l’enquête ont dénombré environ 2 500 suspects, mais selon eux aucun ne correspondait réelement au tristement célèbre Zodiac. De plus, le tueur avait pour habitude de narger les autorités locales en laissant des messages au San Fransisco Chronicles, le principal journal de la ville. Il envoyait également des mots croisés en affirmant que son véritable identité était cachée parmi les mots croisés. L’affaire est étonnament bien remplie en documents (photos, rapports, lettres du tueurs ...), ces documents ont d’ailleurs pu être utilisés par l’équipe du film. Soulignons aussi que deux autres films se sont inspirés du ’Tueur du Zodiaque’ : The Zodiac Killer en 1971 et plus récemment en 2005 avec The Zodiac. Esperons que Fincher restera égale à lui-même avec ce - possible - nouveau chef d’oeuvre.

Rendez-vous le 17 Mai prochain dans les salles obscures.


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Valentin Valentin 2 mai 2007 13:46

    C’est juste une annonce pour inciter les gens à aller voir le film. Etant donné qu’il sort le 17 Mai, je ne l’ai pas encore vu mais dès que ce sera fait, je posterai une critique détaillée.


  • ExSam 2 mai 2007 16:28

    mondialement connu pour ses chefs d’oeuvres Seven (1996) et Fight Club (1999)

    Mondialement connu, peut-être...Chef d’oeuvres ?..Comparés à Vertigo, Voyage au bout de l’enfer, A nos amours, Rêves et autres, on peut dire que tu tombes dans le cliché incongru.


    • Valentin Valentin 2 mai 2007 16:51

      Dans le genre thriller/film de serial-killer ce sont des chefs d’oeuvre. Les films cités n’appartiennent pas à la même époque (donc changement de techniques, de moyens dans l’audiovisuel...) et n’ont rien a voir avec le thriller (excepté Vertigo).Après mon avis est subjectif, chacun se fait sa propre opinion.


      • Thomas Roussot Thomas Roussot 2 mai 2007 17:13

        Seven et Fight Club sont clairement de très grands films, alliant perfection technique et densité du sens ce qui est rare pour ce genre de films.


        • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 2 mai 2007 17:13

          Je n’aime pas ses films qui se servent de fait réel, pour se faire du fric, même si le film est de bonne qualité, au détriment des victimes et de ce qu’elles peuvent ressentir.


          • Valentin Valentin 2 mai 2007 20:06

            Ce genre de film basé sur des faits réels peut aussi être perçu comme un devoir de mémoire envers l’évenement, les victimes ...


            • jamesdu75 jamesdu75 3 mai 2007 18:44

              @ l’auteur.

              Comment faites vous pour être publié ?

              On m’a refusé des articles sous pretexte qu’il n’y avait « que » 2 pages d’argumentation ou un autre qui n’avait pas une bonne correction syntaxique ??? Vous avez des amis modérateurs ?????

              De plus vous parlez d’un film qui doit être bon sans l’avoir vue ni même parler de la raison pour laquelle Fincher à fait ce film.

              C’est à la base pour financer le projet Rama (la quadralogie Rama d’Arthur C Clarke) car il pensait le faire avec Panic Room, mais il n’a pas eut le succés escompté.


              • Valentin Valentin 4 mai 2007 11:43

                Non je n’ai aucun amis modérateurs. Je me suis inscrit il y a 3 jours et c’est seulement mon premier article publié.


                • prgrokrouk 6 mai 2007 13:53

                  AgoraVox n’est pas un espace d’expression démocratique. C’est une maison de (pré)retraite où se bousculent des planqués et des fonctionnaires. Un tas d’incapables à la recherche de consécrations narcissiques se bousculent pour leurs CACAs éditoriaux. Des posts DRAMATIQUES à quoi il faut ajouter bien des notations SOURNOISES, ajoutent à ce RIDICULE.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires