• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Dessin du jour > Bon pour un retour dans le pays d’origine

Bon pour un retour dans le pays d’origine

Le projet de loi de Nicolas Sarkozy visant à substituer une « immigration choisie » à une « immigration subie » a été définitivement adoptée par le parlement le 30 juin dernier. La nouvelle loi prévoit la suppression de la régularisation automatique des sans-papiers après 10 ans. L’objectif est clair : dissuader les clandestins de venir tenter leur chance en France. La logique sur laquelle elle se fonde, n’est jamais déclarée, mais on suppose qu’elle est économique. Dans ce cas, les rétentions, les avions, les forces mobilisées... ont un coût. A partir de là il est légitime de poser les questions : combien coûtent les « sans papiers » à la communauté ? Combien coûte leur expulsion ? Pour l’heure, à quoi assiste-t-on ? A des rafles policières visant à dénicher les « sans papiers » afin de les expulser brutalement dans le pays d’accueil relatif à la tête qu’ils ont. Puisque leur nationalité n’est stipulée sur aucun papier légal...


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Jean de (---.---.220.12) 26 juillet 2006 13:04

    « Fallait pas les laisser entrer ! » : Arletty, accusée d’avoir collaborée avec l’ennemi pdt la guerre... et toute pleine de pragmatisme... Ben oui ! Nicolas, les sans papiers, laisse les pas entrer ! Ils coûteront moins cher (financièrement et humainement) à faire sortir !


    • Adolphos (---.---.59.170) 26 juillet 2006 13:07

      C’est sur que c’est un argument suplémentaire pour rétablir enfin la peine de mort que tout le monde réclame depuis des années. Moins de frais.


      • Ar Brezonneg (---.---.140.235) 26 juillet 2006 13:44

        Heureusement que nous avons un ministre efficace dans ce domaine là ! Cela va permetttre à terme de diminuer la population carcérale, de diminuer le gouffre du déficit de la sécu, de permettre de faire des économies en construisant moins de logements pour loger ces sans papiers clandestins en consommant toutes nos terres arables, et enfin d’éviter des guerres civiles d origine ethnique et religieuse sur notre sol. Et enfin de retrouver une certaine fraternité de la nation qui a perdu son chemin depuis plusieurs années


        • ju (---.---.22.129) 9 août 2006 16:41

          Salut le breton, « ar bigouden » dis donc tu serais pas un peu nostalgique des nationalistes armoricain qui fricotaient avec le 3ème reich ?


        • septquiprend (---.---.247.95) 26 juillet 2006 15:39

          "La Tribu Ka bientôt dissoute Le groupe raciste noir qui s’est signalé, entre autres, par plusieurs actions antisémites devrait être dissous par le Conseil des ministres".

          Voilà le genre d’individus qu’il faut renvoyer, qu’ils aient acquis ou non la nationalité française (déchéance des droits civiques, civils et de famille, confiscation des biens appartenant aux groupes en question voilà ce qu’il méritent). Ce genre de comportement devrait les désigner d’office pour le retour et sans indemnité bien sûr. Ils disent qu’ils n’aiment pas les blancs « les leucodermes » alors qu’ils quittent l’Europe et ne nous cassent plus les pieds. Il est temps que les démocraties et tout leur l’arsenal de lois pour protéger l’individu, réagissent vigoureusement face à ces « tribus » avouées ou non. Le soulèvement des banlieues n’est pas si loin, les élections arrivent, il ne faut plus donner à Le Pen (et consorts) les moyens de retrouver un second souffle. La démocratie donne des droits mais implique également des devoirs.


          • Senatus populusque (Courouve) Courouve 26 juillet 2006 15:43

            la méthode autoritaire que vous suggérez n’est plus dans l’air du temps. Parfois, je le regrette.

            Dans l’affaire du service minimum en cas de grève, le gouvernement n’a pas osé légiférer, préférant rechercher des accords avec les syndicats. Alors, dans l’affaire de cette tribu KA, soutenue en banlieue, il ne va pas se montrer tout d’un coup courageux ...


          • Yann (---.---.70.253) 29 juillet 2006 04:41

            Arletty n’a pas collaboré elle à fait des gâteries à des officiers. Le Pen n’a pas besoin de second souffle, il ne fume pas et n’a jamais était aussi haut dans les sondages, de plus il est la seule alternative au gnôme « nouveau » dans la politique depuis trente ans qui continuera à creuser le gouffre des déficits tout en torpillant la laicité et en enrichissant ses amis(contributeurs) du BTP.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires