• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Dessin du jour > Cap Nègre : Sarkozy aime les gens du voyage !

Cap Nègre : Sarkozy aime les gens du voyage !

... ils me le rendent bien !

Sarkozy aime les gens du voyage

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Ouallonsnous ? 17 août 2010 18:34

      ??????? !!


    • Troud Troud 18 août 2010 11:29

      Alors là faut qu’on m’explique : ce dessin est de Hub, mais sans sa signature ! Sauf que la 2ème bulle semble avoir été retouchée.
      Je suis allé jeter un oeil sur le site de Coopain de bois et en effet on retrouve le dessin de Hub, toujours sans signature,.
      C’est quoi la démarche, on vole des dessins et on les poste où on a envie, ou c’est fait avec l’autorisation du dessinateur ?
      Bizarre, moi je dis...


      • chuppa 18 août 2010 12:52

        on s’en fout, superbe explosion de joie en visionnant ceci.


        • Coopain des bois Coopain des bois 18 août 2010 13:12

          La démarche est simple ... je suis depuis des années un militant associatif et dans l’esprit de GRATUITE du monde associatif. Ce que je fais, je le donne !

          J’aime à m’exprimer dans un style très particulier, une sorte de Récup Art qui pioche dans l’amas considérable des messages pictoraux mis à disposition du public par les médias la matière première pour exprimer un nouveau message personnel. Je découpe, je déforme, j’ajoute, j’associe, j’enlève et je comble afin de redonner une nouvelle vie en cet assemblage imaginé, une sorte de patchwork à partir de vieux bout de tissu. Je ne tire aucune gloire, aucune rémunération de ces messages pictoraux ... je m’exprime ainsi et j’en tire un profond plaisir et j’assume totalement ce geste.

          J’estime qu’à partir du moment où un message pictural a fait dix fois le tour de la terre, via le web, que l’auteur en a tiré profit en le vendant à des médias, qu’il a été publié et donné à être vu et entendu au grand public à des millions de lecteurs ... qu’il collait à une actualité passée, il est entré de fait dans le domaine culturel public et donc dans l’amas de matériel culturel offert aux générations futures qui inspireront leur propre création.

          Dans le cas présent, je ne me vois pas du tout demander à Monsieur Hub l’autorisation de prendre ce dessin comme matière première à l’expression d’un message qui n’a plus grand chose à voir avec celui de Monsieur Hub.

          Je ne peux pas non plus signer : Hub un message pictoral qui n’est plus à proprement parler le sien.
          Je découvre ainsi avec surprise des messages pictoraux de Coopain des bois qui ont été réutilisés tels que, ou utiliser comme matière première à d’autres messages ... et je m’en réjoui !

          Je peux bien comprendre que cette démarche puisse paraître choquante à certains et je demanderai si nécessaire à ce que mes messages pictoraux qui sont tous du même gabarit ne soient plus publiés dans Agora Vox.


          • Troud Troud 18 août 2010 15:56

            Merci pour ta réponse, ta démarche est intéressante dans la mesure où tu ne cherches pas à te faire du fric sur le dos des créateurs et en terme disons...de « recyclage ».
            Mais cela, dit je ne l’approuve pas totalement à 100% : rajouter une petite mention « dessin de Hub » me semblerait appropriée dans la mesure où tout le monde ne connaît pas son travail mais a au moins entendu parler du code de la propriété intellectuelle. (Lui demander l’autorisation d’utiliser son dessin serait juste une marque d’honnêté). 

            Je suis d’accord sur le fait que de diffuser ses dessins sur internet donne au plus grand nombre une source intarissables d’images gratuites.

            Mais moi ça me fait toujours grave chier de voir un de mes dessin publié ailleurs sans mon autorisation ou au moins une petite mention.

            Après tu fais bien ce que tu veux...


            • Coopain des bois Coopain des bois 18 août 2010 16:54

              C’est pas l’idéal, je l’avoue. J’avais déjà pensé à cette astuce de mention « dessin de Hub ». Je la trouvais peu satisfaisante dans la mesure où parfois mon final est tellement éloigné de l’original que cela n’a plus aucun sens et pourrait mettre en colère le dessinateur en question.

              Je vais quand creuser l’idée, par exemple sous forme de remerciement au dessinateur Hub sans qui ce message pictoral n’aurait pas pu être. Avec un lien vers le site de l’auteur, s’il y a.

              Je te remercie de m’avoir donné ton ressenti, et de m’avoir poussé à me pencher de nouveau sur cette question.

              Il y a une forte identification entre le créateur et sa création, et il va falloir que j’en tienne compte. Je crois heureusement que les créateurs sont par nature généreux !


              • Troud Troud 18 août 2010 20:45

                Tu sais avec des collègues dessineux on a eu pas mal de discussions sur le sujet des « dessins gratuits ». Quand tu fais ce métier, c’est pour en vivre et ce n’est malheureusement pas le cas pour bon nombre d’entre nous. Après c’est à nous de fixer nos propres limites.
                Bonne soirée à toi !


                • Coopain des bois Coopain des bois 20 août 2010 11:42

                  La relation entre gratuit et payant est la question sans réponse du web.
                  La gratuité, sous forme de mise à disposition à profusion d’informations et de communications est l’appât sur laquelle compte les investisseurs dans le web comme moyen d’accroche vers des services offerts en masse qui peuvent être énormément rémunérateurs, pour preuve Bill Gate, la plus grosse fortune mondiale, patron de Microsoft.

                  Le problème est que la ligne de démarcation du gratuit et du payant sur la toile est un territoire d’une largeur qui couvre quasiment toute la toile. Tout ce qui traine de payant sur le web, peut être trouvé mis à disposition gratuitement ailleurs par l’utilisateur un peu averti.

                  La mise à disposition de toutes les informations et communications « avec mention faut pas toucher » ... c’est illusoire ! L’illusion joue pour le novice, mais ne tient guère à l’usage !
                  C’est la problématique du fruit défendu au milieu du paradis, que n’importe quel être humain digne de ce nom prendra tôt ou tard le risque de gouter ! smiley

                  Plus globalement :
                  Vivre de son art n’a jamais été facile, rares sont les artistes qui font fortune ! Le problème de l’artiste, c’est qu’il est animé d’un désir de s’exprimer, d’être vu, entendu, reconnu et que paradoxalement « le voir, l’entendre, le reconnaitre » c’est un service qu’on lui rend et la réciprocité est plus tardive. En retour : entendre, voir, reconnaître procure une émotion, une joie.

                  Évidement ce n’est pas le seul aspect de la question, mais c’en est un qui n’est pas négligeable du problème du gratuit et du payant.

                  L’artiste ambulant résout parfaitement la question, en faisant tourner une casquette à la fin de son spectacle pour le paiement.

                  Malheureusement, l’art est devenu un moyen de spéculation, comme l’immobilier. On place de l’argent dans une oeuvre d’art en espérant en tirer bénéfice. C’est ce qui fit la fortune de Picasso. Avant lui, tous les peintres étaient pauvres, ou vivaient de leurs rentes, et quelques uns trouvaient un mécène pour les aider à survivre.

                  On en arrive à la relation interpersonnelle que permet le web.

                  L’usager choisit de soutenir financièrement la personne, ou l’oeuvre qu’il a envie de soutenir, comme par exemple Agora Vox et pour le reste dispose gratuitement de ce qui est mis à sa disposition. C’est une manière de vivre la création sur le web, manière somme toute humaine, qui se rapproche de celle de l’artiste ambulant.

                  Enfin, j’oubliai de te dire que j’aime beaucoup tes dessins, que je te trouve sympa et que tu mérites d’être soutenu ! smiley
                  A plus.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires