« Le diesel a contribué pour 49 % du total des émissions d’oxydes d’azote
et 11,3 % des émissions de particules PM 10, deux polluants nocifs dont
les valeurs limites sont régulièrement dépassées. Un constat alarmant
que les constructeurs balaient en dégainant leur fameux diesel
propre ».
D’ou parle-t-on ? de la France, de la Terre ?
De quels diésels parle-t-on ? de l’ensemble (voiture, camions, générateurs électrique, etc.) ? de ceux qui équipent les vieux véhiculent ou des neufs, de ceux qui sont aux nouvelles normes (sauf VW qui triche) ?
Parce que si on parle comme c’est écrit des diesels tout court, c’est à dire de l’ensemble, on voit dans cet article que près de quatre vingt dix pour cent des particules sont émises par autre chose que le diésel, que dans les dix pour cent qui restent la moitié sont des véhicules personnels et que dans cette moitié, l’essentiel est produit par des vieux véhicules ; Bref, il reste quoi, un demi à un pour cent des émissions de particules émises par les diesels modernes. Pinuts ! Mais on ne s’attaquera pas aux autres.
Je précise que je ne suis pas spécialement pro diésel, mais simplement que j’ai me les comptes rigoureux et que je pense qu’il vaudrait mieux se taire que d’essayer de s’attaquer aux « fameux diesel
propre » avec des arguments si peu solides.