• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Dessin du jour > Embellie sur le chomage

Embellie sur le chomage

Le chomage continue à décroitre, pour atteindre en juin, selon les dernières statistiques publiées, 9 % de la population active, soit 2,186 millions de demandeurs d’emplois officiellement recensés en France..

Cette embellie semble davantage liée aux effets du plan de cohésion sociale du gouvernement, avec notamment la mise en place des emplois aidés-dont les contrats d’avenir-, qu’à la création d’emplois nouveaux tirés de la croissance économique...

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.88/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • wa (---.---.239.11) 28 juillet 2006 11:08

    La question qui tue : Le chomage baisse ok, mais alors pourquoi l’EMPLOI n’augmente pas ? Ah bah oui c’est vrai le chomage baisse à cause :
    - des radiations massives
    - du papy-boom.

    Cet article aurait été tellement plus étoffé s’il avait eu l’honnêteté d’en parler.


    • Frep Frep 29 juillet 2006 16:41

      Il n ’est pas inutile ,en effet ,d’avoir signalé l’influence des papys ,pour compléter cet article sans doute succinct,mais dont le dessin est le centre..


    • Jacques renard de vabre (---.---.166.76) 28 juillet 2006 15:09

      merci Wa

      Dans le meme temps en effet les demandeurs de rmi sont en hausse tres nette.

      Et aussi de plus en plus de gens auquel on refuse le rmi

      Mais qui comptabilise ces derniers ??


      • Frep Frep 29 juillet 2006 16:46

        Merci pour le commentaire, et d’avoir signalé à cette occasion l’importance des RMI, également occultée..


      • NaSH (---.---.149.214) 28 juillet 2006 15:20

        Le papy boom commence a peine, mais il parait qu’il ne devrait pas permettre un remplacement systématique des emplois. De plus, on est franchement pas en plein dedans, mais plutot à l’amorce.

        J’avais peur que les baisses commencent naturellement après 2007, et que le président nouvellement élu s’accapare cette baisse (ce qui est une énorme connerie, puisqu’il faut au moins 3 ans pour que l’arrivée d’un homme ou d’une femme politique voit ses decisions votée, budgété et appliquée)

        Les radiations existent, mais personellement, et pour avoir été deux ans au chomage en ayant été que 2 fois à l’ANPE, j’avoue que le controle réel et systématique était plus que necessaire. Car ce n’est qu’au bout de 2ans que l’ANPE a commencée a s’occuper de moi (meme si ce n’est pas grâce a eux que j’ai trouvé mon emploi).

        Le dessin en illustration est interressant, il va a l’encontre de la logique. Car en effet, il est plus humain de licencier quand le chomage est faible, car les personnes qu’on licencie ont plus de chance de trouver du boulot. Cela traduit aussi la pensée profonde et completement dépassée de l’artiste qui est que le cours normal d’une vie est de garder un travail toute sa vie.

        Pour moi, cette nouvelle est une exellente nouvelle, car c’est l’une des rare fois ou le chomage baisse grace aux décision de la majoritée au pouvoir. Auparavant la droite prenait les décisions les plus utile (et les plus dure), qui étaient sanctionnée par l’élection suivante (jospin en 1997), mais tout le mérite leur revenait....

        D’ailleur on peut voir encore dans cet article un reste de cette croyance, puisqu’une fois de plus, on considère l’emploi « aidé » comme étant la seule bonne raison.

        (note : je n’ignore pas les emplois crée par les emploi jeunes.. Mais je ne considère pas l’emploi « forcé » des gens par l’état pour réduire le chomage comme une vrai solution intelligente et durable)


        • Frep Frep 29 juillet 2006 16:55

          Merci pour le commentaire et l ’éclairage apportés .. Je ne mesurais pas que ce dessin pouvait aussi signifier cela..


        • CTZn (---.---.32.30) 29 juillet 2006 09:09

          Car en effet, il est plus humain de licencier quand le chomage est faible, car les personnes qu’on licencie ont plus de chance de trouver du boulot. Cela traduit aussi la pensée profonde et completement dépassée de l’artiste qui est que le cours normal d’une vie est de garder un travail toute sa vie.

          Vous vous avancez doublement : sur le fait que le social préoccupe les entrepreneurs et non la santé de leur entreprise, et sur la motivation de l’artiste.

          Quand à votre partisanisme politique, je ne m’étendrai pas dessus comme c’est votre droit, mais il est entendu qu’il s’agit bien de celà.

          Plus que jamais l’économie semble devenir une science occulte.


          • Frep Frep 29 juillet 2006 17:23

            Merci pour le commentaire... effectivement je n’avais pas mesuré le sens pouvant etre donné, en toute bonne foi, par certains lecteurs à ce dessin, qui ne reste qu’un dessin..Quant à l’économie appelée, à l’avenir, à etre transformée en science occulte, voila qui mériterait un dessin..


          • (---.---.132.2) 31 juillet 2006 13:49

            Depuis que le chomage baisse, on entend tout : les faux emplois, les radiations, les statistiques truquées, la baisse mécanique, bref... Je trouve que 1 % de baisse de chomage, ça commence à faire beaucoup pour de la soit disante poudre aux yeux.

            Peut être finalement que tout ce qu’on entend c’est de la mauvaise foi socialiste... Nos politiques ne sont pas prêts de changer... Rien à foute de la population française, juste la carrière.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires