• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Dessin du jour > Hollande prépare les commémorations du 11 novembre

Hollande prépare les commémorations du 11 novembre


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • plexus plexus 10 novembre 2012 21:55

    C’est-y pas bientôt fini, ces bagarres sur les dates de commémorations diverses ?
    le 19 mars pour les copains de l’aspirant maillot et des porteurs de valises qui nous ont tiré dans le dos, le 8 mai, le 18 juin, l’indo, le 14 juillet, le 11 novembre, le 25 novembre (harkis) le 5 décembre décrété parce que le président était libre ce jour là !!
    Je me permets de suggérer aussi azincourt, crécy, waterloo, hautes dates également !!!
    Que l’on célèbre déjà dignement le sacrifice, les hécatombes, de nos anciens de 14 -18 !!!!
    Et que l’on regroupe à cette seule date, mais marqué de la plus solennelle intention, le souvenir de tous ces sacrifiés de tous les temps.
    Que chaque « chapelle » s’agite, ça se comprend, mais ce n’est guère digne et sérieux, ces « bagarres de cour d’école maternelle » face à la terreur de bête traquée, face au drame vécu par ceux qui se sont battus par idéal, ou pour obéir à un pouvoir irresponsable.
    Actuellement, dans nos écoles, il est au programme d’apprendre aux élèves « le chant des partisans » ou « le chant du départ » du regretté mehül : « mourir pour la patrie, c’est le sort le plus beau, le plus digne d’envie.... »
    Belles paroles, musique martiale, par des gens qui, peut être, comme déroulède, n’ont jamais porté un fusil, sauf peut-être une carabine au stand de la foire.
    Que la Nation n’oublie pas, il vaut mieux une commémoration générale et d’ampleur, plutôt que ce découpage que l’on nous propose.


    • Romain Desbois 10 novembre 2012 22:11

      plexus
      J’ai peur que justement en faisant une commémoration générale , on oublie une partie de ceux que l’on est censé honorer.

      Je veux bien que l’on honore dignement le « sacrifice »* de ces personnes, encore faudrait-il ne pas déclarer mort pour la France ceux qui sont morts par la France (le cas récent du fusillé). c’est insulter le courage de ceux qui sont morts pour avoir refusé de faire la guerre.

      *Ces guillemets ne sont pas pour moi une façon de minimiser leur sacrifice mais je trouve assez faux culs que ceux (leurs représentants) qui les ont menés à l’abattoir viennent ensuite honorer leur sacrifice.

      C’est comme si on remerciait l’agneau de l’avoir égorgé. je trouve cela indigne du respect qu’on leur doit mais digne de la plus pure novlangue. .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès



Partenaires