• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Dessin du jour > Irak : les Etats unis n’excluent plus de discuter avec l’Iran (...)

Irak : les Etats unis n’excluent plus de discuter avec l’Iran ..

Selon les propos tenus récemment par Condoleeza Rice , les États unis n’excluent plus désormais de discuter avec l’Iran lors d’une conférence internationale sur l’ Irak prévue à Bagdad en mars prochain ..


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Icks PEY (---.---.232.221) 2 mars 2007 17:32

    @ ce cher Frep

    Vos efforts pour participer à l’aventure Agora Vox sont louables et il faut d’abord vous en remercier.

    Cela étant dit, il ne vous aura pas échappé qu’une grande partie de vos dessins est mal accueillie par les agoranautes. Il suffit de constater les pourcentages de satisfaction obtenus par vos dessins pour ne pas avoir trop de doutes là-dessus.

    Je ne vous cacherai pas que je ne fais pas partie de vos admirateurs mais votre réponses à un commentaire sous votre dessin précédent m’a touché. En effet, à un commentaire soulignant des progrès récents qui auraient été constatés, vous répondez « Merci pour ce message d’encouragement ».

    Cela m’a perturbé, moi qui vote assez souvent NON à vos dessins car mon vote NON ne signifie pas forcément que je ne vous encourage pas.

    Mais j’avais néanmoins des scrupules, alors permettez moi de partager avec vous quelques réflexions personnelles sur des pistes d’améliorations que vous pourriez envisager :

    1. Tout d’abord, ne tournons pas autour du pot : vos dessins sont esthétiquement moches. Et le choix du logiciel en est, en partie, à l’origine. A l’heure où des logiciels de PAO de plus en plus performants sont disponibles et accessibles facilement, le choix d’utiliser PAINT relève, j’imagine, d’un choix délibéré de votre part. Sous doute revendiquez vous cet aspect épuré, stylisé, enfantin de vos dessins. Peut-être imaginez vous faire oeuvre d’originalité à travers ce choix. Honnêtement, je ne sais pas si c’est une bonne idée. Car le premier contact visuel est assez décourageant.

    Cela étant dit, l’aspect inesthétique d’un dessin peut faire partie de son identité. Certains dessinateurs font des travaux qui sont objectivement moches mais dont la laideur constituent une part intégrante du message que l’auteur veut véhiculer. Mais dans ce cas là, cela exige une grande pertinence sur le message.

    2. Habile transition sur le deuxième point que je souhaite vous exprimer : le principe même du dessin satirique repose sur un contenu qui doit être puissant et immédiat. Dans une caricature, chaque détail doit avoir une sorte de double mission : une signification primaire (ce qu’elle représente) et une signification secondaire (dans quel contexte elle est représentée).

    Une chaise à porteur a une première signification : c’est une chaise à porteur. Point barre. Une chaise à porteur avec Balladur dedans, cela devient un message à part entière.

    Je vous invite à vous donner une priorité dans vos dessins : travailler sur ce double niveau de lecture : une lecture primaire et une lecture au second degré. Or, vos dessins n’ont en général qu’un seul degré de lecture. Et je pense que c’est cette absence de message sous jacent qui manque à vos travaux pour qu’ils plaisent.

    Je pense à votre message précédent sur Bayrou qui fait sa petite cuisine politique. C’est le premier message. Honnêtement, rien de drôle là-dedans. Ni de très révolutionnaire. Donc : flop.

    Maintenant, essayez d’associer cet événement avec un autre qui n’a rien à voir mais qui reste dans le thème de la cuisine : par exemple, je crois que les trois étoiles du Michelin se sont réunis récemment autour de Paul Bocuse.

    Essayez de mélanger les deux événements autour de votre premier concept : nous pourrions imaginer Bayrou faire sa petite cuisine devant Bocuse qui lui dirait « et c’est avec çà que vous comptez obtenir vos trois étoiles ? ».

    Vous voyez, ce n’est qu’une idée (elle n’est peut être pas bonne, mais ce n’est pas moi le caricaturiste, ici), mais, tout de suite, je trouve que cela donne du relief à votre idée d’origine qui consiste à dire que Bayrou essaye de faire sa petite cuisine.

    Allez, bon courage,

    Bien cordialement

    Icks PEY


    • Frep Frep 3 mars 2007 00:23

      Merci pour ces doctes conseils.. Sans etre suffisant ou condescendant,il me semble pourtant que mes dessins -dont je reconnais le caractére perfectible - ne sont heureusement pas toujours aussi mal notés ou accueillis que vous le dites ; il y a donc sans doute plus de deux niveaux de lecture .. Sachant qu’on ne peut plaire à tout le monde, pour le reste, je m’en remets aussi à la sagesse de la rédaction .. Frep


    • Offset (---.---.179.123) 6 mars 2007 18:38

      Autant je suis complètement d’accord avec Icks PEY. Autant votre réaction est un peu incomprehensible et vous ne semblez pas vous rendre compte. Heureusement qu’il y a d’autres dessins sur Agoravox :)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires