• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Dessin du jour > L’Etat palestinien observateur à l’ONU, une porte qui (...)

L’Etat palestinien observateur à l’ONU, une porte qui s’entrouvre...


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Jonas 30 novembre 2012 15:30

    Mais Chrib, 

    Laquelle de la Palestine ? Celle du Hamas ou celle du Fatah .
    Par ailleurs s’il y a un mur entre la frontière qui sépare Gaza du territoire israélien , pourquoi la frontière de 14 kilomètres séparant l’Egypte de Gaza n’est pas prise en compte dans votre dessin. Est-ce que vous ignorez à ce point la géographie de cette région ? Dans ce cas je suis ravi de vous l’apprendre. 

    Voulez-vous Chrib , que je vous donne la liste des murs qui ont été édifiés entre pays arabes ? C’est un plaisir pour moi de le faire. Comme le disait votre confrère Wolinsko, il ne faut pas mourir idiot.

    • OMAR 30 novembre 2012 21:39

      Omar 33

      @Jonas :

       Mis à part le mur construit par le Maroc, entre la RASD et l’Algérie, mur qui prouve la colonisation illégale du Sahara Occidental par le Royaume Alaouite, merci de nous indiquer les murs édifiés entre les pays arabes ...

      Et libre à vous de pensez ce que votre conscience vous dicte, mais un mur reste un mur, c’est-à-dire la concrétisation de la bêtise, du refus et du rejet de l’autre, de la honte, et donc de la barbarie.


    • Jonas 1er décembre 2012 11:51

      Bonjour Omar33


      C’est avec grand plaisir que je réponds a votre question ( question que j’ai suscitée a dessein. afin d’éclairer certains sur le manque de travail des médias, qui normalement sont là pour informer d’une manière impartiale sur les faits et les événements ).

      En dehors du mur séparant le territoire israélien de la Cisjordanie afin de se préserver des attentats terroristes qui ont d’ailleurs diminué de + de 95%. Je rappelle à toutes fins utiles que de 1967 à 2002 date de l’édification du mur rien ne séparer Israël de la Cisjordanie puisque des centaines de milliers de Palestiniens se rendaient tous les matin en Israël pour travailler sans aucun contrôle comme d’ailleurs les Palestiniens de Gaza.

      Murs séparant les pays arabes que les médias occultent.

      -Koweït / Irak commencé en 1992 et depuis bien renforcé.

      -Arabie saoudite / Irak. Selon les autorités de Ryad, ce mur a été édifié pour empêcher les terroristes d’entrer en territoire saoudien.( Voir Les murs en guise de frontières de Pascal Boniface de l’IRIS)

      - Emirats arabes unis / Oman. Les Emirats ont édifié cette barrière afin de dissuader l’immigration clandestine.

      -Arabie saoudite / Yémen. Mur édifié en 2003 ( Revoir la première guerre entre les deux Yémen Sud et Nord et les prises de positions de l’Egypte pour l’un et l’Arabie saoudite pour l’autre )

      - Maroc / Sahara Occidental. Mur séparant le territoire marocain de celui sous contrôle du Polisario.

      Murs entre pays musulmans.

      - Pakistan / Afghanistan. Le Pakistan avait entrepris un mur de séparation sur sa frontière avec l’Afghanistan qui traverse le territoire pachtoune afin d’empêcher les islamistes d’entrer en Afghanistan depuis le Pakistan.

      - Turkménistan / Ouzbékistan.
      -Ouzbékistan / Kirghizistan
      -Kazakhstan / Ouzbékistan
      -Ouzbékistan / Afghanistan.
      - Iran / Pakistan

      D’autres murs.

      - Inde /Pakistan ( voir situation du Cachemire )
      -Inde : Bangladesh. ( Une barrière de + de 4 000 kilomètres pour enrayer le trafic de drogue-d’armes- et lutter contre les mouvements séparatistes du Nord de l’Inde.
      -Espagne / Maroc ( Ceuta et Melilla, mur entre l’Afrique et l’Europe.
      -Chypre nord occupée par la Turquie / République de Chypre
      - Inde / Birmanie
      - Chine / Corée du Nord.
      -Etats-Unis / Mexique
      -Brunei / Limbag Etc. etc.

      Vous voyez Omar , le manque de culture géopolitique fait dire n’importe quoi.

      J’ai lu sous votre plume qu’Israël occupe les Palestiniens depuis 65 ans. Voilà encore une grande erreur colportée par des gens qui ne connaissent pas leur histoire. 

      Un rappel : Le 29 novembre 1947. les Nations Unis ont partagé la Palestine en trois parties 
      1) un Etat juif immédiatement accepté par Israël
      2) Un Etat arabe refusé par les par arabe
      3) Zone sous régime international particulier -Jérusalem.

      Le 15 mai 1948 , lors de la déclaration de la création de l’Etat d’Israël, au même moment 5 Etats arabes ont déferlé sur Israël ( Transjordanie-Syrie- Irak- Liban et Egypte)

      Un armistice fut conclu qui fait que l’Egypte conserva Gaza et la Transjordanie devenue Jordanie, elle annexa la Cisjordanie et Jérusalem est. Cela de 1948 à 1967. soit 19 ans. Donc pendant 19 ans les territoires que réclament les Palestiniens étaient entres les mains de deux Etats arabes.
       
      En arithmétique 65 ans moins 19 ans cela fait 46 ans. Il faut tenir compte que Gaza fut évacuée par Israël en 2005. donc Gaza est dirigée par le Hamas et non Israël.

      Que l’on dise que les Palestiniens attendent la création de leur Etat depuis 65 ans, je suis d’accord, mais la faute incombe les pays arabes qui ont refusé la résolution 181.

      « Nous ne devons pas avoir honte d’accepter la vérité quelle que soit la source dont elle nous parvient , même si elle nous est apportée par des générations passées et des peuples étrangers. Pour qui cherche la vérité, rien n’a plus de valeur que la vérité même ». L’immense intellectuel de son temps Ya’qub ibn Ishaq al -Kindi ( vers 801-866)
      Salut Omar.

       





Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès



Partenaires