• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Dessin du jour > L’Iran poursuit son programme nucléaire...

L’Iran poursuit son programme nucléaire...

L’Iran poursuit son programme d’enrichissement de l’uranium, malgré les menaces de sanction du Conseil de sécurité de l’ONU.


Moyenne des avis sur cet article :  2.55/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Laurent (---.---.57.4) 4 septembre 2006 16:33

    Aucune loi au monde n’empèche un pays d ’enrichir de l’uranium pour un programme civil,et comme les procès d’intention ont disparu il y a belle lurette dans les pays démocratiques comme la France et que l’agence internationale de l’énergie nucléaire,a dit clairement dans son dernier rapport qu’il n’y a aucune preuve que l’Iran developpe un programme nucléaire militaire ,je crois que toute critique de l’Iran sur ce sujet est inaproprié,d’autant plus que ce pays n’a jamais attaqué ses voisins .Certains vont me parler des « menaces » contre Israel,moi je vous dit que Sharon avait menacé ce pays bien avant que le président Najad ait lancé ses propos,et ce n’était qu’une contre attaque.


    • mamadou ba (---.---.215.77) 4 septembre 2006 17:02

      il faut que ces grandes puissances acceptent que ce monde évoluera inéluctablement..ce sont des hommes qui ne sont pas plus intellligents et plus instruits que les autres..il vaut mieux discuter sereinement que de vouloir toujours prendre les autres pour des moins que rien.. si l’iran utilise le nucléaire à des fins pacifiques en quoi celà peut il déranger ? pourquoi vouloir à tout prix défendre israel qui est une réalité..membre de l’onu..alors cessons d’influencer le travail de cette importante organisation composée de personnes intelligentes ..elle est en mesure de résoudre les conflits à condition que ces « grands jouent le rôle de »bons grands"


      • justice (---.---.170.93) 4 septembre 2006 18:56

        oui il continue et alors cela vous derange non seulement il continue mais il a promis la technologie pour tout les pays musulman .a oui faudra bien vendre son uranium qui ce compte en montagne iiii et celui qui n est pas d accord sera recu comme il ce doit


        • mamadou ba (---.---.215.93) 5 septembre 2006 10:19

          monsieur Justice .. si vous pensez qu’avec la force à la place de la négociation on peut tout régler..alors on vivra un monde difficile ...rien ne me dérange ..seulement on ne peut pas comprendre que des gens aient le droit de faire ce qu’ils veulent alors que d’autres doivent seulement obéir...voyez par exemple ce qui s’est passé au liban s’est terminé par la concertation et la mise en place d’une force de l’onu ..alors mr justice soyons tolérents il ya des gens qui se réclament de l’islam pour commettre des délits mais il ne faut pas généraliser..l’islam est une trés belle religion qui prône la solidarité ...le dialogue..quand vous dites que celui qui n’est pas d’accord sera reçu comme il se doit ..vous m’inquiétez beaucoup...encore une fois favorisons le dialogue pour éviter les erreurs commises en irak..que la paix règne dans ce monde...je demande à tous les hommes de bonne volonté de favoriser le dialogue ..il n’ya rien de tel que le dialogue...que la pâix régne dans ce monde


          • justice (---.---.170.93) 5 septembre 2006 21:01

            il sera recu comme il se doit : je parlais des usa car tout le monde sais qu il est le seul a ne pas etre d accord et ne sesse de mentir au europeen pour lui venir en aide car il lui est impossible de agrésser l iran tout seul ou sinon il l aurait fais et tout le monde le sai rapelez vous (iraq)alors avec des neocon pareil on descute pas ce que fais quand meme l iran avec les europeen(grand sage )


          • (---.---.252.128) 5 septembre 2006 13:18

            même si l’Iran ira plus loin, d’autres pays ont acquis des armes nucléaires de la même manière. Il n’y a rien à faire contre l’Iran, il faut au contraire s’entendre avec ce pays et le traiter comme une puissance régionale.


            • (---.---.170.68) 5 septembre 2006 21:07

              Mais non, il faut écraser l’Iran, ce pays d’islamistes intégristes-imbéciles...


              • mamadou ba (---.---.215.58) 8 septembre 2006 17:09

                soyez un peu plus intelligents mr il faut vraiment d’autres arguments pour écraser l’iran ou les islamistes ..seuls ceux qui n’ont pas d’arguments ont l’insulte et la haine à la bouche..respectez-vous d’abord..avec des gens comme vous le monde sera toujours trouble ...réfléchissez encore...un peu remuez vos méninges au lieu d’insulter ...


              • justice (---.---.170.93) 6 septembre 2006 13:14

                Le président du parlement iranien, Haddad-Adel Gholam-Ali a souligné la nécessité de terminer la centrale électrique de Boushehr dans les délais précisant que cela ne pourrait que contribuer à la promotion de la future coopération entre l’Iran et la Russie.

                Selon le bureau de presse du parlement, Haddad-Adel lors d’une réunion avec le responsable de la cour suprême de Russie, Vicheslav Lebedov, a qualifié la centrale électrique atomique de Bushehr de symbole de coopération fraternelle entre les deux pays.

                Qualifant également, les relations entre les deux pays tant aux niveaux bilatéral et international de très importants, il a déclaré que « nous devons tirer profit de toutes les occasions de renforcer la coopération entre les deux pays. »

                Pour ce qui concerne les développements dans les relations internationales et donc de ladite coopération juridique entre les pays, Haddad-Adel n’a pas manqué d’évoquer le combat contre le terrorisme, la contrebande, le trafic de drogues aussi bien que la contrebande humaine qui ont constitué quelques-unes des questions les plus importantes.

                Une des questions importantes concernant la coopération entre les deux pays est le sujet des droits de l’homme, transformée en issue politique et prétexte à interférer dans les affaires d’autres pays, a rappelé le président du parlement iranien.

                (Vicheslav Lebedov, pour sa part, a qualifié la coopération avec l’Iran de très importante)

                Il a qualifié sa visite en Iran de « très convenable » et a déclaré au cours de ce voyage qu’il a eu des négociations très importantes dans le domaine de la coopération juridique avec les responsables iraniens.

                Le responsable de la cour suprême de Russie a ajouté que le renforcement et la consolidation juridique bilatérale est le fruit de la coopération, des relations amicales, de la confiance et du bonne disposition existant entre les deux pays.

                Le responsable de la cour suprême de Russie est arrivé dans Téhéran dimanche à la tête d’une délégation juridique russe de rang élevé. Il a rencontré le responsable du pouvoir judiciaire et le président de la cour suprême iranienne.


                • justice (---.---.170.93) 6 septembre 2006 13:19

                  Kofi Annan évoquant son récent voyage a Téhéran que la République Islamique d’Iran est prêt à dialoguer sur le dossier nucléaire iranien.

                  Kofi Annan, secrétaire général de l’Onu, lors d’une conférence de presse conjointe avec le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Saoud Al-Fayçal, a déclaré que la République Islamique d’Iran tout en considérant que l’utilisation de l’énergie nucléaire est leur droit sont prêt à discuter sur la question nucléaire.

                  Le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, rappelant que la position nucléaire iranien n’a pas changé.

                  Kofi Annan a déclaré par ailleurs que alors que le but essentiel de son voyage à Téhéran n’était pas d’examiner le programme nucléaire de ce pays mais nous nous sommes entretenus à ce sujet avec les responsables iraniens.

                  En répondant à une question des journalistes sur la position des Nations Unies par rapport au dossier nucléaire iranien (il a précisé que la position de l’ONU est claire et a ajouté qu’il encourage la République Islamique d’Iran et les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU à revenir sur la table des négociations).


                • justice (---.---.170.93) 6 septembre 2006 13:21

                  La Chine estime toujours que les négociations et le dialogue constructif constituent la meilleure voie pour résoudre la question nucléaire iranienne et pense que des sanctions possibles et précipitées contre l’Iran ne résoudront pas le problème.

                  La radio chinoise internationale dans une analyse mardi sur la question nucléaire iranienne et le voyage récent de kofi Annan, le secrétaire général des nations-Unis a annoncé que les pays membres du conseil de sécurité ont toujours des points de vue divergents sur la question nucléaire iranienne.

                  Selon cette radio, les membres du conseil de sécurité à l’exception des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne n’ont pas réagi en ce qui concerne les sanctions contre l’Iran.

                  Ce média, qui reflète les points de vue du gouvernement chinois, a rajouté que la Russie s’est toujours opposé à des sanctions précipitées contre l’Iran et les pays européens et en particulier la France qui s’inquiète que les sanctions compliquent la crise et le face à face de l’Occident et du monde de l’Islam.

                  La radio chinoise internationale a évoqué l’entrevue récente de Kofi Annan, le secrétaire général des Nations-Unis avec Mahmoud Ahmadinejad, le président de la République Islamique d’Iran et a rappelé que le chef d’Etat iranien a déclaré au cours de cette entrevue que l’Iran se prépare pour des négociations avec la communauté internationale à propos de la question nucléaire soulignant toutefois la non suspension de l’enrichissement d’uranium avant toute négociation.


                • justice (---.---.170.93) 6 septembre 2006 13:25

                  Le chef de l’agence fédérale de l’énergie atomique de la Russie, Sergei Kirienko, a déclaré lundi de soutenir l’Iran et d’autres pays qui souhaitent l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.

                  Le chef des négociateurs nucléaires iraniens, Ali Larijani, a proposé dimanche des négociations au « niveau ministériel » avec le groupe 5+1, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Russie, la Chine et l’Allemagne pour évoquer toutes les questions, notamment le dossier nucléaire.

                  « L’Iran est prêt à mener des discussions avec les ministres des Affaires étrangères des cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l’Allemagne, n’importe où et n’importe quand », a déclaré M. Larijani. ".


                • justice (---.---.170.93) 6 septembre 2006 13:36

                  c est tres important de garder le contact, les europeens l ont compris .avec un grand pays comme l iran, première civilisation,et je suis ravis que les liens se fortifie entre la republique iranienne et europeen tout en laissant les deux criminel menteur (usa and anglais) pour leur besoin personnel aboyer tout seul.laissont les aboyer et laissont les reste du monde travailler ensemble ce qui est entrain de ce faire (s entretenir egale evolution)


                • skander (---.---.179.35) 6 septembre 2006 16:01

                  Les états-unis ne feront jamais rien contre l’iran tel qu’il est aujourd’hui, car cet iran là aide les états-unis à éradiquer les sunnites en irak en envoyant des commandos qui ont déjà assassiné des milliers de sunnites irakiens. Si un autre pays avait fait ce que le hisboullah (malheuresement il ne l’est en aucun cas) avait fait. Il aurait été envahi dans la semaine, mais on se demande pourquoi les comptes du hisboullah n’ont pas encore été bloqués...


                  • justice (---.---.170.93) 7 septembre 2006 21:23

                    bien essayé:tu croi pourquoi les usa et l angleterre sont dans la merde parceque leur plan utiliser dans le reste du monde diviser ,créer l anarchie pour mieux s installer ne marche pas avec les musulman et c est pas avec ses attentat simulé sur des civil qu il arrivera a son but il est foutu( bientot )quand il serra plus president ouyouyou


                  • Jean manitou (---.---.55.130) 6 septembre 2006 17:43

                    Skandar

                    On devrait plutot bloquer les comptes des sionistes ,qui aident Israel à massacrer des populations civiles (aujourdhui encore 5 palestiniens assassinés sous le regard indifférent de notre monde « démocratique »qu’est l’occident),qui foutent le bordel et la haine dans le monde et qui sont la principale cause de l’expansion du terrorisme international,qui « brule le sec comme l’humide ».Quant à hizbollah,on n’ a pas le droit de le taxer de terroriste tant que des territoires libanais sont occupés par Israel et tant que des prisonniers libanais ,sont toujours dans les geoles israeliennes.


                    • Daniel Milan (---.---.2.44) 6 septembre 2006 17:48

                      D’accord avec toi, mais dis-moi, qu’est-ce qui a motivé ton pseudo. Tu n’es pas sans savoir qui est « Manitou ». Je ne parle pas du grand !


                    • nsa (---.---.123.107) 6 septembre 2006 18:08

                      mercredi 6 septembre 2006, 6h49 Raids israéliens sur la Bande de Gaza : 5 morts

                      GAZA (AP) - Trois raids de l’aviation israélienne ont fait cinq morts dans la Bande de Gaza dans la nuit de mardi à mercredi.

                      Deux raids tard mardi dans le camp de réfugiés de Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza, sur la frontière avec l’Egypte, ont tué quatre militants du Hamas et ont blessé 18 autres personnes. L’armée israélienne a déclaré avoir visé des activistes du Hamas dans les deux attaques.

                      Avant l’aube mercredi, des hélicoptères de Tsahal ont ouvert le feu sur des militants palestiniens dans la ville de Khan Younis, dans le sud du territoire, faisant un mort et deux blessés, selon des témoins et des responsables des hôpitaux. L’armée a déclaré qu’elle visait des activistes qui s’approchaient de la barrière frontalière.

                      L’armée israélienne multiplie les raids contre des militants du Hamas depuis l’enlèvement d’un de ses hommes fin juin à Gaza. AP

                      tl/mgh/v116/ma/v

                      Voilà qui sont tes 5 palestiniens tués aujourd’hui... Israel ne tire pas au hasard, israel attaque les militants du hamas ! Vous les félicitez ces mêmes militants lorsqu’ils tirent sur israel, kidnappent ou tuent des soldats israéliens, organisent un attentats suicide...voilà la riposte que le hamas a bien cherché !


                    • justice (---.---.170.93) 6 septembre 2006 22:12

                      n oublier pas les bébés terorisé par les explosion de missil israelien(sioniste)oui car tout cela ce passe en plaine ville imaginer ceci en plain paris (horreur)nombre de personne agé qui meurt de crise cardiaque enfants terorisé bébé perturbé etc etc ( leur jour est proche et il n y aura pas de pitier il suffi que les usa les lache et c est tres bientot


                    • (---.---.170.68) 6 septembre 2006 22:17

                      Et les bébés israëliens terrorisés par les missiles du Hezbollah ?? Ah oué, ce ne sont que des sales bébés juifs...


                    • justice (---.---.170.93) 7 septembre 2006 21:27

                      ne parle pas comme cela des enfants ,ce sont les seul anges sur terre que dieu tout puissant les protège


                    • justice (---.---.170.93) 7 septembre 2006 18:50

                      Selon l’AFP (Washington) les représentants démocrates du sénat américain dans un rapport incisif ont dénoncé la gestion de la guerre contre le terrorisme dans le monde de G.W Bush concluant que durant la présidence de G.W.Bush, les américains ont joui de moins de sécurité.

                      L’opposition démocrate s’est lancée mardi dans une virulente critique de la politique antiterroriste américaine, attaquant l’administration Bush et la majorité républicaine sur leur terrain de prédilection à l’approche d’élections très disputées.

                      « Le nombre d’attentats dans le monde a augmenté de plus de 400%. Les régimes iranien, nord-coréen, et bien sûr syrien ont déstabilisé le Moyen-Orient et le monde. La Corée du Nord a quadruplé son arsenal nucléaire », a énuméré le chef des démocrates au Sénat, Harry Reid.

                      « On tire sur la corde de l’armée américaine à un point qu’on n’avait plus vu depuis le Vietnam », a encore ajouté M. Reid, avant de conclure : « les faits ne mentent pas : sous la présidence Bush et (les) législature(s) républicaine(s), l’Amérique est devenue moins sûre, elle fait face à des menaces plus graves et elle n’est pas prête pour le monde dangereux dans lequel nous vivons ».

                      L’ancien commandant suprême des forces alliées en Europe Wesley Clark a déclaré que « pour parler simple, envahir l’Irak a été une erreur, une gaffe stratégique, un énorme pas dans la mauvaise direction », a déclaré M. Clark, « cela nous a détourné de ce qu’on essayait d’accomplir en Afghanistan, et cela a été contreproductif dans la guerre contre le terrorisme », a-t-il ajouté.

                      La politique de sécurité est pour le moment le thème de campagne dominant avant les élections du 7 novembre, qui risquent de faire perdre au président George W. Bush la majorité républicaine sur laquelle il peut compter depuis le début de son mandat.


                      • (---.---.170.68) 7 septembre 2006 21:57

                        Putain, il y a donc en Iran un type qui a fait des études de sciences maths. Fabuleux ! Evidemment en France il y a quelques milliers de profs de maths, mais, en France, si on n’a pas de pétrole, on a des idées....


                        • mamadou ba (---.---.215.58) 8 septembre 2006 13:35

                          ceux qui ont du pétrole ont aussi des idées ...j’ai bien aimé la france de de gaulle et mittérand ..c’etaient des hommes qui ne se laissaient pas dicter une conduite...surtout lors de la guerre du golf mittérand a dit à bush (père) qu’il faut savoir s’arrêter...non on ne peut pas résoudre un problème par la violence ..comme je disais ,les occidentaux n’ont plus le monopole de la connaissance ,il y en a qui ont essayé d’etouffer les savants des autres ..le savoir apprtient à tout le monde sans distinction ..tout le monde est « civilisé » mainteneant ...alors faisons attention aux faits et gestes ...personne ne l’a voulu ,tout homme pourvu de bon sens n’a approuvé ce ce qui s’est passé ce fameux 11 septembre ...les usa ne se sont jamais attendus à cette situation ..mais c’est malheureusement arrivé ..et pour éviter que la connaissance ne sois utilisé dans le mauvais sens ,il faut assurer un équilibre dans ce monde ..et non tout le temps montrer des muscles parceque l’autre est faible ..et pourtant entre grandes puissances ,on n’utilise jamais la force ...alors...


                        • justice (---.---.170.93) 7 septembre 2006 22:23

                          iiiii pourquoi toute cette haine iiiiii c est la fin et tu n y ais pour rien ,continue a sortire en boite iiiii c est comme les boite de conserve iii a la maison blanche (bientot retour a l age du charbon )peut etre pas avec la générosité du peuple iranien qui se compte plus iiii


                          • mamadou ba (---.---.215.58) 8 septembre 2006 10:38

                            on s’entend bien maintenant justice ,je ne vous avais pas bien compris..tous les hommes épris de paix devraient éviter d’user de la force ou brandir des sanctions à tout bout de champ je persiste à dire encore une fois que "les grands de ce monde doivent encore réfléchir ...avant ,ils n’étaient pas puissants ,il faut qu’ils acceptent que d’autres puissent user de leur intelligence..parcequ’ils ont des hommes de sciences et de culture comme eux ..ils ont fréquenté les mêmes écoles ..alors profitons des bienfaits du dialogue ..... je vous envoie mon salut fraternel .justice..à bienôt


                            • justice (---.---.170.93) 8 septembre 2006 20:52

                              je vous salut M Mamadou ba : l histoire a démontré a plusieur reprise que la force n etais du coté de celui qui ne sesse de dire (moi j ai ,moi je suis...(usa)) mais plutot chez le silencieux comme ont peux le constater une seconde foi aujourd huit.ils auront au moin appris quelque chose (laissont le sage tranquil (iran) et ils ne l oubliront pas de si tot (usa).ils ont baucoup de chance que l iran est un pays d une grande culture et save pardonner (grande vertu)qui profite au europeen.


                            • mamadouba (---.---.215.118) 9 septembre 2006 12:00

                              j’ai un peu l’impression qu’ils oublient que quelques parts ,il doit y avoir quelqu’un de plus puissant...c’est avec peine que je le dis mais ce fameux 11 septembre des images poignantes ont montré de paisibles citoyens américains fuir comme les réfugiés africains ou asiatiques ou palestiniens victimes de sinistre.. portant leur bagage sur la tête..tout recemment il ya eu de inondations à la suite de cyclones..jamais je n’ai pensé que des citoyens de grandes puissances pouvaient en arriver là...attention tournons nous vers le tout puissant...comme on dit chez nous ..le monde est comme un pot.. vous buvez et vous le laissez sur le canari pour un autre qui voudra boire....ce qui arrive au plus petit peut arriver au plus grand.. je n’ai vraiment rien de contre ces grands ..seulement ,ils ont une logique qui me dérange des fois ...« je suis plus fort ,je suis plus grand ,je suis plus intelligent..je fais ce que je veux quand je veux personne n’y peut rien ..j’impose mes régles pour la conduite de ce monde...il faut un visa pour rentrer chez moi ,je viens chez toi quand je veux »..et pourtant ils ne se font jamais la guerre..et aussi voyez .israel a fini par lever son blocus aprés avoir détruit le liban ,sans avoir éliminé hammas...je suis sur que tout se réglera dans le dialogue j’ai beaucoup de sympathie pour vous ,mr justice et j’ai aimé vos analyses


                            • jon (---.---.71.248) 15 septembre 2006 11:45

                              Encore des mensonges Ricanos-Sionistes l AIEA réagit

                              jeudi 14 septembre 2006, 12h59 L’AIEA dénonce un rapport erroné du Congrès américain sur l’Iran

                              agrandir la photo VIENNE (Reuters) - Les inspecteurs de l’AIEA qualifient de « scandaleux et malhonnêtes » certains passages d’un rapport du Congrès des Etats-Unis sur les activités nucléaires de l’Iran, dans une lettre de protestation au gouvernement et aux parlementaires américains obtenue par Reuters.

                              L’incident, symptomatique des tensions internationales entourant le dossier du nucléaire iranien, rappelle les divergences entre l’Agence internationale de l’Energie atomique et l’administration de George Bush avant le déclenchement, en 2003, de la guerre en Irak.

                              Washington avait justifié cette intervention militaire par les tentatives d’acquisition par l’Irak d’armes de destruction massive, sur la base d’informations qui s’étaient révélées fausses.

                              Adressée au président de la Commission spéciale du renseignement de la Chambre des représentants et rédigée par un proche conseiller du directeur de l’AIEA, Mohamed ElBaradei, cette lettre relève la présence dans un rapport présenté le 23 août par cette commission de graves déformations des conclusions de l’AIEA sur les activités nucléaires de l’Iran.

                              Le programme iranien de fabrication de combustible nucléaire apparaît, dans ce rapport, bien plus avancé que ne le suggèrent l’AIEA et les analyses des services de renseignement américains, souligne la lettre.

                              Le rapport de la commission parlementaire, ajoute-t-elle, soutient à tort que l’Iran a enrichi de l’uranium à un niveau suffisant pour fabriquer des armes atomiques, en avril dans son usine pilote de centrifugation.

                              Les inspecteurs de l’AIEA ont dit que Téhéran avait certes enrichi de l’uranium mais à un niveau qui ne permettrait de l’utiliser que pour alimenter des réacteurs nucléaires.

                              L’AIEA JUGE SON INTEGRITE MENACEE

                              « En outre, le secrétariat de l’AIEA s’offusque de l’assertion fausse et trompeuse » selon laquelle elle aurait décidé de démettre de ses fonctions un inspecteur de haut rang qui aurait conclu que le programme nucléaire iranien avait des objectifs militaires, indique la lettre.

                              Selon ce document, le rapport parlementaire laisse entendre « de manière scandaleuse et malhonnête » que cet inspecteur aurait été limogé pour n’avoir pas observé une directive officieuse de l’AIEA interdisant à ses « responsables de dire toute la vérité » sur l’Iran.

                              De sources diplomatiques, cet inspecteur est toujours à son poste de chef de section pour l’Iran.

                              L’AIEA surveille le programme nucléaire iranien depuis 2003. Même si elle n’a trouvé aucune preuve concrète de l’élaboration par l’Iran d’armes atomiques, elle a détecté par le passé des activités secrètes liées à l’enrichissement de l’uranium.

                              Ce processus permet de purifier le minerai pour en faire du combustible à destination de centrales nucléaires, mais aussi éventuellement, à un degré d’enrichissement plus élevé, de fabriquer des armes atomiques.

                              « Nous avons éprouvé le besoin de rectifier certaines choses en ce qui concerne nos évaluations sur l’Iran », a déclaré une porte-parole de l’AIEA, Melissa Fleming. « Cela relève de l’intégrité de l’AIEA. »

                              Selon des diplomates, Washington, partisan de sanctions contre l’Iran à cause de ses activités nucléaires, considère depuis longtemps ElBaradei comme étant trop « souple » vis-à-vis de Téhéran.

                              « (Ce rapport parlementaire) rappelle fortement la période qui a précédé la guerre en Irak, où la réalité a été malmenée et où on a tenté de nuire à l’intégrité des inspecteurs de l’AIEA », a déclaré un diplomate occidental au fait des relations entre l’agence de l’Onu et les Etats-Unis.


                              • Valé (---.---.172.104) 16 septembre 2006 18:39

                                Cet article de Jon est intéressant.

                                Malgré tout, il n’y a personne pour prendre en compte le fait que l’Iran, par son président, affiche clairement des intentions belliqueuses vis-à-vis de l’Occident, finance le terrorisme, et mène en bateau l’AIEA depuis des années ?

                                S’ils n’ont pas d’intentions mauvaises, pourquoi ne coopérent-ils pas pleinement de façon transparente ? De plus, en considérant les réserves en pétrole de ce pays, en quoi l’enrichissement d’uranium les intéresse ? Pour l’indépendance énergétique ?


                                • joseph (---.---.71.240) 17 septembre 2006 00:09

                                  Pour la première fois depuis qu’elle a commencé, la plupart des Américains croient que la guerre en Irak ne fait pas partie de la guerre au terrorisme comme le président des Etats-Unis George W. Bush y insiste, a remarqué un sondage publié par New York Times/CBS News.

                                  51 pourcent des 1.206 adultes sondés entre le 17 et le 21 août croient que les deux guerres étaient séparées, tandis que 44 pourcent y voient un lien.


                                  • joseph (---.---.71.240) 17 septembre 2006 00:10

                                    Le rabbin Israel David Weiss de Naturei Karta a dit dans une interview avec une agence de presse iranienne : « Israël a été établie au nom du Judaïsme, mais est impure et dénuée de Dieu. Nous sommes confiants qu’elle cessera d’exister ».

                                    Dans l’interview qui a eu lieu à New York, le rabbin Weiss a ajouté : « Nous ne savons pas combien de sang encore devra être répandu jusqu’à ce qu’Israël cesse d’exister, mais nous prions Dieu que ce souhait soit accordé avec un minimum d’effusion de sang et de perte ».


                                  • bella bartok (---.---.212.41) 20 septembre 2006 04:38

                                    Notre pays,la france,a une politique « pro-arabe »:Elle a aidé à la sanctuarisation de l’etat hebreu en l’aidant,il y a une trentaine d’année,à avoir la bombe atomique !c’est à dire qu’elle a définitivement frustré les arabes en les rendants militairement impuissant face à israel...En loccurence,la france aujourd’hui joue les bons samaritains avec ces mèmes pays arabes en ce mèttant souvent,diplomatiquement,de leur coté ;et ces mèmes pays arabes souvent la remèrcient....(pour le liban,par éxemple)...à croire que ces mèmes pays arabes ne se souviennent mème pas que,justement,c’est à cause de cette mème france,qu’ils sont craintifs et impuissant face à israel...(hi !hi !hi !)...En revanche quand un pays de cette règion,en loccurence l’iran,veut de la tèchnologie nucléaire(civile,ils le hurlent depuis plusieurs mois ;contrairement aux arabes,eux savent qu’un jours ils n’auront plus de pètrole...mais on veut pas les croire !),là la france ce range avec israel,et condamne,fustige,menace,les iraniens.En gros cette stratègie moyen-orientale à la française,est simple:Quand c’est pas sèrieux,par éxemple si le juif d’a coté à volé le poulailler de son voisin arabe,la france défendrat l’arabe ;mais si c’est trés sèrieux,par éxemple un iranien,moins con que les autres,décide de se doter de deux option énèrgétiques(pètrole+nucléaire,comme le font les russes ou les amèricains)là la france réagira autrement...un bon arabe c’est un arabe qui achete une « pijo » à la france,et ferme sa gueule,et qui surtout vas pas chèrcher à savoir comment se fabrique ces « pijo » ;en loccurence,pour votre culture,les iraniens ont leur propre industrie automobiles,ils éxportent vers l’asie du sud-est !!Vous donner pas le bon éxemples messieurs les iraniens...faut vous éliminer... nb:pour les mauvaises langues:Je suis pas arabe,et je suis athé en plus.je bois de la bière,et j’aime le boudin blanc ;je suis un mec bien quoi(un vrai « goye »comme certain dise).


                                    • Pascal des Landes (---.---.198.182) 25 septembre 2006 20:34

                                      La grande question est : Qui, sur cette Terre, peut prétendre dire à un gouvernement souverin et autonome ce qu’il a le droit de faire ou pas ? D’autant qu’il ne s’agit pas de problèmes d’atteintes aux citoyens de ce pays ...


                                      • Zamenhof (---.---.243.224) 25 septembre 2006 20:59

                                        De toutes façon la vraie menace que l’Iran représente pour les Etat-Unis n’est pas militaire (même si elle se dotait de la bombe, car, soyons sérieux : comment oseraient-ils s’en servir ? : il sauraient qu’ils se feraient aussitôt vitrifier en représailles !) mais FINANCER. Et là, la menace est réelle. Si l’Iran ouvrait ce qui est son projet affiché depuis deux ans une bourse du pétrole cotée en Euros, là, les pays consommataurs n’auraint plus besoin d’acheter du dollar pour se procurer du pétrole, et le dollar, qui ne se maintient qu’artificiellement, sa fausse monnaie, et ses abyssaux déficits financés, bon grè mal grè, pas les autres pays qui achètent du dollar et des titres de dettes en dollars. Si ils ne le font plus ou demandent à être remboursés, c’est l’effondrement catastrophique pour le dollar et l’économie américaine !

                                        C’est pouquoi je crois que toute la réthorique américaine actuelle sur la bombe iranienne, n’est qu’un rideau de fumée, c’est codé, seuls les iraniens comprennent ce que ça vout dire en fait, puisque .... depuis le temps qu’ils l’annoncent comme imminente, ils n’ONT TOUJOURS PAS OUVERT CETTE FAMEUSE BOURSE. Les menaces américaines qui officiellement portent sur les prétendues « menaces » du nucléaire iranien sont certainement un message codé pour leur faire peur et les dissuader de créer cette bourse du pétrole en euros ! Et les iraniens aussi jouent le jeu de cette gesticulation diplomatiques, ils font les bravaches sur le nucléaire, qui n’est pas le vrai sujet de l’affaire, mais ils ont sagement remisé leur projet chéri de bourse pétrolière !

                                        C’est ça le vrai équilibre de la terreur entre les US et l’Iran smiley


                                        • faujas (---.---.164.216) 26 septembre 2006 18:12

                                          d accord l iran dit que c un programme nucleaire civil, bon mais s ils voulait ou veulent construire des bombes atomiques, forcement ils ne le diraient pas le dire,,leur declaration ne prouve pas grand chose,,faudrait verifier peut etre, ou pouvoir verifier... un jour, bcp de pays auront la bombe, et parmi eux des pays qui voudront en decoudre, avec tel ou tel voisin,, pis un jour, vraiment, y en a une qui va peter. puis d autres, forcement,,,, ca , c est sur qu il ne fallait pas l inventer, la bombe, mais c est trop tard,, alors quoi faire ? ceux qui l ont, ils l ont, mais ceux qui ne l ont pas ? faut il leur permettre de l avoir ? meme si on argumentait sur de fallacieuses considerations d egalité, (pourquoi eux et pas nous ? ou l inverse....), je ne crois pas qu il soit bon pour l humanité que trop de pays ait la bombe


                                          • avéroèse (---.---.170.93) 26 septembre 2006 20:44

                                            l iran un des rare pays qui ne sesse de dire a haute voie qu ils faut iradiquer l arme nucléaire sur terre.(arme genocidère)r appellez vous le pauvre peuple japonais inimaginable ,ils fallais etre un diable pour pouvoir l utiliser en sachant les deguas que cela engendrerais.et nous retrouvons aujourd huit le meme générale ,ministre des finance ,en fait les guerres ont commencé avec leur nomination .je suis comptent qu ils ai raté leur tentative de troisieme guerre mondial qu ils avais prédit dailleur comme la deuxieme ? seul moment ou les bombes atomique sont utilisable ,dieu tout puissant merci.maintenant il va falloir deboursser enormément d argent pour les enlever et oui car le delais d utilisation est passé il n ont pas peu les utilisé.


                                          • bella bartok (---.---.87.221) 29 septembre 2006 04:03

                                            Notre pays,la france,a une politique « pro-arabe » :Elle a aidé à la sanctuarisation de l’etat hebreu en l’aidant,il y a une trentaine d’année,à avoir la bombe atomique !c’est à dire qu’elle a définitivement frustré les arabes en les rendants militairement impuissant face à israel...En loccurence,la france aujourd’hui joue les bons samaritains avec ces mèmes pays arabes en ce mèttant souvent,diplomatiquement,de leur coté ;et ces mèmes pays arabes souvent la remèrcient....(pour le liban,par éxemple)...à croire que ces mèmes pays arabes ne se souviennent mème pas que,justement,c’est à cause de cette mème france,qu’ils sont craintifs et impuissant face à israel...(hi !hi !hi !)...En revanche quand un pays de cette règion,en loccurence l’iran,veut de la tèchnologie nucléaire(civile,ils le hurlent depuis plusieurs mois ;contrairement aux arabes,eux savent qu’un jours ils n’auront plus de pètrole...mais on veut pas les croire !),là la france ce range avec israel,et condamne,fustige,menace,les iraniens.En gros cette stratègie moyen-orientale à la française,est simple :Quand c’est pas sèrieux,par éxemple si le juif d’a coté à volé le poulailler de son voisin arabe,la france défendrat l’arabe ;mais si c’est trés sèrieux,par éxemple un iranien,moins con que les autres,décide de se doter de deux option énèrgétiques(pètrole+nucléaire,comme le font les russes ou les amèricains)là la france réagira autrement...un bon arabe c’est un arabe qui achete une « pijo » à la france,et ferme sa gueule,et qui surtout vas pas chèrcher à savoir comment se fabrique ces « pijo » ;en loccurence,pour votre culture,les iraniens ont leur propre industrie automobiles,ils éxportent vers l’asie du sud-est !!Vous donner pas le bon éxemples messieurs les iraniens...faut vous éliminer... nb :pour les mauvaises langues :Je suis pas arabe,et je suis athé en plus.je bois de la bière,et j’aime le boudin blanc ;je suis un mec bien quoi(un vrai « goye »comme certain dise).


                                            • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 3 mars 2007 09:50

                                              L’Iran ne doit pas renoncer à l’enrichissement d’uranium ?

                                              Frapperont ou ne frapperont pas ? Les Iraniens comptent prendre au sérieux les menaces étasuniennes. Ils frapperont, que l’Iran renonce à l’enrichissement d’uranium ou pas. Et puis à quoi servirait la paix avec les USA ? De toutes les façons, et c’est maintenant une évidence, la non reconnaissance d’Israël entravera tout accord avec ce pays à problèmes. Par ailleurs, la stratégie de Bush exige de redessiner le Moyen Orient et l’Iran semble décidé à faire obstacle. Alors renoncera ou ne renoncera pas ? Renoncera ou non, ils frapperont. Alors, ne renoncera pas, c’est plus iranien !

                                              L’Iran a acquit une expérience qui n’a pas de prix dans le domaine nucléaire. Pour arriver au stade d’enrichissement d’uranium, je suppose qu’elle a dépensé, un peu plus que les yeux de la tête. A rappeler qu’elle a été soumise pendant plusieurs années, à un embargo délicatement contraignant. Mais ceci ne l’a pas empêchée de se créer des brèches dans le mur impérialiste pour puiser des ressources du fond même du patrimoine occidental ! Aujourd’hui Téhéran est en mesure de développer son activité nucléaire indépendamment de ses alliés. Désormais, et les spécialistes l’affirment, l’Iran est capable, si elle le voulait, de fabriquer son propre arsenal nucléaire. Chose que les Occidentaux craignent à raison. Mais ce que ces donneurs de leçons atteints de cécité mentale ignorent, c’est que l’Iran n’a pas l’intention d’aller jusqu’à fabriquer la bombe nucléaire. Elle a déclaré ses intentions en affirmant être prête à en donner des garanties.

                                              Il y a trois ans que la crise perdure entre l’Iran et les USA rejoints par l’Union européenne. Tout en reconnaissant, malgré eux, le droit de tous les pays de développer l’énergie nucléaire, on dénie à Téhéran l’enrichissement d’uranium nécessaire au fonctionnement de ses réacteurs. Ce droit est reconnu aussi par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique dont l’Iran est membre. A rappeler que celle-ci a réaffirmé solennellement que ce pays est respectueux de ses engagements en faveur de la non prolifération des armes nucléaires. Que cherchent donc les USA en exigeant de l’Iran de suspendre l’enrichissement d’uranium un préalable pour toutes discussions ?

                                              Le dernier des observateurs et le plus retardataire dans l’information, sait que les Etats-Unis sont obsédés par leur suprématie hégémonique. Leur objectif depuis l’implosion de l’URSS est d’installer leur pouvoir unipolaire. Le 11 septembre en prétexte, ils planifient des guerres sans restriction pour réaliser un rêve occulte ; celui de redessiner le Nouveau Moyen Orient annoncé en pleine guerre du Liban, juillet dernier. Heureusement que l’Iran a fait un travail remarquable en terme de tactique et de stratégie en installant ses lignes de défense à proximité des frontières libanaises. La guerre suspendue, probablement pour changer de tactique, on se pose la question : Si l’Iran suspendait l’enrichissement d’uranium, est ce que Bush arrêterait l’escalade de la guerre dans la région ? Les Iraniens semblent comprendre que la réponse est NON et c’est aussi notre avis !

                                              Les USA dont le passé date d’hier et dont l’histoire est récente, se mettant en position du loup affamé, pensent qu’ils avoir devant eux un agneau, du genre : Je n’étais pas encore né ! Nuance ! En face de lui, un Iran millénaire qui est l’auteur même de la fable du loup et de l’agneau, est prête au pire. Négociateurs nés et experts des manœuvres politiques, les Iraniens savent gagner du temps et exploiter les faiblesses de leurs ennemis. Ils savent que Bush est entrain de s’embourber avant même de se délivrer du bourbier. Pour faire la guerre à l’Iran, il lui faut au moins deux cents milles hommes, six cents milliards de dollars et l’avis favorable du Congres. Il lui faut des gens entraînés pour mourir, non des poupons très entraînés pour tuer, avec un amour sans limites de la vie ! Enfin, il faudra miser sur la faiblesse morale des Iraniens de civilisation millénaire. Et dans tout ça, il faudra endormir les 1 500 000 000 de Musulmans !

                                              Ceci dit, compte tenu de l’état d’esprit qui occupe la scène moyen-oriental, dont l’Amérique du bluff, du mensonge et de la manœuvre, avec en face, un pays à principes, et dans ses droits, disposé à la discussion, les USA ne réaliseront aucun objectif. Compte tenu de la conviction des Iraniens que l’hégémonie étasunienne n’a pas de limites, l’Iran ne renoncera pas à l’enrichissement de l’uranium qu’elle considère, le monde avec elle, un DROIT inaliénable. Dans la tête des Iraniens, les USA frapperont dans tous les cas, alors autant se préparer à la résistance !

                                              Laïd DOUANE

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires