• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Dessin du jour > La droite cherche ses valeurs

La droite cherche ses valeurs


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Claudec Claudec 20 juin 2012 18:55

    Il est grand temps que le libéralisme s’affirme comme doctrine opposable à la pensée unique, produit d’une lutte des classes épuisée par un combat dans lequel ont péri tant d’hommes et tant d’utopies. Dépassant les concepts de droite et de gauche, qui sont l’une comme l’autre l’expression de cette lutte des classes, il y a lieu dorénavant d’opposer tout dirigisme, d’où qu’il vienne à humanisme et pensée plurielle, le monolithisme du pouvoir étatique à la diversité des vies et des opinions.

    Selon le libéralisme, chaque être humain a l’ambition de s’assumer personnellement, autant que le lui permet sa propre nature, et considère qu’il est du devoir de chacun de participer ainsi, à sa manière et dans la mesure de ses moyens, au sort de tous. C’est ainsi que le bonheur collectif a ses meilleures chances (idéalement) d’être le résultat d’efforts librement consentis par chacun. Dans un souci d’humanisme, l’homme est investi de la responsabilité de lui-même et partage celles de la société à laquelle il appartient. Ses valeurs essentielles sont : Responsabilité, liberté, solidarité, tolérance, par lesquelles le bonheur de tous peut être la somme des bonheurs individuels.

    L’individu se distingue ainsi de la collectivité et plus précisément de l’État, considérant que son propre bonheur doit résulter d’autre chose que d’une affectation bureaucratique de moyens collectifs.

    Paradoxalement, c’est même au nom d’un idéal de liberté qu’il convient à cette autorité d’imposer cette conception à tous. Déshumanisé, l’individu s’en remet au groupe et au dogme pour assurer son propre bonheur. Et s’il s’y refuse il y est contraint par un pouvoir ayant tous les droits sur lui, au nom de l’égalitarisme, de la soumission à la pensée unique, et de l’assistanat.


    • OMAR 20 juin 2012 18:55

      Omar 33

      Morano a retrouvé ces valeurs : elles étaient dans les poubelles du F.Haine...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès



Partenaires