• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Dessin du jour > La violence gagne du terrain

La violence gagne du terrain

 

« La police et les gendarmes ne peuvent pas faire tout, tout seuls. » Les premiers mots de Nicolas Sarkozy lors de son arrivée à la préfecture de Seine-Saint-Denis ont retenti comme un nouvel avertissement à la Justice au lendemain de l’agression sauvage subie par deux CRS dans l’Essonne.

Trois mois après l’arrivée Place Beauvau d’une note alarmante du préfet Jean-François Cordet, le ministre de l’Intérieur a pris la défense de ses troupes et dénoncé une nouvelle fois l’indulgence de la Justice, notamment dans le « 93 ».

Cette accusation indirecte de laxisme des juges a suscité une indignation dans la magistrature, et un appel du plus haut magistrat français à Jacques Chirac.


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (63 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • vigie (---.---.37.61) 23 septembre 2006 14:18

    Si déjà la justice s’appliquait dans toutes sa rigueur, mais les jugements de délits sont à l’emporte pièce suivant les tribunaux, oui je la trouve laxiste cette justice, alors qu’il y ait un manque de moyen dans certaine juridiction peut être, mais les prisons sont archi-pleines les juges le savent et ca n’aide pas a une justice sereine.

    On préfère se diriger vers des peines d’intérêt général qui dans la majorité des cas se révèlent inefficaces. L’échelle des peines suivant l’acte commis est souvent illisible pour ne pas dire incompréhensible, et je peux comprendre le découragement des policiers quand on relâche rapidement des délinquants qui se retrouvent à battre le pavé.

    Quant aux mineurs se sachant impunies de part la loi, ils peuvent continuer à transgresser les interdits puisqu’il n’y a aucune réponse juridique. L’existence de zones de non droit m’exaspère, l’accueil des pompiers avec des boules de pétanque me fait sortir de mes gongs, et l’attitude de parents d’enfants qui ont commis des tournantes défendre-leur rejetons avec aplomb me fout les glandes.

    Il y a quand même des choses qui ne tourne pas rond au royaume de la responsabilité individuelle.


    • Radio Rouge (---.---.119.56) 24 septembre 2006 18:51

      Moi c’est Sarkosy qui m’inquiète beaucoup avec sa frénésie de faire du chiffre pour piquer les électeurs de Le Pen. D’autre part, quand on parle de chiffres, il faut être précis. Si je vous dis que la délinquance à augmenté de 200% à Mende... Vous voyez déjà une horde de jeunes plus ou moins rappeurs qui attaquent les « braves » gens avec de gros calibres, n’est-ce pas ?

      Ben, voilà la dépêche :

      MENDE (AFP) - Le 22/09/2006 à 13h58 © Jacques Demarthon

      Le vol d’une paire de chaussettes, de bonbons et de magazines dans quatre magasins différents est la cause de la hausse de l’augmentation de 200 % des vols enregistrés au commissariat de Mende sur les six premiers mois de l’année, a-t-on appris de source proche du dossier. Sur la même période de 2005, le commissariat de Mende n’avait enregistré qu’un seul délit de ce type : le vol d’un pot de yaourt dans un hypermarché, a-t-on précisé de même source. Les vols dans quatre magasins commis par un jeune homme ont donc fait exploser les statistiques. Vingt-huit préfets ont été sollicités en juillet par la Direction générale de la police nationale (DGPN) pour expliquer la hausse des violences aux personnes, a révélé le journal Le Monde. La Lozère figure parmi ces départements. Aucune instance officielle dans ce département n’a souhaité faire de commentaire après ces informations. « Il n’y a pas eu d’augmentation notoire des faits de délinquance et d’atteinte aux personnes », ont toutefois indiqué à un correspondant de l’AFP des sources proches du dossier.

      © 2006 AFP


      • (---.---.185.253) 25 septembre 2006 09:41

        sauf que Sarkozy citait un jeune recidiviste qui a commis 40 vols a la tire et qui a ete relache, on est loin de votre example de propagande.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires