• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Dessin du jour > Le coût du Pacte écologique

Le coût du Pacte écologique

L’animateur de l’émission « culte » Ushuaïa, Nicolas Hulot, a lancé le Pacte écologique pour défendre l’environnement, signé par la plupart des candidats à l’élection et par un demi-million de Français. Cet homme passionné de défis, devenu une sorte de conscience de l’écologie en France, menaçait d’entrer lui-même dans la course à la présidence si les candidats déclarés ne prenaient pas suffisamment en compte les questions d’environnement. C’est chose faite ! Il restera néanmoins au futur président, à présenter la facture des mesures écologiques qu’il conviendra de prendre.


Moyenne des avis sur cet article :  2.83/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • pepin2pomme (---.---.199.74) 7 février 2007 13:03

    Tout à fait d’accord !

    Tout est dit ici, sur un ton badin, mais d’un réalisme profond. Cela explique aussi pourquoi on peut être pessimiste quant à la capacité de l’humanité à anticiper les catastrophes annoncées. Seul le tarissement des ressources fossiles permettra une réduction des gaz à effet de serre. Rendez-vous dans 100 ans !!!


    • paul ô (---.---.39.132) 7 février 2007 13:49

      D’après les scientifiques les plus pessimistes (Hubert Reeve pour ne citer que lui), l’espece humaine appartiendra au passé d’ici 100 ans..


    • Lartiste (---.---.76.36) 7 février 2007 15:18

      100 ans : Cela signifie que si j’ai des enfants l’année prochaine par exemple, eux par contre n’en n’auront pas ! ou plus, enfin vous comprenez ! smiley smiley smiley


    • pepin2pomme (---.---.199.74) 8 février 2007 09:30

      Je pense que tu fais allusion au livre de Hubert Reeves « L’heure de s’enivrer ». Dans ce livre, il est plus question de la capacité de l’humanité à s’autodétruire « grâce » à l’arme atomique que par le changement climatique.


    • Lartiste (---.---.76.36) 7 février 2007 14:50

      Je suis un bon Chrétien, Bon an mal an, je me suis orienter vers la Misère depuis quelques années : J’habitais à Nice, je suis parti à Roubaix. J’avais de l’argent, j’ai tout donné à des escrocs qui ont tout placé au Luxembourg. Puis je me suis laissé crevé pendant 40 jours.

      Comme ça commencé à être rude et que l’hiver approché, j’ai commencé à remanger, d’abord des céréales puis de la viande. Ça commence à aller mieux là. Dès qu’il y a un rayon de soleil je penche la tête pour en profiter smiley pour avoir bonne mine quoi ! Nicolas est mon Gourou smiley

      (Toute ressemblance avec des personnages réel, n’est que pure coïncidence).

      J’adore ce dessin, il signifie beaucoup à mes yeux smiley


      • idoine (---.---.189.236) 7 février 2007 15:10

        Ca me rappelle ces gosses qui chantaient à tue-tête pendant que leur bus s’avançaient très logiquement vers le précipice.

        Mais après tout, je comprend la posture : pourquoi ne pas en profiter jusqu’au bout, si votre inconscient à décider qu’il ne pouvait rien y faire ...

        Donc, Youpi, yodla, partons gaiement comme ces soldats de la 1ère guerre monter dans le train du casse-pipe ...


      • Lartiste (---.---.76.36) 7 février 2007 15:25

        Dans mon commentaire, il y a une part de verité, sauf que ce n’est pas Nicolas qui m’a ouvert les yeux, je les ai ouvert avant lui. Bien obligé. Ushu. fût une émission culte, il est vrai. J’avoue que mon post tendait vers l’ironie. Cependant, n’oublions pas que les civilisations naissent et meurent, comme les êtres humains, c’est comme ça. Il y aura des changements nécessaires, mais il y aura aussi tellement de récalcitrants...

        A un dessin, on devrait pouvoir commenter avec un autre dessin, vous pensez pas !


      • personne (---.---.20.123) 7 février 2007 16:38

        il n’y a que ceux qui vont survivre qui vont se plaindre smiley ...


        • msajusfr (---.---.215.23) 7 février 2007 16:51

          Plus réaliste serait : ... dans 20 ou 30 ans. Et dans ce cas ce n’est plus drôle.


          • luisito luisito 7 février 2007 17:45

            Alors la je suis en complet desaccord. Ok, son plan va couter tres cher mais
            - ca va couter encore plus cher de ne rien faire (quand des villes seront sous les eaux, quand on aura des enormes tempetes et des grosses canicules tous les ans, quand on aura des restrictions d’eau...)
            - ca peut permettre, a court et a moyen terme, de faire aussi des economies. Si on reduit la conso d’essence de moitie, on economise autant d’argent.

            Donc meme si le dessin est marrant, ce raisonnement est tres reducteur et complement idiot.


            • mortelfl (---.---.140.204) 7 février 2007 19:49

              Toute action ecologique permet des economies dans les domaines de l’energie, de la sante, de l’assurance,... Ca permettra de mieux vivre. Alors bien sur, si tous les egoistes de cette planete ne participent pas, nous en tirerons les consequences tot ou tard.

              Et pour ceux qui restent aveugles, desole de vous dire que meme moi j’ai vu des changements entre quand j’etais gamin et maintenant... et je n’ai que 27 ans !!! alors je n’ose imaginer ce que les generations plus agees ressentent en voyant comment on saccage notre maison « Terre. »

              Quand au cout, il s’amortit : une maison independante energetiquement accuse certes un surcout a l’achat mais si elle ne consomme rien, considerez que votre mensualite de remboursement d’emprunt est l’equivalent d’un loyer + des factures energetiques ! Enfin, si tout le monde s’y met, les prix baisseront et avoir une energie propre deviendra peut-etre aussi voire moins chere que de polluer.

              PS : et puis, certains arrivent a etre efficace : par exemple Jose Bove avec sa maison ecolo a 100.000 euros.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires