• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Dessin du jour > Moi je préfère payer un fonctionnaire que d’engraisser un (...)

Moi je préfère payer un fonctionnaire que d’engraisser un actionnaire

Depuis les années 1980 les libéraux ont réussi à détourner 10% de la richesse nationale au profit du capital. Cela représente aujourd’hui en France plus de 200 milliards ! Pour être encore plus clair, si les règles des années 80 étaient encore appliquées aujourd’hui le monde du travail Français aurait 200 milliards de plus pour alimenter l’emploi, les salaires, les retraites et la sécurité sociale. Il n’y aurait plus de déficit.


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • JL JL 21 novembre 2019 13:35

    ’’ Cela représente aujourd’hui en France plus de 200 milliards’’ par an !!!

     

    Pour être encore plus clair, si les règles des années 80 étaient encore appliquées aujourd’hui le monde du travail Français aurait 5 000 euro par an et par habitant

    de plus pour alimenter l’emploi, les salaires, les retraites et la sécurité sociale.

     

    Quant au déficit, il est délibéré.


    • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 21 novembre 2019 21:30

      @JL
       
      N’oubliez pas les montants des retraites, qui auraient pu suivre l’évolution de l’inflation.
       
      Très bonne synthèse


    • Ruut Ruut 23 novembre 2019 14:17

      Visiblement Macron n’est pas d’accord avec vous.

      (humour) j’oubliais, il est payé par l’actionnaire....


      • Jonas 24 novembre 2019 09:42

        A l’auteur 

        Continuez a faire de la poésie , vous n’êtes pas doué pour l’économie. 

        Sans actionnaires , par d’investissements , pas d’investissements , pas d’entreprises , pas d’entreprises , pas de prélèvements de taxes , pas de prélèvements de taxes , pas de recrutement de fonctionnaires. En France 50% des ménages ne payent pas d’impôts sur le revenu , avec les avantages qui en découlent ( Transport-cantine etc ) heureusement que les entreprises et les actionnaires sont là pour subvenir aux 70% de recette qui vont dans les caisses de l’Etat, 

        Pourquoi tant et tant de pays cherchent des investisseurs et se mettent en quatre pour les attirer en leur accordant des avantages ,est-ce par charité ? 

        A cuba , Venezuela, Corée du nord et bien d’autres n’ont pas d’actionnaires , donc pas d’entreprises privées .L’Etat est omniprésent sur tous les secteurs , avec quels résultats ?

        La Chine qui investit partout est un actionnaire , le fait-elle pour les beaux yeux des pays ? Demandez à certains pays Africains , qui pour obtenir des investissements ont remis les bijoux de leur pays aux mains de la Chine. 
         


        • Ange 20 janvier 09:43

          @Jonas
          En grande partie faux... D’abord, payer un fonctionnaire a un coût, certes mais pas ce que pourra coûter un actionnaire qui en voudra toujours plus selon sa mise de départ, il ne faut pas rêver... Les anglais et d’autres sont en train de renationaliser certains secteurs cédés au privé car les mêmes problèmes perduraient pour 5 fois plus cher... L’ultralibéralisme, ou laisser faire les marchés soi-disant s’autorégulant ne marche pas !! Mains invisibles, ruissellements et autres premiers de cordées, offre et demande, avantages comparatifs et autres éléments de langages, (Lordon, Maris, Sitglitz, Jorion, etc.) c’est du flan et cela a été reconnu par les libéraux les plus durs, les plus mathématiciens, Gérard Debreu en tête... !! Ensuite, c’est de travail qu’on a besoin plus que d’actionnaires car sans travail, l’on pourra toujours répandre des billets de banque sur un sol à cultiver, sans travail, rien ne poussera... ! Ensuite, il est démontré que le taux d’investissements dans les entreprises et la production industrielle s’est effondré... ! L’économie endogène étant préférée à la première et le volume de l’argent brassé dans l’ensemble dans le monde tourne autour de 95% dans la finance et le reste aux investissements dits concrets... !! Quant à payer des impôts, personnellement, j’aimerais en payer 10 milliards, ce qui voudrait dire que j’en aurais 3 fois plus... Et tout cet argent, accumulé par le travail est détourné en fuite dans des paradis fiscaux et ce sans évoquer toutes les magouilles incroyables... Le PIB double, à peu près, tous les 40 ans, où va ce pognon... ? J’ai une solution pour tous ces connards de parasites de pauvres qui ne payent pas d’impôts mais qui bénéficient des aides : « éliminons-les du circuit, cela nous coûtera moins cher après tout... ?! » Etc., etc. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès