• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Dessin du jour > Polémique Téléthon...

Polémique Téléthon...


Moyenne des avis sur cet article :  3.21/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • panama (---.---.198.59) 8 décembre 2006 17:35

    Il me semble que le problème du point de vue de l’église catholique est plus d’ordre éthique que cathodique...

    D’ailleurs, personnellement, je trouve choquant le ram-dam médiatique pour le téléthon. Trop, c’est trop. Ca n’est plus une bonne oeuvre, mais un carnaval.


    • T.B. T.B. 8 décembre 2006 19:50

      Ni l’une, ni l’autre. C’est d’ailleurs la même chose. C’est du catéchisme, au sens propre comme au sens figuré, toutes les 1/2 heure.

      Le sommum est atteint le dimanche matin sur France2 avec la messe en direct. Que personne ou presque la regarde, là n’est pas le problème. Le problème c’est que France 2 fait « normalement » parti d’une chaine publique (ça vous dit quelque chose la redevance ?) et donc devrait se mettre en conformité avec la loi 1905 de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. C’est à dire pas de prosélytisme, ça devrait rester cantonné dans une sphère privée ou un canal privé comme la chaine KTO (j’espère que j’en paye pas une partie avec mes impôts).


      • T.B. T.B. 8 décembre 2006 19:52

        D’accord avec Panama. Je répondais au dessin sans le titre téléthon.


      • Gaulois (---.---.27.133) 8 décembre 2006 21:36

        machin a écrit :

        Le sommum est atteint le dimanche matin sur France2 avec la messe en direct.

        bof, j’suis pas catho, mais tu me fais rire, à défaut d’autre chose. enfin bref, ceux qui ont les yeux ouverts m’auront compris, surtout que le dimanche matin, france 2, avec tes impots, diffuse aussi des émissions concernant d’autres religions.

        Mais là ,pas quetion de parler proselitysme, trop de risques de se faire lancer une fatwa................


        • T.B. T.B. 8 décembre 2006 22:48

          la chose aux yeux ouverts a écrit « tu me fais rire, à défaut d’autre chose » ...

          Je parlai du principe, c’est à dire toutes les religions. De la même façon, pour se conformer à la loi 1905 (qui est je pense un bon compromis) on ne devrait pas parler des JMJ dans les JT des chaines publiques ; là on est à 100 % dans le prosélytisme. C’est déjà franchir la ligne que de parler du pape, ses voyages et ses propos. Je suis athée et j’entends bien faire valoir mes droits sans cesse bafoués par l’Etat (de droite ou de gauche catho) et mes devoirs d’accepter qu’une partie de mes impôts permette aux religieux de vivre dans un minimum de confort. Sauf que le deal est aujourd’hui à sens unique. Toi, la chose, avoir toujours les yeux ouverts ?


        • (---.---.175.113) 9 décembre 2006 17:32

          Désolé TB, mais parler des JMJ, comme parler des musulmans qui partent en pélerinage à la Mecque, des juifs qui font leur allya (pas certain de l’orthographe) en Israel ou des hindous qui s’immerergent dans le Gange, ça s’appelle de l’INFORMATION.

          Les laïcards, vous avez parfois tendance à prendre vos rêves d’un monde sans religions pour des réalités. Mais la laïcité, c’est pas mettre les croyants sous un voile pudique (cachez ces religions que je ne voudrais voir). Je rappelle pour information que les croyants sont dans le monde plus nombreux que les athées (même si je reconnaîs volontiers que les statistiques ne sont pas parfaites...)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires