• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Dessin du jour > Que se cache-t-il dans nos portables ?

Que se cache-t-il dans nos portables ?

De nombreux groupes armés s’affrontent et déciment la population au Congo pour le contrôle du commerce des minerais, comme le coltan et la cassitérite, minerais rares indispensables dans la fabrication de nos mobiles, de nos ordinateurs portables et de nombreux autres matériels informatiques. Ce conflit, le plus meurtrier depuis la seconde guerre mondiale, a tué de plus de cinq millions de personnes et dure depuis plus de quinze ans.

Les ressources minières du Congo représentent une immense richesse mais l’argent issu de la vente du coltan est investi dans l’armement des groupes armés au lieu de profiter à la population pour répondre à ses besoins les plus élémentaires qui portent évidemment sur la scolarisation, la santé, l’alimentation.

Ce dessin à été refusé au salon du petit format de Sannois...

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • rafupude 28 septembre 2018 16:34
    « minerais rares indispensables dans la fabrication de »

    Article mensonger. Rien n’est irremplaçable, rien n’est sans alternative. La technothéque est si profonde que lors-ce-que l’on y consulte quelque chose, on est souvent le premier a le faire depuis le découvreur.

    • baldis30 29 septembre 2018 10:02

      bonjour,

      « Ce dessin à été refusé au salon du petit format de Sannois... »

      il n’y a que la vérité qui fâche !

      Car c’est bien la vérité : toute l’Afrique fait l’objet d’une convoitise minière gargantuesque !

      Et avec ceci les moyens de transport de masse , non pas des populations car on en a besoin pour travailler dans les mines, mais pour transporter les MINERAIS ET LES PRODUITS AGRICOLES... ne pas oublier ces derniers. 

      Dans cet étrange schéma se dessine sous peu la grande voie ferrée que même les plus grands colonisateurs européens n’auraient jamais imaginé ( hum....) : Pékin - Bagdad - Capetown dit aussi « PBC ».... On récupère des bouts par ci par là ...on rafistole ... on n’est pas pressé : le bouclier géologique africain attend depuis un milliard d’années ... On ignorait jusqu’à présent combien la cuisine chinoise avait besoin de cuivre pour fabriquer ses marmites et d’étain pour les étamer ...

      Vous n’allez tout de même pas priver les ménagères chinoises d’un minimum de confort, soyez charitable ! Voilà la vraie raison du refus de votre dessin : manque de compassion ! ...  smiley 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès