• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Dessin du jour > Travail des enfants dans les mines de cobalt : Apple, Samsung, Microsoft, (...)

Travail des enfants dans les mines de cobalt : Apple, Samsung, Microsoft, etc., pointés du doigt

 

Selon un rapport d’Amnesty International, les enfants sont employés dans les mines de Cobalt de la République Démocratique du Congo, un composant essentiel des batteries utilisés dans nombre de produits électroniques.

En 2014, l’UNICEF a estimé qu’environ 40 000 jeunes garçons et filles travaillaient dans l’ensemble des mines au sud de la RDC, la plupart impliquant l’extraction de cobalt. Les enfants travaillent jusqu’à 12 heures par jour dans les mines, à transporter des charges importantes, pour un salaire quotidien oscillant entre un et deux dollars.

L’exposition chronique à la poussière contenant du cobalt peut éventuellement résulter en une maladie pulmonaire mortelle connue sous le nom de « fibrose pulmonaire aux métaux durs ». L’inhalation de particules de cobalt peut également causer « une sensibilisation des voies respiratoires, des crises d’asthme, un essoufflement et un affaiblissement des fonctions pulmonaires ». En outre, un contact cutané prolongé avec ce minerai peut aboutir à des cas de dermatite. Cependant, les chercheurs ont découvert que la vaste majorité des mineurs travaillant de longues heures chaque jour au contact du cobalt ne disposaient pas de l’équipement de protection le plus élémentaire, à savoir des gants, des combinaisons ou des masques.


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Doume65 22 janvier 2016 12:58

    Version cynique : « C’est pas grave, ils ont de toute façon une vie de cons : peuvent même pas s’acheter un smartphone. Autant qu’elle ne dure pas. »


    • BOBW BOBW 23 janvier 2016 09:24

      Bravo et Merci ces grandes marques dont nombreux nous sommes clients !


      • Ruut Ruut 2 février 2016 19:20

        Ils ont un gouvernement plus corrompus que le notre, c’est impressionnant.
        Mais avec le (R)PS au pouvoir, nos travailleurs seront rapidement dans les mêmes conditions...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès



Partenaires