• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Dessin du jour > Wallonie Francaise ?

Wallonie Francaise ?

Wallons et Flamands , ca chauffe chez les politiques !


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • TALL 13 novembre 2007 14:59

    Très bien ! smiley Il faut encourager les Wallons à rejoindre la Grande France. Ils ont un peu le moral dans les chaussettes pour l’instant.

    PS : mais sans Bxl qui doit devenir ville-état, capitale de l’UE.


    • Jacky 13 novembre 2007 15:28

      Excellent le dessin !

      Pour Bruxelles je suis d’accord pour la ville Etat mais pas pour la capitale de l’UE ! En cas de scission Flandre/Wallonie Strasbourg aura sa place...


      • TALL 13 novembre 2007 16:38

        Le grand avantage de Bxl est de ne froisser la susceptibilité nationaliste d’aucun grand pays de l’UE. C’est pour ça que Strasbourg ne marche pas. Ni Berlin, ni Londres, ni Rome ... etc...

        On va passer de l’état-tampon belge à la capitale-tampon de l’UE en quelque sorte.


      • faxtronic faxtronic 14 novembre 2007 09:59

        A quand la separation bruxelle-francophone / bruxelle-neerlandophone ? Et ne me dis pas que c’est pas possible, la destruction de l’etat belge etait, selon nos amis outre-quievrains dont je fais dorenavant pardi, impossible il y a seulement 6 mois


      • TALL 14 novembre 2007 10:32

        Inutile de préciser que vous vivez loin de Bxl, vous n’auriez pas dit ça sinon. smiley


      • Reflex Reflex 13 novembre 2007 16:09

        Bien vu Tall. Le moral n’est pas au beau fixe dans le vieux sillon industriel de la Meuse et de la Sambre. Bruxelles, ville-état capitale de l’UE ? Là, nous ne sommes plus d’accord. C’est méconnaître l’actuelle réalité façonnée par la géographie humaine et remarquablement mise en exergue par deux chercheurs des universités de Bruxelles et de Louvain. Le déclin minier d’abord, sidérurgique ensuite, durant la seconde moitié du XXe siècle a durement secoué l’axe Est-Ouest de la Wallonie. Au bénéfice d’un nouvel axe Nord-Sud qui s’étend d’Anvers à Bruxelles pour atteindre Luxembourg en passant par Namur. Si ma francophilie m’invite à chaque élection a accorder un vote perdu au rattachement à la France (dur, dur quand celle-ci est si droitière), la raison me dicterait d’élire le Luxembourg en très large voie de francisation comme le démontrent là aussi les démographes. D’Anvers la fransquillonne (eh, oui), en passant par Bruxelles pour gagner Luxembourg, nous compterions deux capitales européennes. Car il faut être obtusément français pour gaspiller des centaines de millions d’euros afin qu’une fois par mois, les députés européens daignent, bien malgré leur majorité, honorer Strasbourg d’une fugitive présence.


        • TALL 13 novembre 2007 16:34

          Salut Reflex,

          Ton vote est un peu avant-gardiste, c’est tout. Tu vas voir qu’ils vont y venir assez brusquement et en masse quand ils auront admis qu’ils n’ont plus le choix. Et il n’y aura pas que le RWF alors. José Happart, entre autres, a déjà son petit plan, je pense. Même Di Rupo a lâché un jour qu’il faudrait s’y résoudre tôt ou tard. En fait, plusieurs grosses pointures politiques parlent au présent, mais ils calculent déjà 2 coups à l’avance.

          A propos de Bxl, je table sur le simple fait que la « neutralisation » de Bxl ( ni Wallon, ni Flamand ) est la seule issue pacifiquement négociable. La seule solution où personne ne perd la face. Fondamental en politique.


        • Luigi Chiavarini Luigi Chiavarini 13 novembre 2007 23:26

          Franchement je préfèrerais une Wallonie Luxembourgeoise, avec tout ce qui va avec évidemment.


          • faxtronic faxtronic 14 novembre 2007 10:02

            Ouis, mais vu la taille relatives des deux bestiaux, la wallonie luxembourgeoise risque fort de se tranformer en luxembourg wallons, et la nos amis luxembourgeois vont raller.


          • bozz bozz 14 novembre 2007 10:40

            encore faut-il que les français soient d’accord ! nous avons déjà nos corses, basques et bretons qui veulent se barrer (qu’ils le fassent !) alors à quand une wallonie française ? pas demain croyez moi !

            une autre raison pour garder Bxl neutre : l’émigration fiscale française ! vous croyez qu’ils vont vouloir retourner dans un pays à forte fiscalité ?


            • Fab de Sologne 30 juillet 2008 15:42

              Je vous propose de lire en avant première un article qui paraîtra le lendemain du rattachement de la Wallonie à la France : http://www.lepost.fr/article/2008/07/30/1233393_27-septembre-2009-ce-jour-ou-la-wallonie-est-redevenue-francaise.html

              C’est un pré scoop !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires