• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Au pays mirifique des Chamaloires

Au pays mirifique des Chamaloires

Les petits êtres de nos berges.

Vous avez aimé les elfes et les lutins, les trolls et les monstres de votre enfance. Vous avez fermé les yeux ; la vie est passée par là, vous avez grandi et vos yeux ne permettent plus de voir ce qui ne se ressent qu'avec le cœur. Pourtant, vous avez encore la sensation intime qu'il existe des petits êtres qui échappent à la raison, qui vivent juste à côté de nous.

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. D'autres ont des fourmis dans les méninges. L'univers ne se contente pas que du visible. Il y a forcément d'autres créatures qui échappent aux classements des anthropologues, des biologistes et autres savants patentés. Sortez du cadre, partez à l'aventure, ouvrez la boîte de Pandore, suivez le lapin de Juliette. Passez de l'autre côté du miroir et laissez-vous mener par le bout du nez.

Il se peut qu'il s'allonge. Depuis Pinocchio, il n'y a pas lieu de s'en étonner. Les esprits chagrins traquent alors la marque du mensonge quand il ne faut y voir que celle du songe et de l'imaginaire. Envolez-vous au pays des rêveries éveillées, des belles histoires et des fantaisies enfantines, alors, il vous poussera dans le dos de belles ailes qui vous donneront envie de suivre les rives du fleuve facétieux.

Brigitte Chemin est actrice. Elle explore l'imaginaire avec un regard de grande fille qui n'a jamais perdu son âme d'enfant. C'est elle, qui, convaincue que les rigoles se gaussaient des petits ruisseaux avant de devenir de grandes rivières, avait besoin de riverains aussi drôles que malicieux. Les Chamaloires sont nés pour notre plus grand bonheur.

Pour accoucher d'une souris aux grandes oreilles, la montagne avait besoin d'une plume. Il lui fallait une sylvaine, une fille des bois. Emmanuelle Herpeux a accordé ses pinceaux à l'imaginaire de son associée. Elle a donné libre cours aux flots de la Loire pour peupler les rives d'un monde fantastique, hétéroclite et onirique.

Les enfants seront conquis, les adultes séduits, les trop sérieux désappointés, les fous ravis, les rêveurs comblés. Chacun prendra ce qui lui plaira. Entrera par la petite porte ou bien de plain-pied dans les circonlocutions de ces deux dames habitées à n'en point douter, de quelques malicieux tourments.

Un bonheur pour les yeux, un plaisir de lecture et pour ne rien gâcher, vos oreilles ne seront pas en reste puisqu'un CD accompagne les deux ouvrages que vous pouvez trouver aux éditions du jeu de l'oie. Une exposition aussi abracadabrantesque qu'étonnante peut illustrer votre expérience. Deux actrices se feront un bonheur de vous accompagner à la rencontre des Chamaloires.

Vous deviendrez avec elles, explorateur ou bien collectionneur, docte savant inutile à moins que vous ne finissiez béotien ravi de s'initier aux mœurs et coutumes de nos étranges petits voisins. Il vous suffit de demander le programme, de solliciter votre commune ou bien votre bibliothèque. L'aventure mérite d'être conduite ; elle enchantera les écoles, comblera les habitués de la bibliothèque, récompensera les enfants sages : ceux qui ne passent pas leur temps devant la télévision.

Ici, l'imaginaire est à créer, il se façonne au gré des coups de cœur, des folies des uns et des autres, des remarques et des fulgurances. La raison n'a pas sa place, le monde appartient à ceux qui osent encore avoir un cerveau disponible aux fées et à leurs créations. À n'en point douter, Brigitte et Emmanuelle sont de celles-là.

Elles peuvent se faire sorcières et vous transformer en vilains pourceaux ou en en affreuses araignées si, par extraordinaire, vous veniez à douter des propos d'un pauvre Bonimenteur tombé sous le charme des donzelles. Un petit tour en balai au-dessus de notre belle Loire vous remettra les idées en place. Prenez une longue vue et regardez-y d'un peu plus près …

Chamaloirement leur.

 

Retrouvez les ici : http://www.troupedessalopettes.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=93&Itemid=742


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • juluch juluch 27 décembre 2015 13:21

    Elfes, lutins et autres créatures n’ont qu’à bien se tenir...... smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 27 décembre 2015 13:32

      @juluch

      Je dois être des leurs

      J’appartiens au petit monde des êtres imaginaires


    • Samson Samson 28 décembre 2015 02:03

      Les Chamaloires donc !
      Merci pour l’info !
      Pourvu qu’il vous agrée, le plaisir en est graphique, mais j’adresse avec mes meilleurs vœux le lien vers ce site (en) à tous les poètes, rêveurs de merveilleux, témoins de féeries et autres arpenteurs des sentiers de l’imaginaire.  smiley


      • C'est Nabum C’est Nabum 28 décembre 2015 11:29

        @Samson

        Bienvenu au pays des songes éveillés.

        Les chemins de l’imaginaire sont multiples, nos pérégrinations bien différentes et c’est tant mieux. Ainsi nous pouvons profiter d’une incroyable variété de rêveries

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires