• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Batman Vs Ben Laden

Batman Vs Ben Laden

D’après une dépêche publiée sur le site du New York Post, Batman aura un nouvel ennemi dans le prochain album à paraître : Oussama Ben Laden en personne ! Le Joker aurait-il fait son temps ? Le rire du chef d’Al Quaïda serait-il plus terrifiant ?

Dans sa nouvelle bande dessinée, Holy Terror, Batman !, dont la date de publication n’a pas encore été fixée, Frank Miller, auteur du génial Dark Knight, confie à son super héros le soin de combattre des agents d’Al-Quaïda bien résolus à attaquer Gotham City.

Miller, qui a déjà réalisé quelque 120 pages sur 200, a récemment indiqué à un rassemblement de la BD que son nouvel ouvrage était "une oeuvre de propagande" assumée, avec un Batman qui "botte le derrière d’Al-Quaïda."

L’auteur et dessinateur a expliqué que ce nouvel épisode venait d’une "réaction viscérale à ce qui se passe aujourd’hui".

BatmanmillerDans la BD depuis vingt ans, Miller, 49 ans, s’est fait un nom en tirant Batman de sa retraite avec Dark Knight Returns, livre très noir mettant en scène un Batman violent mettant à mal le mythe du justicier. Il est aussi l’auteur de la série Sin City, dont il a coréalisé, avec Robert Rodriguez en 2005, l’adaptation sur grand écran.

Pour Miller, l’utilisation de la BD à des fins de propagande découle d’une longue tradition plutôt honorable.

"Superman a éliminé Hitler. Comme l’a fait Captain America. C’est une de leurs raisons d’être", dit-il. "Il serait juste idiot de courir après le Riddler quand Al-Qaïda est dans les parages". Espérons que ces nouvelles aventures de l’homme Chauve-Souris ne se limiteront pas à être un relais de propagande : Frank Miller nous avait habitués à une exigence de qualité en faisant de Batman un personnage complexe et violent. Dans Dark Night, la soif de justice de Batman et sa médiatisation étaient sérieusement mises à mal... Cet aspect noir du personnage principal sera-t-il montré dans le prochain album, ou sera-t-il effacé au profit d’un message politique ?

Les super-héros qui se mêlent de géopolitique et d’actualité, comme au temps de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide : pas de doute, nous sommes en guerre...


Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (5 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès