• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > De la nécessité d’une nouvelle gouvernance

De la nécessité d’une nouvelle gouvernance

Dans une interview au Journal du dimanche, le député UMP Jean-Pierre Grand propose son siège à Dominique de Villepin, mis en examen dans le cadre de l’affaire Clearstream.

L’ancien Premier ministre a été mis en examen vendredi pour "complicité de dénonciation calomnieuse, recel de vol, recel d’abus de confiance et complicité d’usage de faux" par les juges Jean-Marie d’Huy et Henri Pons chargés de l’enquête.

Soupçonné d’avoir participé à une manipulation visant à nuire à Nicolas Sarkozy, il a fait appel du contrôle judiciaire qui lui a été imposé et qui prévoit le versement d’une caution de 200 000 euros ainsi que l’interdiction de rencontrer les protagonistes de l’affaire, dont l’ancien président Jacques Chirac.

"En traitant Dominique de Villepin comme s’il était à la tête d’un réseau de trafiquants de drogue, les juges et les policiers portent atteinte à la démocratie", estime Jean-Pierre Grand, qui avait comparé vendredi cette affaire à l’affaire Dreyfus.

"Nous sommes suffisamment nombreux comme députés à le soutenir pour que l’un d’entre nous fasse le geste politique fort de démissionner afin qu’il puisse siéger à l’Assemblée nationale."

"Je suis prêt à lui proposer le mien si cela peut être utile à la défense de son honneur et de la démocratie", ajoute-t-il.

Je trouve les propos du député UMP profondément choquant. Jean-Pierre Grand semble ainsi oublier qu’il n’est pas titulaire d’une charge mais élu au suffrage universel dans le cadre de sa circonscription pour représenter les citoyens français. La vision d’un député qui semble considérer son mandat de député comme un simple moyen de bénéficier d’une immunité ne fait pas honneur à la démocratie. C’est précisément là que se situe l’atteinte à la démocratie évoquée par Jean-Pierre Grand. La République du XXIe siècle a besoin d’exemplarité et de méritocratie, deux principes qui doivent trouver corps dans la réforme institutionnelle initiée par le président Sarkozy. Les pratiques de ce député, dignes du Second Empire, sont d’un autre âge.

Crédit photo : Sakutin/ AFP


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • patroc 2 août 2007 13:08

    Aucun député, pas même le président, ne devrait être au dessus des lois. C’est la base de la démocratie, on en est très loin !...


    • Edgar Edgar 7 août 2007 18:29

      Exact. Sauf que dans la monarchie républicaine qui est la nôtre, plus qq un est placé haut dans l’appareil d’état, plus il est au-dessus des lois régissant la vie du citoyen ordinaire.


    • jltisserand 2 août 2007 13:59

      @ l’auteur.

      Bravo et merci de « dire » ce que je pense. J’espere seulement que ses electeurs lui feront payer le prix de ses propos en le renvoyant chez lui. Il ne merite pas les voix qui l’ont eleve a ce poste.


      • tvargentine.com lerma 2 août 2007 14:09

        Effectivement,il devrait démissionner et nous pourrions présenter un candidat citoyen à sa place qui sera élu au 1er tour car les français de droite comme de gauche aspirent à une nouvelle gouvernance,débarassée des petites magouilles à la Chirac.

        Quand nous voyons que la justice fonctionne comme jamais dans ce dossier,nous pouvons dire ici que la nouvelle gouvernance fonctionne


        • ripouette ripouette 2 août 2007 15:09

          Bof quand on voit que Juppé, le repris de justesse a été réelu à Bordeaux immédiatement après la fin de son inéligibilité, je ne crois pas trop au côté rationnel et citoyen des votes de nos contemporains !


        • spartacus1 spartacus1 3 août 2007 11:39

          Selon Lerma : ... les français de droite comme de gauche aspirent à une nouvelle gouvernance,débarassée des petites magouilles à la Chirac.

          Moi, j’ai plutôt le sentiment que l’on est en présence d’une grande magouille et que celui qu’on présente comme un coupable serait plutôt une victime, et celui qui se présente comme victime n’aurait pas les mains spécialement blanches. Si ce que je subodore se confirme, alors chapeau l’artiste, pour de la grande entourloupe, c’est de la grande entourloupe !


        • Gobolino Gobolino 3 août 2007 13:02

          lerma dit : « Quand nous voyons que la justice fonctionne comme jamais dans ce dossier,nous pouvons dire ici que la nouvelle gouvernance fonctionne »

          Pour rappel, un certain Sarko apparaissait dans les fameux listings truqués. Si la justice fonctionne aussi bien sur ce dossier, c’est uniquement par ’vengeance’ politique.


        • Je pense que l’auteur de cet article et les différentes personnes l’ayant commenté n’ont pas compris les propos de jean-pierre grand. Il ne s’agit en aucun cas de réellemnt donné son siège à dominique de villepin, monsieur grand sait parfaitement que son siège ne lui appartient pas. Il s’agit à travers un déclaration choc de non seulemnt dire qu’il faut en finir avec le lynchage juidiciaire de dominis=que de villepin qui ne rime à rien, mais aussi de monterre que villepin a encore des proches qui lui sont dévoué et pret a tout les scrifices pour lui y compris leurs carrières (ce qui est rare en politique).


          • Redj Redj 2 août 2007 15:20

            De Villepin est justiciable comme tous les citoyens. S’il est coupable de quoi que ce soit, il doit payer un point c’est tout. Impunité zéro ça ne vous rappele rien ? Déjà que pour Juppé c’était limite (heureusement qu’il s’est fait boulé), mais ce genre de propos de Jean-Pierre Grand est totalement deplacé tant la défiance envers les politiques est grande !!


          • giloa 2 août 2007 22:03

            Certains hommes politiques sont prêts à tout pour avoir la place de l’autre notamment salir son adversaire. Il s’est fait prendre à son propre piège ! On ne va tout de même pas pleurer sur son sort. Et s’il avait réussi son coup, lui président et son adversaire mis en examen pour détournement de fonds ? Dominique avait dit qu’il faisait confiance à la justice de son pays et bien attendons cette justice.


          • Arctarus 2 août 2007 17:42

            Absolument d’accord !

            Quand on pense certains élus osent « proposer leur poste » alors que, via une élection démocratique, nous leur avons confié pour qu’ils nous représentent (je sais, je suis d’une naïveté sans nom), je bous !


            • Iceman75 Iceman75 2 août 2007 23:54

              Mouais...n’empèche que, même si il y a faute de De Villepin, il y a quand même une affaire des frégates taiwanaise qui semble bien masquée. Et si De Villepin était un gros arbre pour masquer une forêt dont la découverte génerait bien plus de monde ?


              • Jean-Charles DUBOC Jean-Charles DUBOC 5 août 2007 12:03

                Oui, vous avez raison, la mise en examen de DDV est l’arbre qui cache la forêt !!!...

                L’étape suivante sera, très vraisemblablement, une convocation de Jacques Chirac.

                Car il y a dans ce dossier, d’après le général Rondot, un certain nombre de choses illégales, ou anormales, dont un compte de Chirac au Japon qui se monterait à près de 45 millions d’euros !...

                Ainsi la situation pourrait bien être pire que tout ce qu’il est possible d’imaginer...

                Tout ceci est confirmé par une étude de l’Institut des Affaires Economiques (Institut of Economic Affairs / London ), réalisée par l’économiste Ian Senior, a estimé, en juin 2006, que la FRANCE est le PLUS CORROMPU DES PAYS DÉVELOPPÉS.

                Le classement s’établit en médailles d’or, d’argent de bronze, et ceci fonction de différents niveaux de corruption des Présidents et des Premiers ministres :

                France : 4 médailles d’or !... Japon : 3 médailles d’or !... Italie : 2 médailles d’or !...

                Comme le souligne Ian Senior « Il est faux de dire que la CORRUPTION aide à lubrifier les rouages de l’économie. Au contraire, la corruption APPAUVRIT LES SOCIÉTÈS en détournant des ressources vers ceux qui sont déjà riches et puissants, et rend les BIENS ET LES SERVICES PLUS CHERS que ce qu’ils devraient être »

                « La CORRUPTION ES T UN CANCER qui détruit les institutions et les sociétés, et son élimination est une étape importante pour faire un monde plus prospère et plus démocratique... ».

                OUI, IL EST NÉCSSAIRE DE DÉFINIR UNE NOUVELLE GOUVERNANCE afin d’éliminer une bonne fois pour toute la corruption de la classe politique française car nos dirigeants NE SONT PLUS CONTRÔLÉS PAR LES CITOYENS.

                Et ce que je propose est l’ALERTE ÉTHIQUE encore appelée WHISTLEBLOWING aux USA, et c’est ce que j’ai appliqué au dossier suivant :

                http://www.planete-ump.fr/t602-D%C3%A9tournement-des-indemnit%C3%A9s-de-la-guerre-du-Golfe-90-91.htm

                Et pour revenir à la partie immergée de l’iceberg de la corruption en France, qui devrait nous avoir quelques médailles d’or supplémentaires de la corruption au prochain classement de l’IEA, je me pose cette question : « Le compte de Chirac au Japon a-t-il été alimenté par des fonds détournés des rétrocommissions versées sur les frégates de Taïwan ?... »

                Mais, il est vrai que l’enquête sur cette affaire a été fermée au lendemain de l’élection de Sarko...

                Jean-Charles DUBOC


              • duffy duffy 10 août 2007 08:46

                Comme vous avez raison !!! Malheureusement, ces pratiques sont considéré par beaucoup de nos représentants comme la norme. J’en veux pour preuve le parcours du député Idiart, élu socialiste de la 8ème circonscription de la Haute-garonne. Rien n’arrête ces prévaricateurs. Alors que la police nationale relève 22 fois l’infraction de faux en écriture publique commise par cet élu, http://www.cabe2007.com/telechargements le parquet classe sans suite. Ce triste personnage n’a rien trouvé d’autre que d’inventer un syndicat (SYGES) ayant pour objet de fabriquer des maisons, puis de les transporter par ballons dirigeables sur une distance de quelques dizaines de kilomètres. Vice-président de la commission des finances de l’assemblée nationale, ce contrôleur du trésor en retraite ne rend aucun compte de gestion pendant trois ans. Interrogé sur les emplois pharaoniques du syndicat par l’officier de police chargé de l’enquête, ledit député déclare qu’il ne se souvient pas, qu’il regrette, qu’il n’était pas là ; toutes réponses qui conduiraient n’importe quel citoyen lamda en prison sans passer par la case départ. Mais ici, que neni, ... Voila notre bon gabelou reparti pour un autre mandat, et donc couvert de nouveau par sa belle immunité parlementaire. Ces faits sont tout simplement dégoutants. Je ne vois que ce qualificatif pour décrire l’attitude mentale de cet élu. Il se présente sous l’étiquette socialiste, et sa circonscription regorge de RMIstes, ainsi que de bénéficiaires de divers transfert sociaux. Aucune dynamique économique qui pourrait déranger les clientèles de ce roi fainéant. Monsieur le Président, réformez nos institutions de façon à ce que notre république soit définitivement débarrassé de ce type de personnage, jamais responsable, jamais présent, toujours servi.


                • JB 4 septembre 2007 16:50

                  La guerre du Bouton aura t elle lieu ?

                  Les censeurs agiront ils encore ?

                  http://boom2000.free.fr

                  http://boom2000.free.fr/bouton...

                  Exclusif : Bravo & la Liste de Clearstream

                  Trois corbeaux, un Juge et un ancien Ministre sont impliqués dans une sombre farce qui éclaire ailleurs, même dans l’Agora !

                  Mais où est la vraie liste ? Diabolique, discréditée d’avance et perdue, à moins que la Justice ne la demande à un banquier initié et déjà inculpé.

                  Daniel Bouton, maintenant à la tête de la SG a été en charge du budget de 87 à 91. Nommé par son ami politique Alain Juppé, il est resté au service de tous les gouvernements. Son poste a couvert les fameuses autorisations de commissions défiscalisées concernant : Bravo-Tango, soit les frégates, les mirages, les missiles, les chars Leclerc, AirBus etc ...

                  Cette fonction sensible valait bien une belle récompense : La Direction de la SG ! Rappelons que cet inspecteur des finances n’avait pourtant aucune expérience bancaire . Qu’il a paniqué au cours de la crise asiatique, soutenu le MATIF en faillite et torpillé le rapprochement SG avec la BNP en perdant son duel et ParisBas. SG affaiblie, isolée est devenue une proie certaine pour les banques étrangères prédatrices comme la City qui lui a fait perdre le marché Chinois !

                  Mais il connaissait de par son poste, également les turpitudes des stocks options ! Son Ministre de tutelle de l’époque lui avait demandé de les légiférer ! Non seulement il ne l’a pas fait, mais en 2006, il en a été l’un des plus gros bénéficiaires ! La SG n’est pas l’une des plus grosses banques d’Europe mais son Président est un des patrons le mieux rémunéré avec un revenu 2006 de plus de 11 mio Euros composée au 3/4 d’une rémunération casino, basée sur des cours qu’il peut manipuler facilement par des effets d’annonces bidon !

                  Pourquoi cette rapacité ? N’y aurait il pas un lien avec ses fonctions passées ? Qu’ a t il vu et couvert ? Se croyait il intouchable et ne doit il pas couvrir d’autres intérèts ? Son prochain procès pour blanchiment aggravé pourrait le contrarier et déclancher des révélations. Ce procès pourrait également montrer l’implication de sa banque dans le Krach des produits dérivés, latent et inévitable. Ses propres dérives en Asie, en Russie et sa stratégie vis à vis du blanchiment dans Hambros, pourraient faire aussi scandale !

                  A suivre ici .... Où nous vous en dirons bien plus, sans attendre avril 2008, date du procès !

                  http://boom2000.free.fr


                  • hgo04 hgo04 19 septembre 2007 20:01

                    avec retard, certes, mais bravo pour vos conclusions...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires