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Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Des effets photographiques Strange and Funky : le Tilt Shift (...)

Des effets photographiques Strange and Funky : le Tilt Shift effect

Ce week-end, je devrai enfin acquérir mon tout premier appareil photo reflex numérique. Pour fêter ça, rien de tel qu’une série d’articles sur le genre d’expériences folles que j’aimerai réaliser avec mon nouveau joujou. En effet, c’est bien joli de prendre des photos avec une bête d’appareil, mais c’est encore mieux d’expérimenter un peu avec, vous ne trouvez pas ? Allez en piste pour une belle galerie d’effets Strange and Funky avec pour aujourd’hui : Le “Tilt shift effect”

A l’origine, il s’agit d’un effet réalisé à l’aide d’un objectif escamotable, pour permettre une prise de vue d’un bâtiment ou d’un sujet très grand, mais à partir d’un angle de vue peu éloigné. En gros, vous êtes en face d’un beau clocher, mais vous ne pouvez pas trop vous reculer pour prendre le sujet en son entier. La solution, la voici :

 

Objectif à décentrement Nikkor 35 mm f/2,8

 

Utiliser un objectif à décentrement (Tilt-Shift Lens), est la seule solution (à la prise de vue) pour prendre un cliché non déformé d’un sujet trop grand, comme le montre les figures et clichés suivants :

 

Pc-lens-demo-tiltedcamera.svg

Contre-plongée

Pc-lens-demo-levelcamera.svg

Sans décentrement

Pc-lens-demo-lensshifted.svg

Avec décentrement

 

Exemples de prises de vue d'un batiment sans décentrement, en contre-plongée, et avec décentrement

Sympa, mais absolument pas funky…

Par contre, on s’est vite aperçu d’une illusion d’optique assez impressionnante avec un cliché d’une vue en grand angle, réalisée avec un objectif à décentrement : l’image parait alors floue aux bords et donne un effet de miniaturisation. Comparez ces deux prises de vues, l’une normale et l’autre avec l’effet Till-Shift :

 

Vue de la ville de Johdpur sans effet Till-Shift

Vue de la ville de Johdpur avec effet Till-Shift

Saisissant, non ? En fait, cela provient de notre habitude à voir ce genre de floutage dans des clichés macrophotographiques : des photos d’insectes, de fleurs, etc… Nous même, lorsque nous observons attentivement quelque chose de très près, avons l’impression que l’objet au centre est très distinct, mais que l’environnement autour est flou ;

De nos jours, il est tout à fait inutile d’acquérir des objectifs démentiels pour réaliser ce genre de prouesses, et l’on peut obtenir un tel effet en post-production avec votre logiciel de retouche d’images favori. Il existe même des applications web qui s’occupent de réaliser la manip pour vous !

 

Que se passe t-il maintenant si on couple ce genre d’effets avec ma technique de vidéo favorite, le timelapse ? Je vous laisse découvrir la réponse en images des villes de New York et San Francisco sous un autre angle :

   
Délire hein ? Mais ce n’est pas tout ! On peut également utiliser l’effet “Tilt-Shift” pour donner une dimension toute nouvelle à des peintures célèbres, comme pour 
ces toiles de Van-Gogh revisitées par l’effet Tilt-Shift :

Vincent van Gogh, La moisson, 1888 

Vincent van Gogh, Nuit étoilée au dessus du Rhône, 1888

Van Gogh, Les vignes rouges, 1888 

Van Gogh, Noisettes rouges dans un parc public à Arles, 1889

Me voilà parti pour prendre en photos toutes les œuvres du MoMA et du MET pour voir ce que ça donne !

Liens :

La plupart de ces trouvailles proviennent de l’excellent blog PetaPixel
 

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10 réactions à cet article    


  • A. Nonyme A. Nonyme 26 octobre 2010 09:55

    Bonjour,

    Je connaissais l’effet en photo, mais pas en vidéo. C’est effectivement fun.
    Plus délire encore les toiles de maître. Quel maquettiste ce Van Gogh !

     smiley


    • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 26 octobre 2010 10:52

      Voilà bien un article qui sort de l’ordinaire. Fascinant. Merci.


      • cimonie raoul 26 octobre 2010 11:07

        excellent ! je ne connaissais pas ! merci pour ce « Tip » ! smiley


        • webrunner webrunner 26 octobre 2010 11:37

          génial !! merci beaucoup pour ce post


          • ADNdidiot 26 octobre 2010 11:47

            Bravo à l’auteur, c’est très sympa comme article ! Je plussssssss. 

             L’effet est carrément génial en vidéo, c’est Gulliver chez les ricains... excellent. 
            On dirait des décors de modélisme ferroviaire :)))

            Ça nous change des 3 ou 4 rédacteurs habituels qui tournent en rond sur AV avec des leurres d’articles ou des suites n°58 de saga qu’on ne lit même plus... si vous voyez ce que je veux dire.


            • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 26 octobre 2010 13:56

              L’objectif à décentrement n’a rien de nouveau, il était utilisé surtout pour l’architecture (il est devenu un peu inutile puisqu’il éxiste un logiciel de correction de verticales) quand à revisiter les tableaux de Van Gogh de cette manière je ne vois pas l’intérêt.


              • dohc 26 octobre 2010 15:08

                Euh, comment dire, ce n’est pas le decentrement qui est a l’origine de l’effet, mais la bascule de l’objectif...
                En decentrant vous n’aurez rien d’autre qu’un gros vignettage sur un bord de l’image.
                En basculant vous changez le plan de la mise au point, et a l’extreme (a l’infini) vous sortez certaines zones de la nettete.
                Il faut monter une optique standard sur un soufflet et la basculer ensuite sur son axe et pas parallelement (decentrement) au plan focal, car les optiques à bascule du commerce ne vont pas assez loin. Ou utiliser une chambre (soufflet).


                • Ronald Thatcher rienafoutiste 26 octobre 2010 19:01

                  il est chouette le nikon F... par contre l’objectif à décentrement c’est plutôt la ruine !
                  ’vaut mieux un petit passage dans gimp...


                  • Surya Surya 26 octobre 2010 19:57

                    C’est génial cet effet de miniaturisation dans les deux photos que vous avez présentées ! Dans la photo du bas, on a vraiment l’impression qu’il ne manque plus dans l’image qu’une grosse main tenant une pince à épiler pour déplacer les petits éléments de la maquette ! C’est incroyable ce truc ! Mais en effet, comme le dit rienafoutiste, ça fait malheureusement un peu cher le décentrement, ou pire l’effet de miniaturisation. Je crois que je vais continuer à me contenter de la contre plongée en ce qui me concerne smiley En plus, dans les trois photos de la maison du Wisconsin, je ne sais pas pourquoi mais je trouve que celle du milieu, en contre plongée, a un petit air « années 50/60 », et ça me plait bien...


                    • basquin basquin 27 octobre 2010 10:00

                      Bonjour

                      j’ai également réalisé une video avec cette effet , voici le lien made in France - :)


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