• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Des élèves d’une école primaire s’entraînent avec des fusils (...)

Des élèves d’une école primaire s’entraînent avec des fusils d’assaut !

Mais quelle horreur, un vrai scandale ... Comment est-ce possible, voilà maintenant que les écoles de la République, plutôt que d'enseigner le français et les mathématiques, deviennent des centre d'entraînement commando. Mais dans quel but ? Se préparer à combattre les djihadistes en Syrie ! Tremblez, Daech, Al Nosra et autres terroristes d'Al Quaïda, nos gamins de dix ans arrivent les armes à la main ! Mais non, ce n'est pas tout à fait cela, mais polémiques quand même. 

Voilà une information du niveau du magazine Valeurs Actuelles. Accusée Naja Vallaud- Belkacem levez-vous ! Vous êtes forcément coupable d'inciter notre belle et innocente jeunesse à la violence. 

Encore raté, l'information est sûre puisqu'elle vient du journal local, Le Républicain Lorrain, propriété du Crédit Mutuelle mais crédible tout de même.

Voilà comment la feuille de chou de l'Est présente ce qui s'est passé dans ce petit village de Flastroff en Moselle, qui compte un peu plus de 300 habitants. 

"À la faveur d’ateliers « découverte » menés par des personnels de la compagnie de réserve du 40e RT à l’école de Flastroff, les élèves ont pu manipuler fusils d’assaut Famas et pistolets automatiques. Malaise…"

Non mais franchement, seraient-ils tous devenus fous du côté de Thionville, et pourquoi pas inviter Soral aussi. Pour une opération survie dans la forêt mosellane. Décidément il s'en passe de drôles de choses dans nos petits patelins. La psychose règne et les réactions ne se sont pas fait attendre. Un gradé de l'armée est même monté au front...

« J’ai immédiatement réagi en apprenant les faits et des sanctions seront prises à l’encontre de l’officier en charge de cette action et de tous les responsables. »

Ça va chauffer ! Mais vous vous douter bien que l'armement était sécurisé et qu'aucun coup de feu n'a été tiré. Non mais comme l'ambiance est chaude en ce moment, il valait mieux le préciser. D'autre part la petite séance de tir fictif couché s'est passée dans la cour de récréation.

D'ailleurs un dame âgée qui promenait son chien près de l'école, prise de panique à la vue de tous ces Famas pointés dans sa direction, à crié "au secours les casques à pointe sont de retour !" (c'est une blague).

En fait, voila l'explication

 Selon le lieutenant-colonel Biberian nous aurions à faire à un "excès d'enthousiasme" car... 

"la note d’intention décrivant les exercices prévus les 9 et 10 octobre derniers pour ce détachement de la 10e compagnie ne mentionnait pas explicitement cet aspect selon l’officier : « Car si des armes doivent être présentées, c’est dans l'enceinte du quartier Jeanne-d'Arc à Thionville. Et sûrement pas au sein d’un établissement scolaire. Je m’explique d’ailleurs mal que l’accès de l’école ait été donné pour cela"

Les responsables du presque déclenchement de la troisième guerre mondiale, déjà en cours d'ailleurs, feront quatre jours au trou !

Maintenant, impossible de savoir si la nouvelle sera reprise par d'autres médias, car voilà le genre d'affaire qui peut aussi bien se monter en épingle, que s'étouffer gentiment dans ce petit coin tranquille de Lorraine.


Moyenne des avis sur cet article :  2.86/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • Henry Canant Henry Canant 14 octobre 2015 16:23

    Rien d’anormal à tout ça ; c’est un minimum de préparation en vue de leur prochaine sortie scolaire en Syrie, encadrée par Ahrar Al Shams, les amis de Fabius qui font un excellent travail.


    • Cadoudal Cadoudal 15 octobre 2015 03:08

      @Henry Canant
      Pas sur qu’ils soient encore prêts, sur la photo que des petits blancs, c’est rassurant de se dire qu"il existe encore des réserves d’indigènes prêts à se défendre...

      Dommage par contre que ça soit diffusé dans les médias, Caseneuve à déjà donner ses ordres et dès la semaine prochaine ils vont recevoir deux bus de chance pour la France histoire de faire gouter à ces ignobles petits fascistes vivant en paix sur la terre de leurs ancêtres les joies du vivre ensemble...

      http://www.la-croix.com/Solidarite/En-France/Plan-hivernal-l-Etat-promet-de-s-occuper-des-migrants-comme-des-SDF-2015-10-14-1368533
      http://www.20minutes.fr/politique/1709459-20151014-bernard-cazeneuve-annonce-5000-logements-accueillir-migrants
      http://fr.sputniknews.com/points_de_vue/20150924/1018382147.html
      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/14/97001-20151014FILWWW00347-creteilun-jeune-victime-d-un-coup-de-couteau.php


    • Sarah 16 octobre 2015 16:32

      @Henry Canant

      « Rien d’anormal à tout ça ; c’est un minimum de préparation en vue de leur prochaine sortie scolaire en Syrie »


      Les médias font mine de trouver cela extraordinaire. J’ai connu des gens qui dans leur enfance avaient participé à des journées Portes Ouvertes où non seulement les militaires leur montraient les armes, mais leur mettaient en main.

      C’était courant et personne ne trouvait cela anormal ; l’un d’eux m’a dit qu’ils avaient tiré à la mitrailleuse.

      Ce n’est pas pour autant qu’ils ont été ensuite envoyé à la guerre. Celui qui avait eu l’occasion de tirer à la mitrailleuse n’a même fait son service militaire.


    • Trelawney Trelawney 14 octobre 2015 17:10

      Mais c’est sur la forme que le bât blesse : car des enfants de 10 ans à peine pour les plus âgés, en position du tireur couché Famas en main, cela laisse un sentiment de malaise… Sans parler de la dimension symbolique, les faits s’étant déroulés dans le cadre scolaire.

      par contre s’il va faire un paint ball avec ses amis ou encore mieux : une bataille de pistolet à eau (ne rigolez pas, il existe même des compétition pour ça) ca ne gênera personne.

      Je pense que ces enfants se souviendrons longtemps de cet après midi d’école et en bien. C’est déjà ça


      • Sarah 16 octobre 2015 16:40

        @Trelawney

        « Je pense que ces enfants se souviendrons longtemps de cet après midi d’école et en bien. C’est déjà ça »

        L’initiation des enfants est une très bonne initiative, qui évitera bien des accidents dus à la NON connaissance du maniement des armes !
 Car ce qui est dangereux, c’est de NE PAS savoir manipuler les armes  : c’est comme ça que les accidents stupides arrivent.


        Par exemple : ne pas savoir où il faut regarder pour savoir si une cartouche est engagée ou non, ne pas savoir mettre la sûreté, ne pas savoir faire sortir la dernière cartouche engagée après avoir enlevé le chargeur, ne pas savoir où tourner l’arme pendant qu’on la manipule, ne pas savoir qu’on ne vise jamais quelqu’un pour jouer etc.



      • Sarah 16 octobre 2015 16:42

        Les « bien pensants » qui sont choqués feraient mieux de se taire et d’apprendre le maniement responsable des armes à feu à leurs enfants !


      • Sarah 16 octobre 2015 16:48

        Les Bobos  bien pensants sont choqués par cela, mais non par les islamistes de 7/8 ans se servant d’armes ou ceinturés d’explosifs.


        L’usage des armes chez les bobos n’est-t’il tolérable que si les manipulateurs sont des islamistes ?


        Ou est-ce parce que ce sont ces enfants-là (et non des djihadistes)  qui les choquent ? smiley à Cadoudal ci-dessus smiley


        Cessez de fermer les yeux devant la réalité.


      • Pyrathome Pyrathome 14 octobre 2015 18:01

        La fabrique de chair à canon à recommencé ?


        • Sozenz 14 octobre 2015 18:10

          Personnellement , je n émettrais aucun avis sur ce sujet .
          il n est ,je pense, pas facile d avoir une vision juste et bien tranchée.
          Bon , mauvais , je n en sais rien .
          je pense que c est aux enfants de s exprimer et de dire ce qu ils ont tiré de cette expérience .
          et de voir les cotés positifs et les cotés négatifs . voir s il y a un rejet ou une trop grand engouement . et d’en tirer les conclusions .


          • gruni gruni 14 octobre 2015 18:30

            @Sozenz


            « je pense que c est aux enfants de s exprimer » 

            Je crois qu’à leurs âges ça m’aurait plus. Pour les parents les opinions sans sont sans doute plus partagées. 


          • doctorix doctorix 16 octobre 2015 00:16

            @gruni

            Vous approuvez ça ?
            Mais vous êtes un dangereux malade...
            Mes enfants n’ont jamais eu le droit d’avoir une arme en plastique, et là on leur met de vraies armes entre les mains, à deux pas de l’école. Et vous trouverez ça très bien.
            Comment leur apprendre à respecter la vie si on leur met entre les mains des engins de mort ?
            Il faut leur apprendre au contraire qu’être soldat c’est de la merde, il faut leur apprendre à refuser de porter une arme, que ce soit maintenant ou plus tard.
            Il faut leur apprendre à empêcher les hommes politiques et les banquiers de déclencher des guerres en leur nom.
            Il faut leur donner la honte d’être un pays qui vit du commerce des armes.
            Il faut leur dire que nous n’avons pas d’ennemi, que nous n’en avons jamais eu.
            Que nos armes n’ont servi qu’à voler et piller des populations sans défense, au service des multinationales et des banquiers, en en faisant parfois des fous sanguinaires.
            Il faut leur dire le respect de la vie, et que les armes ne servent à rien, qu’à engraisser des malfaisants.

          • gruni gruni 16 octobre 2015 07:10

            @doctorix


            Pour ce qui est d’être malade, vous êtes bien placé.
            Vous devriez penser à consulter. 

          • Passante Passante 14 octobre 2015 18:21

            faut jamais fêter noël avant l’heure.


            • sarcastelle sarcastelle 14 octobre 2015 19:06

              C’est horrible. Faire manier à cet âge où le corps est encore immature des armes dont le poids et le recul sont admissibles pour des adultes seulement. 

              C’est bien la peine aussi d’engueuler Volkswagen si c’est pour exposer nos enfants aux gaz de la poudre. Il et inadmissible que les armes de guerres ne soient pas encore catalysées en 2015. 

              • gruni gruni 14 octobre 2015 20:30

                @sarcastelle


                Un filtre à particules aussi peut-être. J’apprécie votre humour sarcastelle.

                Merci smiley

              • colere48 colere48 14 octobre 2015 19:11

                pauvres petits chérubins français .... Holala des famas whaouuuuu !!

                pendant ce temps d’autre enfants vivent d’autre réalités  smiley

                voir les illustrations de cet édifiants article


                • gruni gruni 14 octobre 2015 20:12

                  @colere48


                  Toutes les guerres sont dégeulasses, colère. 
                  Je signale aussi pour être juste, que le journal local a fait aujourd’ hui une demi page sur la Palestine et parle régulièrement de la guerre en Syrie. A côté de ça, beaucoup d’infos locales, c’est normal.

                • bakerstreet bakerstreet 14 octobre 2015 19:19

                  Beaucoup de bruit pour pas grand chose. J’avais lu cette news...Bon, à partir du moment qu’on ouvre un atelier avec un militaire, je pense pas qu’il y a lieu d’attendre que celui ci familiarise les gamins à la puériculture....J’espère que le gars n’aura pas de sanction, entendu que tout cela m’apparaît disproportionné. Les armes n’étant pas chargé, et nous n’étions pas dans un cadre « traumatique », avec violence et obligations, comme ça se faisait autrefois dans les « enfants du troupe », curiosité d’époque qui ferait frémir maintenant, et amènerait sur l’heure des cellules de soutien psychologique. 

                  Alors ne vois pas trop le problème, du moins en dehors de l’anecdote, sinon révélateur que notre société a la capacité d’ inventer des traumatismes, et de se mettre à crier assez pour faire tomber un gamin s’amusant à trouver son équilibre sur le bord d’un ravin qu’il s’invente. 
                  Car après tout si les gamins étaient demandeurs, où est donc le mal ? Toucher un fusil vous transformerait il en psychopathe ? Ou ne pas y toucher vous donnerait il pas envie d’en avoir un plus tard...
                  Tout cela ressemblait fort à une scène de théâtre, où ’on met en scène une réalité fantasmée.... C’est vrai les garçons sont fascinés par les fusils, et les filles par les poupées....Ne lancez pas de cailloux SVP. Je sais on ne dit pas des choses pareilles !...D’accord les filles peuvent mettre en joue aussi si ça leur plait ! 
                  Mais serait ce pire que de laisser les gosses accéder à une séquence de « youporn »,, pour moi vraiment le vrai scandale, une façon abjecte de les tuer, d’amener une violence en germination....
                  Revenons aux choses sérieuses...Ah oui,, les poupées, euh non je veux dire les fusils...

                  Quand j’étais gamin, c’était la mode des western. 
                  On jouait tous les soirs on cow boys et aux indiens, avec des fusils en plastique parfois très bien imités.... Pan pan t’es mort !...
                  Vous voyez le genre....On s’amusait comme des fous...
                  .Plus tard j’ai fait le service militaire, et appris à me servir des armes réelles. Là tout de suite j’ai fait la différence. L« éclatement d’un obus, le déchirement d’une rafale de mitrailleuse, c’est quelque chose que je ne supportais pas. 
                  Il était bien fini le temps des cow boys et des indiens, cette époque où ma mère redoutait »que ça me donne des idées"....
                  .Devenu complètement pacifiste.
                   Pourtant dieu sait si j’en ai fait des embuscades, couché par terre, avec mon fusil, et que j’en ai tué des indiens, et aussi des cow boys,
                   pour de rire comme on disait !

                  • gruni gruni 14 octobre 2015 20:17

                    @bakerstreet


                    Oui jouer aux cow boys et aux indiens dans la rue, ne choquait personne. Je ne visite plus le rayon des jouets dans les magasins, ce n’est plus de mon âge, mais y a-t-il encore des pistolets à amorces dans les rayons ? C’est vrai, suis-je bête, nous avons changé d’époque.

                  • juluch juluch 14 octobre 2015 22:35

                    @gruni
                    Il y en a toujours rassurez vous.....

                     smiley

                  • Marko Pauleau Marc Aurèle 14 octobre 2015 19:32

                    Un article complétement idiot ! On ne fait que sensibiliser les enfants à la défense nationale, à la sécurité collective, comme cela se fait aux Etats-unis notamment... on ne peut que se réjouir de ce revirement patriotique des écoles, dont le rôle n’est pas d’émasculer les gamins, mais d’en faire des hommes...


                    • gruni gruni 14 octobre 2015 20:00

                      @Marc Aurèle


                      Ai-je écrit quelque part que c’était grave. L’article n’est qu’anecdotique et je l’ai classé dans la catégorie « étonnant », par défaut. 
                      Qui a supprimer le service militaire ?

                    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter 14 octobre 2015 19:43

                      Plus neuneu que cet article tu meurs ....

                      On en parlait hier déjà dans tous les médias

                      Avez-vous envisagé une minute de demander aux gosses s’ils avaient apprécié ce moment

                      Comme l’a souligné Bakerstreet ( un facho smiley ) tous les petits garçons ( et pas mal de filles ) sont fascinés par la chose militaire, les cow-boys et les indiens etc ...

                      J’ai du avoir mes premiers petits soldats à 4 ou 5 ans, mon grand-père m’a offert ma première carabine à plomb ( une Diana ) à 7 ou 8 ans

                      Et vous Gruni , vous préfériez la danse classique smiley ?


                      • gruni gruni 14 octobre 2015 19:54

                        @Sharpshooter


                        « Et vous Gruni , vous préfériez la danse classique »

                        J’ai déjà donné mon avis à Sozenz


                      • Garance 14 octobre 2015 20:03

                        @Sharpshooter


                        Gruny quand il était petit il jouait au mariage pour tous quand d’autres jouaient au docteur

                        Gruny était déjà un petit socialo surdoué vachement en avance sur son temps



                      • gruni gruni 14 octobre 2015 20:20

                        @Garance


                        J’étais un socialo curieux et je jouais aussi au docteur.

                      • Garance 14 octobre 2015 21:03

                        @gruni


                        Bonne répartie....touché...coulé.... smiley

                      • izarn izarn 14 octobre 2015 20:27

                        Grace à l’abandon du service militaire, les jeunes s’intéressent aux armes...
                        C’est en effet une manoeuvre curieuse...
                        Rien de mieux que l’ex service militaire pour devenir anti-militariste et vice versa.


                        • Aristide Aristide 14 octobre 2015 20:33

                          Tout de même, une vraie connerie de présenter la défense nationale à des enfants en leur mettant en main des armes. Il y a tout de même une autre manière de présenter à des enfants cette fonction essentielle des Etats.


                          Une initiative contestable.

                          • gruni gruni 14 octobre 2015 20:47

                            @Aristide


                            En fait les enfants devaient visiter la caserne Jeanne d’Arc à Thionville, que je connais bien. Mais il y a eu un excès de zèle de l’instructeur. Les armes ne devaient pas rentrer dans l’école. Une erreur donc, mais rien de bien grave puisque ça ne se reproduira probablement pas.

                          • toubab 14 octobre 2015 23:18

                            @Aristide
                             Pour nos chères têtes multicolores, il suffit de regarder les infos à la TV pour voir cadavres ,hémoglobine à gogo ,tireurs en tous genres le tout entre la poire et le fromage.


                          • bakerstreet bakerstreet 15 octobre 2015 00:16

                            @Aristide
                            L’éducation c’est parfois étrange. Et comme vous en parlez je me demande si ce genre de chose ne peut pas être un moyen d’aborder l’histoire ! Toucher au réel, que ce soit à travers la visite d’un château, d’un bunker ou d’un sous marin peut donner envie aux gamins d’en savoir plus. Ces trucs là ne sont pas arrivés là par hasard. Ce sont des points d’interrogation plantés dans le paysage. Dieu merci ils n’ont pas démonté le bunker de Lorient ou partaient les Uboot allemands, comme il avait été envisagé...C’est devenu un musée en partie, et les gamins des écoles visitent les lieux avec profit....

                            Pour cette simulation de tir, en position couchée, Je suis pas prof mais tout de même parent, et j’ai pu constater que la préhension d’un objet pour les enfants, en dehors des concepts théoriques, c’est alimenter la courroie de transmission du savoir, qui est assez étrange dans son déroulement, et ses ouvertures d’autres poupées gigognes....
                            Nous ne sommes pas que des êtres théoriques, et allez savoir si ce genre d’initiative liée à notre capital ancien, où il fallait expérimenter sans cesse pour apprendre, loin d’être absurde, n’est pas novateur. En tout cas un gamin qui s’enthousiasme, c’est un gamin qui apprend, pas un gamin qui dort ! Ca veut dire que vous êtes sur la bonne voie.
                            De la même façon, on peut réfléchir sur l’interdit, le tabou, qui président maintenant autour de ce thème, dans une belle hypocrisie, alors que les images de mort hantent les écrans ! Les jeux de simulation guerrières m’apparaissent eux hautement plus redoutables, avec cette réalité 3D virtuelle, et les gamins restant des heures à psychoter. 
                            Rien à voir avec cet épisode encadré, toute la logistique qui s’articule avec un fusil, la mécanique qui l’a compose. Et tout autant la morale qui tient son exercice dans le respect des codes, avec la sécurité mise. Ca vous fait un court d’histoire, de mécanique, de géométrie, d’apprentissage du respect des codes 

                          • Aristide Aristide 15 octobre 2015 11:31

                            @bakerstreet
                            Ca vous fait un court d’histoire, de mécanique, de géométrie, d’apprentissage du respect des codes 


                            C’est un peu court dirait Rostand, ce lapsus calami est assez ...révélateur.

                            Il me semble que vous avez raison sur les autres aspects de la violence, j’ajouterai simplement que le virtuel, télévision, jeux électroniques, jouets guerriers, ... mettent une distance que l’enfant conçoit dès le plus jeune age. C’est pour de faux, comme ils disent. Je vous rejoint sur la banalisation de la souffrance et de la mort sur nos écrans, le dernier épisode de la souffrance animale exposée à juste titre permet tout de même de réfléchir à cette aspect « pédagogique » de ce type d’information,

                            Dans ce cas, il s’agit de vrais militaires habillés en soldat, de vrais armes, ... la virtualité est absente, on est dans la réalité. Je n’ose imaginer ce qu’à pu dire l’instructeur, « vise bien la tête », je sais que j’exagère enfin j’espère ...

                            Bon, nul besoin à mon sens d’épiloguer plus que cela sur la maladresse d’un colonel. Il faut tout de même retenir que l’idée de l’intervention de professionnels dans les écoles ne soient pas limitée aux apiculteurs et autres écolo-bio qui bourre la tête de nos enfants de conceptions rétrogrades. Il me semble que l’approche consistant à faire intervenir des élus, des policiers, des médecins, des ingénieurs ... serait une bonne chose. 



                          • bakerstreet bakerstreet 15 octobre 2015 12:52

                            @Aristide

                            Disons que j’aime bien défendre le diable parfois. Mais que cela est lié aux cris d’orfraie de certains, qui passent devant des situations plus aberrantes, s’arrêtant ici au premier degré visible. L’indignité repose sur le fait d’imposer à l’autre une violence, et celle ci, en dehors du premier degré auquel beaucoup s’arrêtent, est absente, jusqu’à preuve du contraire. Car apparemment cette expérience très limitée, consistant à tenir une arme au chargeur vide, et de mettre en joue de façon virtuelle, a beaucoup plu aux gamins. Expérience d’ailleurs qu’ils peuvent faire sur un stand de fête foraine sans que personne ne pense à s’indigner. 

                            Quand aux jeux électroniques, autre débat, mais il a été montré souvent que les psychopathes aux states ont été très souvent des joueurs compulsifs. Cette réalité virtuelle là est redoutable, car trop proche de la réalité, et incitative car jouissive ! Par contre le tireur réel aura des barrières psychologiques. On le conçoit assez. Facile de tirer sur une cible, mais c’est plus difficile de tirer sur un homme ! Tout militaire qu’on soit. Les militaires américains se sont rendus compte ainsi que leurs tireurs d’élite perdaient de leur précision, quand ils passaient de la cible ronde à la cible ayant un aspect humain, en raison de cet aspect inconscient...Un vrai problème pour eux, car alors cette distorsion en situation de guerre pouvait être encore pire....Mais depuis que les même tireurs alternent vrais exercices au pas de tirs, et jeux guerriers avec consoles, où ils tirent dans des situations virtuelles, cet handicap, si l’on peut le dire ainsi, a été totalement dépassé....Plus de différence, quand on passe d’une cible l’autre. Voilà qui montre bien que la réalité virtuelle impose son intelligence et son manque totale de compassion sur la vraie vie, formant des psychopathes froids et précis...Un sujet de réflexion qu’on pourrait proposer aux gamins...Mais peut être déjà avant ça aux adultes.

                          • Aristide Aristide 15 octobre 2015 18:00

                            @bakerstreet


                            Vous dites que les psychopathes sont aussi des joueurs compulsifs, est ce a dire que cela suffit à démontrer la nocivité des jeux, que l’on tomberait immanquablement dans la délinquance si on trucide sur écran tv. Il y a une grande différence entre corrélation et causalité. 

                            Je ne crois pas du tout à cette thèse de la nocivité des jeux videos, je ne m’aventurerai pas dans une argumentation aussi contestable que celle que vous pourriez m’opposer tellement les études dans un sens contre balancent les études dans l’autre.

                            Pour ma part, je crois qu’il n’y avait vraiment aucun interet pédagogique dans cet exercice, donc si mes enfants avait du subir une telle expérience, j’aurais surement protesté. Vous rétorquez que l’on peut tenir une carabine dans un stand de tir, je vous accorde que cela se ressemble si on fait abstraction de l’objectif, dans un stand de tir il s’agit d’un jeu pas plus grave qu’un tir de fléchettes, dans ce test avec Famas il s’agit de montrer la réalité de l’arme. 

                          • bakerstreet bakerstreet 15 octobre 2015 19:02

                            @Aristide

                            Le Famas n’était pas chargé, par contre la carabine de foire, elle, l’est bien ! Et quoique on en dise, c’est bien une carabine, le réel étant ce qu’il est, même si Magritte prétend le contraire, avec sa pipe, dans une provocation artistique. Passons sur l’intérêt de cet exercice, et même de cette news qui n’est qu’anecdotique, alors que des maltraitances autant plus sérieuses fleurissent, tels le harcèlement qui devient un phénomène dont on ne parle que quand il y a des morts, et qui a voir avec des phénomène d’exclusion, de groupe, et de psychopathie...Encore ce mot !
                            La psychopathie n’est pas vraiment une appellation contrôlée. Néanmoins on peut dire qu’elle se signale par une disparition des affects, un manque de compassion et d’empathie . Maladie mentale ? Pas vraiment. Car pour qu’on rentre dans cette acceptation, il faut qu’il y ai soi délire, déformation de la réalité, ou souffrance, pour faire court. C’est pour ça que la psychopathie est plus vue comme un trait de personnalité. On constate que 2 à 3% des individus rentrent dans cette catégorie. Des monstres froids, pourrait on dire, à tendance volontiers perverse, et manipulatrice, très séducteurs parfois. Est elle culturelle ou innée ? Vaste sujet qui ne date pas d’hier entre l’existence première de la poule ou de l’œuf. 
                            Les constatations que les militaires américains ont fait, quand à la formation de leurs tireurs d’élite, sont tout de même intéressantes : Passage par le jeu video pour « déréaliser » la mort de l’adversaire, afin de casser les freins psychologiques inconscients que chacun possède. Ces gens là ne sont pas des idéologues, mais des pragmatiques. Ils font ça parce que ça marche. Maintenant , en retours de cette information, et de tant d’autres, à chacun de se faire son opinion, et peut croire ce qu’il a envie de croire, et ce qui l’arrange. Qu’on continue donc de vendre de jeux video et les gamins seront bien gardés. En tout cas il suffit de taper jeux video et armée pour voir que des liens existent, ainsi que des ponts, et même des contrats de formation, et qu’on ne peut être qu’être très troublé par une incitation et une dédramatisation de l’un débouchant sur l’autre. 
                            Pour ma part, ayant tout de même travaillé plus de 30 ans en pavillon d’entrée, en psychiatrie, et ayant vu pas mal de cas cliniques, je peux vous dire qu’il n’y a rien de mieux pour faire un mutant, bien vide, réagissant très mal à la frustration, et pourtant souvent dans la toute puissance, que l’addition des psychotropes avec la console de jeux à portée de main, avec le temps qui se dilue, sans garde fou autre que des parents absents, ou qui ont démissionés, pour tout un tas de raisons. Et je me permettrais pas de les juger..Car une femme seule, avec un grand ado costaud et violent, ce n’est pas facile d’instaurer une loi, des limites... Dieu merci en France on ne vend pas encore d’arme en supermarché. Car il y a des déjà les tireurs potentiels !...Et d’ailleurs malheureusement on les voit partir en Syrie. Car Daesh c’est cela, la promesse de faire encore mieux qu’avec la playstation 4 ou 5 je ne sais plus très bien le numéro.





                          • ddacoudre ddacoudre 14 octobre 2015 22:26

                            bonjour gruni

                            amusante info, enfin les enfants peuvent sortir des jeux virtuels, s’il y a une prochaine fois il faut oser aller jusqu’au bout mettre des balles peut-être parmi ces élevés il y aura un héros qui terrassera le chef du capitalisme, comme David terrassa le géant

                             A partir du moment où comme le montre les publicités de recrutement d l’armée, « choisissait un métier d’avenir au service des hommes », pourquoi pas préparer nos enfants à devenir des mercenaires, car je crois que c’est le terme pour ceux qui ont fait de l’art de tuer leur métier.
                            Ce glissement conceptuel ou l’on passe de la mission du suicide altruiste (sacrifice) au choix d’une mort rétribué (cupidité) est significatif de la déliquescence de toute éthique qui poussera les accros au néolibéralisme de créer des société de mercenaire au service des états et des entreprises comme l’a préfiguré le célèbre mercenaire français qui sévissait dans les Comores et qui a finit inculpé de je ne sais plus trop quoi.
                            cordialement.


                            • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter 14 octobre 2015 22:35

                              ké charabia smiley


                            • doctorix doctorix 16 octobre 2015 01:01

                              @ddacoudre

                              Ouin, soyez plus clair.
                              Sharshooter ne comprend pas tout.
                              Vous allez lui épuiser le neurone.
                              Sous les pavés, la mer, on disait en 68.
                              Sous le béret rouge, le vide. Sidéral.

                            • juluch juluch 14 octobre 2015 22:35

                              En tout cas les petits ont du bien s’amuser.......c’est l’essentiel.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires