• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Et si la Savoie redevenait italienne ?!

Et si la Savoie redevenait italienne ?!

Ce n’est pas un poisson d’avril !
Des circonstances juridiques pourraient permettre à la Savoie, à la Haute Savoie et à Nice de quitter le giron français.
 
La Savoie pourrait en effet se retrouver rattachée à l’Italie, ou même à la Suisse, suivant le traité du 12 aout 1815, appelé traité de Vienne. lien
La Ligue Savoisienne créée en 1980 par Jean de Pingon prônait une Savoie indépendante.
Aujourd’hui, avec la mondialisation, et l’Europe qui s’élargit chaque année un peu plus, un tel scénario ne parait pas vraiment crédible.
Pourtant, à la lumière du projet gouvernemental qui prévoit de faire fusionner la Haute Savoie, et la Savoie, la ligue Savoisienne vient de se retrouver dopée dans sa volonté d’indépendance savoyarde. lien
Pour bien mesurer ce risque, il faut se plonger dans le passé.
Un passé pas si éloigné, puisqu’en 1947 il est probable qu’une erreur juridique ait été commise et elle est aujourd’hui toujours d’actualité.
Ce qui revient à dire que la Savoie et Nice ne sont plus françaises depuis 1947.
Comme l’explique très bien Jean de Pingon, le leader de la fronde indépendantiste : «  après la deuxième guerre mondiale, un traité de paix signé avec l’Italie, prévoyait que tous les traités conclus avant le conflit entre les alliés et l’Italie devaient être enregistrés au secrétariat des nations unies afin d’être maintenus ou remis en vigueur.
Or la France avait six mois, à partir du 10 février 1947, pour le faire ; mais ça n’a pas été le cas  » 
Jean de Pingon a en sa possession une attestation signée du chef de la section des traités de l’ONU.
Ce courrier, confirme un précédent courrier, jamais diffusé, daté de 2002, établi pas le conservateur en chef du patrimoine du ministère français des affaires étrangères.
Ce qui signifie en fait que, la France n’ayant pas fait réenregistrer le traité d’annexion, la Savoie (et Haute Savoie) et Nice ne sont plus françaises depuis la fin de la dernière guerre !
C’est un journaliste de la « Vie Nouvelle », Michel Levy, qui, le 28 mars 2010 a levé le lièvre. lien
Jean de Pingon ajoute :
« La question n’est pas de savoir s’il y a prescription ou pas (…) c’est l’image d’un automobiliste roulant sans permis de conduire : Il ne s’agit pas de savoir s’il roule sans permis de conduire (ou pas). La situation est « ubuesque » c’est vrai, mais le fait est que le traité d’annexion de la Savoie et de Nice par la France est abrogé depuis 1947  ».
Du coup, monsieur de Pingon vient d’écrire aux chefs d’états qui ont signé le traité de paix de 1947 (USA, Grande Bretagne, Inde, Grèce, Chine, Belgique, Canada, Brésil…).
Il réclame la mise en place d’un référendum sous la houlette de l’ONU, puisque comme l’explique le leader savoisien, la France ne respectant plus le droit international se met dans l’impossibilité d’organiser un tel référendum.
Il profite de cette opportunité pour montrer du doigt la France, donneuse de leçons en matière de droit de l’homme, et prise en flagrant délit, d’après lui, dans ce domaine.
Si ce référendum aboutit, les savoyards se verraient interrogés sur l’opportunité d’un rattachement à l’Italie, ou à la pérennisation de la situation actuelle.
Çà pourrait prêter à sourire, si l’on ne savait pas qu’en avril 2009 un référendum a été organisé donnant 40,2% pour une Savoie indépendante, 14,1% pour un rattachement à la Suisse, et 1,3% pour un rattachement à l’Italie.
Ils n’étaient que 15,3% à demander le maintien de la situation actuelle. lien
Si ce référendum aboutissait et qu’il confirme celui d’avril 2009, voici la carte de ce que deviendrait la Savoie.
Joel Ducros, candidat de la ligue savoisienne en 2008 avait obtenu 10,2% des voix, et il vient de porter l’affaire sur le terrain juridique. lien
Il a missionné l’avocat savoyard Fabrice Bonnard afin de faire triompher l’indépendance savoyarde. lien
Sur le site des indépendantistes, on peut lire leur argumentaire très clair :
« Nice et la Savoie bénéficient de statuts juridiques particuliers qui ne sont pas respectés par les institutions républicaines françaises, puisque la république française n’a pas notifié le traité comme il était convenu, et qu’en conséquence l’abrogation du dit traité est donc effective depuis 1947 ». lien
Le scénario ubuesque d’un retour à l’indépendance savoyarde est donc tout à fait crédible même si certains le jugent farfelu.
 
Car comme disait mon vieil ami africain :
« Ce qui est écrit sur le front, la main ne peut l’effacer ».
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.36/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

242 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 30 mars 2010 09:58

    on peut aussi rattacher les chtis aux wallons qui se sépareraient des flamands !  smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 10:01

      Au Chat,
      bien sur, ce serait l’occasion pour eux de régler définitivement leur problème avec les flamands,
      et ce serait une mauvaise affaire pour Sarkozy !
       smiley


    • LE CHAT LE CHAT 30 mars 2010 10:08

      pas certain , des gens qui votent FN à 24,5 % dans le Pas de Calais ou à gauche , et où l’UMP est inexistant , sûr que ça serait bon pour le gnome de se séparer des chtis ! smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 10:11

      au Chat,
      mais alors, allons plus loin, puisque toutes les régions (sauf une) sont hostiles à sarko, il serait peut être content de s’en débarrasser,
      il resterait le patron de l’Élysée, et de l’Alsace,
      avec une seule région à gérer, il s’en sortirait peut-être ?
      et encore, c’est pas sur.
       smiley


    • LE CHAT LE CHAT 30 mars 2010 10:25

      heureusement à Neuilly , l’UMP a fait 83% ! peut être a t il eu la voix du petit facteur ? smiley


    • King Al Batar King Al Batar 30 mars 2010 10:27

      Ben il faudrait modifier le championnat de france de foot, et integrer des équipes de Wallonie, comme le standart de Liege....

      Moi j’aime bien les Belges, qu’ils deviennent francais s’ils le veulent, ca me dérange pas.

      Par contre, on ne cède pas la Savoie ! Vous imaginez la fonduie savoyarde devenir un plat traditionel Italien..... Pas possible !


    • ZEN ZEN 30 mars 2010 10:29

      Pas question !, le Chat
      Vive l’indépendance de l’Artois ! smiley
      FIA (Front pour l’ Indépendance de l’Artois)


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 10:30

      Au Chat,
      c’est vrai, des fois on est tenté de se dire qu’il aurait mieux fait de rester maire de Neuilly,
      çà nous aurait fait des vacances.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 10:32

      King,
      évidemment,
      ou alors les Savoies rattachées à la Suisse,
      comme çà on pourrait faire enfin la comparaison entre la fondue suisse, et la fondue savoyarde,
      la fondue suisse se fait avec 7 fromages différents, alors que la savoyarde n’en utilise que trois,
      perso, j’aime autant l’une que l’autre...
       smiley


    • LE CHAT LE CHAT 30 mars 2010 10:34

      @ king al batar

      t’as raison , pas question de leur laisser l’apremont , le vin des abymes , la mondeuse , le gamay de savoie , non mais !  smiley


    • LE CHAT LE CHAT 30 mars 2010 10:38

      salut Zen ,
      L’Artois ,le Boulonnais , le Calaisis , le Hinault , une partie de la picardie , tant que la future langue nationale reste le picard ou chti ! ,-) vive notre futur pays !


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 10:39

      Zen,
      çà va peut être réveiller des velléités d’indépendances chez les Basques ?
       smiley


    • Goldored Goldored 30 mars 2010 11:04

      "heureusement à Neuilly , l’UMP a fait 83% ! peut être a t il eu la voix du petit facteur ? "
      Il habite dans le 18e arr. de Paris. Pas à Neuilly.


    • xa 30 mars 2010 14:37

      « alors les Savoies rattachées à la Suisse, »

      Euh ... vu le nombre de fois où on s’est tapé dessus avec le Canton de Genève ... y compris récemment (même si maintenant, on s’envoie des invectives nationalistes, et non des flèches et des coup s de masse d’arme).

      "comme çà on pourrait faire enfin la comparaison entre la fondue suisse, et la fondue savoyarde,« 
      Et la franccomtoise, alors ?

       »la fondue suisse se fait avec 7 fromages différents« 
      Ca dépend. Gruyère suisse + vacherin, à 50/50 sont la recette traditionnelle ... selon les fribourgeois. Dans d’autres cantons, on trouve d’autres recettes »traditionnelles".

      Savoir laquelle est la bonne, la réelle, la première .............

      les débats vaudois/fribourgeois/neuchatelois sur la meilleure qualité de la fondue servie à Lausanne, à Bulle (en gruyère), à Fribourg, ou à Neuchatel (pour restant entre francophone, et encore, j’ai snobé les jurassiens, mais je n’en connais pas), et sur l’antériorité de leur recette ....


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 14:48

      xa,
      bien sur, les savoyards et la Suisse, c’est pas une grande camaraderie,
      mais il n’y a pas si longtemps, Allemagne et France non plus,
      alors tout peu changer, non ?
      la fondue suisse, pour l’avoir pratiquée pendant de nombreuses années a bien 7 fromages,
      gruyère doux, gruyère salé, emmenthal doux, et salé, vacherin vaudois, et fribourgeois, et puis un peu de comté pour le fun,
      mais si des lecteurs ont d’autres infos, je suis intéressé.
       smiley


    • xa 30 mars 2010 15:05

      La fondue suisse, je la pratique depuis ma naissance (enfin, sans doute depuis mes 2 ans seulement). Ca fait une paye.

      A Vaud, elle est composée exclusivement de Gruyère.
      A Fribourg, uniquement de vacherin.
      A Bulle en Gruyère (canton de Fribourg), elle est mixte (50/50).

      Dans le valais, vous allez être étonné, la fondue se fait à partir ... de fromage à raclette !

      Je vous jure, les histoires de fondue, ici, c’est du même ordre que les débats sur la bière en Alsace, en Belgique ou en Allemagne.

      Ma grand mère fribourgeoise, si elle était encore de ce monde, voudrait vous étrangler d’avoir pû émettre l’idée de mettre un Mont d’Or de ces ignobles vaudois dans une magnifique fondue vacherin / gruyère :)


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 19:05

      xa,
      et pourtant, je vous assure qu’une fondue finie au vacherin est d’une légèreté et d’un parfum magnifiques,
      la difficulté est d’amener tous les fromages à la même fluidité en même temps, et pour cela il faut couper le vacherin en morceaux plus gros.
      dommage que votre grand mère ne puisse en faire l’expérience,
      ceci dit, il est vrai que les recettes de fondues sont aussi nombreuses que les cantons suisses,
      ce qui n’est pas rien.
       smiley


    • xa 30 mars 2010 21:19

      Je vous rassure, elle connaissait ... mais au vacherin fribourgeois, pas au Mont d’Or (impossible de la réconcilier avec les vaudois, elle se retourne probablement dans sa tombe de savoir que je travaille dans ce canton honni).


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 21:40

      tout « peut » changer, bien sur,
      et non pas tout peu changer, ce qui change tout
      oups
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 22:55

      xa,
      bien sur, pas le Mont d’or, (je ne l’ai jamais évoqué)
      ce qui ne m’a pas empeché de tenter l’expérience il y a peu,
      une fondue au comté d’appellation d’origine, bien sur (avec les clochettes vertes)
      en choisissant un comté d’hiver (et non pas d’été) bien meilleur puisque fait avec le lait de vaches paissant en liberté, et non pas nourries de foin en étable,
      et un vacherin mont d’or
      çà vaut la peine de tester le résultat,
      bien sur, c’est un peu comme faire une daube avec un grand bordeaux,
      mais au fond, rien ne nous en empêche,
      et tant pis si je suis sorti du sujet.
       smiley


    • Salsabil 30 mars 2010 23:13

      Rhâââ ! Bord... de N.. de Di.. !!!!

      Une fondue savoyarde, si ça se veut être vraiment bon et gouteux, c’est 100% Beaufort de chez la producteur, un verre de cuisine de vin blanc de Savoie par personne, une larme de kirsh (si on a, c’est bien) et une pincée de muscade.
      Et du bon pain de miche bien sec pour tremper dedans !!!

      Voilà !


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 23:18

      Salsabil,
      ne vous énervez pas, vous allez vous faire du mal
      bien sur le Beaufort est un fromage étonnant et de grande qualité,
      mais je connais dans la région de Yenne une laiterie qui fait du Bio, et un fromage si onctueux et fragile que tous les Beauforts de France et les comtés du Jura peuvent aller se rhabiller,
      ceci dit, une fondue au Beaufort est quand même un grand moment,
      pour le Kirsch, je passe mon tour, je lui préfère une eau de vie de griottes,
      mais bon, on va pas chipoter.
       smiley


    • xa 31 mars 2010 09:46

      « bien sur, pas le Mont d’or »

      Vous avez pourtant bien parlé de vacherin vaudois ... donc de Mont d’Or ! Donc vous l’avez bien évoqué.


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 mars 2010 09:52

      xa,
      sauf que vous oubliez qu’il y a deux vacherins mont d’or,
      l’un est suisse,
      l’autre est français,
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont-d%27or

      c’est un produit du Jura, produit d’appellation contrôlée, et c’est celui la que j’évoquais,
      d’ou la confusion que vous avez fait,


    • xa 31 mars 2010 10:55

      « sauf que vous oubliez qu’il y a deux vacherins mont d’or »

      Je ne connaissais pas le Mont d’Or français.

      Reste que le vacherin vaudois (le second), est le Mont d’Or suisse, fromage à pate molle, légèrement liquide lorsque conservé normalement (ie : à température ambiante, le froid étant néfaste à sa texture et à ses qualités gustatives), vendu dans sa boite en bois, de 10 à 32 cm de diamètre.

      A Charbonnières, une spécialité est de le passé au four, réhaussé d’une pointe d’alcool (de type vermouth, comme dans le bertou), puis on le mange « comme une fondue », mais en plongeant des petites pommes de terre, et non du pain.

      Selon la « légende », la fondue fribourgeoise (pur vacherin fribougeois) remonte au 13ème siècle, bien avant l’apparition du comté, ce qui disqualifierait la recette 7 fromages du titre de traditionnelle puisque plus récente.

      Mais on est dans les légendes de mes deux pays :)


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 mars 2010 13:34

      et bien voila une preuve de l’évidente importance du réseau,
      la vacherin mont d’or français est une petite merveille, et de plus protégé par une appelation,
      je vous invite à acheter les deux et à faire une comparaison,
      merci pour les recettes que vous nous invitez à découvrir,
      je n’aurais jamais imaginé qu’un sujet sur l’indépendance éventuelle des Savoies nous emmenerait si loin,
       smiley


    • Alceste 9 septembre 2017 12:38

      @olivier cabanel

      Bonjour, j’arrive 7ans trop tard pour cette discussion mais le titre de votre article est inexact. La savoie ne peut pas REdevenir italienne dans la mesure ou elle n’a jamais ete italienne. L’italie existe depuis 1860, justement l’année ou la savoie est devenue francaise (ainsi que nice). Anterieurement l’italie n’existait pas dnc la savoie n’a jamais pu etre italienne. Amicalement...


    • Fergus Fergus 30 mars 2010 11:07

      Salut, Olivier.

      Amusant, cet embrouillamini juridique !

      Pour être franc, cela m’ennuierait que la France perde la Savoie pour ses montagnes. Quant au comté de Nice, je ne le regretterais pas trop, eu égard à sa composition sociologique et à ses choix politiques.

      Cela dit quid des territoires rattachés après la guerre comme la vallée de Tende ou la Vallée étroite à laquelle j’ai consacré un article il y a quelques mois (Bienvenue dans la Vallée Étroite !)  ?

      Bonne journée.


      • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 11:37

        Fergus,
        j’ai lu avec plaisir l’article sur la Vallée étroite, çà donne vraiment envie d’y aller faire un tour, et de plonger une tête dans ce magnifique lac,

        au sujet de Nice, çà serait pas une très grosse perte pour la France, à voir les scandales qui s’y ajoutent :
        http://larmeemexicaine.20minutes-blogs.fr/archive/2010/01/20/estrosi-les-affaires-m-en-parlez-pas-mon-bon-monsieur.html
        Estrosi a décidément la main lourde.
        et sous les tables y a de vilains trafics qui semblent s’y développer.
         smiley


      • italiasempre 30 mars 2010 13:05

        Tiens, Fergus fait de l’amalgame aujourd’hui. 

        Et Cabanel n’y trouve rien à redire.
        Mais il s’agit de Nice et des niçois qui, comme chacun le sait, ne sont pas une minorité ostracisée. 
        Alors ce n’est pas grave.     

      • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 13:26

        chère italia,
        je ne suis pas surpris de vous retrouver sur ce fil,
        mais à tout prendre, l’histoire de la corruption à Nice est une si vieille histoire,
        et qui reste malgré tout d’actualité,
        http://www.suite-noire.com/medias/20090811_131220.pdf
        Estrosi, lorsqu’il se déplace, traîne semble-il quelques casseroles ?
        alors, soyons généreux, donnons leur l’indépendance,
        non ?
         smiley


      • King Al Batar King Al Batar 30 mars 2010 13:27

        Attedez vous pouvez pas dire ca à Nice y a l’OCN.

        Y a plein de bons joueurs, et ce n’est pas sisyphe qui me contrdira. Moi j’adore Loic Remy. Y a aussi Anthony Modeste qui doit revenir.

        Y a pas moyens les crocos restent en France ! S’agrandir avec les Wallon oui !
        Perdre une partie de nos Sudistes, avec leur accent à la con non !


      • Fergus Fergus 30 mars 2010 13:29

        Bonjour, Italiasempre.

        Quand j’écris concernant NIce « je ne le regretterais pas trop », il faut lire très exactement ce qui est littéralement écrit, à savoir que le regretterais, sans doute, mais certes pas autant que d’autres parties du territoire auxquelles je suis plus attaché.

        Cela dit, la ville de NIce est très jolie, et elle est très proche du fabuleux Mercantour qui me tient beaucoup à coeur. Dommage (d’où ma petite et taquine réserve) que cette ville ait été si souvent l’objet de magouilles politiques et que les électeurs ou sympathisants du FN y soient aussi nombreux.


      • italiasempre 30 mars 2010 13:32

        Cher Oli, 

        ne noyez pas le poisson. 

      • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 13:35

        Italia,
        je vous assure, et j’insiste lourdement,
        ce n’est pas un poisson d’avril
        d’ailleurs l’ouverture de la peche, (dans ce cas la) est dans deux jours,
        et je ne me permettrais pas de bousculer les traditions.
        vous me connaissez ?!
         smiley


      • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 14:03

        King,
        mais aujourd’hui le foot, c’est juste une question de « pognon »,
        rien n’empêcherait un club de racheter les joueurs niçois qu’ils convoiterait éventuellement,
        c’est vrai qu’en matière de business-sport, je suis un peu largué...
         smiley


      • Fergus Fergus 30 mars 2010 16:13

        @ Olivier et Albatar.

        Il n’y a pas plus d’équipe de NIce que de Marseille, Lyon ou Paris, mais des conglomérats de mercenaires qui joueraient aussi bien sous les couleurs du FC Pampers ou du Stade Fleury-Michon pour peu que cela paye autant !

        C’est d’ailleurs ce qui nous pend au nez dans un avenir proche !!!


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 mars 2010 23:13

        Italia Cara,

         smiley
        Perfettamente.


      • italiasempre 31 mars 2010 00:53

        Salut Cosmic smiley

        T’as vu ça ? Franchement, c’est à mourir de rire, hein ? smiley

      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 31 mars 2010 00:59

        Hey Carissima,

        Ridere o piangere e encora viver tra i morti (pardonne mes fautes).


      • Mmarvinbear mmarvin 30 mars 2010 11:46

        "La Savoie pourrait en effet se retrouver rattachée à l’Italie, ou même à la Suisse, suivant le traité du 12 aout 1815, appelé traité de Vienne.«  : C’est une jolie histoire mais qui a deux gros points faibles.

        Le premier : la Savoie n’est française »que" depuis 1860. Le territoire a été annexé en 1792, puis est redevenu indépendant en 1815 avant d’intégrer le Royaume de Piémont-Sardaigne.

        En 1860, pour prix du soutien français à son unification, l’ Italie cède la Savoie et Nice par le traité de Turin.

        Deuxième point faible : ce traité a été ratifié par les électeurs de l’époque. 99,5 % des électeurs se sont prononcés pour le rattachement à la France. Ce qui est loin d’être illogique : la Savoie est un territoire de culture francophone depuis le XVè siècle.

        Je vois mal l’ONU contester ce point. Ce serait un renoncement au principe fondamental des peuples à disposer d’eux mêmes. Et je vois mal un sondage fait par Radio Bleu être utilisé comme argument valable...


        • xa 30 mars 2010 13:46

          « puis est redevenu indépendant en 1815 »

          Euh ... non.

          Via le traité de Vienne, le duché de Savoie est revenu aux mains de la Maison de Savoie, précisément dans les mains de Victor Emmanuel 1er, du fait même du traité. Or la maison de Savoie étant la famille régnante du royaume sarde depuis 1716, le traité a de fait rendu la Savoie au royaume de Piémont Sardaigne.

          Où avez vous vu une indépendance de la Savoie à cette époque ?


        • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 13:51

          merci Xa d’avoir remis les pendules à l’heure,
          j’ai l’impression que Mmarvin n’est pas au top en histoire et géo ?
           smiley


        • xa 30 mars 2010 14:27

          Moi non plus, je ne suis pas au top question histoire ou géo. Mais sur la Savoie, ca va, je connais un peu, tradition familiale :)


        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 mars 2010 23:15

          Cabanel, vous êtes en dessous de tout. Incapable de répondre à vos contradicteurs, tel MMarvin par exemple, qui argumentent, autrement que par des sarcasmes aussi pauvres culturellement que minables humainement.

          What else ?

          (Moi aussi, je peux faire.)


        • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 23:22

          cosmic dancer,
          je reconnais humblement mes lacunes,
          mmarvin a proposé des pistes intéressantes, qui ne m’ont pas convaincu,
          d’autres lui ont répondu,
          j’attends des historiens et juristes de la ligue, que j’ai invité sur ce fil à apporter leur contradiction, mais à ce niveau, je ne suis pas dans le coup,
          j’en suis resté a la bavure juridique signalée par la Ligue savoisienne,
          et comme dit l’autre, n’étant pas spécialiste, seulement rédacteur ouvert et curieux, je suis heureux que le débat continue, malgré mes lacunes et mes doutes.
          ce n’est pas une raison pour m’accuser de tous les maux.
          non mais !
           smiley


        • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 11:51

          mmarvin,
          merci de donner un lien pour nous prouver le pourcentage que vous affirmez,
          le sondage fait par radiobleu n’est pas destiné à obtenir un référendum,
          mais rien ne pouvait les empecher de proposer ce sondage à leurs auditeurs,
          et le résultat, même s’il ne porte que sur 700 personnes reste intéressant,
          ceci dit, si vous avez bien lu, vous aurez constaté que les Savoisiens demandent à l’ONU de mener ce référendum,
          pourquoi ne pas le leur accorder,
          çà permettrait de régler définitivement cette affaire étrange.
          non ?



          • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 13:21

            Mmarvin,
            je viens d’envoyer à la ligue savoisienne un lien pour découvrir mon article,
            et je suis sur qu’ils vont vous apporter des réponses historiques,
            voila un débat qui risque d’être chaud.
             smiley


          • xa 30 mars 2010 14:41

            Bien mieux que wikipedia, pour les résultats de 1860 :

            http://www.savoie.fr/archives73/expo_annexion/pano_5_/pages/10-ad73_2fs5_0002.html

            Sur ce point (du vote pour le rattachement à la France) mmarvin a raison : les savoyards ont été majoritairement pour.


          • brieli67 30 mars 2010 12:01

            La Savoie a bénéficié d’un plébiscite de « réunion » sous LN, l’autre....

            IN http://www.memo.fr/article.asp?ID=PAY_FRA_2RE_004

            Une politique extérieure de grande puissance
            L’Empire avait promis la paix, et il relance la France dans une politique extérieure ambitieuse, recourant à plusieurs reprises à l’engagement armé. Napoléon III veut à la fois défendre de grands principes, comme celui des nationalités, et faire retrouver au pays son rang en Europe. Il engage la France dans la guerre de Crimée (1854-1855) et tire prestige du traité de Paris (1856), qui garantit l’intégrité de l’Empire ottoman contre les ambitions russes. La politique de soutien aux unités nationales européennes est, en revanche, bien plus cohérente et aboutie. Préparé par une entrevue avec Cavour (à Plombières en juillet 1858), l’engagement de la France contre l’Autriche, en avril 1859, et les victoires de Solferino et de Magenta permettent à l’Italie de réaliser la première phase de son unité autour du royaume de Piémont. Prix de cette aide, Nice et la Savoie sont rattachées à la France après plébiscite.

            Mais Napoléon III empêchera les patriotes italiens de prendre Rome pour en faire leur capitale. De même, il aidera à conclure l’alliance italo-prussienne en vue de la guerre contre l’Autriche, en 1866, mais il ne saura pas empêcher la montée d’un nouvel antagonisme franco-allemand ni réformer à temps l’armée française en vue de l’affrontement. L’entreprise la plus mystérieuse du règne demeure incontestablement l’expédition du Mexique (1862-1867). Ses motivations immédiates sont commerciales, mais il faut aussi prendre en compte les idées saint-simoniennes sur les ressources du sous-sol mexicain et le rêve géopolitique d’un « Empire latin », faisant pendant à la puissance des Etats-Unis. En tout cas, sous la pression de ces mêmes Etats-Unis, les troupes du général Bazaine évacuent le pays, sans avoir gagné la guerre d’usure que leur livraient les hommes du président Juárez, et abandonnent à son sort l’empereur Maximilien d’Autriche, qui est fusillé à Querétaro en juin 1867.

            L’Alsace_Lorraine au sortir de WWI s’est faite réunir annexer d’office 

            un dossier dont on ose enfin parler publier :

            http://www.dna.fr/dossiers/2009/11-novembre-1918-en-alsace/


            • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 13:07

              brieli67
              merci de ces liens tout à fait intéressants,
              maintenant ce serait passionnant d’avoir votre opinion sur une éventuel changement de statut de l’Alsace ?
               smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 13:10

              Calmos,
              vous savez, je ne suis qu’un modeste rédacteur,
              mais je dois dire que votre commentaire ouvre des horizons...
              la Louisiane, mais aussi le Québec pendant que nous y sommes,
              et puis les lointaines iles...
              je suis sur que les lecteurs seraient ravis de connaître vos arguments en faveur du rattachement de la Louisiane, surtout, si comme vous l’affirmez, il resterait une dette ?
              à vous lire...
               smiley


            • King Al Batar King Al Batar 30 mars 2010 13:28

              Fais gaffe Calmos, on va te traiter de sionisto franchouillard !!!! Colonisateur d’Americains

              Sinon j’espere que tu vas bien ?

               smiley


            • xa 30 mars 2010 13:31

              « Les arguments sont autrement plus solides que pour la Savoie »

              Traité de Turin : Mars 1860
              Naissance du royaume d’Italie : 1861.

              Des arguments solides ?


            • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 13:37

              dis donc Calmos,
              vous imaginez ?
              lancer une telle offensive sur la Louisiane ?
              au moment ou notre « cher » (très cher) président se trouve aux states,
              d’ici qu’il se retrouve pris en otage par Obama !
              bon, çà nous ferait des vacances,
              après tout.
              pourquoi pas ?
               smiley


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 mars 2010 13:41

              Le Québec voterait au moins 60% pour le rattachement à la France, persuadé que les USA ne le permettrait pas. On gagne sur l’honneur et on se fait désirer.  N’oubliez pas que nous sommes Normands, dans tous les sens du terme - ... et les seuls Francais qui en avons jamais vraiment gagné une contre les Angles et les Saxons... smiley



            • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 13:49

              Calmos,
              vous voulez dire qu’il a l’intention de remplacer Obama ?
              lol
               smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 14:06

              Pierre Jc Allard,
              scénario tout à fait passionnant, et crédible,
              j’imagine la réaction américaine !
              le grand Charles, lorsqu’il a lancé sa fameuse phrase « vive le Québec libre » est loin derrière,
              faut dire qu’il avait perdu un peu de crédibilité avec « vive l’algérie française »,
               smiley


            • LE CHAT LE CHAT 30 mars 2010 16:20

              lors du prochain cyclone sur la Louisiane , Calmos arrivera en tête du débarquement !


            • Emile Red Emile Red 30 mars 2010 18:18

              Pour une fois Calmos, tu m’as bien fait rire, surtout que la Louisianne ne se cantonne pas au saucissonage effectué par les maudits Yankee depuis mais à près d’un tier du territoire des USA.

              Seul problèmes, les états composant l’ex territoire Français font partie des plus pauvres où le chomage est dense et pas question de sécu ou de retraite après la scission, nous serions ruinés avant la signature.

              Sinon nous aurions de bons zicos de jazz, quelques digues à reconstruire, mais là on a la récente expérience et une ou deux centrales nucléaires bonnes à la casse.... tout est pour le mieux avec les bayoux et les alligators pour faire disparaître le nabot....


            • impertinent3 impertinent3 30 mars 2010 18:36

              PJCA, je crois que tu te berces d’illusions !

              Ayant vécu un certain temps au Québec (comme expat, pas comme immigré), je peux t’affirmer que si la solution rattachement à la France obtenait un petit 1 % ce serait un grand succès.


            • clostra 30 mars 2010 12:49

              ça donne à la France une taille plus fine et ça m’a l’air plutôt seyant.

              La Savoie sera-t-elle rattachée à l’Europe ?


              • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 13:11

                Clostra,
                voila une « putain de bonne question »
                et si on l’élargissait ?
                la france de sarkozy resterait-elle rattachée au Monde ?
                 smiley


              • clostra 30 mars 2010 12:51

                NB
                Impossible par contre le rattachement de la Belgique, on en perdrait notre hexagone !


                • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 13:14

                  clostra,
                  la question que vous soulevez est d’ordre géométrique.
                  mais une telle exigence ne doit-elle pas s’effacer devant les préoccupations des citoyens ?
                   smiley


                • clostra 30 mars 2010 19:41

                  Mais non mais non ! à bien y réfléchir (ton sentencieux) : c’est une question d’identité nationale !

                  Voilà pourquoi, pour la Belgique ça va pas être possible.


                • dom y loulou dom 30 mars 2010 12:51

                  ouf, vous ne parlez pas de remettre la couronne des Borgia sur la tête du prince de savoie in wonderland. Les sionistes lui caressaient les neurones pour qu’il réclame le trône d’Italie.... 

                  Tout ce qui va contre la vraie démocratie et l’intelligence humaine c’est bon pour eux.

                  Plus c’est con plus c’est bon.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 13:15

                    Dom,
                    il est vrai que depuis quelques temps la connerie a droit de cité dans notre république,
                    il suffit de voir comment nous sommes gouvernés,
                    alors une de plus, ou de moins, quelle importance ?
                     smiley


                  • Voltaire52 Voltaire52 30 mars 2010 13:02

                    La république (c’est pas un gros mot) est une est indivisible smiley


                    • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 13:17

                      Voltaire52,
                      je confirme que si nous gardons le mot « république » en un seul morceau, ce n’est pas une grossièreté,
                      et s’il est en deux morceaux, il donne un caractère ludique à notre démocratie.
                       smiley


                    • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 13:19

                      Parkway,
                      puisque la devise républicaine a fait semble-t-il long feu,
                      pourquoi au fond ne pas en changer,
                      j’aime bien ce concept
                      « vive la concurrence libre et indépendante »
                      on y rajouterait le mot « et fraternelle », çà deviendrait tout à fait acceptable.
                       smiley


                    • hunter hunter 30 mars 2010 13:54

                      « ET NON FAUSSÉE ! »

                       smiley)

                      H /


                    • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 14:07

                      Hunter,
                      « et non faussée », je prends aussi...
                       smiley


                    • Voltaire52 Voltaire52 30 mars 2010 13:25

                      au lieu de changer la constitution de 1958 on peut :
                      _changer l article 3 et y mettre « democratie directe » (const 1958)

                      Revenir a la constitution de 1793  :Article 2. - Le peuple français est distribué, pour l’exercice de sa souveraineté, en Assemblées primaires de canton. ...<<çà j en reve je l avoue>>

                      _ou tout bonnement foutre a la porte cette clique de politicard vereux .....


                      • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 13:29

                        Voltaire52,
                        voilà un scénario qui me plait bien,*
                        merci de l’avoir suggéré,
                        comme quoi, une erreur juridique bien exploitée peut rendre un fier service à une démocratie vacillante,
                        d’ici qu’a son retour « obamaniesque », sarkozy trouve porte close, il n’y a qu’un pas.
                        à sa place, je déclinerais la proposition du « fromage et dessert » et je reprendrais très vite l’air bus présidentiel.
                         smiley


                      • Emile Red Emile Red 30 mars 2010 18:34

                        Quoique pour notre prince, l’air bus soit plus seillant que l’air c...


                      • xa 30 mars 2010 13:27

                        Ah ... de l’Histoire.

                        Je n’y connais pas grand chose, mais sur la Savoie, je connais.

                        Le traité de Turin, rattachant le duché de Savoie à la France, date de 1860.

                        C’est Victor Emmanuel de Savoie, roi de Sardaigne, qui a ratifié ce traité en mars 1860, et a délié ses sujets savoyards par renonciation royale le 1er Avril.

                        Le royaume unifié d’Italie, l’Italie donc, celle qui pouvait signer des traités avec la France, n’est née qu’en 1861 lorsque le même Victor Emmanuel est devenue Roi d’Italie, après avoir annexé les autres provinces italiennes.

                        Un traité n’ayant jamais existé ne peut pas être annulé faute de déclaration auprès de l’ONU.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 13:32

                          Xa,
                          merci de vos lumières qui vont mettre en porte à faux notre ami mmarvin,
                          j’attends une réaction de la ligue savoisienne pour enfoncer un peu plus le clou.
                          c’est amusant que la date du 1er avril soit évoquée,
                          mais hélas ce n’est pas un poisson.
                          (pour le poisson, nous sommes tenus à respecter la date, c’est à dire dans deux jours !)
                          j’ai un projet...
                          mais chuuuut !
                           smiley


                        • hunter hunter 30 mars 2010 13:33

                          Salut Olivier,

                          Fais gaffe, tu vas donner des mauvaises idées au « naimpérial », car en lisant ça il va se dire : « si je vends la Savoie et la Haute Savoie à l’Italie (en promo, je leur fais une réduc’ de 50% pour la Corse), puis si je parviens à fourguer les ch’tis aux Belges, et que j’arrive à convaincre Angela de racheter l’Alsace et la Lorraine, putain comment j’vais t’les réduire les déficits ».

                          D’ici là qu’il se mettent à vendre le Louvre où la Tour Eiffel (plus facile à démonter pour installer chez un milliardaire Chinois), il n’y a qu’un pas !

                          Remarques si au moins la thune ainsi obtenue servait à aider les gens dans la merde, à la limite, ça pourrait se concevoir, mais comme on connaît le nabot, ça partira dans sa popoche et dans celle de ses potes du café des Champs !!!!

                           smiley

                          Take care et à bientôt

                          H /


                          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 mars 2010 13:54

                            Pourquoi déplaecr ;a Tour Eiffei ? Concsssion emphytéotique 99 ans à l’Arabie Saoudite. Il changent simplement le nom en Tour Al Rasul, ils chantent 5 fois par jours ... et pour le reste ça va.... Ils vous donneraient un fric fou. 

                             
                            Dans 99 ans, la question ne se posera plus..  



                             (Je reviens voir dans une heure si ce commentaire poli et respectueux est encore là ... )

                            Pierre JC Allard





                          • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 13:56

                            Pierre JC Allard,
                            je ne doute pas une seconde que ce commentaire soit encore la dans deux jours, voire au dela,
                            merci de votre intervention d’un humour de bon aloi.
                             smiley


                          • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 14:10

                            Hunter,
                            vu comme çà, le nimpérial président pourrait bien être tenté,
                            surtout que ces temps ci, il a fait quelques exces,
                            une boulimie de dépenses non justifiées,
                            il dépense pour oublier sa défaite régionale,
                            mais il oublie que c’est « nous qui payons »,
                            tout çà va vraiment mal finir.
                             smiley


                          • hunter hunter 30 mars 2010 13:35

                            « qu’il se mette », pas « qu’il se mettent... »

                            Ai tapé trop vite, désolé  !!

                            H /


                            • finael finael 30 mars 2010 13:41

                              Comme l’a souligné mmarvin, la Savoie est bel et bien rattachée à la France depuis 1860.

                              On peut en suivre l’histoire, et pas seulement sur Wikipedia :

                              http://www.linternaute.com/histoire/motcle/1853/a/1/1/savoie.shtml

                              http://mapage.noos.fr/antics/savoie.htm

                              http://yvoire.free.fr/Historique.htm

                              http://www.sabaudia.org/v2/dossiers/dos-histoire.php


                              Vous constaterez en suivant ces liens que la Savoie ne saurait « redevenir » italienne puisque l’Italie n’existait pas. Il faudrait alors démembrer l’Italie, reconstituer le royaume de Piémont-Sardaigne (auquel était rattachée la Savoie), les Etats du Pape, ....

                              Et plutôt que d’écrire un article folklorique sur le fantasme de 700 personnes (la fameuse « ligue savoisienne »), il serait peut-être plus intéressant de se préoccuper des frontières qui risquent réellement de poser problème dans le futur.

                              La frontière Oder-Neisse entre l’Allemagne et la Pologne, qui « passe » très mal pour les allemands dont plus de 6 millions ont dû s’exiler de Prusse-Orientale et de Silésie, Koenigsburg, ça ne vous dit rien ?

                              Les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au Maroc, sans parler de Gibraltar.


                              • xa 30 mars 2010 13:51

                                Ah, la ligue savoisienne.

                                A ma connaissance, c’est le seul groupement politique en France qui a réussi par le passé le tour de force d’obtenir des élus sur la base d’une constitution qu’ils ne reconnaissent pas.


                              • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 13:55

                                Finael,
                                je ne suis pas sur que les juristes et les historiens de la ligue savoisienne vous confirmeront dans ce que vous écrivez,
                                il est probable qu’ils vont contester les liens que vous donnez,
                                wikipédia, malgré le travail remarquable fourni, fait parfois des erreurs,
                                ce n’est après tout qu’une encyclopédie en construction,
                                quand aux savoisiens,
                                ils ont été invités à réagir sur cet article, et je ne doute pas un instant que leur réaction va lancer un réel débat,


                              • xa 30 mars 2010 14:23

                                Bah, les savoisiens peuvent consulter les documents de la Maison de Savoie, concernant le traité de 1815 restituant la Savoie à la Sardaigne, ou sur la renonciation royale de Victor Emmanuel II de Savoie.

                                Ils sont exposés au musée savoisien, en raison du 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France.

                                C’est toujours plus fiable de voir l’original signé du S.M. Victor Emmanuel de Savoie.


                              • finael finael 30 mars 2010 16:05

                                @ Olivier Cabanel

                                Je ne suis pas bien sûr que vous ayez lu mon commentaire et surtout suivi les liens, car justement aucun ne pointe sur Wikipédia.

                                Pour ce qui est des historiens, tous vous apprendront que l’Italie n’existait pas à l’époque

                                La « ligue savoisienne » ne demande rien de moins que l’indépendance de la Savoie et non son rattachement à l’Italie. D’une Savoie à laquelle il faudrait rattacher le Piémont et la Sardaigne pour bien faire.

                                Quant aux savoyards, j’en connais un bon nombre, et jamais l’idée d’une quelconque « indépendance » ne leur est passée par la tête.


                              • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 20:18

                                finael,
                                j’ai bien ouvert vos liens,
                                mais comme vous évoquiez aussi wiki, j’ai pensé que vous aviez aussi pioché des infos dans leurs pages,
                                je comprend bien vos préoccupations, et les situations que vous décrivez,
                                mais ce qui m’a interessé le plus dans l’action de la ligue savoisienne, c’est qu’ils argumentent juridiquement sur un acte manqué en 1947.
                                et là, les juristes ont du pain sur la planche.
                                quant à l’indépendance, pourquoi ne pas lancer le référendum qu’ils souhaitent, puisque d’après de nombreux commentaires, il n’y a pas de risques que leur projet aboutisse ?


                              • titi titi 31 mars 2010 07:41

                                @Finael

                                Tout à fait. Le traité de Turin date de 1860 et a été signé par Victor Emmanuel II.

                                Et Victor Emmanuel II est devenu roi d’Italie en 1861.

                                Le traité de Turin engage donc le royaume de Piémont Sardaigne et pas l’Italie.


                              • hunter hunter 30 mars 2010 14:00

                                @PJCA :ah oui effectivement, je n’avais pas pensé à cette forme de bail !

                                Bon en espérant que les sbires du nain, ne vont pas se précipiter pour faire un rapport du genre « solutions rapides pour résorber le déficit structurel », parce qu’entre vos idées et les miennes (farfelues ici, mais revendiquées, faut bien rigoler un peu), il serait capable de les mettre en application !

                                 smiley

                                H /


                                • Voltaire52 Voltaire52 30 mars 2010 14:01

                                  Xa , le probleme de la constitution (1958) ne correspond plus a rien , notamment avec les ratifications des differends traités

                                  « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. » : deja a l artcile 2 on tombe sur le cul, au sens ou les choix politiques et economiques sont le fait d instances non democratiques , la bce ,conseil et surtout la commission européenne ....

                                  il vaut mieux lire la constitution de 1793 , plus populaire moins technocrato-politiques


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 14:14

                                    du réchauffé ?
                                    vous pourriez etre plus prolixe ?
                                     ?


                                  • xa 30 mars 2010 14:24

                                    Je n’ai pas compris pourquoi vous me parliez d’un problème de Constitution ?

                                    Par rapport au traité de 1860 ? ou par rapport à la ligue ?


                                  • Voltaire52 Voltaire52 30 mars 2010 14:30

                                    @ xa « sur la base d’une constitution » c’etait pour vous repondre et repondre a l auteur j ai pris la voix mediane voir pris certaines libertés


                                  • xa 30 mars 2010 14:44

                                    Ah, donc bien concernant les savoisiens (et non les savoyards) qui tout en refusant la Constitution francaise se sont fait élire selon les règles de cette Constitution qui n’a pas de valeur.

                                    Je persiste, c’est un tour de force.


                                  • kitamissa kitamissa 30 mars 2010 14:02

                                    ILE DE FRANCE INDEPENDANTE !

                                    rétablissement des frontières au Sud et construction d’un mur pour nous protéger du Loiret et de l’Yonne ,à l’Est un réseau de barbelés délimitant la frontière avec l’Aube ,un passage cependant avec la Marne pour l’importation de vins de Champagne,en échange de nôtre fromage de Brie ...

                                    plus au Nord,un réseau de miradors pour surveiller l’Oise ,à ’l’Ouest contrôle des invasions Normandes possibles en rétablissant la frontière avec l’Eure...

                                    enfin,créer une zone d’accès et de libre échange avec l’Eure et Loir en vue du commerce céréalier
                                    utilisation de la Tour Eiffel à des fins militaires comme observatoire des tentatives d’invasion par les soucoupes volantes ,reconstruction de murs d’enceinte autour de la capitale rebaptisée Lutècia ....

                                    rétablissement d’un régime Monarchique,requalification de l’Elysée en maison des menus plaisirs ( lupanar ou bordel ..) tel qu’il fût crée à son origine.... enfin,frappe d’une nouvelle monnaie ..

                                    Franciliens présents sur ce site,j’attends vos réactions ! smiley






                                    • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 14:13

                                      kitamissa,
                                      je vois que le champ des possibles s’ouvre,
                                      des solutions régionales indépendantes pourraient se multiplier,
                                      puisque dans le fond, avec la régionalisation tout est possible, sauf qu’aujourd’hui le gouvernement a élargi le champ des compétences régionales, sans leur donner les moyens de les financer,
                                      avec une indépendance régionale, ce serait tellement plus simple,
                                      et notre nainpérial président ira taper dans les caisses de Neuilly, ou de l’Alsace pour payer ses fastes présidentiels.
                                      que demande le peuple ?
                                       smiley


                                    • Voltaire52 Voltaire52 30 mars 2010 14:15

                                      ne serait-ce pas le federalisme ???? smiley


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 14:18

                                      Voltaire,
                                      oui,
                                      après l’Europe des pays naitrait celle des régions,
                                      pas sur que la solution arrangerait tout le monde,
                                      il y a des régions riches, d’autres moins,
                                      et la solidarité n’est pas un vain mot,
                                      mais bon... par les temps qui courent, elle n’est guère d’actualité, hélas.
                                       smiley


                                    • Voltaire52 Voltaire52 30 mars 2010 14:20

                                      d autant que notre naboleon , a en tete la mort des regions......de là les departements.....


                                    • @distance @distance 30 mars 2010 16:36

                                      à ’l’Ouest contrôle des invasions Normandes possibles en rétablissant la frontière avec l’Eure... Par kitamissa

                                      ah ah ah Viking chaise va débarquer  smiley


                                    • kitamissa kitamissa 30 mars 2010 18:08

                                      ah ouais ...le Viking Chaise ? ....faut lui dire d’arrêter de ramer,il est dans le sable ! smiley


                                    • Emile Red Emile Red 30 mars 2010 18:52

                                      Une fédération occitane au sud avec les trois grandes capitales Bordeaux, Toulouse et Marseille...

                                      Au moins nous pourrions parler football, pastis et pinard tranquilles sans avoir une ou deux têtes de veau qui viendraient nous donner des leçons.

                                      De plus, libérés du nabot, de BHL et de TF1, quel pied. Plus réjouissant, l’industrie chez nous n’étant pas à l’agonie, l’ile de France serait obligé d’ouvrir le porte-feuille pour entretenir les avions de Zébulon, et enfin les milliardaires étant au nord de la Loire, nationalisation de tous leurs avoir dans notre beau pays....

                                      Bon c’est pour quand ?


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 21:45

                                      Voltaire 52,
                                      le petit nicolas se retrouvant un jour chef d’un village, au milieu d’une France des régions ?
                                      voila un scénario amusant.
                                       smiley


                                    • Voltaire52 Voltaire52 30 mars 2010 14:06

                                      les 4 premiers articles tout a fait d accord


                                      • hunter hunter 30 mars 2010 14:26

                                        @ Kitamisa

                                        En tant que francilien occasionnel, je vote pour ton programme ! Tu te présentes en 2012 ?
                                        T’auras au moins une voix !

                                         smiley)

                                        H /


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 14:39

                                          Kitamissa,
                                          et une voix de plus de ma part,
                                          si t’es pas élu, c’est à deséspérer.
                                           smiley


                                        • kitamissa kitamissa 30 mars 2010 18:03

                                          merci les gars ...

                                          il va falloir rameuter,primo pour encaisser les cotisations,préparer la campagne avec un vrai programme,consulter la constitution pour voir .....

                                          1) si on déclare la guerre à l’état Français ou si on organise un réfenrendum pour demander notre indépendance...

                                          2) commencer à préparer nos affiches et se faire connaitre des médias,lancer une série d’attentats... ex ...projections de tartes à la crème sur les députés en séance à l’assemblée ,collecte de déjections canines à déposer devant l’Elysée,etc....

                                          mon programme .....

                                          réconcilliation des oeufs brouillés ....

                                          faire que le Veau d’Or puisse se coucher ...

                                          apprendre aux chandelles à se moucher...

                                          Aux lampes pigeon à roucouler ....

                                          amnistie générale pour les portes condamnées à l’exception des portes manteaux qui peuvent toujours s’accrocher....

                                          exiger que les volcans soient ramonés une fois par an ...

                                          simplifier les lignes d’autobus en supprimant les terminus ....

                                          et pour prouver qu’on est pas chiches,faire beurrer les hommes sandwichs . smiley smiley


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 18:55

                                          kitamissa,
                                          t’as pas de chance, le programme que tu proposes est déjà pris par deux lurrons célèbres, ;
                                          la preuve sur cette vidéo :
                                          http://www.youtube.com/watch?v=ZrbT9e42IHA
                                          un petit chef d’œuvre à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas le célèbre « parti d’en rire » de Pierre Dac et Francis Blanche !
                                           smiley


                                        • hunter hunter 30 mars 2010 14:29

                                          Olivier,

                                          Ah bah tu m’étonnes qu’il fait des excès Nabot ! Bah aujourd’hui il s’en fout, il à réussi à se faire inviter à la table de Barack ! J’crois qu’il va avoir des orgasmes multiples ce soir...Carla pourra peut-être nous en parler plus tard ?

                                           smiley


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 14:38

                                            Hunter,
                                            oui, mais la Carla n’est pas bavarde,
                                            c’est la son moindre défaut,
                                            et puis quand elle cause, elle parle si doucement qu’ils ne seront pas nombreux à pouvoir l’entendre,
                                            mais on peut rêver.
                                             smiley


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 19:52

                                            shawford,
                                            faut voir,
                                            de quelles choses s’agit-il ?
                                             smiley


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 20:21

                                            shawford,
                                            voila un cocktail qui pourrait être explosif,
                                            je ne demande qu’à en voir le résultat,
                                             smiley



                                          • Frabri 30 mars 2010 14:33

                                            Ce qui manque c’est un FLR, un Front de Libération des Régions. Pas uniquement de France mais de tous les pays de la planète.

                                            Quand les régions seront libérées de la tyrannie des nations, on aura un fédéralisme planétaire..

                                             http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ralisme


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 14:36

                                              Frabri,
                                              moi, je veux bien, mais le risque est ensuite que les départements décident à leur tour de réclamer leur indépendance, et puis après les villes, et les villages,
                                              mais dans le fond, c’est une bonne manière de faire vivre la démocratie horizontale, et non plus pyramidale,
                                              cà serait marrant.
                                               smiley


                                            • non666 non666 30 mars 2010 14:45

                                              Il y a ce qu’on peut perdre ... et ce qu’on pourrait gagner.

                                              Techniquement, après 1918 , le Luxembourg a fait un référendum pour rejoindre la France....

                                              On peut aussi s’interroger sur le statu de Monaco, même si Chirac a signé un accord avec le père de l’actuel Prince avant qu’il ne meure.
                                              Et oui Monaco devient Française si sa descendance ne se fait pas dans les règles de l’art.
                                              Or avec le gus actuel dont on ne sait pas s’il marche a voile ou a vapeur...

                                              Enfin, il reste toujours l’epineuse question des iles Normandes.

                                              • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 14:53

                                                non666,
                                                c’est un aspect de la question qu’il ne faut pas évidemment négliger,
                                                quand au sarko, la voile ou la vapeur je ne sais pas,
                                                pour la poudre, je m’interroge, vu les tressautements d’épaule, et quelques autres détails significatifs,
                                                et si on l’envoyait en exil dans les iles Normandes,
                                                çà lui ferait un destin napoléonien, et çà nous ferait des vacances.

                                                 smiley


                                              • Dudule 30 mars 2010 16:05

                                                non666, désolé de vous décevoir, mais son « altesse sérénissime » est bien hétérosexuel, malgré les apparences, et de plus un homme simple et fort sympathique, d’après un témoignage direct (très inattendu et fortuit, je ne fréquente pas le beau monde, et m’en fout complètement à vrai dire... la personne qui me l’a rapportée non plus, elle s’est retrouvée en présence du prince pendant une courte période, pour des questions liées à sa profession). Ce qui n’empêche pas la succession future de la Présipauté d’être problématique, selon les termes que vous avez énoncés...


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 21:49

                                                non666,
                                                j’ai un instant imaginé que vous évoquiez la libido présidentielle, alors que vous n’en étiez qu’au rocher monégasque,
                                                mais les apparences sont trompeuses,
                                                le prince semble en fin de compte plutot hétéro,
                                                mais pour l’autre, on n’est pas au bout de nos surprises.
                                                 smiley


                                              • Mmarvinbear mmarvin 30 mars 2010 23:04

                                                "Techniquement, après 1918 , le Luxembourg a fait un référendum pour rejoindre la France...." : Ce n’est pas tout a fait exact. Le comportement du gouvernement avec l’occupant allemand a provoqué des troubles à la fin de la première guerre mondiale. Pour trancher le litige, un premier référendum a été organisé : l’enjeu était un rattachement économique avec la France, et non une annexion.

                                                Un an après, un second vote a eu lieu : plus de 80 % des voix ont confirmé le voeu des luxembourgeois de garder la famille princière en place, sous condition d’établissement de la constitution actuelle.

                                                http://www.gouvernement.lu/dossiers/elections/referendum/index.html

                                                Quand à Monaco, c’est une autre histoire. C’est un Etat indépendant, assez utile en fin de compte car il permet d’avoir une famille régnante francophone pour alimenter les magazines à potins. ça fait toujours des emplois sauvés...

                                                Pour la petite histoire, la France a failli annexer Monaco en 1944 (c’était deja arrivé entre 1793 et 1814). Les résistants ont chassé les nazis et comme le prince Louis II s’était gravement compromis avec les fachos, les cellules locales ont contacté De Gaulle pour avoir son aval pour prononcer l’annexion. Ce dernier refusa, et l’annexion ne fut jamais proclamée.

                                                De Gaulle rejeta l’initiative pour deux raisons essentielles :

                                                - Une annexion sauvage, sans concertation, ne serait jamais acceptée par les américains ou les anglais.
                                                - Si Louis II avait gravement collaboré, De Gaulle avait de l’estime pour le fils de ce dernier, Régnier, qui lui avait rejoint l’armée française pour se battre aux coté des alliés.

                                                Les iles anglo-normandes elles, ne font l’objet d’aucun litige. Elles font partie du Duché de Normandie, qui relève directement de la Couronne Britannique. Elizabeth II en est donc la tenante légitime.



                                                • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 14:54

                                                  Brieli,
                                                  très interessant,
                                                  j’encourage les lecteurs à ouvrir tous les liens, sans en oublier un seul...surtout les derniers.
                                                   smiley


                                                • hunter hunter 30 mars 2010 14:49

                                                  Olivier,

                                                  Oui c’est vrai que c’est une sussureuse Carla ! C’est l« a femme qui murmure à l’oreille du nain », pour plagier le titre d’un vieux film avec Redford si mes souvenirs sont bons non ?

                                                  MDR !!!!

                                                   smiley

                                                  H /


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 14:55

                                                    Hunter,
                                                    il était question d’un cheval,
                                                    dans ce cas la, on pourrait évoquer un poney (question de taille)
                                                    encore heureux qu’il ait échappé à l’âne.
                                                     smiley


                                                  • chria chria 30 mars 2010 14:56

                                                    Bon l’avis d’un savoyard :
                                                    - Les savoyards en général sont d’abords français.
                                                    - Ils rigolent bien des indépendantistes.
                                                    - JAMAIS on n’appartiendra aux italiens ni aux suisses. On est français avant tout. Si la ligue veut la révolution ils l’auront. Toutefois on a plus d’atomes crochus avec les italiens. C’est le Piémont qui veut ça. On a aussi fait la guerre contre les Suisses et les Suisses romands détestent les français (en partie à cause du foot, hihi, même s’ils aiment bien nous rappeler cette raclée : www.militiagenavae.ch/pdf/Escalade.pdf).
                                                    - Le « référendum » donné en lien est bidon.
                                                    - La Savoie est à droite et à gauche, la haute-savoie bien à droite.
                                                    - Les savoyards sont plus des locaux, chez les hauts-savoyards il y a beaucoup des gens venus pour bosser en Suisse et se faire du fric (et pour la nature généreuse).
                                                    Bref, alors que la Savoie s’apprêtent à fêter ses 150 ans de rattachement à la France, les indépendantistes feraient bien de se déguiser comme à leurs habitudes et aller défiler dans l’abbaye de Hautecombe (http://www.alpes-studio.com/image/hautecombe.jpg) pour se prosterner devant leurs reliques et expier leurs idées débiles.


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 15:00

                                                      Chria,
                                                      merci de cet « avis de savoyard »
                                                      en tout cas, vous ne pouvez contester qu’il y a un ratage juridique, qui donne raison à la ligue,
                                                      quand au sondage, il n’est pas bidon,
                                                      on peut dire qu’il n’est pas représentatif, (?) puisque lancé anecdotiquement par une radio, mais il a quand même du sens,
                                                      alors, pourquoi ne pas accepter un référendum sous controle de l’onu,
                                                      puisque comme vous le dites, çà ne passera jamais, quel serait le risque de le tenter ?
                                                       smiley


                                                      • brieli67 30 mars 2010 15:19

                                                        il manque Parpaillot à l’appel


                                                        un contributeur « disparu » comme tant d’autres : efficace les razzia des zozos !! 

                                                        Parpaillot aurait défendu le fédéraliste suisse

                                                        ça ça ne passe plus, désolé :
                                                         Florentin Piffard (xxx.xxx.xxx.196) 26 mars 17:01
                                                        Faites donc morice, et vous constaterez qu’il m’arrive de m’affranchir des préceptes de l’Evangile. Face à vous, n’ayez pas de doute, je saurai me comporter en mécréant et vous balancer mon poing (droit) dans la gueule.

                                                      • xa 30 mars 2010 15:37

                                                        « vous ne pouvez contester qu’il y a un ratage juridique »

                                                        C’est pourtant ce que j’ai fait en rappelant que le traité cédant la Savoie à la France est antérieur à la naissance de l’Italie, donc que l’argument juridique du traité liant la France à l’Italie est sans valeur.


                                                      • Cléa 30 mars 2010 15:10

                                                        Cabanel

                                                        La Savoie aux savoyards.

                                                        Je soupçonne ce Monsieur de vouloir revenir au Moyen-Age.

                                                        Je le vois très bien sur son trône local avec des jolies filles à ses pieds à écouter du luth.

                                                        « Que le peuple soit écologique (qu’il se serre la ceinture), dit-il ? »


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 17:31

                                                          Cléa,
                                                          d’autant que les savoyards ont la fibre écolo,
                                                          sauf en ce qui concerne un certain projet Lyon Turin (tgv) qui sous des aspects écolos, est l’un des plus dévastateurs écologique et économique que je connaisse,
                                                          mais comme disait Kipling, « tout çà c’est une autre histoire » !


                                                        • Cléa 30 mars 2010 17:52

                                                          Cabanel

                                                          Vous êtes faché avec les trains. Je me souviens avoir lu dans un de vos posts que vous n’aimez pas non plus les LGV, C’est pas gentil.

                                                          Vous nous avez ennuyé avec l’A89. Nous l’avons OUF !

                                                          Désirez-vous venir dans une Dordogne sans moyens de communications.

                                                          C’est promis, je vous attends en costume d’indienne... On fumera le calumet de la paix et crack, crack sous la hutte.


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 18:26

                                                          Cléa,
                                                          un crac crac sous le tipi me va bien, surtout si le calumet est allumé juste avant,
                                                          ces jolies fumées ont le pouvoir d’exacerber nos sensations, et qui s’en plaindrait,

                                                          ceci dit, sur les lgv non rentables, et les autoroutes dévastatrices en matière d’environnement, je serais difficile à convaincre.
                                                          et j’ai des arguments,
                                                           smiley


                                                        • Emile Red Emile Red 30 mars 2010 19:09

                                                          Surtout que la LGV Paris - Bordeaux/Toulouse - Hendaye a guère peu de chance de désservir la Dordogne, la Charente ou les Landes, juste une ligne polluante destructrice et sans aucun effet économique pour les campagnes.

                                                          Tant qu’à voir des tipis vers Sarlat, Périgueux ou Nontron, je préfère les fermes périgourdines sans pilone à catenaires autour.

                                                          En plus ça risque de faire tourner les cèpes, les vins de Pomerol, St Emilion et le foie gras en plus d’affoler les blondes, les bazadaises et les poulets des Landes.

                                                          Merde faut pas dec.... En plus veulent nous foutre une autoroute de Bordeaux à Pau pour trois moutons et 5 millions de poids lourds....


                                                        • Cléa 30 mars 2010 19:11

                                                          Cabanel

                                                          Vilistia arrivera à vous voler le dernier mot.

                                                          Sous la hutte, pourquoi pas un fusion atomique d’enfer même les électrons libres seront de la partie.


                                                        • Cléa 30 mars 2010 19:34

                                                          Emile
                                                          Surtout que la LGV Paris - Bordeaux/Toulouse - Hendaye a guère peu de chance de désservir la Dordogne, la Charente ou les Landes, juste une ligne polluante destructrice et sans aucun effet économique pour les campagnes.

                                                          Le LGV Surtout que la LGV Paris - Bordeaux/Toulouse - Hendaye s’arrêtera à Angoulème, Poitiers , etc.

                                                          La ligne actuelle est un TGV et s’arrête à Angoulème par exemple.

                                                          Paris ... Angoulème : 2h 15 , 2h30 selon les arrêts.
                                                          Avec le LGV, Paris Angoulème 1h30 ;

                                                          Angoulème Bordeaux , 1h actuellement ( parcours tortueux ).
                                                          Avec LGV, 1/2 h.

                                                          La région bordelaise est saturée et de plus, vignes, parcs naturels empêchent tout développement économique. Ne parlons pas de Libourne et son environnement : vignes et beaucoup de zones inondables.

                                                          Alors, la possibilité de dégorger Bordeaux se fera par Angoulème et son environnement. Développement économique à la clé.

                                                          Pour une partie de la Dordogne, il suffit de prendre le TGV à Libourne ou à Bordeaux LGV dans le futur. LE TER faisant la liaison .

                                                          Même Shawford va monter une future agence à Angoulème.

                                                          Je tiens à préciser pour ceux qui habitent dans le Nord Dordogne prennent le TGV à Angoulême.

                                                          Après Cabanel, j’aurais aussi Emile RED sous la hutte pour une fusion d’enfer.


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 19:55

                                                          Cléa,
                                                          c’est la seule fusion dont je rêve,
                                                          car question énergie, j’ai choisi le camp du vent, du soleil, et de l’eau,
                                                          (avec un peu de vin, aussi, s’il est d’une bonne année..« .Grave » de sommet de préférence...les sols caillouteux lui donne tant de charme)
                                                           smiley


                                                        • Cléa 30 mars 2010 21:18

                                                          Cabanel

                                                          Pour un bon vin rouge sans trouer votre bourse, prenez un Fronsac à la place d’un St Emilion qui patauge dans l’eau ( Fleuve Dordogne ).

                                                          Pour les côteaux de St Emilion, beaucoup d’esbrouffe et cher.

                                                          Les problèmes de ces côteaux en St Emilion sont fragiles, roches et peu de terre.
                                                          Un secret ( ne le dîtes à personne ). Pour remettre de la terre, ils vont la chercher là qui n’est pas du cru. (d’ailleurs, ce qui n’avaient pas l’appellation en contre partie ont eu l’appellation.)

                                                          Bref, préférez un Fronsac , sans bruit et discret , une appellation tenue par des familles essentiellement.

                                                          Sinon ,vous avez les Côtes de Castillon en coteaux . : Pas cher, excellent.
                                                          C’est mon vin chouchou.
                                                          Sinon vous arrivez chez moi, à goutter les vins liquoreux de Montravel.

                                                          Vous êtes mal parti à me tenir la tête ?

                                                          http://www.femmesdevin.com/


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 23:04

                                                          Cléa,
                                                          avec Villistia, la fusion ne me fait pas peur.
                                                           smiley


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 23:11
                                                          Cléa,

                                                          je ne suis pas surpris de vos compétences en matière de vin, mais je suis capable de vous étonner : connaissez vous les vins de collection ? je parle d’amateurs (dans le sens de ceux qui aiment) ce sont des « fous de vin » qui cultivent quelques pieds de vigne devant leur maison, des cépages inconnus, interdits parfois, ou tout simplement disparus.

                                                          ils n’en font que quelques litres, et j’ai eu l’occasion de déguster l’une de ces bouteilles.

                                                          surprise totale, çà ne ressemble à rien de ce que je connaissais, un gout de fruit magnifique, qui reste en bouche longtemps,et parfois encore plus.

                                                          et puis il y a aussi un vin étonnant, celui de margareth rivers, en australie, ou quelques « illuminés éclairés » ont depuis les années 50 décidé de protéger un espace (foret, océan, et fond de mer) une œnologue bordelaise fait la bas un vin si raffiné (bio naturellement) qu’il est difficile d’en trouver une bouteille.

                                                          si l’envie vous prend, j’en garde une pour vous (sous le tipi)

                                                           smiley


                                                        • hunter hunter 30 mars 2010 15:16

                                                          Olivier,

                                                          Oui, le poney lui va bien ! L’âne, non, c’est une bestiole géniale l’âne ! J’adore les ânes !
                                                          Alors comparer l’autre à ces braves bêtes, c’est insulter les ânes !

                                                           smiley

                                                          H /


                                                          • Cléa 30 mars 2010 15:54

                                                            Rêve Générale

                                                            Un âne est intelligent mais têtu.

                                                            Comme une chèvre aussi, il ne faut pas lui parler sinon elle avance pas.

                                                            Shawford, c’est un renard.


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 30 mars 2010 17:33

                                                            Hunter,
                                                            t’as raison, l’âne est un animal génial qui ne mérite pas la mauvaise réputation qu’on lui a fait,
                                                            restons sur le poney, qui lui aussi a de grandes oreilles,
                                                            j’ai un copain qui a appelé le sien « rg »
                                                             smiley


                                                          • hunter hunter 30 mars 2010 15:17

                                                            Cléa,

                                                            votre programme est tentant ! Vous vous présentez aussi en 2012 ? Dans ce cas, Kitamissa va perdre ma voix !!

                                                             smiley

                                                            H /

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès