• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > « Faites entrer la canaille ! »

« Faites entrer la canaille ! »

La télévision lave plus blanc.

Les temps changent et désormais la présomption d'innocence se fait télégénique aux heures de grande écoute. La télévision française pense créer à nouveau un programme devant le succès considérable de l’opération : un président au lavoir ou comment laver plus blanc ! Chaque fois qu’un individu appartenant au gratin, celui qui n’accroche jamais aux cellules, sortira de garde à vue, les plateaux lui ouvriront grand les bras afin qu’il vienne amuser les téléspectateurs avec ses arguties ; à la condition toutefois qu’il ait bénéficié dans le passé de quelques fonctions d’importance dans une République nécessairement bananière.

Comme il se doit, celui qui a l’âme sombre, la conscience lourde et le passif important pourra s’accorder une supposée nouvelle virginité en venant défendre son honneur devant un public forcément bienveillant. Depuis que la garde à vue autorise de passer la nuit bien confortablement dans son lit, la justice française, toujours à la recherche d’innovation, désire désormais accorder une tribune à celui qu’elle a malencontreusement sali. Cette émission se privant opportunément de la partie à charge pour ne dérouler le tapis rouge qu’à la défense.

Ne jetez plus de jurons ni d’injures sur le passé souillé de cette pauvre victime, dame balance en personne lui octroiera quelques minutes d’antenne pour proclamer son innocence en déclarant à tous comme les gamins pris la main dans le sac : « Vous n’avez pas de preuves ! » et le bon peuple de croire, une fois encore, le menteur patenté. L’audience sera proportionnelle à la noirceur du sujet. Là encore, la surenchère risque d’être la règle tant sont nombreux les candidats au lourd passif.

Que c’est délicieux, à l’heure de digérer son repas, d’entendre les élucubrations de celui qui continuera de nier l’évidence alors qu’il a été pris les doigts dans le pot de confiture. Chacun ira de son excuse ou de sa défense illusoire. Le public de s’extasier alors devant l’imagination des mauvais garçons et les alibis et stratagèmes inventés par des cabinets d’avocats spécialisés dans le brouillage des pistes. Les caméras scruteront en gros plan, les marques de l'indignation feinte et les faux accents de vérité. Un jury d’acteurs décernera des notes de comédie, jugeant non la sincérité mais l’art du faux semblant.

Le concept que le petit réceptionniste d’Accor a ainsi initié est promis à un formidable succès populaire. Des journalistes complaisants (j’use à dessein de ce pléonasme) serviront la soupe à toutes les canailles notoires et célèbres tandis que leurs collègues se montrent généralement impitoyables pour les braves gens qu’ils interrogent dans la rue. La servitude sera le préalable à la participation à ce nouveau programme.

Le prisme déformant du petit écran aime par dessus tout les gredins et les margoulins, les tricheurs et les falsificateurs tandis que les accents de sincérité passent fort mal dans cette lucarne déformante. Pour mettre du sel à l’émission, il faudrait envisager un détecteur de mensonge et aussi, cerise sur le gâteau, des rappels des frasques précédentes du personnage, une sorte de tableau de chasse, de palmarès et de tableau de déshonneur. Naturellement il conviendra de diffuser de très brefs résumés pour ne pas alourdir le programme. Avec certains clients, la nuit n’y suffirait pas !

La grande difficulté pour ce programme résidera dans la nécessité de trouver un présentateur qui ne serve pas la soupe, qui ne soit ni valet de pied, ni maître d’hôtel ; un professionnel capable de débusquer la tromperie et le faux semblant sans jamais lâcher prise ni renoncer à connaître la vérité. J’avoue que là, l’exigence est des plus complexes et qu’il ne doit pas être simple de trouver un esprit libre et indépendant dans ce métier.

Le nom de l’émission reste à déterminer. Le standard devra sans aucun doute s’inspirer du numéro de claquette de notre bon Nicolas. Parmi les postulants plus que probables Les Balkani, Tapi sont sans conteste les prétendants naturels à la première de la nouvelle émission. Celui qui essuiera les plâtres aura droit à une cellule neuve si par malheur pour lui, il n’a pas convaincu les téléspectateurs de sa bonne foi. Un vote à l’issue de l’émission remplacera la trop longue procédure judiciaire, dont hélas, nous savons tous, qu’elle se termine toujours par un non-lieu.

Voilà qui promet de belles audiences, non pas dans les prétoires puisque ces gens échappent toujours aux foudres judiciaires, mais sur nos écrans. On se contentera de ça, puisque dans ce système vermoulu, seul le justiciable de base risque d’être puni tandis que les vrais délinquants, passent toujours entre les gouttes. Nous nous satisferons d’une bonne émission de télé-théâtralité avant que d’aller nous coucher : « Faites entrer la canaille ! »

Programmatiquement leur.

Documents joints à cet article

« Faites entrer la canaille ! »

Moyenne des avis sur cet article :  4.26/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • bob14 26 mars 10:25

    Bonjour....mais que fait le CSA pour autoriser ce genre d’émission... smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 26 mars 10:58

      @bob14

      On se le demande


    • oncle archibald 26 mars 10:50

      Il y a fort longtemps je travaillais sur un chantier de HLM proche de la désormais célèbre cité Ozanam à Carcassonne et un matin le façadier consterné contemplait le vandalisme sur les enduits faits la veille.

      Une main assassine avait gravé « merde » dans l’enduit frais avec un gros clou de charpentier ! Façade à refaire !

      Des gamins passaient sur la rue qu longeait le chantier pour aller à l’école. L’entrepreneur excédé en attrape un par l’oreille et le traine devant le graffiti gravé en hurlant « c’est toi qui a fait ça ? » et le gamin 9/10 ans très tranquille de lui répondre « t’as pas d’preuve ! ».

      On s’est tous écroulés de rire, sauf le façadier, évidemment !


      • C'est Nabum C’est Nabum 26 mars 11:00

        @oncle archibald

        à chaque fois que j’entendais cette remarque à l’école je savais l’élève coupable

        Notre bon Nicolas ne vaut guère mieux


      • L'enfoiré L’enfoiré 27 mars 17:10

        @oncle archibald bonsoir,

         En fait, il y a du « tag au tact » que l’on appelle l’art de la rue.
         Quand vous voyez ceci, que diriez-vous ?


      • Bonjour Saint-Nicolas, Patrons des escrocs liés, apporte moi du blé dans mes souliers haussés. Je serai toujours sage, comme les petits moutons, vous savez ceux qui ont voté pour moi pour garder leur pognon. Je dirai mes prières pour n’être pas marron. Venez- venez Saint-nique OLA. Venez Seins ni Colas. Tra la la. Chanson belge. Et l’ art de mentir De decker ? 


        • C'est Nabum C’est Nabum 26 mars 16:21

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Nous pourrions vous le confier en Belgique


        • L'enfoiré L’enfoiré 27 mars 17:21

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

           Tiens, quelle belle idée...
           En fait, il est venu et a mis une belle médaille sur le costard, de notre ministre Didier Reynders.


        • Dom66 Dom66 26 mars 12:51

          Bonjour l’auteur ,

          Un truc qui m’échappe, votre article est super, et de plus avec une pointe d’humour , et certains vous ont moinsé pourquoi ?? Moi j’ai vraiment aimé..bravo.


          • C'est Nabum C’est Nabum 26 mars 16:22

            @Dom66

            Il faut savoir que j’ai une bande de commentateurs qui me haïssent par principe et n’attendent que on départ du site

            Merci à vous


          • Le421 Le421 26 mars 19:08

            @Dom66
            Les cons, ça ose tout !! C’est même à cela qu’on les reconnais.

            Ici, ils saquent « au pseudo ».
            Moi, en plus, avec mon « phi de merde », j’ai la fachosphère qui me tombe sur le rable à chaque fois.
            Je me marre et ça les énerve encore plus !!  smiley

            Au passage, les textes de Nabum sont excellents...


          • Dom66 Dom66 26 mars 20:04

            @Le421
            Moi je te plusse toujours, pour ton info
            Amic’  smiley


          • Le421 Le421 27 mars 09:36

            @Dom66
            Oui, je sais, Dom...
            Il reste quelques gens qui savent lire autrement qu’en sms...
            Même certains comprennent le second degré !!
            Bonjour à toi.
            Note que je te tutoie aussi, ce qui est rare sur AV !!  smiley


          • C'est Nabum C’est Nabum 27 mars 15:06

            @Le421

            Ils m’ont persuadé du contraire

            Merci de rétablir la vérité


          • L'enfoiré L’enfoiré 27 mars 17:17

            @Le421,

             Pas vu sur 3. (ex France3), « Les Belges, ça ose tout » ?
             C’est fou comme cela démocratise.... smiley


          • Radix Radix 26 mars 12:53

            Bnjour Nabum 

            Je crois que Maurice pousse le bouchon un peu trop loin !

            Radix


            • C'est Nabum C’est Nabum 26 mars 16:23

              @Radix

              Il s’appelle donc Maurice ?


            • Radix Radix 26 mars 16:51

              @C’est Nabum

              Maurice c’est le poisson rouge que le petit garçon accuse d’avoir mangé la confiture en déposant la preuve (la petite cuillère) du crime dans le bocal !

              C’est une ancienne pub d’où est tirée cette phrase, devenue culte, du petit garçon au poisson rouge : « Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice »

              Radix


            • Le421 Le421 26 mars 19:09

              @Radix
              Nabot 1er va appeler la SPA des poissons rouges...  smiley


            • C'est Nabum C’est Nabum 27 mars 15:06

              @Radix

              Un poisson pour unique témoin

              Il n’est pas prêt de payer


            • Jean-Marc B 26 mars 13:59

              Bonjour. Une fois encore, très bien dit C’est Nabum .


              • C'est Nabum C’est Nabum 26 mars 16:23

                @Jean-Marc B

                Ce Nicolas donne de la verve à qui aime à décrire ses turpitudes



                • C'est Nabum C’est Nabum 26 mars 16:24

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Vous avez de la chance


                • L'enfoiré L’enfoiré 27 mars 17:26

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                   Pas encore nos BD à Bruxelles sur les murs ?
                   Ils y sont aussi. parmi bien d’autres.


                • zygzornifle zygzornifle 26 mars 14:17

                  Ouais pour les anciens il y avait « les petites canailles » a la tété ......


                  Maintenant elles ont grandies et sont devenues plus perfides et crapuleuses et bénéficient du soutient de leurs mougeons croyant qu’elles sont attaquées par jalousie , simple méchancetés ou revanche .... 

                  • C'est Nabum C’est Nabum 26 mars 16:24

                    @zygzornifle

                    La théorie du complot à de quoi nous faire hurler de rire


                  •  Sarko ? c’est pas lui qui a fait supprimer de notre constitution le crime de « haute trahison » ?
                     Des fois qu’on lui demanderait un jour de rendre des comptes ..
                     Une sorte de visionnaire ce Bismuth  smiley


                    • C'est Nabum C’est Nabum 26 mars 16:25

                      @Armand Griffard de la Sourdière

                      Il a pris ses précautions


                    • C’est vous NABUM ??? Vaut mieux pas vous croiser aujourd’hui. smiley))


                      • C'est Nabum C’est Nabum 26 mars 16:25

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Qu’ai-je fait ?


                      • @C’est Nabum,


                        Vous n’avez toujours pas répondu aux lecteurs de votre livre. Moi MAT, je suis un monstre ?,....Hannibal Lector ou King-Kong. ?


                      • C'est Nabum C’est Nabum 26 mars 17:40

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Vous nullement

                        C’est moi le monstre


                      • @C’est Nabum

                        Oui, j’aimerais voir en face le monstre tapi dans mon inconscient. Qu’on puisse au moins faire ami-ami. smiley)

                      • C'est Nabum C’est Nabum 27 mars 15:07

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Je suis confus

                        Malade, je n’ai pas du maîtriser mes propos


                      • @C’est Nabum


                        c’est du propre, pour une article qui lave plus blanc que blanc.

                      • nono le simplet nono le simplet 26 mars 15:15

                        un détail : la présomption d’innocence !

                        pour Sarko il faut retenir son calme et la lui accorder ... c’est certain que ce n’est pas facile... mais il faut le faire ... ou au moins faire semblant ...
                        mais cette sacro sainte règle prend parfois des tours cocasses ...
                        j’ai entendu une journaliste dire au sujet du terroriste abattu dans l’Aude :
                        « le présumé preneur d’otages a été abattu » ...
                        j’imagine qu’il est présumé mort smiley  


                        • C'est Nabum C’est Nabum 26 mars 16:26

                          @nono le simplet

                          Sarko, présumé futur blanchi


                        • Dom66 Dom66 26 mars 17:23

                          @nono le simplet

                          ça c’est hypocrisie typiquement Française, et qui bien souvent me gonfle, ce fameux « présumé »


                        • nono le simplet nono le simplet 26 mars 18:52

                          @Dom66
                          il y a tout de même quelques exemples ... comme Dominique Baudis ... même qu’il avait transpiré à la télé ... une belle tête de coupable ... et pourtant ... le notaire de Bruay en Artois ... et tant d’autres ...

                          évidemment il y a un conflit entre « présumé innocent » et « mis en examen » ...
                          il faut rester serein ... 
                          mais bon, comme disait Coluche :« il y a l’avocat qui connait bien la loi et celui qui connait bien le juge » smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès