• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Improbable et pourtant possible

Improbable et pourtant possible

Tant d’événements improbables se sont déjà produits qu’on pourrait douter de la réalité de ce mot, et il est probable que la liste des improbabilités s’allongera encore.

L’improbable sursaut citoyen, malgré ceux qui tentent de préserver le peu qu’il leur reste… l’improbable accident nucléaire, dont on sait aujourd’hui la cruelle réalité…

Bref notre vie est ponctuée d’évènements improbables qui n’auraient jamais du se produire.

On se souvient de cette centrale nucléaire, appelée à tort Superphénix, qui était présenté comme le fleuron de la technologie nucléaire et dont les concepteurs affirmaient que les probabilités d’une fuite de sodium était de une fois tous les 100 000 ans…improbable donc.

Pour comprendre l’enjeu, il faut connaitre la dangerosité du sodium liquide, destiné à assurer le refroidissement du réacteur nucléaire.

Il s’enflamme spontanément au contact de l’air, et explose au contact de l’eau… De plus, il est quasi impossible d’éteindre un feu de sodium de plus d’une tonne. vidéo

Rappelons que le 31 mars 1994, lors du démantèlement de Rapsodie, le prototype « ancêtre » qui avait servi de modèle à «  Superphénix », près de 100 kilos de sodium avaient provoqué une explosion, laquelle avait couté la vie au principal expert français en feux de sodium. lien

Or, il y avait pour ce «  Superphénix » 5500 tonnes de sodium liquide, dont 4000 dans le circuit primaire, et 1500 dans le circuit secondaire. lien

Voisinait avec ce labyrinthe de circuit de sodium, un circuit d’eau et on imagine sans peine ce qui se serait passé si des fuites d’eau et de sodium s’étaient produites en même temps.

6 mois s’étaient à peine passés qu’une fuite de sodium se produisait…fuite pour laquelle les techniciens sur place ont douté pendant près d’un mois, convaincus de l’improbabilité d’un tel accident…et pourtant, en l’espace de quelques jours, 20 tonnes de sodium avaient fui.

En effet, le 6 mars 1983 les techniciens signalaient l’apparition d’une alarme, convaincus de l’impossibilité d’une fuite, en supposant qu’il s’agissait seulement d’un défaut électrique.

Ce n’est que le 2 avril suivant qu’ils durent se rendre à l’évidence, il y avait bel et bien une fuite de sodium, (500 kg par jour) sodium qui se trouvait heureusement dans l’espace inter cuve, et donc sans contact direct avec l’air. lien

On peut suivre avec intérêt les débats qui ont eu lieu alors à l’assemblée nationale sur ce lien.

Mais il y a mieux dans le domaine de l’improbabilité : la chute d’un poids de 10 kg sur le dôme du réacteur était estimée une fois tous les 100 000 ans

Or en en novembre 81, le pont roulant situé au dessus du réacteur avait laissé tombé sa charge de plusieurs tonnes d’une hauteur de 40 mètres sur le dôme du réacteur. lien

Vous avez dit improbable ?

Tout aussi improbable était le séisme de force 9 à Fukushima dont on paye aujourd’hui les conséquences que l’on sait.

Cette vidéo prise par un automobiliste au moment du tsunami mérite le détour.

Mais l’improbabilité s’invite dans tous les domaines, y compris celui de la politique.

Ainsi quid des évènements de mai 68… ?

Ils étaient parfaitement improbables, personne ne les avait pressentis, et ils sont nés d’une suite d’enchaînements, colère d’abord des étudiants, puis des ouvriers, avant de se généraliser dans tous les domaines.

Au départ, il faut rappeler qu’il y avait eu dans les années 60 une explosion du nombre d’étudiants.

En 1967 ils étaient plus de 500 000 soit 2,5 fois plus que 7 ans auparavant…

Pour la petite histoire, les étudiants n’ont jamais été si nombreux qu’en 2015 : ils sont en effet près de 2,5 millions aujourd’hui. lien

Mais revenons en mai 68.

Tout commence pour la fermeture de l’université de Nanterre, le 2 mai, poussant plus de 400 étudiants à se retrouver à la Sorbonne le 3 mai, et à occuper la cour de cette institution.

C’est l’évacuation par les forces de police qui mettra le feu aux poudres, d’autant que cette évacuation était interdite, puisque la Sorbonne fait partie du cadre universitaire.

Pompidou aux abonnés absents depuis le 2 mai, ne reviendra que le 11 mai, décidera de rouvrir la Sorbonne, de libérer les étudiants dans l’espoir d’apaiser la grogne…lien

Mais c’est trop tard, les étudiants se sont organisés, et réclament alors beaucoup plus.

Il s’agit d’abord de dénoncer la violence de l’état, puis de supprimer la bureaucratie, le système hiérarchique, de dénoncer les manœuvres politiques et syndicales, de critiquer le capitalisme, la société de consommation, l’aliénation, l’exploitation des travailleurs, de renouveler les formes d’éducation…

Près de 1100 manifestations se dérouleront un peu partout en seulement 43 jours.

De barricades en barricades, une solidarité se construira petit à petit entre les manifestants, les syndicats ouvriers, et l’opinion publique.

Entre mai et juin 68, plus de 7 millions de citoyens seront en grève…puis viendront les négociations de Grenelle, avec un relèvement du Smig de 35%, la hausse générale des salaires de 10%, mais cette augmentation sera un feu de paille, et très vite le Smig reprendra son allure de sénateur. lien (page 18)

La victoire était amère, et bien loin des idées que défendaient les étudiants…

Il n’est pas inutile de se souvenir des réactions des principaux hommes politiques d’alors : Georges Marchais dénonçant le 3 mai « l’anarchiste allemand Cohn-Bendit », Mitterrand analysant l’idéologie des étudiants comme du « poujadisme savant », et tentant en vain de capter le mécontentement à son profit, De Gaulle fermant la marche, politisera la crise, dans l’espoir de s’en sortir grandi, en mettant en valeur le charisme de la personne présidentielle.

On connait la suite…lien

De Gaulle dissoudra l’Assemblée Nationale, puis provoquera des manifestations de soutien, faisant défiler 400 000 personnes à Paris.

Il sera largement aidé par les médias, l’ORTF couvrant les évènements très partialement en faveur du gouvernement, d’autant qu’en même temps, les radios périphériques avaient été privés du droit d’utiliser leurs fréquences.

Il n’est pas inutile non plus de rappeler l’implication des mouvements d’extrême droite aux cotés de De Gaulle et de son gouvernement, jouant le rôle d’auxiliaire de police, choisissant le camp de la bourgeoisie contre le peuple, assurés que les évènements n’étaient rien d’autre qu’un « complot communiste » contre l’Occident chrétien.

Pas étonnant que depuis plus de 40 ans cette même extrême droite essaye en vain de réécrire mai 68 en tentant de gommer le triste rôle qu’elle y a tenu, tentative d’oubli appuyée par un certain Sarközi... lien

On le voit l’improbabilité est plus souvent qu’à son tour battue en brèche, et au moment où, des agriculteurs aux ouvriers, en passant par les enseignants, les résistants aux grands travaux inutiles, les chômeurs, les chauffeurs de taxi, le mouvement des pigeons, et autres bonnets rouges, une bonne partie du pays se trouve en fracture avec le gouvernement, et les politiques en général, et les probabilités d’une colère générale ne peuvent être occultées.

La volonté gouvernementale de modifier le contrat de travail pourrait bien être un élément déclencheur. lien

Il est probable que François Hollande, qui devra inaugurer ce week-end, le prochain salon de l’agriculture, ne sera pas accueilli avec les mêmes fleurs qu’il s’est vu offrir lors de son passage polynésien. vidéo

Il faut dire que le monde agricole, en tout cas celui de l’agriculture intensive, ou industrielle, ne va pas bien, et c’est une litote.

La MSA (Mutualité Sociale Agricole) a recensé sur son «  agri’écoute » plus de 1200 appels de détresse, et les dernières statistiques ont répertorié, entre 2007 et 2009, 485 morts par suicides, la survie des exploitants étant souvent liée aux subventions qu’ils reçoivent, subventions françaises, ou européennes, qui représentent jusqu’à 45% de leur chiffre d’affaire. lien

Entre 1988 et aujourd’hui, le nombre d’exploitations a été réduit de plus de la moitié, passant d’un million à moins de 500 000lien

Comme dit mon vieil ami africain : « un peuple de moutons finit toujours par engendrer un gouvernement de loups ».

L’image illustrant l’article vient de ozartsetc.com

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Des tas d’urgences à l’état d’urgence

T’as pas mille balles ?

Le bras d’honneur hollandais

La France avance avec une canne

La droite en rêvait, Hollande l’a fait

Le changement, c’est pas tout de suite

Le poisson d’avril hollandais

En marche pour une 6ème

Un président tétanisé

La taxe carbonisée

La retraite au flamby

Qui Hollande trompe-t-il vraiment

Hollande, un pays au plus bas

Des sous et des déçus

La sauce hollandaise ne prend pas

L’improbable révolte des sans

Qu’est-ce qui cloche ?

Monsieur « Plan Plan »

Faire sauter la banque

Le discours du Bourget partie 1-partie 2


Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

129 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 23 février 2016 10:07

    "

    Ainsi quid des évènements de mai 68… ?

    Ils étaient parfaitement improbables, personne ne les avait pressentis, et ils sont nés d’une suite d’enchaînements, colère d’abord des étudiants, puis des ouvriers, avant de se généraliser dans tous les domaines."

    pas vraiment mais totalement organisés.

    c’est une photo de toi à l’époque ?


    • Julien30 Julien30 23 février 2016 10:08

      Cabanel qui nous dresse un bel éloge de la rébellion des jeunes bourgeois contre papa et la méchante autorité, avançant aux cris idiots et irresponsables « CRS-SS » (il aurait fallu mettre ces petits cons devant de vrais SS qu’ils voient la différence..) et de « il est interdit d’interdire », idéologie nihiliste issu de l’école de Francfort et de Marcuse qui aboutira notamment à ce que le gratin de la gauche de l’époque milite par la dépénalisation de la pédophilie, au nom du refus de l’interdit et de la liberté bien sûr, et a contribué a crée les hordes d’êtres immatures, capricieux et irresponsables qui n’ont plus que la consommation comme horizon que l’on a tendance a beaucoup voir aujourd’hui. Bravo Cabanel pour votre lucidité presque 50 ans après les faits !


      • Julien30 Julien30 23 février 2016 10:09

        @Julien30
        « milite pour la »


      • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 10:28

        @Julien30
        avant d’écrire votre commentaire, vous auriez du vous renseigner un peu : il y a dans l’article de quoi réaliser que mai 68 était tout sauf ce que vous décrivez.

        vous pouvez aussi lire ces archives secrètes de la police pour réaliser la réalité de la violence exercée des deux cotés des barricades. ici
        mais c’est vous qui voyez... c’est tellement plus simple de faire de l’humour a deux balles.
         smiley
        sinon, il y a ces témoignages tirés d’un film de jl Magneron (mai 68, la belle ouvrage)
        vous y découvrirez que mai 68 était tout sauf « une rébellion de jeunes bourgeois »
         smiley

      • Julien30 Julien30 23 février 2016 11:42

        @olivier cabanel
        Oui c’est cela... Si vous êtes décidé à passer à des choses plus sérieuses renseignez-vous en priorité sur Marcuse et l’école de Francfort (toutes les idées de la gauche post-68, donc les vôtres, viennent de là) et sur les travaux de Clouscard sur mai 68.


      • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 13:17

        @Julien30
        en tout cas, une chose est certaine, vous êtes amusant, et vous me manquerez.

         smiley

      • ZenZoe ZenZoe 23 février 2016 10:11

        Olivier,
        Mai 68 n’est pas arrivé comme un cheveu sur la soupe. Mai 68 a été causé indirectement par la guerre du Vietnam et l’écoeurement provoqué un peu partout par les agissements des Américains en Indochine. Dans ce sens, mai 68 était prévisible, quand on tire trop sur la corde, elle finit toujours par casser.
        Et j’ai bien peur que la situation actuelle ressemble à l’autre, même pièce de théâtre, mêmes acteurs, même intrigue : les Américains veulent bouffer ce qu’il y a dans la gamelle des autres, déstabilisent à tout va, les autres finissent par se rebeller, c’est le bordel, tout part en vrille...
        Vieux comme le monde, un agresseur, des agressés, la guerre (sous des formes diverses), tout s’écroule et ça repart.. Comme avant peu ou prou.
        La seule inconnue est qui va se rebeller en premier et comment.
        Bien sûr, il y a toujours la possibilité d’une catastrophe naturelle, mais le scénario reste le même : tout s’écroule et ça repart (enfin, peut-être, peut-être pas si c’est une immense catastrophe !).


        • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 10:16

          @ZenZoe
          tu dis que c’était prévisible, faisant valoir que la guerre du Vietnam était le déclic, et je respecte ton opinion...mais à l’époque, ce n’était l’opinion de personne, (en tout cas je n’en ai trouvé nulle trace)

          au moins dans le monde politique, tout le monde a été surpris de ce qui arrivait, ne prenant la mesure des événements que bien trop tard.
          il suffit de voir les réactions du gouvernement d’alors, lequel avait pris ça vraiment à la légère, ne s’attendant pas à ce qu’une fronde de 400 étudiants, puisse amener la mobilisation de 7 millions de français qui finalement se sont mis en grève.
          ni les politiques, ni les sociologues, ni la presse d’opinion, les analystes en tout genre n’avait vu venir ça...
          mais ce n’est que ma modeste opinion.
          merci de ton commentaire.


        • ZenZoe ZenZoe 23 février 2016 11:11

          @olivier cabanel
          Il y a quantité de textes au contraire liant les deux événements. je voulais mettre quelques liens, mais le choix est grand. Il suffit de taper dans Google mai 68 et Vietnam.
          Les protestations ont commencé avec les étudiants contre l’anti-impérialisme des USA, la guerre du Vietnam, l’anticapitalisme, puis elles se sont ensuite étendues aux ouvriers et focalisé sur les problèmes franco-français (conditions de travail, manque de moyens des universités, et tout le reste...).
          Ci-dessous quelques extraits tout de même :
          ***"22 mars 1968 : l’université de Nanterre est occupée suite aux arrestations de jeunes lors de manifestations contre la guerre du Vietnam. Certains se distinguent dès ce jour, comme Daniel Cohn Bendit, Serge July et Bernard Henri-Lévy. Ils revendiquent une liberté d’expression politique. Dès mars, des affrontements avec les forces de l’ordre ont lieu.« 
          *** »Le Mai 68 français a été provoqué par la guerre du Viêt-nam. Le 18 mars 1968, une centaine de militants avaient attaqué le siège parisien de l’American Express dans le quartier de l’Opéra (vitres brisées, drapeau américain brûlé). Les flics arrêtent Xavier Langlade, le responsable du service d’ordre de la JCR, qui est étudiant à la faculté de Nanterre. Des arrestations de lycéens ont lieu les jours suivants. Nanterre s’embrase et les étudiants exigent leur libération et occupent la Tour qui domine le campus. Les étudiants seront relâchés mais l’agitation ne cessera plus et de Nanterre gagnera le Quartier latin."
          *************
          Quant à l’impréparation des politiques de l’époque, ça c’est carrément la règle en politique smiley
          De toute façon, je voulais juste dire que vu l’état du monde à l’époque, un embrasement était prévisible.


        • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 11:24

          @ZenZoe
          oui, je prend... bien sur.

          mais c’étaient effectivement les prémices, ce qu’on a appelé le mouvement du 22 mars.
          sauf que c’était une marge qui s’exprimait avec ceux que tu cites. cohn bendit, etc
          j’y ai participé à ma manière puisque j’ai fais la musique d’un film sur le sujet, réalisé par un ami polonais, jean Tczepizur, lequel muni d’une cam 16mm avait tourné beaucoup de séquences à l’époque, à Paris..
          par contre, j’aurais pu ajouter que mai 68 ne touchait pas que la France.
          à l’époque, j’étais à Genève, et il y a eu beaucoup de manifs, assez violentes....comme partout ailleurs en Europe.

        • ZenZoe ZenZoe 23 février 2016 14:02

          @olivier cabanel
          Souvenirs, souvenirs...
          J’aurais bien aimé écouter la musique du film, elle est sur Youtube par hasard ? Histoire de remonter un peu le temps, le temps de l’innocence, le temps d’un monde où tout semblait encore possible...
          Moi aussi j’ai participé à ma manière à mai 68, participation forcée bien sûr. smiley
          Les profs étaient en grève, ou ils étaient partis à la plage jeter des pavés, allez savoir... Bref, tous les lycéens, dont moi, avons bien profité de ces semaines de grâce, allongés dans l’herbe du stade derrière les salles de cours, à écouter des disques de l’époque.... Mai 68, j’ai adoré !


        • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 16:21

          @ZenZoe
          j’ai adoré aussi... pour la musique du film en question, hélas... je crains qu’il ne soit difficile d’en retrouver la trace.



        • HELIOS HELIOS 23 février 2016 17:29

          @olivier cabanel


          ... permettez ?

          Si tout ce que vous avancez est effectivement ce que j’ai moi-même constaté a cette époque, vous oubliez largement un élément beaucoup plus difficile a prouver par les faits : la fermeture de nos societés... partout en Europe et un peu moins en Angleterre.

          Les « bonnes moeurs » étaient tellement étouffantes que lorsque le couvercle de la marmite saute, toute la sauce déborde... comme aurait pu le dire le célèbre ami congolais.

          a cette époque, aller en Angleterre a Soho par exemple pour pouvoir s’habiller différemment était une des rébellions" de la jeunesse. Ces mêmes vêtements étaient prohibés dans les écoles, lycées, facs mais aussi au boulot alors qu’aujourd’hui on voit nettement pire... jeans déchirés faux pantalons trop courts etc...

          alors Mai68 ne fut pas une révolution vestimentaire mais un ensemble de revendications portées par les plus faibles, les jeunes et les ouvriers. La récupération, je ne vous en parlerai pas, même a ce jour elle continue.

          ... pour la musique, euhhh... sait pas, je ne retrouve rien, et pourtant j’ai beaucoup d’archives.

        • bakerstreet bakerstreet 23 février 2016 17:50

          @ZenZoe
          L’année 67,et surtout 68, point d’orgue d’insurrections et de manifestations qui traversent la planète entière, de Prague, Rome, Amsterdam, San Francisco ou Mexico, ne sont pas que liées à la guerre du Vietnam. Je vais pas me lancer dans un article si rabattu que ce sujet, mais le mai 68 français n’en est qu’une des dernières composantes. Beaucoup d’éléments réunis pour que ça pête, comme en 89..Il est assez facile de dire après que cela ne pouvait pas se passer autrement, mais en fait, dans l’histoire, on peut se demander comment parfois, comme dans la circulation, on a pu échapper à l’accident, alors que le conducteur était ivre, délirant, sa voiture pourrie, et qu’il roulait trop vite....C’est pour ça qu’avec un peu de chance, ( le pistolet de Princip, l’assassin de l’archiduc qui s’enraye) on aurait pu éviter la guerre de 14, et qu’avec moins de pot, on aurait pu avoir droit à une guerre nucléaire dans les années 60, surtout lors de la crise des missiles...C’était moins une.....C’est marrant, mais on refait sans cesse l’histoire, et surtout ce qui agitait les gens..

          68, c’est la rencontre de deux vagues, l’une venue de la guerre qui ne veut pas dégager du pouvoir et des institutions morales, et l’autre issue du baby boom, qui explose et n’en peut plus...Sans compter les facteurs socio économiques. Non, ce n’est pas une révolte d’enfants gâtes, comme beaucoup le pensent de nos jours naïvement ; On se serre la ceinture en 68 : La France s’est enrichie, mais pas les français. Ils bossent, oui, mais comme des cons, et peinent à s’acheter un frigo une mobylette...Il a fallu attendre le début des années 60 pour que le pouvoir d’achat revienne à ce qu’il était dans les années 20 ! Le smic n’existe pas ! C’est encore toute une France rurale qui peine à vivre. Les 30 glorieuses sont une invention a posteriori de la fin du siècle. 

        • bakerstreet bakerstreet 23 février 2016 18:00

          @HELIOS
          J’ai connu moi aussi cette époque, quoique très jeune.Mais je me souviens du passage d’Hendrix à Evreux, en 66. Un coup de pot pour ceux qui eurent la chance d’assister à ce concert unique, le premier d’une longue tournée « live experience » Jimmy passant en première partie de Johnny !....

          Personne ne connaissait ce parfait inconnu aux rifs de guitare furieuses !....Sinon, c’était très sage...Il suffit de regarder pour ceux que ça intéresse, l’émission « age tendre et tête de bois », qui passait sur l’unique chaîne de télé et qui réunissait la jeunesse pour saisir, le gouffre avec l’époque actuelle....L’ennui, la frustration, on connaissait par coeur. Nous allions deux trois fois par an, voir les cousins de Paris, qui habitaient en banlieue, une tour, au septième. Nous les envions ! Quelle chance ils avaient d’habiter dans un tel endroit !.....Les premiers échauffourées de 68 arrivent car le rectorat ne veut rien lâcher au niveau de la ségrégation. Non, je ne parle pas de caractères ethniques, mais simplement des gars et des filles, qui ne partageaient simplement pas les mêmes résidences universitaires...

        • 23 février 2016 18:52

          @HELIOS, pour de l’improbable, il est évident que le net regorge d’événement , cela par exemple :
          https://www.youtube.com/watch?v=LdLdPiCqaQI
          où cela : https://www.youtube.com/watch?v=NmlMnbysxfw


        • bakerstreet bakerstreet 23 février 2016 19:31

          @ZenZoe
          En tout cas l’esprit continua pendant des années. 

          Il suffit de regarder la production ciné de cette époque, ou sa musique, pour se faire une petite idée. La recherche mystique, la remise en question des valeurs matérielles, furent le déroulement logique des années 70, avec ce que sa supposait parfois de naïveté, de récupération et de démagogie ; les loups n’arrêtant pas de se déguiser. 
          Mais néanmoins tous ceux qui vécurent avec un peu d’intensité, de lâche prise et de débranchement, ces années de haute improbabilité, partant dans des voyages délirants, faisant des expériences limites, savent qu’ils ont du pot d’avoir eu vingt ans et quelques en ces années là, qui avaient précisément le même âge. 
          Rebellion, esprit de contestation. C’est sûr qu’un type comme valls à l’époque rasait les murs, the walls !
          Maintenant, de l’époque actuelle, je dirais qu’elle est plutôt troisième age, mais parait qu’il ne faut plus dire ça, que les vieux dont je fais partie en sont fâchés. 

        • HELIOS HELIOS 24 février 2016 04:52

          @ soi même


          je n’avais pas remarqué que SPIP acceptait de ne pas présenter le nom de l’utilisateur...

          - merci pour vos vidéos, surtout la seconde... très connue mais toujours aussi sympa.

        • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 25 février 2016 09:51

          @bakerstreet
          Bonjour,J’attends de pied ferme ton article.Car je suis en accord avec ton commentaire.Ont nous bassine le c.. ,avec 68 ,mais tous cela n’est que de l’intox,rien a voir ,avec la réalité. Du détournement de faits ,d’intentions.


        • Etbendidon 23 février 2016 10:22

          Quel foutoir cet article (comme mai 68)
          ça commence avec les réacteurs nucléaires, puis fukushima pour terminer sur la pseudo révolution des enfants gatés dits soixantehuitards (devenus pour la plupart des rentiers aisés)
          Au passage une petite malhonneteté intellectuelle ; De Gaulle fera défiler plus d’un million de personnes sur les champs élysées et non pas 400.000 !

          Bref IMPROBABLE et pourtant possible
          Ben OUI qui aurait pu imaginer qu’un neuneu incapable de décider quoi que ce soit, au charisme de limace, ne sachant que faire de ses bras (comme un pingouin), tout a fait NORMAL puisse un jour devenir Président de la Ripoublique ?
           smiley


          • LEELOO Heaven Sent 23 février 2016 10:31

            @Etbendidon

            Gaffe, à force de taper sur François/Flamby/magic buster/bourrico 7et surtout Bouffon du Roi magistral de cette agora.. tu vas finir par te prendre les pieds dans le tapis et tapiner pour de bon smiley


          • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 10:32

            @Etbendidon
            merci de retirer votre phrase m’accablant de malhonneteté intellectuelle.

            si vous aviez ouvert le lien (émanant de sciences po), vous auriez eu la confirmation de ce que j’avais écris.
            extrait
            De Gaulle annonce le 30 mai dissoudre l’Assemblée nationale. Une grande manifestation s’organise le 30 mai 1968 : environ 400 000 personnes défilent à Paris. 83 autres manifestations ont lieu dans les autres départements en trois jours.
            dans l’attente...

          • Etbendidon 23 février 2016 11:19

            @olivier cabanel
            Non je ne retire pas
            Sciences Pipo (la fabrique des ANE non des ENA) n’est pas ma référence
            Tapez dans google : 30 mai 1968 manifestation un million de personnes et vous aurez l’embarras du choix
            comme dit mon vieux singe africain : « comme les rillettes bordeau chesnel, nous n’avons pas les memes valeurs »
             smiley


          • HELIOS HELIOS 23 février 2016 17:31

            @Etbendidon


            1 millions de personnes c’était le total des manifestants en France !

          • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 18:06

            @Etbendidon
             je vous laisse donc à votre déshonneur...ne pas reconnaître ses erreurs, surtout lorsqu’elles sont si évidente ne vous grandit pas...déjà qu’il manquait quelques centimètres.

             smiley
            le million que vous évoquez était la somme de toutes les manifs qui s’étaient tenues dans le pays, et non pas pour Paris.
            pauvre garçon.

          • sophie 24 février 2016 19:07

            @HELIOS
            1 million en 68 ? vous plaisantez, la France était à l’arrêt total, tout était bloqué tout.


          • HELIOS HELIOS 25 février 2016 03:24

            @sophie
            ... on parle de ceux qui sont allés manifester, pas de ceux qui faisaient la grève !


          • Le p’tit Charles 23 février 2016 11:05
            Improbable en effet...Aléatoire..douteux..improuvable..incertain..etc
              Un pur hasard en somme...

            • LEELOO Heaven Sent 23 février 2016 11:07

              @Quiche Squaw

              Voui voui voui, c’est toujours à la FIN de la Foire que l’on ramasse les bouses et le diablotin sera au rdv, n’ai aucune illusion là dessus smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 11:11

              @Le p’tit Charles
               smiley


            • Abou Antoun Abou Antoun 23 février 2016 11:23

              Monsieur Cabanel,
              Vous seriez moins surpris si vous plongiez dans un cours de maths consacré au probabilités.
              Prenez l’expérience aléatoire qui consiste à prendre un nombre réel au hasard dans le segment [0,1]. La probabilité pour qu’un tel nombre se trouve dans un sous-intervalle de longueur e est e/1=e. cela tout le monde peut le comprendre.
              Maintenant si e tend vers 0 cette probabilité tend vers 0. Cela implique que la probabilité pour qu’un nombre particulier x dans [0,1] soit choisi est nulle ! Je dis bien nulle et pas infinitésimale.
              Cependant à chaque fois que vous réalisez l’épreuve elle a un résultat : x et ce x avait une probabilité nulle d’être choisi.
              Cela veut dire que vous pouvez affirmer avec une probabilité de 100% qu’un événement élémentaire de probabilité nulle se produira.
              Cela vous aidera peut-être à mieux maîtriser l’aléatoire dans votre vie quotidienne.
              Ma, che sera sera !!!


              • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 11:58

                @Abou Antoun
                merci pour ces conseils.

                 smiley

              • Passante Passante 23 février 2016 12:23

                non Abou Antoun, c’est pas seulement ça,

                par exemple : événement improbable hollande président
                devient possible à calculer par le négatif ambiant entre 0 et 1 :
                DSK lui, vu nafissatou, très peu probable, et pourtant...
                Nafissatou a changé l’Histoire de France tu comprends, c’est dur,
                très dur l’improbable.

              • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 13:15

                @Passante
                merci de cet humour bienvenu.

                 smiley

              • bakerstreet bakerstreet 23 février 2016 18:32

                @Passante
                Déjà notre naissance est improbable, et tient du miracle : Mon grand père a fait toute la guerre de 14. Cuirassé, il a vu trois fois son cheval mourir sous lui. Puis Verdun, sans cheval tout de même....Pendant ce temps, je présume que le spermatozoïde qui était dans ses bourses, et qui donna la naissance à mon père n’en menait pas large....

                Revenu dans la vie civile, le spermatozoïde en question n’avait plus qu’un but : Sortir de la tranchée, au pas de course, griller tous les millions d’autres, et être le premier à réussir à féconder l’ovule adorée de la grand mère....
                Je ne parle là que de la probabilité liée à la naissance de mon père. Si je ne me retenais pas, je me mettrais à croire en dieu, ou au karma, la grande roue de la résurrection indienne....La pratique de la bicyclette avec ses 24 rayons à chaque roue me semble une alternative religieuse intéressante, avec son mantra de 3,14. 

              • bakerstreet bakerstreet 23 février 2016 18:43

                @Passante
                Autre rencontre hautement improbable : Celle dans la même classe d’école, d’un des plus grands génie des sciences et de la philosophie : Wittgenstein, qui eut pour copain d’école détesté Adolph Hithler, un des plus grand génie du mal ! 

                C’est à croire que dieu, ou diable, ont le sens de l’humour noir !Ludwig Wittgenstein — Wikipédia

              • Henry Canant Henry Canant 23 février 2016 11:30

                Que l’Humanité enfante d’un Cabanel, inventeur de la centrale à patates, était hautement improbable et pourtant ...


                • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 13:16

                  @Henry Canant
                  ne soyez pas si pessimiste... après tout, vous êtes là.

                   smiley

                • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2016 13:14

                  @Henry Canant
                  ça

                   smiley
                  les patates s’amusent beaucoup de vos réflexions énergiques.

                • rocla+ rocla+ 23 février 2016 11:30

                  La probabilité selon Jacques Brel  :


                  si c’ est pas sûr  c’ est quand-même peut-être ...

                  Ces gens là ...

                  • rocla+ rocla+ 23 février 2016 13:54

                    @rocla+


                    Il y a d’ d’improbables  connards  moinssant ces superbes paroles de Jacques
                    Brel . 

                     

                  • Chamiot 23 février 2016 22:58

                    @rocla+

                    J’ai l’avantage de ne pas voir les appréciations commentaires (c’est sans doute lié à mes paramètres de sécurité)

                    Cela m’évite donc..., point positif, de constater le genre d’évènement (type moinssage très « surprenant ») que vous rapportez  smiley


                  • rocla+ rocla+ 24 février 2016 11:01

                    @Chamiot


                    Ca fait plaisir  , merci à vous .

                  • LEELOO Heaven Sent 24 février 2016 11:03

                    @rocla+

                    Trop pas STAIN ce captain smiley


                  • sarcastelle 23 février 2016 11:33

                    On peut prédire au nucléaire un bel avenir puisqu’il est si improbable. 


                    • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 11:57

                      @sarcastelle
                      je me demande comment il faut le prendre ?

                       smiley

                    • jaja jaja 23 février 2016 11:53

                      Je n’étais pas étudiant en 1968 et j’habitais Poissy à Beauregard plus précisément... J’avais 19 ans... Dans notre groupe de copains seulement quelques étudiants mais qui ne furent pas parmi les plus mobilisés sur les barricades et lors de la grosse bagarre devant les usines Renault de Flins où Gilles Tautin devait trouver la mort...
                      Il est incontestable que 68 a été le déclencheur de la radicalisation de larges secteurs de la jeunesse d’alors.
                      Limiter 68 aux seuls étudiants c’est oublier que les millions de grévistes faisaient tout autant trembler le patronat que l’agitation dans les Facs. Dommage que le PC et les syndicats n’aient pas joué le jeu en tentant de renverser le gouvernement plutôt que se faire les alliés de la réaction en essayant d’en finir au plus vite avec la grève !

                      Séguy (secrétaire général de la CGT) fut sifflé par des milliers d’ouvriers à Billancourt lorsqu’il vint leur dire que la grève devait cesser suite aux accords de Grenelle...

                      « Le 27 mai Georges Séguy se rend à Boulogne-Billancourt, à l’usine Renault, pour présenter le résultat de la négociation, il est hué par les ouvriers qui refusent de reprendre le travail. Ils se déclarent solidaires des étudiants et enseignants et demandent "un gouvernement populaire". »
                      C’était aussi ça Mai 68... Ne pas l’oublier


                      • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 11:56

                        @jaja
                        je partage,

                        ça me fait penser à un pastiche que j’avais fais en chanson : « ah qu’elle était jolie, la petite grève de monsieur séguy »....
                         smiley

                      • Henry Canant Henry Canant 23 février 2016 12:26

                        @olivier cabanel
                        Presque tous connaissent vos compétences dans des sujets tels que l’écologie ou la la physique mais beaucoup ignorent votre talent de chanteur et compositeur.Pourquoi ne pas mette un lien sur votre composition  « ah qu’elle était jolie, la petite grève de monsieur séguy »....


                      • sarcastelle 23 février 2016 12:51

                        @jaja

                        Vous ne pensez quand même pas que Brejniev aurait toléré un gouvernement populaire en France ? 

                      • jaja jaja 23 février 2016 13:05

                        @sarcastelle

                        Non... d’ailleurs rien ne peut m’étonner du côté de l’ex URSS... Déja en 1945, sous le diktat de Staline, Thorez lance la reconstruction du capitalisme français, impose le retour des patrons collabos, brise les grèves « arme des trusts », et échange la conquête du pouvoir contre le papier de compromis entre les classes appelé « programme du CNR »...
                        Tout ce qui intéressait l’ex-URSS et sa fameuse « coexistence pacifique » avec l’impérialisme rendue possible par la collaboration de classe menée par les PC occidentaux, c’était ses intérêts de grande puissance... rien d’autre hélas !


                      • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 13:14

                        @Henry Canant
                        hélas internet n’était pas au programme à l’époque, et tout ce que je peux vous proposer c’est la première phrase de mon pastiche.

                        « les moutons s’en vont par quatre dans les rangs du syndicat... »
                        quand a mes talents sur « la la » physique, ils n’ont que d’égal sur les vôtres de la linguistique.
                         smiley
                        a moins que pris par un subit hoquet vous n’ayez involontairement doublé un « la »
                        improbable je vous dis.
                         smiley 

                      • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 13:57

                        @olivier cabanel
                        et la suite c’est : « les moutons suivent le pâtre, les moutons s’en vont au pas »

                        ah quelle était jolie... etc

                      • alinea alinea 23 février 2016 14:11

                        @jaja
                        Les syndicats, c’est des tampons, entre patrons et exploités, pas une locomotive. En 68, je ne le savais pas, j’étais trop jeune, mais en 201O, je l’ai vu !


                      • Henry Canant Henry Canant 23 février 2016 14:50

                        @olivier cabanel
                        La chanson et l’art en général a beaucoup perdu avec votre départ., mais l’Ecologie aussi depuis votre venue ...................................................................... ................................................ a beaucoup gagné en crédibilité ; on ne le dira jamais assez





                      • 23 février 2016 19:04

                        @jaja , c’est pour cela que l’on aujourd’hui des ex Maoïsme bobo néocon bourgeois.

                        A la grande leçon de Mai 68 , elle commence avec une affaire de dortoir et de piscine pour finir avec Mite au rand au pouvoir.


                      • Yanleroc Yanleroc 24 février 2016 00:27

                        @alinea
                        Trop jeune en 68  ????..


                      • oncle archibald 23 février 2016 12:53

                        Du Cabanel dans le texte, avec omissions et interprétations « à sa guise ».

                        Quelques exemples :

                        « Tout commence pour la fermeture de l’université de Nanterre, le 2 mai » .... quelle était la revendication des étudiants de Nanterre ? Pouvoir accéder de nuit aux dortoirs des filles ....

                        « Pompidou aux abonnés absents depuis le 2 mai, ne reviendra que le 11 mai » ... traduction : Pompidou était en voyage officiel en Afghanistan et rentre en France le 11 Mai.

                        "De barricades en barricades, une solidarité se construira petit à petit entre les manifestants, les syndicats ouvriers, et l’opinion publique« .... le parti communiste et les syndicats après avoir fustigé ce mouvement étudiant et répugnant à voir les ouvriers se mélanger avec »les élites« se rend compte que le mouvement prend de l’ampleur et prend le train en marche ...

                         »De Gaulle fermant la marche, politisera la crise, dans l’espoir de s’en sortir grandi« .... de Gaulle complètement affolé par les barricades dans Paris laisse son premier ministre Pompidou se demerder seul et part en hélicoptère se réfugier à Baden Baden. C’est le général Massu qui arrivera à le persuader de revenir à Paris pour reprendre la main.

                        Quand au »peuple« qui était enthousiasmé n’en doutons pas par ces évènements, il envoie à l’assemblée 394 députés qui soutiennent le gouvernement Pompidou, contre 91 à l’opposition. On voit clairement ce que »le peuple" a pensé des évènements de Mai 1968.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 13:09

                          @oncle archibald
                          je ne suis pas sur que faire des « copiés collés » de l’article vous donne le moindre soupçon de crédibilité.

                          si il est vrai que de Gaulle s’est réfugié à Baden Baden, affirmant "l’autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans l’éloignement (lien) il n’en reste pas moins que la panique s’était installée dans le camp du pouvoir.
                          croyez vous réellement que Pompidou, même si il était à l’autre bout de la planète aurait continué a y séjourner pendant 9 longues journées ?
                          ne pensez vous pas que le rôle d’un premier ministre est de prendre la mesure des événements et de rentrer dare dare.
                          quand au résultat final qui a remis le monarque sur son trône, grâce a 304 députés (dont vous devriez découvrir l’identité) smiley
                          il n’en reste pas moins que le pouvoir a tremblé sur son socle, et sans la censure exercée sur les radios, et la main mise sur l’ortf, pas sur qu’il aurait gardé le pouvoir,
                          mais on ne refait pas l’histoire, à défaut de tenter de la réinventer.
                           smiley

                        • oncle archibald 23 février 2016 14:41

                          @olivier cabanel : « on ne refait pas l’histoire » certes, mais on peut ou non la rapporter correctement. Et je trouve que la composition de l« ’assemblée nationale après les évènements de Mai 1968 illustre parfaitement le titre de votre publication : »improbable et pourtant possible".

                          Partis ou coalitions Sigle Votes (1e tour)  % (1e tour) Sièges (2e tour)
                          Union pour la défense de la République UDR 8 442 413 38,1 294   Progrès et démocratie moderne PDM 2 289 849 10,3 27
                          Républicains indépendants RI 1 225 119 5,5 64
                          Divers droite DVD 917 753 4,1 9   Majorité présidentielle & PDM
                          12 875 134 58,1 394  
                          Parti communiste français PCF 4 434 832 20,0 34
                          Fédération de la gauche démocrate et socialiste FGDS 3 660 250 16,5 57
                          Parti socialiste unifié PSU 873 581 3,9 -   Gauche parlementaire
                          9 132 145 41,2 91

                        • Abou Antoun Abou Antoun 23 février 2016 22:44

                          @oncle archibald
                          et part en hélicoptère se réfugier à Baden Baden.
                          Non, il part s’assurer du soutien de l’armée. Il y a un prix à payer, et il signe.


                        • oncle archibald 24 février 2016 09:49

                          @olivier cabanel : décidément votre spécialité c’est la citation sortie de son contexte destinée à « prouver » le contraire de ce qui est communiqué. Si on suit votre lien on peut lire aussi : « Il part en catimini sans en aviser personne. Plus tard il avouera un moment de faiblesse ». Bravo pour l’autorité et le prestige !


                        • oncle archibald 24 février 2016 09:52

                          @Abou Antoun : ça ne marche pas dans ce sens. Il part à Baden Baden parce qu’il est désemparé, Massu le conforte, lui remonte le moral et l’assure du soutien de l’armée.


                        • Abou Antoun Abou Antoun 24 février 2016 12:45

                          @oncle archibald
                          Massu le conforte, lui remonte le moral et l’assure du soutien de l’armée.
                          Le prix à payer c’est ça :
                          Le Haut Tribunal militaire condamne Challe et André Zeller à 15 ans de réclusion. Ils sont amnistiés et réintégrés dans leurs dignités militaires sept ans plus tard. Salan et Jouhaud s’enfuient, avant d’être arrêtés et condamnés, le premier à la détention à perpétuité, et le second, qui était pied-noir, à la peine de mort (qui fut ensuite commuée). Les partisans acharnés de l’Algérie française entrent dans l’action clandestine avec l’Organisation armée secrète (OAS). Salan et Jouhaud en prennent la tête avec Jean-Jacques Susini. Les condamnations pénales sont effacées par la loi d’amnistie de juillet 1968.
                          Et De Gaulle s’en acquitte. 


                        • alinea alinea 23 février 2016 14:04

                          Il est improbable qu’il ne se passe rien, donc nous pouvons être certains qu’il ne se passera rien !
                           smiley


                          • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 16:15

                            @alinea
                            cette certitude est peu scientifique.

                            commençons par douter de cette improbabilité, afin d’en faire une possibilité.
                             smiley

                          • sarcastelle 23 février 2016 14:23

                            La logique des Shadoks n’était pas mal non plus. 


                            • oncle archibald 23 février 2016 14:47

                              @sarcastelle : et les intentions de ceux qui nous gouvernent sont aussi impénétrables que les motivations du marin Shadok pour choisir sa route.

                              "La Shadokkaravelle fendait l’espace sous le commandement de principe du Marin Shadok qui, comme à l’ordinaire, était le plus souvent... « sous l’influence ». Si bien que personne en fait ne regardait où on allait. Mais il disait que dans la Marine, c’était l’usage, et qu’il est beaucoup plus intéressant de regarder où l’on ne va pas pour la bonne raison que, là où l’on va, il sera toujours temps d’y regarder quand on y sera ; et que, de toute façon, ça ne sera jamais en fin de compte que de l’eau. Il n’empêche qu’il fallait faire vite."

                              Le livre de bord de la Shadokkaravelle doit être le livre de chevet de notre bon Maître François Normal Enguirlandé.


                            • Loatse Loatse 23 février 2016 16:16

                              Bonjour Olivier,


                              J’ai dû mal comprendre, mais il m’a semblé que tu faisais dans ton article, quelque part somewhere, l’apologie de la déconstruction de l’ordre moral républicain...

                              Car c’est bien de cela dont il est question en 68 avec sa révolution « leurre » visant à mettre à bas les murs porteurs de notre société...(elle aurait évolué de toute façon mais peut être différemment selon son propre modèle culturel, moral, économique )

                              Je te conseille cette vidéo (elle est longue mais instructive) , notamment vers 37:00 ... 

                              Ceci expliquant pourquoi ces faits que tu cites (et je suis d’accord avec toi, un fait est un fait) à la « lumière » de cette déconstruction, de cette manipulation de nos élites ne sont plus qu’une interprétation de la vérité, une construction intellectuelle.... Ce qui permet de noyer le poisson (le facteur risque qui se moque des probabilités) ou de minimiser ceux ci (le nuage tchernobilesque s’arrêtant à la frontière entre l’allemagne et la france)

                              D’aileurs plein d’outils sont utilisés pour faire de celui qui constate, voit, (dont pour qui un fait est une vérité établie, indiscutable) soit marginalisé...(tu peux donc être qualité d’anti progressiste, de nucléaropobhe, de complotiste ..au mieux....)


                              du rab :




                              • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 17:27

                                @Loatse
                                merci de cette vidéo... je vais y jeter un œil attentif tout à l’heure.

                                c’est vrai que notre société, surtout chez les « hommes de pouvoir » à tendance à déformer la réalité, afin de tirer la couverture du coté que l’on sait.
                                 smiley

                              • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 18:09

                                @Loatse
                                je ne suis pas allé jusqu’au bout de la vidéo, mais j’ai trouvé l’analyse de Ferry passionnante, 

                                en effet, le basculement, çà a été la défense du droit à la différence. (entre autres)
                                je suis surpris qu’il s’affronte régulièrement avec Onfray...lequel a de toutes façon ma préférence.

                              • joletaxi 23 février 2016 16:32

                                bonjour oh Mage, notre >Che illuminé

                                voilà qu’il déblatère sur nos gloires nationales
                                et que propose-t-il, en modèle... Con bendit,
                                enfin chacun a ses idoles, heureusement, le peuple sur ce coup là ne s’est pas laissé berné par les agitateurs pro de la mouvance gauchiste bien entretenue par Moscou.

                                Mais la gauche c’est le camp du bien,à cette époque, nos grands intellectuels portaient tous l’effigie du Che,
                                et il y en a encore qui y croient

                                Moi j’aimais bien Charles ,son paquebot France, et ses bombinettes,
                                et puis, vous qui vomissez les politiques tous vendus, celui-là, au moins, il était honnête, y compris dans ses convictions, ce qui à l’usage n’est peut-être pas aussi bénéfique ,puis c’est grâce à lui que l’on a plein de jolies centrales nucs, on ne le bénira jamais assez


                                • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 17:43

                                  @joletaxi
                                  soit vous êtes d’une parfaite mauvaise foi, ce qui ne me surprendrait pas, soit vous êtes un gros naïf.

                                  les lauriers que vous tressez au « grand » Charles ne sont pas pleinement mérités.
                                  ignorez vous que lors de la dernière guerre, le président américain avait hésité à lui confier les rênes du pouvoir en France... il lui trouvait étrangement une propension à la dictature.
                                  lors des événements de mai, il avait mis l’ortf à sa botte... tenait a vérifier la tenue de chaque journal télévisé, et avait retiré leurs fréquences à toutes les radios qu’il ne pouvait contrôler.
                                  autre fait cocasse : savez vous que alors qu’il venait d’arriver en Angleterre, puisque Pétain avait tourné sa veste, il avait reçu un ordre du commandant en chef des armées françaises de revenir en France... et De Gaulle avait accepté...sauf que Churchill lui a refusé l’avion qui lui aurait permis de revenir en France... résistant malgré lui, en fin de compte. ici
                                  amusant, non ?
                                  il faut dire qu’il avait une rancune tenace contre Churchill et on peut le comprendre
                                  à lire ça.
                                  il faut tout de même ajouter que les buts américains étaient plutôt glauques...Roosevel avait bien l’intention de décider du sort de la France.

                                • Loatse Loatse 23 février 2016 18:09



                                  le président américain avait hésité à lui confier les rênes du pouvoir en France..

                                  D’après ce que je sais Olivier, il ne lui a pas confié les rênes du pouvoir de NOTRE pays (rappelons-le, quel toupet ces américains !)

                                  mais c’est grâce au peuple, du fait de sa popularité qu’il n’a pas pu être évincé comme il était prévu.

                                  ps : le coup des faux francs ricains, c’était pas mal aussi....

                                • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 18:11

                                  @Loatse
                                  oui c’est vrai.

                                  c’est malgré tout à partir de ce moment que les grandes entreprises américaines se sont installées dans notre pays, avec le coca, le chewing hollywood, et le reste

                                • oncle archibald 23 février 2016 18:57

                                  @ Olivier Cabanel a une vision bien à lui de l’histoire de France contemporaine.

                                  "ignorez vous que lors de la dernière guerre, le président américain avait hésité à lui confier les rênes du pouvoir en France... il lui trouvait étrangement une propension à la dictature" qu’il écrit sans sourciller Olivier.

                                  Les ricains lui trouvaient surtout une désagréable tendance à vouloir se libérer de la tutelle du grand frère, c’est pour cela qu’ils ne l’aimaient pas, mais ils ont été obligés de l’avaler parce que c’était quand même le mieux placé pour gérer les communistes et éviter que notre cher PCF qui revendiquait à lui seul les lauriers de la résistance ne fasse de la Gaulle antique une agréable colonie moscovite.


                                • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 19:38

                                  @oncle archibald
                                  désolé, mais il ne s’agit pas d’une vision, il s’agit d’histoire, de faits reconnus et indéniables, même si manifestement, ils heurtent vos convictions gaullistes.

                                  la preuve sur ce lien
                                  comme le dit Robert Frank, historien des relations internationales, repris par Antoine de Baecque dans son article : « de Gaulle vu comme un possible dictateur »...même si plus tard Roosevelt admettra que son image du général comme apprenti dictateur (...) n’est plus la bonne."

                                • bakerstreet bakerstreet 23 février 2016 20:10

                                  @olivier cabanel
                                  Sur ce coup, permettez moi de ne pas être d’accord avec vous. Si Roosevelt fit absolument tout pour exclure De Gaulle du jeu politique, préférant Giraud, et même cette vieille baderne pétainiste de Darlan, tournant casaque selon ses intérêts, ce n’était pas par naïveté, ou selon de « grands principes ». Ils comptaient bien imposer à la France un gouvernement fantoche, et avaient même déjà préparé des francs-dollars en substitution, et De Gaulle était un emmerdeur. 

                                  De Gaulle dira, « c’est pas à mon âge que je vais commencer une carrière de dictateur ! ».... Voudriez vous me donner le lien explicatif à ce que vous dites à propos d’un reniement éventuel de De Gaulle. En tout cas, cet homme ne s’accrocha pas au pouvoir, puisque trois fois il le quitta. Quoiqu’on pense de l’homme, il avait une posture, et à été de ceux qui ont sauvé la France du déshonneur et de la défaite, le principal acteur. Pas un politicien de naissance, c’est en ce sens qu’on voit souvent les pointures, surtout en ces temps obscurs. ..Il ira jusqu’à fonder le journal « le monde », en nommant Beuve-Mery, qui se méfiait de lui, à sa direction. 

                                • LEELOO Heaven Sent 23 février 2016 20:16

                                  @bakerstreet/Olivier THE GARDENER

                                  Rosewell notre amuuuuuuuuuuuuuuur smiley smiley smiley


                                • bakerstreet bakerstreet 23 février 2016 20:23

                                  @olivier cabanel
                                  C’est très fumeux tout ça..On ne va pas faire un débat sur la seconde guerre mondiale, remonter aux causes, Htihler, financé par les banques anglo américaines...Mais faudrait pas prendre les enfants de Roosevelt et de Bush pour des canards sauvages.....Pendant longtemps, le régime allemand fut approuvé par des types comme Lindberg, qui se présenta à la présidentielle d’avant guerre, et Hitler fut pensé comme le meilleur rempart contre le communisme. 

                                  Par chance, la grande Bretagne ne signa pas un traité de paix avec Adolph....La face du monde en aurait été changé....La seconde guerre mondiale sera dans la suite de la première une occasion offerte aux yankees de mettre fin à la crise des années 30, d’imposer le dollar, et de prendre le leadership du monde....Il était tout de même bon qu’un homme ou deux se mette en face de ce rouleau compresseur, et assurément, la tâche de De Gaulle n’était pas aisé à Londres. Des « possibles dictateurs », aux « terrorisme en puissance », c’est toute un rhétorique asservie aux intérêts d’un pays impérialiste. Tout de même réussir à faire passer la France dans le camp des vainqueurs à Yalta fut un petit miracle, qui en laissa rêveur plus d’un. Ne nous en plaignons pas !

                                • oncle archibald 23 février 2016 23:14

                                  @olivier Cabanel essayé en vain de tordre le bras à l’histoire. A ce jour, à part vous, personne ne conteste que de Gaulle a très bien manœuvré pour sauver les meubles à la fin de la guerre pour nous éviter d’être colonisés soit par les USA soit par l’URSS.


                                • Loatse Loatse 23 février 2016 17:03

                                  @Jo


                                  C’était l’époque des essais à Bikini... On ne saura jamais si tous ces iliens (de circonstance ou autochtones) servirent de cobaye ou si l’on n’avait pas pris pleinement la mesure de la contamination qui allait s’en suivre...

                                  M’enfin persévérer dans l’erreur (jouer à pile ou face, ca passe ou ca casse) est diabolique et cela les allemands l’ont bien compris qui après Fuku (le désastre de trop ?) ont remis en marche leurs centrales à charbon...tout en travaillant à la nécessaire transition énergétique.

                                  et nous ? On attend quoi ? que Fessenheim tombe en lambeaux ? 

                                  • bakerstreet bakerstreet 23 février 2016 18:20

                                    Ce qui est attristant, c’est de constater que l’histoire et surtout les hommes ont fait à chaque fois le pire usage des découvertes et des inventions. 

                                    L’ homme est resté toujours aussi con depuis la préhistoire, moralement parlant. Même les lois religieuses de respect et de tolérance, (qui à priori ne sont pas mauvaises, puisque si on appliquait la plupart, basées sur le refus du meurtre, de la spoliation et de l’irrespect, on vivrait une félicité sur terre) servent à légitimer au contraire le pire : « Nous sommes les élus, donc nous avons le droit d’aliéner les autres ! »
                                    L’invention de l’arbalète, de la boussole, de la poudre à canon, du moteur à explosion, de l’aviation, ont permis à chaque fois d’occuper les terres des autres, de les transformer en sous hommes. Chaque invention, même si elle s’accompagne de bienfaits anecdotiques pour ceux qui les possèdent, se soldent au niveau général par un appauvrissement. 
                                    Quand je dis cela je ne me situe pas en tant que français, mais en tant qu’humain. Le monde objectivement a perdu les trois quarts de sa diversité, l’éco-système est menacé à l’échelle maintenant d’une génération, et il faut avoir un optimiste proche du déni délirant pour penser qu’on peut s’en tirer...
                                    Pas moi, pas vous, mais l’homme à deux ou trois générations. De plus, les bases d’un monde rationnel, avec un projet social, tel qu’on a pu le croire un peu naïvement lancé après la guerre de 45 ; et des avancées keynesiennes dans l’économie, par exemple sont lettre mortes : Revoilà le retour des grands prédateurs, dont l’action loin d’être critiquée est encensée, car vous êtes de plus en plus jugé à votre capital. Mais il se fait tard à l’horloge des montres....
                                    Les probabilités de nous en sortir n’ont jamais été aussi faibles, surtout quand on est dans une pensée magique, s’en remettant aux générations futures...Notre président de Hollande est au bout du monde, avec autour du cou, « des colliers de fleurs qui enivrent ».....Il lui semble que la misère des autres, est bien moins pénible au soleil !

                                    • bakerstreet bakerstreet 23 février 2016 18:56

                                      @Porcu Nustrale
                                      Intéressant votre remarque ; il est évident que des inventions sont notoirement intéressantes et ont permis de sauver des vies humaines. Mais ici, nous nous intéresseront au tableau d’ensemble, l’arbre qui soutient les branches. 

                                      Et si un traitement pour sauver une branche est tout à fait pertinent, il ne servira à rien si la vie de l’arbre est menacée. Quelque soit l’invention ou la découverte que vous ferez, et le génie nécessaire à son exécution, elle ne servira à rien si elle ne s’inscrit pas dans une pensée et un but plus large, et notoirement réfléchi....On peut faire des digressions à l’infini, mais il m’apparaît que la notion de progrès est illusoire, si à cause d’elle on rentre dans la toute puissance et la simplification. 
                                      Ainsi les antibiotiques dont vous parlez, s’ils ont sauvé des vies, ont par effets secondaires, engendré des souches résistantes lié au fait qu’on les employait n’importe comment et contre n’importe quoi, pas seulement contre des bactéries, mais même contre des maladies auxquels ils n’avaient aucune efficacité....Ainsi on se retrouve maintenant désarmé devant des infections récurrentes, avec des antibiotiques sans sceptre d’action efficace, pour avoir pensé de façon simpliste et abusive. 

                                    • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 19:30

                                      @bakerstreet
                                      je partage totalement, et remercie


                                    • oncle archibald 24 février 2016 10:07

                                      @Porcu Nustrale : « je partage et remercie » . Avant les premiers antibiotiques une tuberculose c’était la mort dans les 3/4 des cas. La tuberculose a fait des ravages dans les hôpitaux, et de nombreux morts y compris dans les soignants, médecins et infirmières, jusqu’en 1935. Pénicilline et Remifon ont sauvé combien de vies ? Aujourd’hui les mages qui annoncent chaque jour l’apocalypse pour demain nous font de beaux centenaires. Ras le bol des spécialistes de la catastrophe annoncée. Dans leurs hypothèses ils en oublient une et non des moindres : dans une heure ils peuvent se faire écraser par une voiture en allant acheter leur journal. Un sujet de réflexion sur les méfaits du pessimisme : le nombre de morts par suicide est très largement supérieur au nombre de morts par accidents de la route. Y a t- il une campagne nationale de prévention du suicide ?


                                    • bakerstreet bakerstreet 24 février 2016 12:38

                                      @oncle archibald Ce n’est pas moi qui est été cherché cet exemple foireux de la pénicilline, faussement ingénu. Croire naïvement que tout progrès ne pose pas de question dans ses applications tient soit de la bêtise, de la naïveté, de la toute puissance du désir, ou de l’éloignement du terrain d’action. 

                                      Marie Curie, s’est crée une leucémie toute seule en se soumettant à des doses de radium, croyant naïvement que les rayons étaient bons pour sa santé....Nous en sommes arrivés ensuite à la maîtrise de l’atome, dont on peut se demander aussi si cela correspond à un immense progrès. 
                                      Il faudrait aller demander à Fukishima et à Hiroschima, expériences civiles et militaires....Qu’on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas : Etant infirmier, je sais tout le bienfait des médicaments et des antibiotiques, quand ils sont donnés avec intelligence et discernement. Je sais, plus que d’autres, avec tous les morts et suicidés que j’ai vu, la fragilité de la vie humaine. On parle de tout et de rien dans cet article qui ne veut plus rien dire, et dans lesquels certains tiennent à vous entraîner dans des sophismes. Ils ne veulent ou ne peuvent voir plus loin que le bout de leur nez, révélant par là les grandes limites de notre époque, bercée par l’individualisation, confondant leur confort et leur espérance de vie, avec la santé du monde...La santé, la morbidité ?...Pour L’OMS, la santé, c’est lié à l’équilibre, à l’espérance d’un individu, au sein d’un groupe...Fonction majeure, qui quoi qu’on en pense nous conditionne...Ce ne sont pas des statistiques froides qui nous aident à vivre, ni la raison, mais l’espérance, au sein d’un groupe identitaire, et à visée égalitaire. Car le bonheur est essentiellement égalitaire...On remarquera qu’on s’en éloigne beaucoup. Péssimisme-optimisme, ça ne veut rien dire quand les bombes tombent du ciel ; alors on tremble on fait sa prière, mais elle ne vous protège de rien. Ce qu’il faut, c’est penser et agir avant la catastrophe. « Wait an see » nous dit-on. On a signé la cop 21, non ? Alors tout va bien....On peut donc faire son jogging sans se poser de questions, oubliant que la mer monte ainsi que la température...Peut être qu’on pourrait soigner cela avec des antibiotiques. ....

                                    • bakerstreet bakerstreet 24 février 2016 12:56

                                      @Porcu Nustrale
                                      Plus qu’à votre espérance-désespérance de vie personnelle je m’attache à l’état du monde, et objectivement, force est de reconnaître que le vieux ne va pas terrible..Il respire mal, suffoque, a des coups de chaud, pisse dans tous les coins de la pièce, se met en colère parfois pour des broutilles, se révèle totalement imprévisible. Je parle bien sûr de la qualité de l’air, de la température du grand malade...Dans mon boulot c’est ce qu’on appelait la feuille de surveillance....Sur le terrain on note la diminution drastique des espèces animales, végétales, des aberrations cancéreuses se créer au fond des mers...Une injection de pénicilline fera t’elle l’affaire ?...Faut-il alerter la famille, leur cacher la vérité ?....Les médecins américains en ce moment tentent dans leur coin un traitement inédit : Un cocktail de produits chimiques injectés dans les sous sol, dans le but d’extraire les gaz des schistes, afin de lui faire rendre gorge tant qu’il reste de la vie, un peu...Cela entraîne un empoisonnement des eaux, et des tremblements de terre qu’on pourrait comparer à des crises d’épilepsie, si c’était un organisme vivant. Mais justement, c’est un organisme vivant. 

                                      Moi, je m’en fou, je viens d’atteindre mes 60 ans, j’ai une grosse moto pour le fun, et je fais toujours mes 100 kms en vélo par semaine, la preuve que tout va bien !

                                    • oncle archibald 24 février 2016 13:03

                                      @bakerstreet : « Péssimisme-optimisme, ça ne veut rien dire quand les bombes tombent du ciel » ...

                                      Optimisme raisonnable ça veut quand même dire qu’un coup d’œil dans le rétro montre que la rengaine « c’était mieux avant » ne tient pas une seconde et que quand les bombes tombent du ciel il faut faire comme les anglais sous le blitz, continuer à vivre au mieux possible. Optimisme ça m’amène à me dire que depuis que je suis né en juin 1944 je n’ai connu aucune guerre sur le territoire Français tandis que ma mère née en 1904 en a vu deux, et elle était bien placée pour apprécier la paix pour avoir perdu son père à la première.

                                      Je n’ai connu aucun de mes deux grands pères : celui du coté maternel est revenu mort de la guerre de 14 et celui du coté paternel est passé à la casserole de la tuberculose alors qu’il avait 28 ans. Une sœur de ma mère également, tuberculose en 1933. Elle était infirmière comme vous et a contracté la maladie à l’hôpital. Mon père qui était médecin répétait à l’envie que deux ans plus tard elle aurait été sauvée.

                                      J’ai eu un cancer en 2005, j’ai été soigné par radiothérapie et je vous réponds sur mon clavier. Si je l’avais eu trente ans plus tôt je serais probablement mort, comme mon frère. Alors les méfaits des médicaments, certes il faut les contrôler et les maîtriser. Mais croire que les médicaments nous tuent plus qu’ils ne nous sauvent pas question !


                                    • bakerstreet bakerstreet 24 février 2016 13:58

                                      @oncle archibald
                                      Pour votre dernière phrase, no comment, trouvez moi un seul argument dans ce que j’ai dit soutenant le contraire. Je dis juste que rien n’est simple, qu’il faut suivre la prescription, pas croire que ça peut s’appliquer n’importe comment pour tout, que ça n’exonère pas d’une pensée plus large, entendu qu’on est le produit d’un système, et qu’on respire et buvons ce qui nous entoure. Les terribles pourcentages de cancers, la deuxième cause de mortalité chez eux, alors qu’ils étaient très rares dans le passé, sont là pour nous le rappeler. 

                                      Votre parcours de vie est à peu près identique au mien. Je pourrais écrire les misérables avec l’histoire de ma famille. Comme je le disait hier encore sur un article sur l’Europe, je reste européen, car je constate qu’on a réussi à briser cette fatalité de se taper sur la gueule tous les 40 ans. Il ne s’agit nullement de faire de la nostalgie, je lis en ce moment « le quai de wigam », d’orwell, dans lequel il livre son expérience dans les charbonnages anglais en 36. Effrayant, mais pas étonnant. Il faut savoir d’où on vient. Mais la misère indicible revient au pas de course...Nous avons réussi à externaliser les guerres, mais sous un faux verni, en les mettant à la porte de chez nous, Mais voilà hier les guerres coloniales, aujourd’hui l’orient, qui vient frapper à la porte. Tout cela n’est pas nouveau pour qui connait l’histoire, la guerre de 100 ans, celle de 30 ans, les migrations infinies. Ce qui est nouveau par contre, c’est le problème environnemental. Nous étions un peu malades de la tête, mais voilà que la terre l’est vraiment du corps. Pour moi c’est le grand problème, qui n’absout évidement pas les autres. Mais comment vivre dans un univers de plus en plus malade ? Croire qu’on peut s’en sortir au niveau individuel est une leurre.

                                    • bakerstreet bakerstreet 24 février 2016 13:59

                                      @bakerstreet
                                      Les terribles pourcentages de cancers, la deuxième cause de mortalité chez eux...il faut lire, « chez les enfants », un vrai problème. 


                                    • bakerstreet bakerstreet 24 février 2016 14:11

                                      @bakerstreet
                                      Orwell d’ailleurs lui aussi mourut de la tuberculose à 47 ans...Il faut lire ses essais, et article, journal, troisième tome, pour apprécier la « santé » de ce type, qui se battit jusqu’au bout pour un monde plus juste, et finalement pour survivre lui même. ..« La montagne magique » de Thomas Man est une oeuvre formidable écrite au début du vingtième siècle, et dépeignant la vie de tuberculeux dans un sana suisse....Pour mon cas personnel j’ai moi même fait une primo infection au contact de patients, qui m’a laissé une calcification à un poumon..


                                    • tf1Groupie 23 février 2016 19:40

                                      A ce niveau d’improbabilité c’est forcément un complot ... demandez aux spécialistes de la maison.

                                      Bon, ce qui est bien c’est que maintenant que la panne a eu lieu on est tranquille pour 100 000 ans smiley


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 19:51

                                        @tf1Groupie
                                        justement, on n’est sur de rien...

                                        on pensait auparavant que la catastrophe majeure nucléaire était improbable...
                                        puis est venu Tchernobyl...
                                        quelques uns ont alors pensé...bon, d’accord, il y en a eu une...et les probabilités éloignent le fait qu’il puisse y en avoir une seconde.
                                        et pourtant, Fukushima est arrivé.

                                      • tf1Groupie 23 février 2016 20:10

                                        @olivier cabanel

                                        Je crois que vous confondez les mots « improbable » et « impossible ».

                                        Tout comme vous confondez les causes de Tchernobyl et Fukushima.
                                        On est plus à ça près.


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2016 22:21

                                        @tf1Groupie
                                        je serais très intéressé a découvrir les nuances que vous faites entre Tchernobyl et Fukushima ?

                                        il est vrai que dans le premier cas, seul un réacteur a fondu... qu’au Japon, il y en a eu trois...
                                        vrai aussi que le premier cas était en Ukraine, l’autre au Japon...
                                        mais vous ne pouvez refuser d’admettre qu’il s’agit de deux catastrophes nucléaires majeures dont nous continuons de payer le prix, et mauvaise nouvelle, la facture va s’allonger, et pas seulement pour l’Ukraine, ou le Japon.
                                        j’attend avec impatience votre réponse... prenez tout votre temps.
                                         smiley

                                      • tf1Groupie 23 février 2016 23:06

                                        @Porcu Nustrale

                                        Merci de votre confirmation, mais comme on le voit sur ce Site les éclaircissements ne sont pas appréciés et ça clique à fond sur la petite étoile jaune de gauche.

                                        le pipeau a toujours la cote.



                                      • olivier cabanel olivier cabanel 24 février 2016 13:08

                                        @dede
                                        vos multiples tentatives de désinformation font plouf à chaque fois...

                                        je vous offre ceci
                                        smiley
                                        ainsi, à défaut de convaincre, vous nous ferez au moins sourire.
                                         smiley

                                      • olivier cabanel olivier cabanel 24 février 2016 13:19

                                        @dede
                                        a défaut de se faire souffler dans les bronches, continuez à souffler dans votre pipeau.

                                         smiley

                                      • Ni naïf Ni Crédule dede 24 février 2016 13:47

                                        @olivier cabane


                                        C’est pas bien de se moquer ! Je vous laisse le pipeau, en tant qu’artiste...

                                        Retour cruel sur la réalité des ENR : 

                                        - Abengoa, fleuron espagnol des ENR : 25 Milliards € de dette ! La crise énergétique est passée par là. Lien- - Eoliennes : un amendement du Sénat pourrait signer la mort de la filière. Lien

                                      • Ni naïf Ni Crédule dede 24 février 2016 14:26

                                        @dede

                                        Abengoa : Espagne : les difficultés d’Abengoa, nuages noirs pour l’emploi et les banques


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 24 février 2016 19:23

                                        @dede
                                        je reconnais que vous avez raison : il y a une différence notable entre la catastrophe de Tchernobyl et celle de Fukushima...

                                        à Tchernobyl, un seul réacteur a fondu...à Fukushima, il y en a eu 3.
                                        c’est bien ce que vous vouliez dire ?
                                         smiley

                                      • tf1Groupie 23 février 2016 23:03

                                        Tchernobyl est un incident purement nucléaire : l’origine était dans la centrale elle-même.

                                        Fukushima est la conséquence d’une catastrophe naturelle qui n’était pas improbable et vous semblez oublier les dégats humains et matériels énormes causés par ce phénomène avant même que ne commence le désastre nucléaire.

                                        Vous semblez novice dans le domaine.


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 24 février 2016 13:16

                                          @tf1Groupie
                                          erreur sur toute la ligne, 

                                          ce sont les scientifiques qui le confirment dans un article paru chez « sciences et avenir »
                                          vous devriez revisiter vos fiches... moche pour une lobbyiste.
                                          la preuve ici
                                           smiley

                                        • Ni naïf Ni Crédule dede 24 février 2016 13:50

                                          @olivier cabanel

                                          L’article a 4 ans !!!

                                        • LEELOO ORANGE SKIN 24 février 2016 13:53

                                          @dede

                                           smiley smiley smiley smiley


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 24 février 2016 19:20

                                          @dede
                                          et alors... ça change quoi ?

                                          sacré dede !
                                           smiley

                                        • Chamiot 23 février 2016 23:12

                                          Sur un plan général, au fil de l’éternité (c’est...long) tout ce qui est possible se produit forcément un jour, s’est déjà produit et même s’est déjà produit une infinité de fois car lorsque absolument tous les possibles ont été visités une fois, l’Univers est bien forcé de repasser les plats.


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 24 février 2016 19:19

                                            @Chamiot
                                            bien sur.... alors il ne fallait pas que les lobbyistes nucléaires affirment que l’accident nucléaire majeur ne pouvait arriver...


                                          • gaijin gaijin 24 février 2016 10:54

                                            quand l’improbable devient possible .....
                                            alors que devient le possible ?
                                            le possible devient certain !
                                            comme la lente mais sure dérive de notre monde vers les pires futurs ....
                                            http://www.liberation.fr/planete/2016/02/24/droits-humains-amnesty-international-denonce-une-situation-catastrophique_1435256


                                            • bakerstreet bakerstreet 24 février 2016 13:11

                                              @gaijin
                                              L’improbable est un mot inventé par des gens qui pensent qu’une chose est possible, mais non souhaitable, redoutant plus tout qu’on leur fasse le reproche de la catastrophe. 


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 24 février 2016 15:55

                                              @gaijin
                                              il est certain qu’avec cet état d’urgence, ce gouvernement a dépassé les limites autorisées par une réelle démocratie, utilisant des arguments sécuritaires pour réprimer ce qui le dérange.

                                              et je ne pense pas que le peuple l’acceptera.
                                              si Hollande voulait griller Valls, il n’aurait pas fait mieux.
                                               smiley
                                              sauf qu’il s’est grillé en même temps... ce dont il se fout, because il est déjà carbonisé.
                                               smiley

                                            • olivier cabanel olivier cabanel 24 février 2016 13:18

                                              @ tous

                                              pour commémorer la catastrophe japonaise du 11 mars, je prépare un article
                                              toute contribution sera la bienvenue.
                                               smiley


                                              • LEELOO ORANGE SKIN 24 février 2016 13:30

                                                @olivier cabanel Bonne initiative THE Gardener, comme d’habitude

                                                On verra qui manquera à l’appel smiley


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 24 février 2016 15:51

                                                @ORANGE SKIN
                                                on sait d’avance qui sera là !

                                                 smiley

                                              • LEELOO ORANGE SKIN 24 février 2016 15:54

                                                @olivier cabanel

                                                 smiley  smiley smiley


                                              • LEELOO ORANGE SKIN 24 février 2016 16:06

                                                @ORANGE SKIN

                                                Reste que cette chienne qui garde sa burqua ou ne trouve pas un foutu moyen de se faire reconnaître auprès de moi sans coup férir est à l’origine de mes pathologies et en ce moment même de douleurs qui font que je lui souhaite pas vraiment que du bien en l’état ni en létal smiley


                                              • LEELOO ORANGE SKIN 24 février 2016 16:42

                                                @sampiero

                                                Ah la buse B. -). smiley


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 24 février 2016 19:17

                                                @sampiero
                                                 smiley


                                              • Hervé Hum Hervé Hum 24 février 2016 13:29

                                                L’improbable aujourd’hui, c’est que la propriété de l’environnement économique puisse être abolit pour laisser place à la nécessaire responsabilité individuelle et collective.

                                                Mais quelque chose me dit que cet improbable doit arriver, coûte que coûte...


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 24 février 2016 15:50

                                                  @Hervé Hum
                                                  pas mieux.

                                                  merci

                                                • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 25 février 2016 10:04

                                                  Bonjour,
                                                  dire que « Tout aussi improbable était le séisme de force 9 à Fukushima » dire cela est tiré par les cheveux.
                                                  Par contre il est certainement d’utilité public de faire rappeler cet événement qui au final est passé dans les oubliettes. Il y aurait beaucoup de chose à dire et de leçons a tirer. Par exemple , la préparation des Japonais aux catastrophes (une sécurité civile ,qui fonctionne et une population prête) Il y a des quantités de vidéo sur ce désastre ,mais dedans nous voyons rarement le comportement des gens ,le calme avec lequel ils font fassent avec cela (il y a des recherches de vidéo qui serait utile et plein d’enseignement) Car ,ici ,même avec une vision apocalyptique , tout cela est tombé dans l’oubli, déjà ?. Alors que nous ne sommes pas prêt certainement a subir un cataclysme avec autant de calme et préparation. Je ne suis pas certain que si les sirènes de sécurité civile devaient un jour hurler ,que la population auraient les bons réflexes,le calme de ces Japonais.
                                                  Un article à faire, mais surtout un article instructif,pas un article voyeur, romanesque ou flambant d’inutilité. A vos plumes !


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2016 13:17

                                                    @hervepasgrave !
                                                    vous avez tort d’affirmer que cet événement est passé aux oubliettes.

                                                    nous en avons au moins pour un demi siècle d’en payer les conséquences.
                                                    je vous invite à découvrir l’article que je vais proposer demain.
                                                     smiley

                                                  • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 25 février 2016 13:57

                                                    @olivier cabanel
                                                    Re bonjour,
                                                    je n’ai pas tort sur « vous avez tort d’affirmer que cet événement est passé aux oubliettes. »
                                                    Peut-être quelques bonne âmes. Quand je dis cela il vous faudra faire un grand effort pour virer « la politique »-« l’écologie » etc et garder le bon sens,le sens de l’animal.
                                                    Alors votre article pourrait être utile sinon ce serait malheureusement qu’un déguisement des idées et des pensées vraiment humaines.Pour il n’y a pas de buzz sur ce genre de sujet. Vous avez la chance de pouvoir publier des articles,alors sur ce genre de sujet il faut faire abstraction de votre renommée, sinon, nous devrions demain ne pas vous oublier !Alors j’attends un article digne de ce nom ,pas un mauvais prêche qui ne serait d’ailleurs que le signe de votre enterrement. Wouah ! que je suis méchant .Eh ! oui il y a des sujets qu’il ne faut pas polluer. Alors relisez bien vos futurs écrits,svp.


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2016 15:26

                                                    @hervepasgrave !
                                                    abstraction de ma renommée ?

                                                    comme vous y allez !!!
                                                    je ne suis qu’un auteur comme les autres, ni plus ni moins, et de toute façon, je ne suis pas en cause, 
                                                    je propose une réflexion en me basant sur des réalités, et en tentant d’en apporter les preuves, après avoir recoupé les sources, histoire de ne pas tomber dans le piège d’une bête rumeur.
                                                    ensuite le lecteur en fait ce qu’il veut.
                                                    je ne suis pas à la recherche d’un quelconque buzz.
                                                    il s’agit seulement d’alerter, de rappeler des faits, et ils sont tétus.
                                                     smiley

                                                  • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 25 février 2016 16:32

                                                    @olivier cabanel
                                                    Non pas de problème. tout cela n’est que paroles.« je n’y vais pas je fonce ah !ah ! »
                                                    Mais j’aime a titiller les auteurs. La raison en est simple,simpliste.Quitte à écrire il ne faut pas vendre des courants d’air.Quant à dire que « ensuite le lecteur en fait ce qu’il veut. » wouaiiiiiiiiiii eh ? là c’est médiocre ! car trop facile pour se défalquer .
                                                    Ce n’est pas moi,c’est l’autre ,les autres .Je n’ai soumis que des choses ,idées en vrac
                                                    .Alors que sur ce sujet ;il y a de quoi boire et manger. De tout ! .C’est certain que chaque lecteur peux trouver du grain a moudre,non ?
                                                    Pour moi tout est simple et carré.Les finesses ne sont que du vent a brasser.J’aurais préféré vous entendre par exemple,me répondre sur un article en devenir sur le tsunamis , c’était un sujet carré sans autres écarts.Passer de super phénix à Fukushima et finir avec pompom pidouuuuuuuuu,la vieille gaule, et finir par les agriculteurs c’est quand même allez loin. Oui ! me direz vous les lecteurs habituelles sont plus fins,ont une vue plus généraliste et éclairés. Peut-être ?,allez ,je vous crois par avance.


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2016 18:20

                                                    @hervepasgrave !
                                                    pourtant, je crois que l’on peut trouver facilement un lien entre « super » phénix, fukushima, pompidou, de gaulle, et les agriculteurs, non ?

                                                     smiley

                                                  • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 26 février 2016 15:06

                                                    @olivier cabanel
                                                    Bonjour, aie je ne me suis pas aperçu de votre point d’interrogation final.
                                                    Un lien évidemment ,mais c’est compliquer les choses.C’est comme les maths ,il y toujours un moyen de revoir tout a sa sauce.Alors je n’ai qu’un conseil (je me permet,désolé !) il faut être simple et carré dans la vie. Mais pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué ,me direz vous. Voila bien une chose qui faudra un jour corriger. A chaque problème sa solution, pas a pas. Le reste n’est qu’un nuage ,une brume confuse ou on ne ressort jamais.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès