• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Inde : journalistes incendiaires complices d’une immolation par le (...)

Inde : journalistes incendiaires complices d’une immolation par le feu

Etrange illustration d’une dépêche AFP datée 16 août 16 h 59 h pour une triste affaire : un homme s’immole par le feu en Inde. Problème l’image qui accompagne la dépêche sur les sites Voila.fr et Yahoo.fr nous montre une personne africaine debout, aux cheveux longs, la chaussure qui est à son pied semble avoir un talon : c’est une photo d’archives nous dit-on quand on aggrandit l’image sur le site Yahoo.fr. Bref, elle n’a rien à voir avec cette affaire. La légende, de plus manque de nuance, pas de conditionnel :

" Des journalistes indiens de télévision à la recherche d’un scoop ont poussé un homme qui protestait pour obtenir des arriérés de salaire à s’immoler par le feu, et lui ont fourni allumettes et essence avant de le filmer, a rapporté mercredi la presse citant la police. " tandis que le titre sur Yahoo ! Actualités est "Une femme belgo-congolaise à qui les autorités luxembourgeoises ont refusé l’ouverture d’une boutique s’immole par le feu à Luxembourg, le 5 octobre 2"....

L’image présentée sur le site indien de NDTV, elle nous montre un homme assis aux cheveux courts, son bras gauche commence à brûler.. Horrible fait divers en tout cas, où des journalistes d’une chaîne de télévision privée auraient aidé et/ou laissé un employé d’une laiterie s’immoler par le feu devant son entreprise : il en est mort. Selon The Indian Express, Amit Jain, le superintendent de la police du district de Gaya dans l’état du Bihar accuse même les journalistes de lui avoir fourni du carburant et une boite d’allumettes.

En tout cas, selon The Times of India, certaines chaînes ont passé la séquence filmée plusieurs fois. On y verrait Manoj Mishra, la victime s’installer dans la cour de l’entreprise, parler, puis gratter en vain une première allumette. On entendrait "Quel type d’allumette a-t-il amené, cela ne s’enflamme pas ?" et une autre voix dirait "Est-ce vraiment du carburant ?".


Moyenne des avis sur cet article :  3.06/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Antoine Diederick (---.---.24.160) 19 août 2006 10:59

    Bonjour Monsieur Klein,

    Intéressant votre article et je m’étonne du peu de réactions qu’il suscite ici via un débat concernant un « certain » journalisme dévoyé et criminel.

    Le sujet est d’autant plus grave que nous voyons ds la presse et la liberté qu’elle suppose un pouvoir qui conforte la Démocratie.

    Des faits du mme genre avaient été dénoncés jadis au Japon après qu’une équipe de télévision ait monté des scénarios de crime en « life » afin d’alimenter des chroniques scandaleuses sensées faire de l’écoute populaire.

    Le journalisme sans une approche déontologique précise de la part des acteurs concernés n’a pas de sens et les faits que vous rapportez ici en sont encore une fois l’illustration malheureuse.


    • Antoine Diederick (---.---.24.160) 19 août 2006 11:01

      correction :

      « l’illustration malheureuse »

      lire plutôt :« en sont malheureusement l’illustration. »

      merci.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès



Partenaires