• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Je dois avoir l’e-mail du mec qu’on arnaque !

Je dois avoir l’e-mail du mec qu’on arnaque !

Après la Côte d’Ivoire, le Zimbabwe, le Bénin, les Philippines, voilà que des petits malins utilisent l’Irak pour m’inviter à gagner beaucoup d’argent. Beaucoup beaucoup. Mais ça ne serait pas une arnaque par hasard ? Un homme averti en vaut combien sur internet ?

La boite à mails, boite à malice

Nigeria.gifCe matin, je relève mes mails. Beaucoup de pubs vont directement dans les "indésirables", avec elles les inévitables invitations au septième ciel. Ça peut faire voyager internet ! Et bien justement...

Et il me reste les sollicitations, quelques messages sympas. Pour un mois d’août, normal c’est plutôt calme.

Mais que lis-je ? Une proposition d’un commissionnement de 170.000 dollars ! Ouahou ! C’est un certain Safia Feddag qui me demande d’être très discret. Normal. En plus, il m’indique qu’il prend contact avec moi parce qu’il croit fermement qu’une relation de confiance peut s’établir entre nous. Il a raison ! Il a deux adresses e-mail, l’une en Italie, l’autre en France. Il raconte qu’il vit en Irak, qu’il était un valet d’un richissime, etc... Maintenant il est plein au as, mais ça coince quelque part et il sait que je suis un magicien, style géo-trouve-toutes-les-solutions. Grâce à dieu, paix à son âme.

Je suis connu comme homme de confiance dans le monde entier !


La semaine dernière, j’avais déjà acquis la confiance d’une veuve de ministre, prétendue madame Villaran Nenita, philippine. La semaine d’avant, j’avais l’honneur de recevoir un mail de M Edward Taibu, fils de Terry du Zimbabwe... Déjà, en 1999, j’avais une proposition d’un certain Loi Estrada. Ha, je l’avais négligé ! Vraiment, je ne mesure pas mon importance et mon bon coeur connu sur la planète.

Je savais : je suis trop bon ! Maintenant, l’humanité le sait. Je n’en sors pas. Grâce à internet, j’ai des relations parmi des gens qui veulent absolument m’enrichir en m’offrant des commissions extraordinaires. Mme Machin ne me disait pas combien, mais M. Truc me proposait 25% de 7,5 M de dollars... et les autres... les autres... nettement, je roulerais sur l’or, les pétrodollars, le liquide et la fraîche.

J’ai comme ça, comme beaucoup d’entre vous je pense, une collection invraisemblable de propositions alléchantes, juste de quoi m’offrir de toutes petites vacances à l’étranger, si... et revenir pour changer de chaussures et faire un tour du monde.

Mais non. Mais non.

C’est une "Cyber-arnaque", appelé aussi scam pour les anglophones, répertoriée Nigerian 419, du n° de l’article du Code pénal du Niger qui les condamne. Mince alors. Faut que je continue de travailler !

Il y a plein de sites sur le sujet. Que de désillusions ! L’un d’entre eux donne quelques aperçus de la magouille. Le principe est simple : le bougre ou la bougresse est dans un pays où ça ne fait pas bon vivre ou être né. Il y a quelque part caché un véritable trésor qu’il suffit de débloquer... et le tour est joué. Bon, il aura fallu se faire passer pour quelqu’un d’autre, avancer un peu d’argent, jouer les mystères avec ses proches... Mais quel résultat !

Le résultat, c’est que je le glisse dans un dossier spécial arnaques et qu’aujourd’hui exaspéré je rédige ce billet qui peut avertir des naïfs qui voudraient s’entraîner à être malins...

Quelques adresses :

et pour avoir des images des documents qui peuvent être fournis pour montrer la bonne foi, c’est là :


Moyenne des avis sur cet article :  3.96/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Rocla (---.---.237.80) 8 août 2006 12:41

    Ca m’ étonnerait quand-même beaucoup qu’ il existe des gens mal-intentionnés.

    Rocla


    • Rocla (---.---.237.80) 8 août 2006 14:42

      Le marquis Donatien avait l’ art de détourner l’ attention dans l’ intention pénétrer directement l’ arriere boutique de son entourage ,joyeux malheur ;pas comme cet internaute qui promet monts et merveilles du moment qu’ on lui envoie un acompte,et que l’ on peut qualifier de simulacre virtuel,vénal,et,à la fin, de triste vertu.

      Rocla


    • Rocla (---.---.237.80) 8 août 2006 14:49

      Omission : Cordialement(potion fortifiante) à Demian West

      Rocla


    • Rocla (---.---.237.80) 8 août 2006 15:14

      C ’est lui qui a commencé en parlant du Zimbabwé du Bénin et ensuite des Philippines

      Rocla


    • Rocla (---.---.237.80) 8 août 2006 19:21

      Je ne veux pas de cet argent au noir du Niger,je gagne ma vie honnêtement,d’ ailleurs j’ ai moi-même un membre de ma famille qui a disparu du coin de la rue de mystérieuse façon,alors qu’ il était à la tête d’ un élevage d’ un troupeau de bêtes à cornes de 30000 unités.Pour entrer en possession de cet élevage,il me faudrait la somme de 100000 E ,pour frais de nourriture .Pour vous montrer ma moralité ,je ne promets rien en retour.Merci d’ avance.

      Rocla


    • Damien a l’Ouest (---.---.47.43) 9 août 2006 00:43

      Un question sincère... personne ne t’as jamais accosté dans la rue pour te mettre un grand coup de latte ? Je me dis que sur tous les gens qui t’abhorrent un jour tu vas tomber sur un mec un peu plus cons que les autres.

      Non parce que t’as tellement d’ennemis sur Internet, t’as même ton site http://tac.bling.fr/infoid.php?id=278 tête à claques, un jour ca va dégénerer tout ca...

      Aux USA c’est arrivé le mois dernier, toi l’anglophone.


    • Guil (---.---.170.166) 8 août 2006 13:32

      Le site le plus amusant est encore scamorama.com (a condition de savoir lire l’anglais) : il réunit des gens qui s’amusent à répondre aux scams pour les retourner contre leurs créateurs - l’arroseur arrosé quoi. Il y en a même un qui a réussi à se faire envoyer quelques milligrames d’or par son « scammeur », un exploit smiley


      • zios (---.---.9.251) 8 août 2006 13:53

        Il y a un site francophone qui recense tous les canulars (hoax, in english) du meme style : http://www.hoaxbuster.com/

        Je le cite en exemple lorsque des « amis » bien intentionnés me transfèrent des scams ...


        • kym (---.---.38.96) 8 août 2006 14:15

          Je vous conseille également la lecture du site www.les arnaques.com qui vous informe d’un certain nombre d’autres douceurs dans le même genre.


          • pedro (---.---.203.7) 8 août 2006 14:34

            Wired a fait hier un article sur les sites recherchant à pieger les piegeurs.

            http://wired.com/news/technology/internet/0,71387-0.html?tw=wn_index_17

            Les obligeants à se tatouer http://www.419eater.com/html/okorie.htm

            ou bien à poser pour photos ridicules : http://www.419eater.com/html/tope.htm


            • Julia Brandeau (---.---.145.130) 8 août 2006 19:51

              Je vous recommande le site de Julia Brandeau la croque escrocs, vous allez vraiment vous marrer ...

              http://www.croque-escrocs.com


            • Christophe Caron christophe 9 août 2006 02:07

              Merci, Prosope, pour ce bel article de vulgarisation, d’utilite publique !


              • Jonas (---.---.250.158) 9 août 2006 04:08

                Bonjour et merci pour cet article, dommage que les commentaires qui suivent soient pollués par un espèce de duel sans intérêt.

                Pour ma part, j’en reçois énormément du Burkina Faso rédigé en Anglais, ce qui m’étonne puisque la Haute-Volta fut française pendant longtemps. J’en reçois du Benin, de Côtes d’Ivoire et même de pays Arabes dernièrement, mais je ne sais plus lequel, j’ai tout effacé.

                Il y avait il y a quelques années un site qui s’appelait www.scamorama.com, je ne sais pas s’il existe encore...

                EN règle général, sur l’internet, il circule beaucoup de canulars et d’escroqueries. Pour les canulars (hoax en anglais) voir les sites suivants : www.hoaxbuster.com ou www.secuser.com à la section hoax. Pour les scams, il n’y a que le bon sens, mais si vous avez des enfants, pensez à les prévenir pour qu’ils ne se fassent pas arnaquer (d’ailleurs, règle général, ne laissez pas vos enfants seuls devant internet). Pour vos grands parents à qui vous venez d’acheter un ordinateur, faîtes en autant, prévenez les... Internet çà craint.

                A plus.


                • Rocla (---.---.252.9) 9 août 2006 08:00

                  Un chanteur de Sète chantait à l’ époque une jolie chanson dont l’ une des phrases « non ,les braves gens n’ aiment pas que l’ on suive une autre route qu’ eux »

                  A constater qu’ ils n’ aiment pas non plus que l’ on écrive pas comme eux.

                  L’ Ouest est pourtant une belle région,je l’ ai visité l’ an dernier.

                  Plutôt faire du ski avec les lattes,ou carrement du yoga ferait tomber le niveau d’ agacerie si agaçante.

                  Rocla


                  • Emile Red (---.---.202.142) 11 août 2006 14:09

                    Aux bagages de la dernières des grandes librairies Sahariennes, qui nous l’envoient un excellent et rougeoyant volume de la collection Pierre d’Ailleurs, à lire de toute urgence quand le sable jauni du couchant soleil noyant la tendre vague d’écume, un ouvrage de merveilles qui de ski et d’abbé nous relatent monts et faits : « Latte et Rite »


                  • Collecteur (---.---.16.159) 24 août 2006 08:31

                    Bonjour

                    voici un exemple de ce genre reçu aujourd’hui :

                    dan_awusu19@yahoo.ca DANIEL AWUS. RÉPONSE À : dan_awusu19@yahoo.ca Le cher, Il est mon plaisir de se présenter à votre bon individu. Mon isDaniel nommé Awus, je suis un orphelin, mon défunt père étais la gestion Directeur d’une compagnie d’exportation de cacao ici dans Abidjan, d’Ivoire de Cote jusqu’au sien la mort prématurée sur la 22eme du novembre 2003. Il était poisioned par ses associés d’affaires tandis que ma mère mourait de l’arrêt. Bientôt pendant que mon père mourait, je plus tard ai découvert qu’il a un certain dépôt dans le compte d’ordre d’ordre à une banque ici dans Abidjan avant qu’il soit mort et il est seulement moi qui ont la connaissance de ceci. Il m’a également fait le prochain des parents quand il a déposé l’argent dans compte. C’est la raison pour laquelle je vous contacte. Je suis un orphelin. J’ai juste fini mon lycée et je voudrais entrer dans des affaires avec cet héritage. Je vous contacte de sorte que vous puissiez devenir mon associé en m’aidant à transférer l’argent dans n’importe quel compte que vous pouvez nommer dans votre pays. Après que le transfert réussi de l’argent, je se déplace alors ainsi que toi à votre pays, où nous investirons l’argent dans un investissement viable. La somme en question est deux millions, cinq cents mille USdollar (US$2,500,000). J’espère également continuer mon éducation dans votre pays de cette quantité dès que l’argent et moi-même arrivera à votre pays. Immédiatement sur le transfert réussi de cet argent et de mon voyage suivant à votre pays, je vous compenserai avec 5% de toute la somme qui serait transférée pour votre aide aimable. Vous servirez également un gardien de l’investissement commun nous vont opérer ensemble. Veuillez me répondre avec cet mon email privé dan_awusu19@yahoo.ca Daniel


                    • Collecteur (---.---.16.159) 24 août 2006 08:34

                      Et quand dans la foulée, il y en a une deuxième qui fait écho, c’est plus drôle :

                      A votre attention,

                      Bonjour,

                      Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour cette intrusion qui peut paraître surprenante à première vue d’autant qu’il n’existe aucune relation entre nous. Je voudrais avec votre accord vous présenter ma situation et vous solliciter pour votre aide. Je me nomme Mlle MOYE Mariam, j’ai 20 ans et la fille unique de mon Père Philippe MOYE, qui était un très riche et producteur en café/cacao assassiné

                      Mon père a été assassiné par ses associés qui pensaient ainsi avoir profit de son décès. Quant à ma mère, je l’ai perdu depuis mon enfance. Etant son unique enfant, mon père dans son agonie me fit appel un jour m’annonçant qu’il me faisait héritière d’une grand somme d’argent qu’il détenait une ATTESTATION DE SOLDE BLOQUEE ET SECURISE à mon nom dans une Compagnie de sécurité de la place d’une valeur de (7.830.000 DOLLARS) destiné à être transféré dans un pays étranger pour investissement .Actuellement, j’ai quitté la cour familiale et je vis caché dans un hôtel de la place car j’ai très peur et aussi à cause de la situation sociopolitique qui prévaut ici en côte d’ivoire. Raison pour laquelle je sollicite votre aide en ces trois points : M’aider à effectuer toutes les démarches et justificatives légales qui s’imposent pour le transfert. M’aider à investir cet argent dans des investissements tel que la gestion de biens immobiliers ou la gestion d’hôtels car il faut le dire tout nettement, je n’ai aucune expérience dans le domaine de l’investissement car je suis encore très jeune et je veux continuer à aller à l’école. Enfin m’accorder une place au sein de votre famille pour mieux m’épanouir car j’ai besoin après tout d’une affection familiale pour poursuivre mes études en toutes quiétude. Ainsi dit, je vous donnerai 15% sur mes fonds, pour l’aide que vous voudriez bien m’apporter .Je vous serai reconnaissante de pouvoir bénéficier de vos aides et conseils utiles. S.V.P veuillez garder la discrétion à cause des problèmes sociopolitiques que nous vivons en ce moment en Côte d’ivoire et j’ai très peur actuellement. Je compte sur votre bonne foi et votre promptitude pour que mes fonds soient transférés le plus vite possible pour que je puisse vous rejoindre car je vis une situation qui n’est pas décent et honorable. S’il vous plaît, contactez moi urgemment par mail dès réception de ce courrier. Dans l’espoir de vous relire et d’une suite favorable.

                      Mlle Mariam MOYE

                      ¡Miles de amigos con tus mismas aficiones ! http://www.latinchat.com


                    • Medino (---.---.211.28) 1er novembre 2006 13:00

                      Je reçois souvent ce type de mail et de par exemple : Mlle Mariam MOYE

                      Au final on demande toujours d’avancer de l’argent. Alors prudence.

                      Très cordialement

                      Medino

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès