• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > K’pote Swing : la prévention sida en langage SMS

K’pote Swing : la prévention sida en langage SMS

« 6 t’es a D’kouv’R GG HIV te Ql’but !!! ». Si t’es à découvert Gégé HIV te culbute !!!

Septembre 1995, l’écrivain Phil Marso publiait sa première nouvelle Si d’aventure ! , un mini polar sur la prévention du sida. Dix ans plus tard, la trithérapie a produit un effet secondaire : une augmentation de nos comportements à risque. L’auteur propose une traduction PMS (dérivé du langage SMS), sous le titre K’pote swing avec le slogan préventif :

« 6 t’es a D’kouv’R GG HIV te Ql’but !!! »
Si t’es à découvert Gégé HIV te culbute !!!

L’istoar : 1 kol’girl surnomé « bank 2 sp’Rme » s’es fè kambriolé par 1 kompliss du HIV le 1er D’100br’. ce jr-la, 5 sus’P l’8 on rendu vizit’ : roye spi’2, gØtran 2 la fiol’, mélania erozat’, mark flambar et wili. le D’tektiv’ JWB devra trou’V le koupabl’ en sachan ke la kol’girl étè sou Øt’ C’Qri’T grass Ø 6st’M « K’pote swing ». lek’L a réu’6 a écha’P a la survèyans pr komètr’ le kambriola’J ?

L’histoire : une call-girl surnommée « banque de sperme » s’est fait cambrioler par un complice du H.I.V le 1er décembre. Ce jour-là, cinq suspects lui ont rendu visite : Roy Speed, Gautrand de la Fiole, Mélania Erosate, Marc Flambar et Willy. Le détective John wilson Bred devra trouver le coupable, sachant que la call-girl était sous haute sécurité grâce au système « Capote Swing ». Lequel a réussi à échapper à la surveillance pour commettre le cambriolage ?

La PMS (Phonétique Muse Service) a pour objectif d’être une passerelle entre la langue française et le SMS abrégé du téléphone portable, et propose des forums sur internet.

Vous l’avez deviné, l’auteur de ce livre est le propre rédacteur Agoravox de cet article. Je profite pour une fois de ma tribune d’expression pour présenter mon travail personnel, qui a commencé fin 1995. En effet, en tant qu’auteur indépendant, je me suis spécialisé dans le polar de santé publique. A quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre le sida, grande cause nationale 2005 décrétée par le Président Jacques Chirac. (Jeudi 1er décembre). Il est bon de trouver de nouvelles pistes en matière de prévention, d’où l’idée de publier en langage SMS & PMS l’ouvrage Si d’aventure ! sous le titre plus ludique : K’pote swing.

Le message "sortez couvert" fonctionne-t-il encore ?

Une fois de plus, le message de la prévention, à travers un spot TV, va nous ressortir le lassant : SORTEZ COUVERT ! Combien encore d’argent va être utilisé pour nous marteler ce manque d’originalité ?

L’auteur que je suis a, dès le départ, utilisé l’humour pour faire passer la prévention contre le sida. C’est dans cet esprit que j’ai imaginé ce slogan :

Si t’es à découvert Gégé HIV te culbute !!!

Un slogan qui ne conseille pas comme peut le faire : SORTEZ COUVERT ! Mais il constitue bien la signalétique d’une menace : Si t’es à découvert ! Boum ! Tu te fais dégommer. Là, le jeu de mot : Ql’but ! est un clin d’oeil humoristique.

L’ouvrage K’pote swing est entièrement rédigé en PMS (Phonétique Muse Service). A la fin de l’ouvrage, au format poche (145 x 105), vous trouverez cette fois-ci un descriptif des MST, en langue française. En voici quelques exemples humoristiques, délibérément dans une atmosphère polar :

Gégé, dit HIV (Sida)

C’est un goinfre, il est prêt à faire partout et par tous les trous (anus, vagin, bouche). Il puise son énergie dans le sang et le sperme. Le bruit courait que Gégé portait une boucle d’oreille, qu’il avait une voix de folle et des tatouages de seringues sur les avant-bras. Malheureusement, jusqu’à ce jour, il a le visage de Monsieur-tout-le-monde. Gégé est un cambrioleur de première ! S’il réussit à pénétrer chez vous, il va d’abord inspecter les lieux. Ça risque de prendre du temps, car c’est un perfectionniste. Mais le jour où il va squatter le frigo, vos défenses immunitaires vont décongeler. Personne ne l’a arrêté ! La seule consigne reste de se protéger par le système Capote-Swing, afin qu’il évite de rôder dans votre entourage. N’hésitez pas à faire un dépistage dès le moindre doute, ou pour rassurer l’invité d’une nuit, d’une vie.

Roger (l’Herpès Génital)

C’est un sacré client en matière de braquage. À son passage, vous pouvez trouver au sous-sol des choses exécrables (irruption de vésicules, croûtes, ganglions). Il s’installe sur la vulve du vagin, sur le gland et l’anus. L’enfoiré peut disparaître au bout de dix jours, comme si de rien n’était, et revenir sur les lieux. Bref, Roger a, comme qui dirait, un double de la clé de votre baraque. Bien sûr, la brigade d’intervention antibiotique n’aura comme seul remède que de bloquer l’entrée par le changement de la serrure. Roger va patienter, et trouvera un autre « passe ». Il est donc primordial de vous munir du système Capote-Swing dès votre premier emménagement “ sexuel ”. Roger, il n’est pas exclu qu’il fasse la visite avec Gégé HIV.

Vous pouvez lire un extrait du livre, et la fiche des dix MST :

http://www.profsms.com/preventionsida.htm

Liste de liens utiles :
http://www.lecrips.net
http://www.prevention.ch
http://www.aides.org
http://www.algi.qc.ca
http://www.institutfournier.org
http://www.sidaction.org
Et le numéro vert de Sida Info service : 0 800 840 800 (24h/24).

Référence de l’ouvrage K’pote swing
Édition Megacom-ik - ISBN : 2-912458-27-7
80 pages - Prix d’amour : 6,69 €
Disponible en librairie ou sur les sites marchands.

Crédit photo : "Journée mondiale contre le sida" de MABI


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires