• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > L’électricité, c’est gratuit !

L’électricité, c’est gratuit !

Au lieu de se désoler du montant de nos factures d’électricité qui grimpent exponentiellement, hausse largement due à un nucléaire de moins en moins rentable, il serait temps de se pencher sur les moyens de fabriquer de l’électricité à bon compte, d’autant que les solutions sont multiples, souvent originales, mais bien plus efficaces que l’on pourrait l’imaginer.

L’électricité gratuite, ce n’est pas une nouveauté et l’un des pionniers avaient pour nom Nikola Tesla lequel avait découvert comment il était possible de capter l’énergie magnétique de la planète pour en extraire de l’électricité, et dont la plupart des inventions ont été piratées par d’autres, devenus célèbres depuis…dont un certain Thomas Edison.

Tesla a déposé pas moins de 300 brevets couvrant au total 125 inventions. lien

On en trouve le détail et les plans sur ce lien…soit 1272 documents divers et variés, récompenses, brevets, certificats en tout genre.

On lui doit entre autres la création des tubes à vide à potentiel élevé, ancêtre de nos lampes fluorescentes (lien)…et il présenta à la marine américaine un sous-marin électrique à commande radio, puis publia en 1899 sa découverte de la résonnance terrestre et de la loi de la propagation de courants continus à travers le globe. lien

N’oublions pas sa célèbre voiture qui fonctionna à l’énergie libre et qui a fini ses jours dans une décharge automobile. lien

Celui que l’on a qualifié à juste titre d’inventeur de l’énergie libre, est mort à 87 ans, en 1943, dans la solitude d’une chambre d’hôtel. lien

Plus près de nous il faut s’intéresser à Stan Meyer, mort apparemment empoisonné pour avoir mis au point le fameux moteur à eau, en extrayant tout simplement l’hydrogène de l’eau, procédé qu’il a installé sur un véhicule, fonctionnant grâce à l’hydrogène qui a servi de carburant à cette voiture révolutionnaire. vidéo

D’autres ont suivi depuis, ainsi qu’on peut le constater sur cette vidéo, où il est fait une démonstration d’une génératrice à Hydrogène sur le même principe cher à Stanley Meyer, et on peut s’interroger aujourd’hui sur le peu de développement que connaissent ces avancées pourtant capitales.

Il est probable que trop d’intérêts sont en jeu et que les lobbys du pétrole et du nucléaire ne facilitent pas le développement de ces énergies libres et propres.

Alors de simples citoyens bricolent des procédés originaux plus ou moins sophistiqués pour produire gratuitement de l’électricité.

Il suffit pour quelques-uns dont la propriété est traversée par un gros ruisseau, d’en ralentir le cours par un ouvrage modeste, d’y poser une petite turbine, ou un petit moulin à eau et d’en récolter l’électricité produite. lien

Pour d’autres, ce sera de faire sa propre petite éolienne, sans être pour autant un champion du bricolage. vidéo

N’oublions pas le classique capteur photovoltaïque, qui comme chacun sait va transformer la lumière en électricité, et dont le rendement est de plus en plus performant.

La dernière génération, avec cellules tandem et multi jonction peuvent atteindre près de 50% de rendements, mais d’une part leur cout reste élevé, et d’autre part, il s’agit encore d’une énergie intermittente…lien

Et quid du méthane ?

Au-delà des grosses exploitations, qui, en récoltant des déchets de toute provenance, produisent du méthane en quantité parfois pharaonique, lequel peut soit être transformé en carburant, soit produire électricité et chaleur, pourquoi ne pas envisager de capter celui de nos fosses septiques ?

En Asie, Chine, Cambodge…, dans les villages les plus reculés, les paysans utilisent depuis des lustres le méthane de leurs petites fosses septiques, en se contentant de l’utiliser comme gaz domestique, afin de cuire les aliments. lien

Au Rwanda, la moitié des prisons du pays est éclairée grâce aux biogaz émanant des fosses septiques des établissements pénitenciers, et ce gaz est aussi utilisé pour la cuisine des prisonniers. lien

Charles Kolor, un jeune africain veut aller un peu plus loin…

Constatant que le coût du carburant est de plus en plus élevé sur le continent africain, que le Méthane s’échappe en quantité des fosses septiques des habitations, qu’il est 23 fois agissant que le CO2 en terme de changement climatique, il s’est mis en tête de le récupérer, afin de produire de l’électricité à bon compte. lien

Il convient de purifier ce méthane, puis il est brûlé dans un moteur adapté à la combustion du gaz, et produit de l’électricité, et bien sur de la chaleur. lien

À ce stade, difficile d’écarter une solution sportive et économique à la fois, puisqu’en pédalant, il est facile de produire de l’électricité.

C’est ce qu’ont imaginé les créateurs du « Pedal Power  », Andy Welkin et Steeve Blood, permettant à chacun de construire son propre « Pedal Power » puisque le brevet est en accès libre.

Travailler sur son ordinateur portable, recharger son smartphone, mais aussi moudre du grain, hacher de la viande, voila un invention qui devrait largement séduire les populations des pays en voie de développement. lien

Mais il y a d’autres façons de produire de l’électricité en étant un tout petit peu bricoleur.

On doit à un tchèque plutôt ingénieux, la possibilité de produire de l’électricité grâce à une simple multiprise, en amorçant le procédé par la pièce qui sert à l’allumage d’un briquet à gaz, démontée préalablement, et si quelques uns ont tenu à démontrer qu’il s’agissait d’un fake,(lien) il suffit de regarder attentivement la vidéo pour réaliser qu’il n’y a pas de tromperie, même s’il n’est pas évident de comprendre comment ça peut marcher…

Une autre vidéo est disponible, et on constate bien qu’il n’y a pas manipulation malhonnête, puisque contrairement à ce que prétend l’internaute investigateur, à aucun moment une partie de l’installation n’est cachée.

Plus original, cet homme qui produit de l’électricité avec quelques citrons (lien) mais des oranges, voire des tomates font tout aussi bien l’affaire, ou celui-ci qui y parvient avec 4 pommes de terre, à condition que ce soient des bintjes, lesquelles sont, d’après lui, les plus performantes.

Malheureusement, le système ne dure qu’un temps, tant que les bintjes sont encore humides, puisqu’au bout d’une semaine, il faut en choisir de nouvelles.

D’une puissance d’environ 600 watts, il va transformer les 9/12 volts produits en 220 volts grâce à un simple petit transfo. lien

Un peu plus sophistiqué, ce système permet lui aussi de produire de l’électricité.

Mais le pompon revient à ce bricoleur qui à l’aide d’un simple ventilateur d’ordinateur, de quelques aimants, et d’un petit transfo 9v/220v, va alimenter 3 ampoules de 75 watts. lien

Il faut donc récupérer le ventilateur à 7 hélices d’un vieil ordinateur, récupérer aussi les 4 aimants du disque dur de l’ordinateur, se procurer 7 petites rondelles métalliques, se munir d’un pistolet à colle et suivre ensuite le tutoriel de cette courte vidéo afin de réaliser soi même cette application facile.

Bien évidemment, il n’est pas question de produire de l’électricité pour tous les appareils ménagers de la maison, ou même produire de la chaleur, encore moins d’alimenter un ordinateur ou une tablette, puisque ces appareils ne supportent pas bien les irrégularités de tension, mais par ces temps de crise, s’offrir un éclairage gratuit pour chaque pièce de la maison, c’est déjà une sympathique économie.

Bien sur, toutes ces propositions peuvent faire sourire certains lecteurs qui n’y verront que des solutions bien insuffisantes pour répondre à la demande nationale, mais ce serait oublier qu’un petit paysan de l’Isère, Maurice François pour ne pas le nommer, avec sa modeste installation « biogaz » à Creys-Mépieu a finalement produit plus d’énergie que son géant voisin « superphénix  », lequel a finalement consommé plus d’énergie qu’il n’en a produit. lien

Il faut reconnaitre que le challenge n’était pas trop difficile à gagner : la centrale nucléaire ayant subi des pannes à répétition, avait logiquement été dépassée par la petite centrale à méthane, qui, avec 160 m3 de méthane produit par jour, avait largement gagné le match…les ingénieurs du monde entier, japonais notamment, venant visiter le « fleuron » nucléaire français, en profitaient régulièrement pour visiter la petite centrale qui tirait son énergie des fientes de porcs…sans le moindre problème technique.

Récemment Médiapart a publié un rapport prouvant que le potentiel énergétique en énergies propres était colossal, et qu’il ne couterait pas plus cher que de maintenir le nucléaire.

Ça n’a pas eu l’air de passionner l’administration qui a tout fait pour l’enterrer, mais voila, quelques journalistes audacieux l’ont ressorti du tiroir où l’on tentait de l’enfermer. lien

Les insurgés des années 68 écrivaient sur les murs « l’imagination au pouvoir  »…mais ni Hollande, ni Sarkö, ni Le Pen n’en ont, et n’ont qu’un objectif, rester ou devenir calife à la place du calife…et on sait d’ores et déjà qu’ils seront plus préoccupés, fin novembre, à gagner les régionales, que de réussir la transition énergétique.

Comme dit mon mon vieil ami africain : « Celui qui t’enseigne vaut mieux que celui qui te donne  ».

L’image illustrant l’article vient de lecolesanslescolles

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Les bricoleurs trouveront leur bonheur sur ce lien

Articles anciens

les énergies, c’est du propre

Après Totness, Feldheim

Totness enlève le haut.

Le caillou dans la chaussure

Un avenir radieux ou irradié

Sans transition, la chute !

L’énergie en partage

Il y a ceux qui nous pompent l’air…

Comment tourner la page du nucléaire, du pétrole et du charbon

Au pays du soleil, le vent !

De l’eau dans le gasoil

Roulez, roulez, petits plastiques

Faire le plein avec du vide

MHD, l’énergie cachée du futur

Quand les ordures se changent en or

Vive l’énergie positive

Sortir en douceur du nucléaire

Du pétrole sous les sabots

Energies propres en Suède

De la fuite dans les idées

L’imagination au pouvoir

Tel un avion sans kérosène

Rouler malin

D’autres énergies pour sortir de la crise

Au chaud sur la terre de glace

Simple comme l’eau chaude

Témoignage sur le photovoltaïque en France

Le plein de cochon à la pompe

Le nucléaire dépassé par des cochons

Qui a tué Stan Meyer

Déchets, de l’or dans nos poubelles

En France on a pas de pétrole, et pas d’idées non plus


Moyenne des avis sur cet article :  2.76/5   (98 votes)




Réagissez à l'article

367 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion P-Troll 9 avril 2015 09:05

    « hausse largement due à un nucléaire de moins en moins rentable »


    - La hausse est largement due à la « privatisation » de la distribution.
    Des sociétés qui ne produisent ni ne transportent d’électricité l’achètent à EDF (ou ERDF) et la revendent à des particuliers.
    C’est l’ensemble des consommateurs d’électricité qui paie la marge.

    - La hausse est largement dûe aussi à l’obligation faite à ERDF d’acheter l’électricité produite par les éoliennes (toujours privées), même si ce n’est pas nécessaire, et à un tarif supérieur à sa propre production.

    Il n’y a pas plus rentable que les centrales nucléaires. On peut être « contre », mais pas avec cet argument. Il faut être honnête.

    • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 09:44

      @P-Troll
      l’honnêteté c’est de ne pas cacher la dette monstrueuse d’areva qui perd des milliards de tous cotés, et que l’état (donc nous) devra rembourser...ce qui augmentera d’autant le prix de kilowatt nucléaire.

      vous n’ignorez pas que l’epr finlandais a triplé son budget initial (passant de 3 a 9 milliards) et que le contrat qui lie areva a la finlande stipulait que tout dépassement de budget serait à la charge d’areva...
      areva qui a fait rebelote avec l’epr de flamanville ; passant lui aussi de 3 milliards à 9 milliards... et qui va payer ? à votre avis ?
      ben oui... c’est ballot.
       smiley

    • ppazer ppazer 9 avril 2015 17:47

      @olivier cabanel
      Détrompez-vous. Dans la mesure où le déficit public et la dette ne sont pas interdits, nous ne rembourserons rien du tout.

      L’« argent » aujourd’hui est un symbole monétaire associé à des règles comptables. Ce ne sont pas des pièces en métal précieux sonnantes et trébuchantes comme le passé qui rendait les manipulations physiquement difficiles. De ce fait, quand la situation deviendra intenable, on n’aura qu’à changer les règles du jeu (et ça sera douloureux mais temporaire).
      En attendant, et comme nous ne pourrons pas faire machine arrière, profitons joyeusement de cette manne apportée par le déficit.

      Pour paraphraser Jamie Dimon (CEO de JP Morgan) : de toutes façons nous avons déjà percuté l’iceberg ; alors maintenant, le mieux que l’on ait à faire, c’est reprendre du champagne.


    • Layly Victor Layly Victor 9 avril 2015 17:53

      @olivier cabanel

      On vous a déjà répondu maintes fois, mais vous faites l’âne (ce qui vous va)
      Tout d’abord, les cinq milliards de dette d’AREVA n’ont rien à voir avec les 60 milliards que coutent les 4 lignes parallèles que l’Allemagne doit tirer pour acheminer vers le sud l’électricité intermittente des champs éoliens de la mer du Nord. On n’en parle pas, d’autant plus que l’Allemagne veut tenter de nous le faire payer via « la politique énergétique commune ».
      D’autre part, sur les chantiers EPR européens, AREVA est mis en difficulté par le blocage opéré par vos potes de l’ASN, un nid d’énarques gaucho-écolos (mais qui vireront de bord quand le vent tournera). Les deux réacteurs EPR achetés par les Chinois et construits avec l’aide des ingénieurs d’AREVA , en deux ans seulement, vont bientôt démarrer. Pour l’un d’eux, le chargement du combustible est en cours. Vos potes de l’ASN vont être dépités et discrédités. AREVA a une commande ferme pour deux EPR en Grande Bretagne, plus deux en option.
      De plus, AREVA, qui est fournisseur de combustible pour des opérateurs du monde entier, a été touché de plein fouet par les conséquences de Fukushima, mais le nucléaire est en train de repartir, y compris au Japon, parce que les dirigeants qui sont responsables voient bien que c’est une nécessité : n’ayant pas la même immense culture scientifique et technique que vous, ils ne connaissent pas le réacteur à patates et « la voiture à énergie libre ».
      Donc, AREVA a un bel avenir. C’est d’ailleurs curieux de voir que, dans d’autres pays, les gens sont soucieux quand une entreprise nationale de rang mondial a des difficultés, alors que la France est le seul pays à abriter des zèbres de votre espèce, qui se réjouissent quand une entreprise nationale va mal.
      Au sujet de « la voiture à énergie libre », il faut quand même oser , mais vous vous en tirez tout le temps, comme après « le lit de particules d’iode autour de la centrale de Cruas ». L’énergie libre est une fonction utilisée par les thermodynamiciens. Vous avez recopié ça bêtement et le terme vous a plu. Malgré le spaghetti de sottises que vous débitez en permanence, Agoravox vous maintient toujours soigneusement en haut de l’affiche et le plus longtemps possible (sauf si ça devient trop ridicule), et je comprends pourquoi : vous êtes devenu une bête de foire, une curiosité, qui attire le chaland en mal de bizarrerie, et permet de faire passer les pubs pour les shampoings ou les marques de bagnoles (à énergie libre, bien sûr).


    • sls0 sls0 10 avril 2015 02:41

      @Layly Victor
      Je suis un ex du nucléaire, donc je me tiens un peu au courant.
      Pour Flamanville, on s’aperçoit quand même que les connaissances en construction ont un peu baissé* (constructeurs, EDF....), il y a quelques contre-temps qui sont dûs à une baisse de connaissances, tout n’est pas dans les procédures et ordinateurs, l’expérience ça aide.
      * l’effet papybom , dans tout les secteurs, les connaissances ou expériences se perdent mais c’est pas insurmontable.

      J’ai fais du montage neuf, quand je vois des compte-rendus de l’ASN des fois ça me fout les boules que l’on passe à coté d’écarts autrefois visibles.
      Pour le dernier en date, j’aurais aimé qu’on le voit plus tôt, on pourra justifier par note de calcul (merci ASTER) n’empêche que.

      L’ASN via la DRIRE m’a aussi parfois fait chier mais dans l’ensemble j’avais de bonnes relations, ils faisaient leur boulot, je ne crois pas que faire plaisir aux écolos faisait parti de leur motivation.

      Mon boulot c’était de faire du courant avec un esprit sûreté et la Drire leur boulot c’était de contrôler la sûreté. Une fois que l’on a compris que l’on a la sûreté en commun les relations sont cools.

      Bon le retard c’est surtout dû aux constructeurs (Bouygue en autre) qui ont perdu un peu de savoir faire mais coté EDF on aurait dû le voir,

      C’est vrai qu’Olivier Cabanel en sort des bonnes, il en a le droit, on est en démocratie et surtout il n’y connait pas grand chose on peut pardonner son ignorance.

      Si l’on veut remettre l’église au milieu du village, il faut rester factuel et ne pas s’énerver.
      Le jour où je voudrait contrer de l’intégrisme, je m’entrainerai en Irak ou en Syrie, si ça marche je me frotterai à l’intégrisme écolo. Comme ma consommation en énergie annuelle est inférieure à une tonne équivalent pétrole on peut dire que je respecte mon environnement et je peux contrer pas mal d’écolos intégristes qui consomment beaucoup plus en général.


    • mmbbb 12 avril 2015 17:49

      @Layly Victor les ecolos ont pris une veste aux departementales mais les medias leur donnent tant la parole et ils font tant de bruit qu’ils donnent l’impression d’etre un parti majoritaire J’ai entendu recemment ( propagande ?) que d’ici 2050 la France devrait avoir une energique selon un rapport dont les fuites ont ete organisees L’eolien devrait la source principal Le gros probleme il n’y a jamais de rapport chiffre et d’etude serieuse pour remplacer la consommation annuelle de 489 terawatts heures Meme Bove ne veut pas de l’eolien dans le Larazc J’ai survole cette article la France renoue avec des enregies alternative biogaz etc mais ce n’est pas suffisant mais Cabanel cite des pays n’ayant pas de grosses infrastructure Il oublie de citer l’exemple des panneaux solaires qui fut une usine a gaz finances par l’etat et qui augmenta la facture Le projet trop couteux furt arrete Je ne comprends pas ces ecolos qui pourtant utilisent les avancees techniques ( avion lorsqu’ils prennent leur vacances) ont souvent le statut de cadre ( Tete a lyon a ete vire par Colomb et il n’habite pas un quartier defavorise ) et viennent nous faire chier


    • olivier cabanel olivier cabanel 14 avril 2015 07:59

      @Layly Victor
      mon pauvre laly

      votre cas ne s’arrange pas... alors que l’état, largement majoritaire, va être obligé de mettre la main à la poche pour combler le gouffre financier du groupe... il s’agit de milliards d’euros..(et c’est nous qui allons payer) vous continuez, la tête dans le sable, de promouvoir l’epr.
      vous êtes non seulement malade, mais en plus un bouffon.
      quelle tristesse.

    • bourrico6 9 avril 2015 10:02

      Moi la seule électricité gratuite que j’ai connu, c’est quand on bloquait le compteur.

      Y en a qui se branchent directement sur les poteaux aussi, bon la faut un peu de matériel.


      • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 10:51

        @bourrico6
        du coup grâce à mon article, vous découvrez d’autres possibilités... merci qui ?

         smiley

      • bourrico6 9 avril 2015 10:55

        @olivier cabanel

        Non, les tiennes c’est du bidon, comme toi.


      • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 11:51

        @bourrico6
        ouh la la... les injures maintenant ?... ça s’arrange pas votre cas.

        il était désespérant... maintenant il est désespéré.
         smiley

      • bourrico6 9 avril 2015 11:56

        @olivier cabanel

        T’as raison, retourne à tes patates de 600W smiley






              • Philippe Stephan Slipenfer 9 avril 2015 10:45

                ^@Olivier .bonjours

                La fin du nucléaire en perspective une réalité a moyen thermes.
                ITR. by by Les français encore niké par les ricains
                .
                .
                Un réacteur de la taille d’un gros camion pour alimenter
                 une ville de 80 000 habitants, voilà ce que la première
                 entreprise mondiale de défense et de sécurité Lockheed Martin
                 a affirmé mercredi pouvoir réaliser dans moins de dix ans,
                 dont un premier prototype dans moins de cinq ans !

                .
                .bon ils vont faire marcher des portes avions avant de passer au
                civile,mais cette technologie ouvre certainement la porte
                a la fusion a-neutronique, les scientifiques ici confirmeront ou pas
                mes suppositions. 
                et hop fin des problèmes
                (espérons de saucissons). smiley


                • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 11:05

                  @Slipenfer
                  bonjour

                  bon, attendons quand même parce que c’est pas la première fois que les américains nous sortent des annonces pareilles...et puis plouf...
                  en tout cas je vais regarder ça de près,
                  merci de l’info.
                   smiley


                  • tRivi 9 avril 2015 10:48

                    Le vrai enjeu pour les « nouvelles » énergies est le stockage, la production en flux continue et la distribution.


                    Il y a aussi les enjeux économiques en terme de rentabilité, investissements, abandon des anciens moteurs énergétiques, emplois etc.. Il y a quand même un équilibre économique et social qu’il faut gérer une fois le problème des lobbys dépassé ou surmonté.

                    Une nouvelle énergie arrive quand le besoins économique s’en fait sentir, je ne vois pas en quoi les acteurs économiques devrait se tracasser la tête plus que ça (même si personnellement je trouve ça désolant). Du moment qu’il ne sont pas contraint pour diverses raisons de changer le business...

                    • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 11:08

                      @tRivi
                      non, je ne crois pas au problème de stockage.

                      je crois à la diversification des sources...
                      vent et soleil peuvent se completer... et on peut lutter contre cette intermittence en utilisant l’hydraulique, qui ne pose pas de problème de stockage, ou en utilisant le méthane fabriqué, qui ne pose pas non plus ce problème...
                      ensuite, il y a la géothermie de moyenne profondeur, accessible toute l’année, hiver comme été...
                      le seul problème ce sont les lobbys qui freinent des 4 fers, et qui empêchent le réel développement des alternatives propres.



                      • Philippe Stephan Slipenfer 9 avril 2015 11:04

                        c’est trop mignon le coup des 600w avec 4 patates
                        avec une demi-tonne on aurait au moins 60000 watt de quoi alimenter
                        3 maisons de luxe
                        les bretons vont être aux anges. smiley 



                          • Philippe Stephan Slipenfer 9 avril 2015 11:49

                            @foufouille
                            Pas mal en plus 15% d’économie de carburant c’est beaucoup.


                          • colere48 colere48 9 avril 2015 11:21

                            En s’équipant d’un récupérateur de méthane à la sortie du trou de balle, le haricot plus connu dans les cantine sous le pseudo « fayot » est une excellente source d’énergie peu onéreuse  !!

                             smiley


                            • bourrico6 9 avril 2015 11:26

                              @colere48

                              Et si on en équipait les troupeaux de vache ? smiley


                            • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 11:32

                              @colere48
                              si vous pouviez nous épargnez vos blagues à 2 balles, même pas dignes d’un vieil almanach vermot... ?

                               smiley


                            • sls0 sls0 10 avril 2015 04:19

                              @olivier cabanel
                              C’est peut être des blagues à deux balles mais thermodynamiquement plus vraisemblables que les patates.


                            • olivier cabanel olivier cabanel 11 avril 2015 13:10

                              @bourrico6
                              à défaut d’un troupeau de trou du c.l ?

                               smiley

                            • el cogno 11 avril 2015 13:30

                              @olivier cabanel

                              ah ah ah (© morice)


                            • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 11:26

                              @ tous

                              ça chauffe du coté de Lyon... lien
                              quand on vous dit que le nucléaire, c’est sur... !
                               smiley

                              • sls0 sls0 10 avril 2015 03:32

                                @olivier cabanel
                                J’ai suivi le lien, c’est de l’iridium, c’est employé en curiethérapie,
                                C’est du médical, pour la production d’énergie pas fameux, pas de quoi casser une centrale nucléaire.

                                Comme j’avais les connaissances et un radiamètre, on m’a un coup appelé en dehors du boulot pour un problème identique mais avec du cobalt. Quand on connait les dangers et que l’on sait s’en protéger, ça ne pose pas de problème.
                                La source étant sur du carrelage ça été facile, dans un endroit encombré on grille la caméra assez vite si ça crache.
                                Perche carbone, chewing gum et seau d’eau et balisage en attendant le récipient en plomb.
                                De mémoire j’ai pris un millirem je crois plus un repas au resto en remerciement.

                                Le problème de la radioactivité c’est que l’on ne la voit pas, avec l’habitude on visualise spatialement, ça aide.
                                 


                              • olivier cabanel olivier cabanel 11 avril 2015 16:47

                                @sls0
                                respect pour votre optimisme...

                                mais il n’empêche pas le danger.
                                et s’il est vrai que le problème de la radioactivité, c’est qu’elle n’a ni gout, ni odeur, étant parfaitement invisible... on ne peut pas en dire autant de la leucémie ou du cancer.

                              • Agafia Agafia 12 avril 2015 14:16

                                @olivier cabanel
                                le problème de la radioactivité, c’est qu’elle n’a ni gout, ni odeur,


                                Peut-être pas d’odeur, mais au niveau du goût, les liquidateurs de Tchernobyl ont témoigné avoir constamment un gout métallique dans la bouche, très désagréable.

                                (cf : le documentaire la bataille de Tchernobyl)

                              • olivier cabanel olivier cabanel 14 avril 2015 08:03

                                @Agafia
                                oui, c’est vrai...mais quand on a ce gout là dans la bouche... c’est généralement trop tard.

                                 smiley

                              • Gasty Gasty 9 avril 2015 11:27

                                J’espère au moins que les patates sont cuites à point...à délivrer autant de puissances, ça doit chauffer.


                                • Gasty Gasty 9 avril 2015 13:42

                                  A propos de la vidéo des patates, un pont redresseur ( diodes) et un condensateur pour lisser le courant continu en sortie n’a jamais été conçu pour faire un courant alternatif 50 HZ capable de délivrer du 220 V dans le sens contraire.Ca chauffe, ça crame et ça ne fait rien de plus. Bien que avec des patates ça ne risque pas.

                                  Mais peutetre que le génie de la bricole va bientôt nous faire une vidéo pour nous dire comment recycler nos vieux transfo 12 V plutôt que de les jeter en soudant simplement une prise allume cigare au bout.

                                  Fini les convertisseurs.


                                • Gasty Gasty 9 avril 2015 14:03

                                  Je regrette de voir Nicolas Tesla citer au début de l’article pour donner du crédit à tout le reste.

                                  Nicolas Tesla c’est autre chose.


                                • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 16:27

                                  @Gasty
                                  pour se convaincre de la fiabilité de l’info, il suffisait pourtant de regarder la vidéo jusqu’au bout, et de constater que ça marchait, et que « ça ne cramait pas »

                                   smiley
                                  mais vous n’avez pas eu la patience, dommage.
                                   smiley

                                • Gasty Gasty 9 avril 2015 17:26

                                  @olivier cabanel

                                  Un transformateur fonctionne uniquement avec un courant alternatif. Le courant injecté par la patate est un courant continu.Ce type de transfo n’est pas fait pour créer un courant alternatif depuis une patate ou une pile AA.

                                  Mais que ça ne crame pas ne me surprend pas. smiley


                                • sls0 sls0 10 avril 2015 04:10

                                  @olivier cabanel
                                  S’il y a une vidéo à regarder c’est celle-ci, comme ils sont les auteurs d’un fake ils sont crédibles.

                                  Il y l’entropie, on ne peut pas y échapper, c’est une loi physique, thermodynamique, même l’univers la suit.

                                  Je réside dans un pays pauvre où l’électricité c’est aléatoire.
                                  Dans les villages paumés dans la sierra j’essaie d’y apporter de l’aide. Comme c’est moi qui paie j’essaie de trouver de l’alternatif, c’est pas trop sur youtube que l’on trouve.
                                  Micro hydraulique si possible, l’éolien il faut un vent moyen de 10m/s, Les panneaux solaires avec batteries et onduleur oui mais quand je voit le rapport qualité/prix par rapport à un groupe électrogène tournant au gaz c’est pas une certitude.

                                  Comme j’aime la thermodynamique ou mécanique statistique, c’est avec plaisir que j’ai découvert François Roddier écologique dans l’âme il sait quand même que l’homme est par nature très entropique, de tout l’univers connu c’est lui le plus entropique. Pour transformer de l’énergie libre en chaleur il n’y a pas mieux. J’essaie d’être le moins entropique possible.

                                  Autre chose dont je suis l’évolution en ce moment c’est les supers condensateurs. C’est un peu plus réaliste pour application. Pour l’instant il sont à 8Wh/kg, une batterie c’est 150 Wh/kg et un litre d’essence 12kWh/kg.


                                • sls0 sls0 10 avril 2015 04:30

                                  @olivier cabanel
                                  Pour le peu qu’on s’y connait à la vue de de l’alimentation 220V/12V, on arrête car c’est de la daube.
                                  C’est facile, vous branchez une alimentation que vous avez certainement chez vous coté courant continu il suffit de regarder si l’on a du 220V, ça évitera de consommer et de gâcher de l’énergie à écrire des conneries sur internet, c’est du 40Wh à vu de nez le bilan. C’est 30 centrales nucléaires qui tournent pour internet.


                                • wawa wawa 10 avril 2015 06:36

                                  @sls0


                                  je recommmande aussi fortement le blog de francois roddier, a commencer par les entrée anciennnes.
                                  c’est édifiant.(mais çà demande d’avoir bouffé le b.a ba de la thermodynamique)
                                  (et encore j’ai pas tout compris).

                                  un truc que j’aimerais savoir, c’est les limites physique des supercondensateur. sur les batteries c’est facilement calculable. les superxcondensateur, j’avoue que çà m’échappe

                                • sls0 sls0 10 avril 2015 07:41

                                  @wawa
                                  La limite pour l’instant c’est la capacité de stockage, pour l’instant c’est le début, ça doit atteindre sa maturité. Le jour où ça approchera la capacité des batteries, coté pollution de recyclage ce sera un plus. Je réside en République dominicaine où il y a beaucoup de batteries au plomb du fait d’une alimentation en électricité aléatoire, le plomb on le retrouve aussi à la prise de sang. J’ai une amie qui est venu chez moi pendant 3 mois, une prise de sang avant et une à son retour ça se voit.
                                  L’alimentation en eau chez moi c’est du PVC y compris dans la rue, ce n’est pas l’eau.
                                  Le recyclage c’est pas le top localement.

                                  Bombarbier avec son système MITRAC l’emploie pour la récupération de l’énergie de freinage, c’est une réduction de 50% de l’énergie consommée.

                                  Un diaporama où sont résumés les avantages.


                                • olivier cabanel olivier cabanel 11 avril 2015 13:12

                                  @Gasty
                                  je regrette aussi votre connaissance limitée de l’orthographe... « citer » ? essayez avec cité.

                                   smiley

                                • olivier cabanel olivier cabanel 11 avril 2015 16:47

                                  @Gasty
                                  pour les patates, je ne sais pas, mais dans votre cas, vous me semblez en effet cuit à point.

                                   smiley


                                  • Philippe Stephan Slipenfer 9 avril 2015 12:02

                                    @foufouille
                                    Générateur thermoélectrique TEG 12-Pack Power Strip de tension 13,9 VDC et puissance 25 Watt, garantie 20 ans
                                    avec une installation éclairage LED dans la maison le top


                                  • joletaxi 9 avril 2015 11:31

                                    Bonjour oh Mage

                                    salut les enclumes( cela commence à raisonner, on dirait ?)

                                    Jarnicoton, je vous demande vous arrêter.

                                    J’app^récie au plus haut point les moments de poésie que nous prodigue le Mage, et il serait dommage qu’il finisse par se vexer, et de ne plus nous gratifier de ces moments délicieux.

                                    Qu’importe toutes ces broutilles d’unités, de puissances etc, l’essentiel est de rêver non ?

                                    Bon, quand vous lisez le dernier chiffre sur votre facture, c’est moins agréable, mais encore une fois, en quoi cela est-il essentiel ?
                                    Des gens comme vous se seraient opposés aux cathédrales, j’en suis sur.

                                    Les plus à plaindre ne sont ceux que l’on croit

                                    https://stevengoddard.wordpress.com/2015/04/08/forty-three-years-fighting-for-the-environment/

                                    moi les piafs, ... cela chie partout,

                                    bon, les patates, faut les éplucher ?
                                    pour l’es frites c’est sur, mais pour l’électricité ?


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 11:35

                                      @joletaxi
                                      mon petit jo, les plus a plaindre ce sont ceux qui continuent de nier les dangers de l’énergie nucléaire...de tristes patates en fait....

                                      alors que les énergies propres, ça donne la frite.
                                       smiley

                                    • Philippe Stephan Slipenfer 9 avril 2015 11:45

                                      @olivier cabanel
                                      tu connais.., ?
                                      Cradle to Cradle


                                    • wawa wawa 9 avril 2015 14:05

                                      @joletaxi


                                      c’est vrai que quand on lit çà on se dit « c’est un premier avril ? a non c’est du cabanel, c’est normal »

                                      c’est comme les « morice » il en faut un de temps en temps pour s’amuser.

                                      celui ci est un pur « jus » (de patate).

                                      non ce qu’il faudrait pour resoudre les problèmes d’énergie dans le monde, c’est planter directement les electrodes dans les cerveaux de ce genre de reveurs : là c’est pas des µW mais des MW qu’il en sortirait.

                                      Je propose d’ailleurs de l’appeler « Mage micromega », c’est plus classe  que cabanel non ?

                                    • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 16:28

                                      @wawa
                                      c’est vrai que les trolls se faisaient rares, 

                                      merci de votre présence.
                                      un régal.
                                       smiley

                                    • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 17:55

                                      @Slipenfer
                                      non, je ne connaissais pas... très intéressant !

                                      merci
                                       smiley

                                    • Calva76 Calva76 11 avril 2015 10:08

                                      @olivier cabanel
                                      Pour se faire troller il y faut un minimum d’intérêt...

                                      C’est bien la votre problème :
                                      Sur le sujet des énergies vous intéressez de moins en moins. smiley

                                      Retournez donc à vos chansons. smiley

                                    • olivier cabanel olivier cabanel 11 avril 2015 13:13

                                      @Calva76
                                      et donc vous faites quoi là ?

                                       smiley

                                    • Laulau Laulau 9 avril 2015 11:41

                                      Bon, d’habitude vos articles sont peu fiables mais là vous battez des records. C’est du délire !
                                      Mais c’est toujours la même dérive : on emploi des mots scientifiques et on en détourne le sens.
                                      La voiture à énergie libre, pourquoi pas, toutes les voitures fonctionnent avec de « l’énergie libre » puisque cela représente l’énergie utile au moteur. Mais, Cabanel, ça ne veut pas dire énergie gratuite !
                                      Et puis la voiture que fonctionne en utilisant le champ magnétique terrestre, la boussole à roulette quoi, c’est vraiment farce. Vous auriez dû dater votre article du premier avril.


                                      • Layly Victor Layly Victor 9 avril 2015 12:08

                                        @Laulau

                                        L’énergie libre, c’est un concept de la thermodynamique de base, c’est ce que tout étudiant apprend dès ses premiers cours. On dit aussi fonction de Helmholtz. C’est un concept lié au potentiel thermodynamique.
                                        Le problème, c’est que ces crétins et paresseux aperçoivent ce mot dans un article ou dans un bouquin et que, dans leur cervelle dérangée, ils interprètent la terminologie comme quelque chose de fabuleux.

                                        Je peux lancer n’importe quel bobard, l’énergie de la courbe brachistochrone par exemple, et Cabanel va reprendre ça avec un lien.
                                        En ce moment, la grande mode c’est « l’énergie des monopoles magnétiques » (qui existeraient et qui pourraient changer le destin de l’humanité, mais que le gouvernement, les pétroliers, et les capitalistes nous cachent)


                                      • Laulau Laulau 9 avril 2015 13:38

                                        @Layly Victor
                                        Ce qui est dingue c’est de voir comment fonctionne le cerveau (?) de ces dingues. On lit énergie, donc ça peut faire rouler une bagnole, on lit libre (= gratuit en anglais) ça ne coute rien et donc on peut titrer « électricité gratuite ».
                                        Je travaillais dans un labo ou on étudiait des radicaux libres et dans le nom de ce labo il y avait « réactivité des espèces paramagnétiques ». Résultat, nombres de Jobards nous écrivaient en nous décrivant leurs expériences de tables tournantes et autres fariboles « paramagnétiques ».
                                        Jusqu’ici Cabanel prenait quelques libertés avec le raisonnement scientifique, mais là on y est, cet article relève du même délire.


                                      • wawa wawa 9 avril 2015 14:12

                                        @Layly Victor



                                         c’est édité un premier avril, mais auteur serieux, droit dans ses bottes

                                      • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 16:31

                                        @Layly Victor
                                        ce qui est amusant, c’est qu’à priori votre commentaire a des couleurs scientifiques... à priori.

                                        et si j’ai bien compris, tout ce que n’arrivez pas à admettre est le fruit de la réflexion de crétins paresseux.
                                        c’est une façon bien particulière d’évacuer tout ce qui vous dérange, et à mon avis, c’est ça qui vous rend malade.
                                        quand à lancer des bobards, je vous fais confiance, vous êtes effectivement un expert.
                                         smiley

                                      • bourrico6 9 avril 2015 16:36

                                        @olivier cabanel

                                        quand à lancer des bobards, je vous fais confiance, vous êtes effectivement un expert.

                                        Le maître des bobards a parlé, tu peux lui faire confiance.

                                        J’adore toujours autant cet arrogance, ce ton supérieur, présomptueux, condescendant et ... méprisable.

                                        Le roi de la patate. smiley


                                      • colere48 colere48 9 avril 2015 16:38

                                        @olivier cabanel

                                        c’est fou ce que vous me rappelez un auteur d’AV..... voyons voir.... ah oui Morice dit momo !!!

                                         smiley smiley

                                        même charisme, même sagesse et surtout même pertinence !

                                         smiley smiley


                                      • Layly Victor Layly Victor 9 avril 2015 21:19

                                        @olivier cabanel

                                        Les monopoles magnétiques sont une possibilité prédite par la théorie quantique des champs, que j’ai eu l’honneur d’étudier quand j’étais jeune : beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail et de patience, à l’époque il n’y avait pas les liens cabanéliens qui contiennent la science infuse.
                                        C’est sans doute pour cela que je suis jaloux de la facilité avec laquelle vous et vos sbires balayez toutes les sciences physiques d’un seul regard.
                                        S’ils existent, ce sont des particules produites à très haute énergie, et donc qui ont des durées de vie très brèves, en vertu du principe de Heisenberg que vous maîtrisez parfaitement.
                                        En fait, les physiciens des hautes énergies n’ont jamais réussi à les mettre en évidence, au CERN ou au Fermilab. Quels cons ! Ils ne connaissent pas l’existence des liens cabanéliens !
                                        D’après vos amis promoteurs des réacteurs à monopoles magnétiques, ce seraient des genres de neutrinos. Ils n’ont pas pensé qu’un neutrino est une particule qui interagit si peu avec la matière qu’elle peut traverser la terre de part en part avec une probabilité très faible d’interaction.

                                        On comprend toutes ces manipulations des mots et des concepts de la science de la part de jeunes esprits qui, déçus par la grisaille de notre société, cherchent un moyen de s’échapper de la réalité. C’est une réaction normale et plutôt saine, qui conduit à une déception inévitable, car la science n’est qu’un moyen de comprendre la réalité d’une façon qui la rende en partie prédictible.

                                        Mais vous, vous êtes un vieux filou.


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 11 avril 2015 16:50

                                        @Laulau
                                        libre parce que chacun est libre de l’utiliser... ou pas.

                                        pour vous, c’est passage à la pompe.
                                        et tant pis pour votre porte-monnaie.
                                         smiley

                                      • lsga lsga 9 avril 2015 12:12

                                        vu que vous êtes amateurs d’OOPArt, je me permets de vous envoyer un lien vers l’artefact d’Auid (Roumanie). Il n’existe à l’heure actuelle aucun débunkage de cette affaire veille de 40 ans (contrairement à vos fausses pyramides, aux pierres de Dropa, ou à 99% des OOPart). 

                                         
                                        cela ne veut pas dire que l’on est sûr à 100% que l’artefact d’auid soit vrai, mais en tout cas, personne n’a réussi à débunker cette histoire pour l’instant. 
                                         



                                          • Andromede95 Andromede95 9 avril 2015 12:53

                                            Que ceux qui ont résilié leur abonnement grâce à l’énergie libre générée par des montages magnétiques lèvent le doigt !


                                            • Pyrathome Pyrathome 9 avril 2015 14:09

                                              @Andromede95
                                              Tiens mon poulet, pignole-toi avec ça...
                                              Dans la série, faux témoignages du Pentagone :
                                              https://www.youtube.com/watch?v=BXgHToEMKxw#t=786
                                              Une mise en scène, comme ton trollisme ici...
                                              Le mec lâche tout le morceau à la fin....


                                            • Andromede95 Andromede95 9 avril 2015 15:49

                                              @Pyrathome

                                              Du moment que ça va dans le sens de tes convictions personnelles, tu crois avoir tout compris... Mais c’est encore raté et débunké depuis belle lurette : 


                                            • Pyrathome Pyrathome 9 avril 2015 17:38

                                              @Andromede95
                                              tu crois avoir tout compris...
                                              .
                                              Non, je ne crois pas, gros mytho, j’en suis certain à 1000 %....comme + de 80 % des gens aux US......
                                              Tes liens, on s’en tape la coquille, personne ne lit tes merdes de menteur à la solde...
                                              Tu fais dans le nuc aussi ?? ah ah ah....
                                              .
                                              Ça paye bien l’AFIS  ??...
                                              .

                                              AFIS : Association française pour l’information scientifique


                                              L’AFIS est qualifiée de lobby pro-OGM par un ancien membre de son Comité scientifique. Cette association milite également en faveur du gaz de schiste, du nucléaire, et du « progrès technique » en général. Ses membres tiennent des conférences dans des universités ou devant des industriels, et interviennent régulièrement dans les médias, pour expliquer au grand public que les risques sanitaires sont très exagérés, que le principe de précaution est utilisé de façon abusive, et que les lanceurs d’alerte sont généralement des illuminés.


                                              D’après ses statuts : "L’Association a pour but de promouvoir dans le grand public l’information scientifique, et, plus généralement, l’esprit et les méthodes de la science, ainsi que la mise en garde contre les pseudo-sciences, ou fausses sciences, qu’il convient de dénoncer."


                                              Article de l’universitaire Fabrice Flipo sur l’AFIS publié sur Rue89 : Afis : information scientifique ou manipulation de l’opinion ?

                                              .


                                            • Andromede95 Andromede95 9 avril 2015 12:56

                                              Que ceux qui ont résilié leur abonnement grâce à l’énergie libre générée par des pommes de terre lèvent le doigt !


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 14:05

                                                @Andromede95
                                                c’est étonnant cette propension a faire d’une invention originale, et sans prétention, l’objet d’une révolution qu’elle n’a pas vocation d’être.

                                                juste un joke. rien de plus...
                                                mais non , vous vous engouffrez la dedans comme le badaud dans le pavillon des horreurs de la foire du trône.
                                                 smiley

                                              • bourrico6 9 avril 2015 15:54

                                                @olivier cabanel

                                                juste un joke. rien de plus...

                                                Typique, c’est le genre d’excuse foireuse qu’on sort quand on a honte de s’être fait prendre la main dans le pot de confiture.

                                                Le machin se rend compte qu’il a écrit une débilité plus grosse que lui, il en prend plein la gueule sans rien pouvoir faire, et nous fait le coup du « c’était une blague ».

                                                Mon pauvre Cabanou. smiley


                                              • Andromede95 Andromede95 9 avril 2015 15:54

                                                @olivier cabanel : « c’est étonnant cette propension a faire d’une invention originale, et sans prétention, l’objet d’une révolution qu’elle n’a pas vocation d’être. »


                                                4 pommes de terre qui - paraît-il - produisent rien de moins que 600 W, et tu dis que c’est « sans prétention » et « une révolution qu’elle n’a pas vocation d’être » ? Cherchez l’erreur...

                                                « juste un joke. rien de plus... »

                                                Juste un joke ? C’est pourtant toi-même qui l’a écrit ainsi : « D’une puissance d’environ 600 watts, il va transformer les 9/12 volts produits en 220 volts grâce à un simple petit transfo. lien »

                                              • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 16:34

                                                @bourrico6
                                                jamais je n’ai prétendu que « c’était une blague »... vous faites donc partie des trolls qui inventent des choses qui n’ont jamais été écrites. (genre jarnicoton et quelques autres)

                                                ça se soigne, mais c’est compliqué.
                                                bah, ça ne sera pas une grosse perte.
                                                 smiley

                                              • bourrico6 9 avril 2015 16:38

                                                @olivier cabanel

                                                Mais oui, en attendant, je passe pas pour un con avec mes patates à 600W et mes fakes bidon. smiley

                                                Par contre ton cas ne se soigne pas.


                                              • el cogno 11 avril 2015 13:35

                                                @bourrico6

                                                Ben alors, t’es pas venu poser une des petite phrases subtiles dont tu as le secret ?
                                                Pourtant je te met bien le nez dans ta crotte, c’est la que tu devrais noyer le poisson en disant que mon cas est désespéré, que je me drogue dès le matin, que je suis fou, incurable, et de conclure avec ton éternel sourire niais.


                                              • Mmarvinbear Mmarvinbear 9 avril 2015 13:15

                                                C’est toujours un truc qui m’a intrigué.


                                                Les inventions de Tesla. Qui soi-disant pourraient révolutionner le monde avec l’énergie gratuite.

                                                Bon, on a le schéma de base. Trop révolutionnaire, trop de lobbys impliqués, des morts mystérieuses, tous les ingrédients propres à faire bander un truther du 11/9.

                                                Mais JAMAIS, on m’a répondu à cela : maintenant, tout est disponible avec le net et nous sommes trop nombreux à faire disparaitre si jamais EDF voulait embaucher même tous les tueurs à gages de la planète.

                                                Alors POURQUOI ces « inventions » ne se diffusent jamais dans le grand public ? Pourquoi nous n’avons JAMAIS un pote, un voisin, un ami qui en utilise au moins UN ???

                                                • foufouille foufouille 9 avril 2015 14:02

                                                  @Mmarvinbear
                                                  internet n’existait pas à son époque. les papiers ont pu être détruits.
                                                  certains de ses essais d’inventions sont tout de même bizarre.


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 14:08

                                                  @Mmarvinbear
                                                  tout simplement parce que ce qui vous parait si simple ne n’est peut etre pas autant.

                                                  à l’époque, Tesla a du frapper à pas mal de portes pour financer l’installation qu’il voulait faire... et aujourd’hui, il faut croire qu’il n’y a plus de Tesla pour recommencer la galère.
                                                  Tesla est mort oublié... Meyer est mort empoisonné, et j’imagine que ça n’encourage pas grand monde à prendre un risque.
                                                  ceci dit, j’ai cru lire que les Russes semblait intéressés...

                                                • bourrico6 9 avril 2015 15:41

                                                  @olivier cabanel

                                                  ceci dit, j’ai cru lire que les Russes semblait intéressés...

                                                  Ca n’a pas de sens, leur économie est basée sur le pétrole.
                                                  Ou alors tout le foin sur le complot des pétroliers serait du flan ?


                                                • Andromede95 Andromede95 9 avril 2015 16:08

                                                  @olivier cabanel : « tout simplement parce que ce qui vous parait si simple ne n’est peut etre pas autant. »


                                                  Pourtant tes liens mènent à des démos de montage très simple à réaliser, comme le dit lui-même l’auteur de ces vidéos bidons. Il suffit de quelques patates et électrodes pour produire 600 W paraît-il (et un mini transformateur soi-disant capable de convertir en 220 V tout cette puissance...), ou bien d’un ventilo de PC + quelques aimants pour produire 60 W sans le moindre apport énergétique parait-il...


                                                • Laulau Laulau 9 avril 2015 16:17

                                                  @olivier cabanel

                                                  Tesla est tellement oublié que les physiciens ont donné son nom à l’unité internationales de champ magnétique. Le délire continue ...


                                                • Andromede95 Andromede95 9 avril 2015 16:19

                                                  @foufouille,


                                                  Depuis une vingtaine d’années que Internet est accessible au grand public, on y trouve aussi un tas de plans de « moteur à eau ». Mais, là aussi c’est bizarre, 100% de ceux que j’ai croisés et qui croient au moteur à « eau » continuent de rouler avec des carburants fossiles...

                                                • colere48 colere48 9 avril 2015 16:25

                                                  @Andromede95

                                                  Ben moi j’avais trouvé la combine en roulant à l’huile de friture .... mais ma femme n’achète plus que des frittes à cuire au four...
                                                  du coup ça marche beaucoup moins bien !

                                                   smiley  smiley


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 16:35

                                                  @Laulau
                                                  tout le monde sait ça, je l’ai même publié dans un article récent.

                                                  ça ne l’a pas empêché de finir ses jours oubliés de tous.

                                                • Layly Victor Layly Victor 9 avril 2015 21:37

                                                  @Laulau

                                                  Moi aussi, ça me fait mal au coeur de voir que le nom de cet immense savant qu’a été Nikola Tesla
                                                  galvaudé par des gens qui refusent de s’intéresser aux principes élémentaires de la physique.
                                                  Et l’autre dingue qui dit que les lois de Newton sont fausses, que Einstein s’est planté, etc
                                                  C’est triste.


                                                • Mmarvinbear Mmarvinbear 10 avril 2015 02:16

                                                  @foufouille
                                                  Sauf que ces plans sont censés exister encore à en croire leurs défenseurs...


                                                • foufouille foufouille 10 avril 2015 10:12

                                                  @Mmarvinbear
                                                  oui bien sûr. mais si tu lis ce qui reste, tu peut avoir des doutes sur ce qu’il aurait pu inventé.
                                                  c’était un génie et l’histoire des chandelles comme pour l’amiante est vrai.
                                                  si un carburant pas cher existait, il ne serait pas produit.
                                                  c’est comme les liens que j’ai mis sur de superbes inventions peu connus et rentables.


                                                • Mmarvinbear Mmarvinbear 10 avril 2015 13:59

                                                  @foufouille
                                                  Si Tesla a été à l’origine de bien des inventions et découvertes, son caractère et ses névroses ont plombé sa fin de carrière.


                                                  Les plus grands peuvent plonger. Einstein a gâché les dernières décennies de sa vie à vouloir prouver la justesse de la Constante Cosmologique qui défini un Univers statique et non en expansion comme il est prouvé désormais.

                                                  Il faut savoir que Tesla n’était pas un pionnier de la voiture électrique, d’autres compagnies se sont intéressées au projet aussi.

                                                  Ces types de voitures n’ont pas abouti à cause de trois défauts rédhibitoires.

                                                  - les batteries lourdes au plomb, qui limitent l’autonomie et la vitesse comparée aux moteurs à explosions, classiques ou Diesel.

                                                  - Un temps de recharge long, qui interdit les longs trajets.

                                                  - La taille limitée de l’habitacle. La performante « Jamais contente » ne pouvais embarquer que son chauffeur. Pas pratique pour faire les courses ou emmener la famille.

                                                  De plus, Tesla n’a jamais prouvé la validité de ses théories sur l’énergie gratuite, sa thèse reposant que une matière, l’ Ether, qui n’existe pas. Il est probable que sa voiture n’ait été qu’un modèle électrique de base. Méfiants, les investisseurs se sont retirés, connaissant aussi son incapacité à gérer son argent, ayant accumulé de lourdes pertes financières.

                                                • olivier cabanel olivier cabanel 11 avril 2015 13:17

                                                  @coucouille

                                                  mettez un « s » a bizarre, ce sera moins bizarre.
                                                  peu importe votre connaissance des règles grammaticales, ce qui est sur, c’est que vous ne lisez pas, ou du moins pas bien, puisque dans mon article, j’ai donné le détail de ses inventions, qui donc n’a manifestement pas été détruits, comme vous l’indiquiez.
                                                  sacré coucouille.
                                                   smiley

                                                • marmor 12 avril 2015 13:29

                                                  @Laulau
                                                  Et qu’une des meilleures voitures electriques porte son nom : la Tesla SP 85 D : tout electrique, 700 cv de puissance, deux moteurs electriques, 4 roues motrices et surtout 500 kms d’autonomie !!!


                                                • Mmarvinbear Mmarvinbear 9 avril 2015 13:27

                                                  Putain... 4 minutes de pub à se taper avant de voir la vidéo du démontage du fake...

                                                  Sur un con de lion qui a mal à une dent !

                                                  C’est décidé, j’extermine les espèces en danger, moi ! On perdra moins de temps avec ces pubs niaises et ces abrutis de bonnes âmes qui nous font perdre du temps ! 

                                                  Si j’en chope un, je le donne à bouffer à un tigre !

                                                  • Andromede95 Andromede95 9 avril 2015 16:11

                                                    @Mmarvinbear

                                                    C’est là que se trouve le miracle : dans la génération de recettes publicitaires, grâce à des vidéos dédiées au thème sexy de l’énergie libre à base de légumes ou d’aimants...


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 14:09

                                                      @greenwasher
                                                      je l’ai publié dans l’article, mais ça a du vous échapper... merci de toutes façon de l’avoir rappelé.


                                                    • Mowgli 9 avril 2015 15:33

                                                      Le milliwatt, comme son nom l’indique, c’est mille watts. Et voilà comment je fais marcher ma voiture avec 6 pommes de terre (mais des kipfer !) et le jus de deux citrons fraîchement pressés.

                                                      Le seul ennui c’est qu’il faut que je m’arrête souvent pour presser ces maudits citrons si bien que, comme le Père Dupanloup à bicyclette, je ne fais pas beaucoup de kilomètres.  smiley 


                                                      • Laulau Laulau 9 avril 2015 15:45

                                                        On doit à un tchèque plutôt ingénieux, la possibilité de produire de l’électricité grâce à une simple multiprise, en amorçant le procédé par la pièce qui sert à l’allumage d’un briquet à gaz, démontée préalablement,
                                                        Excellent, une ampoule plus un radiateur électrique d’un kW alimenté par un allumeur de briquet, génial !
                                                        Je vous conseille de regarder cette vidéo. Vous constaterez que tout se passe autour d’une multiprise qui semble générer de l’énergie toute seule. Curieusement le cordon de la multiprise est soigneusement enroulé pour former un joli solénoïde qui de referme sur une des prises. Pourquoi ?
                                                        Et bien imaginez, sous la table, une autre bobine dans l’axe de la première et branchée sur le secteur.
                                                        Vous avez le secret de cette énergie « gratuite » : cela s’appelle l’induction électromagnétique et c’est entre autre ce que l’on trouve dans tous les transformateurs électriques ..... C’est effectivement génial mais ça date de la fin du XIXeme siècle.


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 16:40

                                                          @Laulau
                                                          tout faux... si vous aviez regardé attentivement les deux vidéo, vous constaterez que vous avez écrit une belle ânerie... mais on est habitués.

                                                           smiley

                                                        • Laulau Laulau 9 avril 2015 16:52

                                                          @Laulau
                                                          vous avez écrit une belle ânerie.

                                                          Me voilà jugé par un grand spécialiste !


                                                        • Andromede95 Andromede95 9 avril 2015 18:21

                                                          @Laulau,


                                                          Le trucage est bien plus simple que tu le crois. Voir https://www.youtube.com/watch?v=m6tGzYrC7Ns
                                                          (lien cité par cabanel himself, mais auquel il n’y croit pas...)

                                                        • Layly Victor Layly Victor 9 avril 2015 21:46

                                                          @Laulau

                                                          Un peu de respect, tout de même. Vous parlez à l’homme qui a inventé « l’hydraulique intelligent »


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 11 avril 2015 13:20

                                                          @Layly Victor
                                                          c’est vrai qu’en matière d’intelligence, vous vous posez là en expert.

                                                           smiley

                                                        • Neomatix 9 avril 2015 15:46

                                                          Oh mon Dieu, Cabanel est devenu fou. D’un autre côté, la communauté scientifique acclame à bras ouverts cet article. En effet, il décrédibilise totalement toutes les autres inepties que vous avez pu poser sur ce site. Bon, passons à l’article. Déjà à la première phrase, ça merde :

                                                          « Au lieu de se désoler du montant de nos factures d’électricité qui grimpent exponentiellement, hausse largement due à un nucléaire de moins en moins rentable »

                                                          Non. Juste NON. Cherchez sur internet à quoi ressemble une fonction expo puis revenez nous éclairer parce que là, c’est moche. Le prix moyen de l’électricité (déflaté) a augmenté en tout de 4,84% depuis 2003. Donc l’augmentation exponentielle, on la cherche toujours. De plus, cette augmentation est principalement due au développement forcé des énergies renouvelables et non au nucléaire dont les centrales sont maintenant amorties.

                                                          Ensuite, merci d’avoir éclairé ma journée avec les patates de 600 watts. C’est vrai, qu’ils sont cons dans toutes les entreprises capitalistes de production d’électricité du monde : Le nucléaire c’est nul, utilisez des patates, vous ferez plus de marge !

                                                          A moins qu’ils nous mentent et que les centrales nucléaires du monde entier fonctionnent à la patate (et au chicon dans le nord). Ces grands bâtiments pleins de patates, de fils de cuivre et de clous en zinc qui produisent des déchets pour masquer la supercherie ! Sans déconner, la « pile patate » existe bel et bien et se base sur la pile « Volta » en remplaçant la solution saline par une patate. L’électricité ne vient pas de la patate mais du cuivre et du zinc. Seulement, la puissance n’est pas de 600 watts mais de moins d’un watt. Un sac de patate, même bio, pour alimenter une petite led pendant une semaine c’est pas très écolo.

                                                          Maintenant, arrêtez de raconter n’importe quoi et pédalez-donc dans votre cave pour produire votre jus si vous n’aimez pas EDF ou le nucléaire.


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 16:48

                                                            @Neomatix
                                                            il ne s’agit pas « d’aimer ou pas le nucléaire », il s’agit de constater que notre électricité en provient pour 75% et que nos factures montent, et monteront encore, pour des raisons faciles à comprendre : l’epr est un échec et a déjà couté au pays 12 milliards de perte sèche... puis il faudra payer le démantèlement des vieux réacteurs... trouver une solution acceptable pour gérer les déchets nucléaires... et tout ça aura un prix.... et c’est vous qui allez payer.

                                                             smiley
                                                            et je n’évoque pas la possibilité d’un accident majeur nucléaire qui couterait selon les experts 5800 milliards d’euros... préparez les porte-monnaie... et les mouchoirs.
                                                             smiley
                                                            paru dans un hebdo engagé... Le Point... smiley

                                                          • Neomatix 9 avril 2015 17:27

                                                            @olivier cabanel
                                                            Déjà ce rapport date de près d’un décennie (2007) et a été réfuté par l’IRSN lui-même (cité par le Point).

                                                            Ensuite, des rapports plus récents de ce même institut évaluent le coût d’un accident nucléaire majeur (avec fuites non-contrôlées, quasi-impossibles en France grâce aux cuves à Corium qui sont installées systématiquement, même dans les vieilles centrales) à 430 milliards d’euros.
                                                            Mais comme toute analyse qui se respecte, on prend aussi en compte la probabilité qu’une telle chose arrive en France. Et là on se rend compte que c’est ridicule. Car en France, aucun accident en plus de 40 ans d’exploitation n’a dépassé le niveau 4 (sur 7) de l’échelle internationale d’évaluation des accidents nucléaires. Et ce avec des centrales de première génération, à l’exploitation quasiment expérimentale à l’époque.
                                                            Aujourd’hui, le parc nucléaire français est le plus sûr du monde, et aucun des accidents majeurs qui ont eu lieu précédemment (TMI, Tchernobyl ou Fukushima) ne peuvent physiquement arriver en France. Donc sortir du nucléaire, avec les coûts qui ça implique (et qui sont largement supérieurs à deux ou trois accidents majeurs, voir l’exemple allemand) est absurde.

                                                            Si vous voulez parler du coût de démantèlement du parc, ils sont évalués, prévus et provisionnés depuis longtemps d’après la cour des comptes (pas vraiment une officine lobbyiste pro-nucléaire) dans ce rapport

                                                            Quand aux coûts de retraitement des déchets, ils sont réguliers et supportés actuellement dans le prix de l’électricité puisque EDF le fait depuis 40 ans, et que l’immense majorité des déchets sont retraités dans du carburant MOX dans ce que vous appelez les « vieilles centrales » (Fessenheim...). Evidemment, une plus grande partie serait retraitée pour moins cher si Superphénix n’avait pas été poussé à la fermeture par le lobby écolo...

                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 17:58

                                                            @Neomatix
                                                            bof... 430 milliards ? une paille, vous avez raison.

                                                             smiley

                                                          • Layly Victor Layly Victor 9 avril 2015 21:59

                                                            @olivier cabanel

                                                            La, vous dépassez en malhonnêteté tout ce qu’on peut imaginer.
                                                            Nous avons répondu sur AREVA et la raison réelle du retard de l’EPR (vos potes de l’ASN)
                                                            Nous avons expliqué des dizaines de fois que le coût du démantèlement est inclus dans le tarif EDF, et nous avons montré, en réponse aux mensonges du mage Hulot, que ce coût est de toute façon faible devant ce que rapporte un réacteur pendant sa durée de fonctionnement.

                                                            Les 5800 milliards d’Euros du coût d’un accident, c’est un chiffre produit par le politicien Repussard, directeur de l’IRSN, sur la base de strictement aucune étude, que cette évaluation a été retirée à cause du mécontentement du personnel de l’IRSN et retoquée par l’ASN.

                                                            Vous le savez depuis longtemps, mais vous remettez ce chiffre. Vous êtes tellement malhonnête que c’est une honte.


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 11 avril 2015 13:22

                                                            @Layly Victor
                                                            c’est vrai qu’en terme de malhonnêteté vous semblez être un expert... sinon, le foie, il va bien ?

                                                            manifestement pas trop...

                                                          • slave1802 slave1802 9 avril 2015 16:28

                                                            Une invention française vieille d’une trentaine d’année remise aux gouts du jour par les canadiens et Internet : http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/07/compost-magique-jean-pain-vieille-invention-francaise-presque-oubliee-258477

                                                            ça marche plutôt bien pour du chauffage collectif par exemple.

                                                            Par contre les montages à la noix avec un ventilo et trois aimants, c’est digne de M6 et de leur incroyable talent. Faut vraiment être un crack en science infuse pour croire au mouvement perpétuel...


                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 16:43

                                                              @slave1802
                                                              Jean Pain est très connu dans la région... j’ai évoqué son travail dans plusieurs articles, mais ça a du vous échapper. il récupérait entre autres le méthane qui se dégageait de broussailles mises en compost, et le compressait avant de s’en servir pour faire tourner sa 2CV...


                                                            • slave1802 slave1802 9 avril 2015 16:47

                                                              @olivier cabanel

                                                              Je ne lis pas toute votre prose, hélas ou heureusement ? smiley


                                                            • Andromede95 Andromede95 9 avril 2015 17:11

                                                              @olivier cabanel

                                                              Ton article recense des solutions alternatives intéressantes en matière énergétique, mais tu l’as plombé en y ajoutant tes croyances à base de patates produisant 600 W, de multiprises qui s’auto-alimentent, et de montages à aimants produisant des mouvements perpétuels. Dommage...

                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 17:59

                                                              @slave1802
                                                              et moi je perds mon temps à lire la votre.

                                                              vous savez ce que Frédéric Dard disait de ceux qui lui faisaient perdre son temps... ?
                                                               smiley

                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 18:34

                                                              @slave1802
                                                              vous n’avez pas trouvé ?

                                                              allez, je suis sympa, la réponse ici

                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 11 avril 2015 13:23

                                                              @bernard
                                                              faut jamais résister à ce terme d’injonction.

                                                               smiley

                                                            • Andromede95 Andromede95 9 avril 2015 16:38

                                                              Olivier Cabanel a écrit : « Plus original, cet homme qui produit de l’électricité avec quelques citrons (lien) mais des oranges, voire des tomates font tout aussi bien l’affaire, ou celui-ci qui y parvient avec 4 pommes de terre, à condition que ce soient des bintjes », lesquelles sont, d’après lui, les plus performantes. 


                                                              [...]

                                                              D’une puissance d’environ 600 watts, il va transformer les 9/12 volts produits en 220 volts grâce à un simple petit transfo. lien"

                                                              S’il y a un complot dans cette histoire d’énergie libre, c’est celui des producteurs de binjtes. smiley

                                                              • slave1802 slave1802 9 avril 2015 16:46

                                                                Tiens un tuyau pour t’éclaire gratuit avec un tube néon

                                                                Bon, il faut habiter sous une ligne haute-tension, mais ce n’est qu’un petit détail...  smiley


                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 16:50

                                                                  @slave1802
                                                                  et mourir d’un cancer par la même occasion...lien


                                                                • sls0 sls0 10 avril 2015 06:59

                                                                  @olivier cabanel
                                                                  Merci pour le lien, ayant passé une grande partie de ma vie à proximité de lignes très haute tension je sais maintenant pourquoi je ne suis pas mort.
                                                                  Dans le lien on dit qu’il n’y a pas de nocivité mais que certains ont encore des doutes, c’est tout.
                                                                  Par contre le jour ou vous visiterez un endroit où l’on produit de l’électricité vous verrez des panneaux demandant de ne pas s’éterniser à coté de gros champs magnétiques comme l’alternateur ou les très gros moteurs.
                                                                  Les gens qui produisent du courant sont au courant des risques, la conduite suicidaire c’est pas trop le style.
                                                                  Ce n’est quand même pas mortel, j’y ai passé du temps à coté d’alternateurs en fonctionnement pour des diagnostiques ou des relevés topographiques. 
                                                                  Vu que l’on n’emploie pas de niveau à eau du fait de l’influence du champ magnétique, il doit y avoir une influence sur le corps, c’est avec raison que l’on demande de ne pas s’attarder.

                                                                  C’est du magnétisme excessif qui faut ce méfier, avec un gaussmètre on s’aperçoit que dans certaines maisons ça pète plus que sous les lignes HT, mais ce n’est pas excessif.
                                                                  Ca se comprend en champ lointain le magnétisme varie avec le cube de la distance.


                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 11 avril 2015 13:25

                                                                  @sls0
                                                                  c’est bien, vous avez la foi.

                                                                  pas sur que ce soit suffisant...
                                                                  des études épidémiologiques prouvent que plus on vit près d’une ligne tht, plus on meurt d’un cancer.
                                                                  heureux pour vous que vous y ayez échappé.
                                                                  la foi y est peut être pour quelque chose.
                                                                  cramponnez vous....
                                                                   smiley

                                                                • Andromede95 Andromede95 9 avril 2015 16:59

                                                                  Olivier Cabanel a écrit : «  il suffit de regarder attentivement la vidéo pour réaliser qu’il n’y a pas de tromperie, même s’il n’est pas évident de comprendre comment ça peut marcher…"


                                                                  Quelque chose aurait dû t’interpeller dans cette vidéo : à chaque fois qu’une lampe est allumée, la visualisation est tronquée soit à droite (enroulement des fils) soit à gauche (multiprise). Bref, tu t’es fait avoir par un tour digne d’un illusionniste, et malgré le débunkage que tu cites toi-même. C’est dire à quel point tu es candide...

                                                                  • Andromede95 Andromede95 9 avril 2015 17:17

                                                                    @olivier cabanel,

                                                                    Ton article recense des solutions alternatives intéressantes en matière énergétique, mais tu l’as plombé en y ajoutant tes croyances à base de patates produisant 600 W, de multiprises qui s’auto-alimentent, et de montages à aimants produisant des mouvements perpétuels. Dommage...

                                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 17:49

                                                                      @Andromede95
                                                                      je vous remercie de vos conseils... un peu suffisant peut-être ?... ça doit être dans votre nature...et personne n’est parfait. smiley

                                                                      sauf que je me suis attaché à donner le plus d’expériences originales possibles,ensuite chacun fait son marché...
                                                                      mais voilà, entre les trolls qui, pour se faire mousser, assurent droit dans leur botte, c’est un fake, sans pour autant le démontrer... et les autres : les pseudo scientifiques qui ne jurent que par le nucléaire et qui voit dans l’article une attaque en règle de leurs vieux réacteurs... en passant par les rustres qui n’ont qu’invective à la bouche, et leur suffisance en bandouillère, il reste heureusement quelques lecteurs qui auront tiré parti de la pensée de mon vieil ami africain.
                                                                      et les autres ?
                                                                      bah... tant pis pour eux...leur monde ne m’intéresse pas, il est trop gris.
                                                                       smiley

                                                                    • Andromede95 Andromede95 9 avril 2015 18:03

                                                                      @olivier cabanel

                                                                      En ne faisant pas la différence entre les solutions alternatives intéressantes et les montages bidons, tu fais le jeu des pro-nucléaires qui doivent bien rigoler à la lecture de ton article.

                                                                      Si le montage à base de patates fonctionnait réellement, il y a belle lurette que j’aurais réduit ma facture de chauffage à presque rien. J’ai réduit cette facture autrement, en effectuant des travaux d’isolation thermique, et ça au moins ça fonctionne !

                                                                    • sls0 sls0 10 avril 2015 07:11

                                                                      @olivier cabanel
                                                                      mais voilà, entre les trolls qui, pour se faire mousser, assurent droit dans leur botte, c’est un fake, sans pour autant le démontrer.

                                                                      Un bon nombre de personnes pour le peu qu’ils n’aient pas trop dormi au collège et au lycée ont un minimum de connaissances en l’électricité, physique et chimie on a même pas besoin de démontrer.

                                                                      Pour ceux qui on dormi, tant pis pour eux, pour les mystiques c’est pas la peine d’essayer.

                                                                      Comme je suis gentil voilà une démonstration.


                                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 11 avril 2015 13:28

                                                                      @sls0
                                                                      c’est vrai que le guignol qui tente de démontrer que tout ça n’est que billevesées est un peu court...

                                                                      vous auriez du chercher une piste plus scientifique, parce que pour le coup, je pense que votre proposition est quelque peu contre-productive.
                                                                       smiley

                                                                    • Pyrathome Pyrathome 9 avril 2015 17:44

                                                                      Bonjour Olivier,

                                                                      Les trolls sont de sortie aujourd’hui, doit y avoir un nid quelque part, comme les frelons asiatiques .....
                                                                      .
                                                                      AFIS
                                                                      .
                                                                      http://rue89.nouvelobs.com/2013/08/29/afis-information-scientifique-manipulation-lopinion-245256
                                                                      .
                                                                      http://www.bastamag.net/Propagande-nucleaire-bienvenue


                                                                      • Andromede95 Andromede95 9 avril 2015 17:49
                                                                        Ce pauvre Pyrathome continue de croire que je suis « quirant »

                                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2015 18:31

                                                                        @Pyrathome
                                                                        bonjour Pyra

                                                                        oui, il faut plutot les plaindre... ce sont des pauvres gens, qui s’ennuient, un peu hargneux...ou malades, au choix....certains se parent d’habits scientifiques, hélas un peu trop grands pour eux.
                                                                        dans leurs pauvres têtes les idées s’entrechoquent comme les boules d’un flipper, en tiltant à tout va !
                                                                        ah ! on n’évoquera jamais assez la détresse humaine de tous ces pauvres trolls qui, pour attirer l’attention, sont prêts à toutes les extrémités.
                                                                        très bonne journée à toi...
                                                                         smiley

                                                                      • Andromede95 Andromede95 9 avril 2015 17:55

                                                                        Olivier Cabanel a écrit : « Mais le pompon revient à ce bricoleur qui à l’aide d’un simple ventilateur d’ordinateur, de quelques aimants, et d’un petit transfo 9v/220v, va alimenter 3 ampoules de 75 watts. lien«  »


                                                                        Le pompon, c’est quand l’auteur de cette vidéo raconte à la fin que les patates sont « magnétisées vers le nord » et que le fil qui « impérativement doit être vers le haut ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité