• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > L’étonnante révélation de la Sainte Église du Monstre en Spaghetti (...)

L’étonnante révélation de la Sainte Église du Monstre en Spaghetti Volant

Ne vous fiez pas aux apparences trompeuses de l’illustration de l’article, car le sujet du jour est beaucoup plus sérieux qu’il n’y paraît et d’une extrême force ascentionnelle. Toutefois, pour les incultes pas encore au courant de l’existence de la très sérieuse « Sainte Eglise du Monstre en Spaghetti Volant », un nécessaire avertissement s’impose. Car que vous soyez athées, croyants ou agnostiques, la révélation du pastafarisme pourrait vous faire succomber facilement à la tentation d’une assiette de pâtes à la sauce bolognaise.

Le créateur de ce nouveau testament, responsable du culte et de l’adoration du Monstre en Spaghetti Volant que vous pouvez mettre à toutes les sauces, n’est pas un gourou farfelu un peu dingue. Son identité révélée en 2005, est Bobby Henderson, diplômé en physique de l’université de l’Etat de l’Oregon.

Ce professeur opposé au créationnisme et inquiété par la décision du Comité d’Education du Kansas qui allait autoriser l’enseignement du « dessein intelligent » dans les cours de science, au même titre que la théorie de l’évolution, décida de réagir avec une certaine originalité au nom de la laïcité. Sa surprenante initiative consista dans l’envoi d’une lettre ouverte pour réclamer le droit d’éduquer la jeunesse à la nouvelle religion du Monstre en Spaghetti Volant. Car si on ne pouvait pas prouver scientifiquement l’existence de Dieu, on ne pouvait pas non plus démontrer l’inexistence d’un autre créateur et donc accorder les mêmes faveurs à toutes les croyances. Sa missive ne fut évidemment pas prise au sérieux.

Mais depuis l’idée a fait son chemin et la nouvelle religion ferait des milliers d’adeptes surtout dans les milieux étudiants aux Etats-Unis et en Europe. Mais pas seulement, puisque le mariage des Pastafariens est « al dente » en Nouvelle Zélande depuis décembre 2015. Il paraît même, selon une source en ébullition, que les jeunes mariés passeraient leur lune de miel en Italie.

Sur le site de la pas trop Sainte Eglise du Monstre en Spaghetti Volant, le lecteur averti sera initié au rite de la passoire sur la tête. Il pourra également apprécier toute la considération ironique de la nouvelle secte religieuse nouilleuse pour les déclarations passées pleines de spiritualité de Nicolas Sarkozy. L’actuel leader contesté du parti Les Républicains, qui au Vatican avait déclaré « un homme qui croit est un homme qui espère ; l’intérêt de la République c’est qu’il y ait beaucoup d’hommes qui espèrent. » Un « retour du religieux dans la plupart de nos sociétés », annoncé par l’ancien président de la République qui ne fait qu’en apparence les affaires du nouveau dogme pastafariste.

Quant à Bobby Henderson, sans doute pour se protéger du mal, il avait déclaré – « Je n’ai aucun problème avec la religion. Ce qui me dérange, c’est la religion se posant en tant que science. S’il existe un dieu et qu’il est intelligent, alors je pense qu’il a le sens de l’humour ».

Sinon il devra cuire ses pâtes au feu de l’enfer.

Joyeux Noël

Ramen


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 décembre 2015 15:21

    En juillet 2011, après trois ans de démarches, un Autrichien nommé Niko Alm obtint le droit de porter une passoire sur la photo d’identité de son permis de conduire. Niko Alm a été autorisé à porter cette coiffe inhabituelle car elle est considérée comme un accessoire directement lié à la pratique du Pastafarisme.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme


    • gruni gruni 22 décembre 2015 16:33

      @Jean-Pierre Llabrés


      C’est ce qui s’appelle avoir la tête dure Jean-Pierre.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 décembre 2015 02:11

      @Jean-Pierre Llabrés

      Il y a quelques années, témoignaient sur ce site les dévots de la Licorne Rose Invisible, dont je m’inquiète de penser qu’ils aient pu disparaitre ce ce blogue pour en avoir critiqué certaines idées préconçues. J’aimerai penser que ce n’est pas vrai, et qu’en ces temps de misère où ceux qui croient encore aux blogues réculent devant la masse de ceux qui ne pensent simplement plus, on n’est pas - pour assouvir de vielles vendettas - a créer plus de zizanie entre ceux qui veulent encore s’exprimer.

      Pierre JC Allard

    • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 23 décembre 2015 13:41

      @gruni

      La tête dure ou la tête sur les épaules.
      Il faut tout de même avoir de la suite dans les idées !

      J’aime bien ces dénonciations par l’absurde des absurdités.
      Je me sens de plus en plus converti au dieu spaghetti.
      En plus, je fais une sauce spaghetti digne de compétition.
      Une sorte de bible du goût relevé.

      Salutations,

      Serge Charbonneau
      Québec


    • gruni gruni 23 décembre 2015 13:52

      @Serge Charbonneau


      Les Québécois on le sens l’humour particulièrement aiguisé, et un accent incomparable.
      « dénonciations par l’absurde des absurdités. » Complètement d’accord avec votre raisonnement.

      Salutations au Québec



    • Séraphin Lampion M de Sourcessure 22 décembre 2015 15:45

      Bobby Henderson pourrait avantageusement intégrer le collège de pataphysique qui est désocculté depuis le 20 avril 2000, cornegidouille :



      • gruni gruni 22 décembre 2015 16:38

        @M de Sourcessure


        « Solutions imaginaires », c’est bien de cela qu’il s’agit. Bobby Anderson ne manque pas d’esprit. Je ne connaissais pas la pataphysique, merci donc pour l’info.

      • Fergus Fergus 22 décembre 2015 16:09

        Bonjour, Gruni

        Voilà un excellente initiative !

        Pas plus ridicule que les autres en matière de religion. Et c’est bien là le problème car les tenants autoproclamés de la « vraie foi » - tous les croyants de la planète se reconnaîtront ! - vont être bien en peine de démontrer que le « Pastafarisme » ne repose que sur un lit de tomates et de basilic et non sur une Vérité révélée..

        Un grand bravo à Bobby Henderson pour ce pied de nez !


        • gruni gruni 22 décembre 2015 16:50

          @Fergus


          Merci pour ton commentaire qui met l’eau à la bouche. Mais c’est vrai qu’avec de l’imagination et de l’humour, on peut faire passer efficacement un message. Bien sûr tout le monde n’a pas apprécié l’initiative. Que veux-tu, « les tenants autoproclamés de la vraie foi » ont trouvé les pâtes indigestes. Tu devrais leur donner ta recette.

        • Julien30 Julien30 22 décembre 2015 18:24

          @Fergus
          « Pas plus ridicule que les autres en matière de religion.  »

          Mais bien sûr. Au passage on pourrait faire remarquer à ce Bobby Henderson que si un croyant ne peut en effet donner la preuve de l’existence de dieu, l’athée lui ne peut donner celle de son inexistence, et que donc au nom de l’égalité et de la fraternité supposément tellement chères aux gens de gauche les deux conceptions devraient être enseignées, surtout quand celle qu’il attaque a conduit l’humanité pendant des siècles et guide encore la vie de beaucoup. 
          En tout cas encore une preuve que l’athéisme militant (il ne s’agit pas ici de laïcité) loin d’être respect et tolérance ne travaille pour promouvoir ses croyances positivistes et scientistes le plus souvent qu’en essayant de ridiculiser celles des autres. Mépris et dérision nihiliste tellement modernes, très in, à laquelle on est, au nom de l’idéologie dominante, sommé de rire sous peine de passer pour un pisse-froid. Je prends le risque et ne vous rejoindrai pas dans vos médiocres ricanements.

        • Fergus Fergus 22 décembre 2015 20:53

          Bonsoir, Julien30

          Personnellement, ce ne sont pas les croyances qui me gênent - ni les pratiques religieuses en général - mais les dérives occasionnées par les applications fondamentalistes des dogmes. A cet égard, je pose un regard très critique sur les créationnistes et leur rejet des avancées de la science.


        •  C BARRATIER C BARRATIER 23 décembre 2015 15:59

          @Julien30
          Je ne vois pas en quoi l’auteur ridiculise les religions des autres. Il lance un nouveau Livre, c’est tout ! il a comme tout un chacun le droit de lister des commandements !
          il n’est pas le premier...ni le dernier



          • gruni gruni 22 décembre 2015 17:31

            @troletbuse


            Argumentum ad personam sans fondement ad hominem.




          • troletbuse troletbuse 22 décembre 2015 18:06

            @gruni
            Je ne pense pas que vous auriez fait un bon curé. Mais le métier de journalope qui est finalement assez récent (environ 15 ans) vous convient parfaitement. Vu votre age, il était temps que ce métier éclose afin que vous puissiez nous écrire des articles sans intérêt mais qui ont malgré tout un but caché, mais que beaucoup voient ; celui d’enfumer. smiley)


          • gruni gruni 22 décembre 2015 18:15

            @troletbuse


            Vous auriez pu chanter la messe, d’ailleurs c’est ce que vous faites tous les jours.

            ramen !

          • troletbuse troletbuse 22 décembre 2015 18:23

            @gruni
            Eh Grounichou, t’as vu : Pour moi : Excellent. Pour toi : peau de balles  smiley


          • troletbuse troletbuse 22 décembre 2015 18:25

            @gruni
            C’est vrai que pour toi comme pour Fabius, Rocard, etc..., la vieillesse est un naufrage  smiley


          • gruni gruni 22 décembre 2015 18:34

            @troletbuse


            Vous devriez lire Schopenhauer et en tirer quelques leçons. Si c’est encore possible, car votre cas me paraît désespéré.


          • troletbuse troletbuse 22 décembre 2015 18:59

            @gruni
            Schopenhauer : n’utilisez pas des célébrités pour justifier votre article de mouise  smiley


          • Jason Jason 22 décembre 2015 17:22

            La passoire, signe ostentatoire de religion, sera interdite dans les cantines scolaires. Ladite passoire ne sera pas permise comme couvre chef dans les espaces publics. Ah mais !

            La république des nouilles contre la secte des spaghettis, ça promet une belle empoignade.

            Vive les boutiques pasta et les manifs en faveur de la pasta libre !


            • gruni gruni 22 décembre 2015 17:48

              @Jason


              La République des nouilles même avec du parmesan est immangeable.

              Vive la pasta libre




            • amiaplacidus amiaplacidus 22 décembre 2015 17:42

              Moi, je ne crois absolument pas aux spaghetti, ne serait-ce que parce que j’adore les manger en bolognaise. Bon, il est vrai que je ne serais pas le seul à manger son dieu.

              Maintenant, je dois confesser mon adoration absolue d’une théière ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i%C3%A8re_de_Russell ).


              • gruni gruni 22 décembre 2015 17:57

                @amiaplacidus


                Tout à fait d’accord avec Russell. L’idée d’imaginer un monstre en spaghetti vient peut-être de son raisonnement d’ailleurs.

              • Pie 3,14 22 décembre 2015 18:00

                La sainte Eglise du monstre en spaghetti volant est-elle trinitaire ?


                Le pesto et le parmesan sont-ils aussi sacrés que les pâtes ?

                Notre nouille qui êtes aux cieux...

                • gruni gruni 22 décembre 2015 18:08

                  @Pie 3,14


                  « Notre nouille qui êtes aux cieux... » Très bien imaginé ! smiley


                • francesca2 francesca2 23 décembre 2015 14:58

                  @Pie


                  C’est le signe distinctif du vagabondiste primaire d’appeler les pâtes des « nouilles »...


                • Pie 3,14 23 décembre 2015 15:23

                  @francesca2

                  Au contraire, c’est très franchouillard, presque identitaire. Les pâtes c’est l’Italie, la nouille c’est la France. Cela pourrait presque faire un thème de campagne pour le FN aux prochaines élections.

                  Vous allez devoir choisir entre vos origines italiennes et votre attachement à la France. Comme pourrait le dire MLP : non au communautarisme de la pâte.

                  Bonnes fêtes tout de même.








                • francesca2 francesca2 23 décembre 2015 15:47

                  @Pie 3,14

                  Oui, bon. 1-0 pour vous.

                  Joyeux Nöel à vous, bonnes fêtes aussi. 

                • Slipenfer 1er Ziziledur 22 décembre 2015 20:23

                  Je ne suis qu’un simple tagliatelophile mais, je ma je nouille devant ce dieu parmezantesque.


                  • AlbertGam AlbertGam 22 décembre 2015 21:18

                    En Chine tout le monde est adorateur de la théière. C’est LA religion de tous les chinois depuis des millénaires. Donc de ma famille depuis des siècles.
                    Et c’est une vraie religion d’amour, de paix et de tolérance... comme la religion du calumet chez les indiens d’Amérique. Il suffit de s’asseoir tous autour d’une théière, de « communier » ensemble en goûtant à la même source parfumée, et immédiatement tous les esprits s’apaisent.

                    Ca fait trois mille ans que ça dure. Chez nous en Chine même les autres religions s’inspirent d’elle, elle est le vrai Tao, la Voie, et la seule vraie règle universelle et rassembleuse de la société.


                    • AlbertGam AlbertGam 23 décembre 2015 00:22

                      @AngelusMillet
                      Pour chauffer la théière ? Ca fait beaucoup...

                       smiley


                    • Abou Antoun Abou Antoun 22 décembre 2015 23:32

                      Je ne vois qu’une concurrence possible au Pastafarisme, c’est l’Eglise de Fritologie.
                      Dieu est descendu sur terre en forme de patate cuite à l’huile, faisant du peuple belge le peuple élu. Les schismes sont nombreux et il y a même des sectes polythéistes croyant en la Trinité Frite+Moule+Bière.
                      Il y a des textes sacrés avec des débuts prometteurs : « Au début était la moule » (comment croyez-vous qu’Abrl et Caïn ont été procréés).
                       


                      • AlbertGam AlbertGam 23 décembre 2015 00:28

                        @Abou Antoun
                        Le problème avec la fritologie c’est que c’est une cause de guerre de religion depuis deux siècles entre les belges et les français pour savoir qui en a eu l’idée le premier.
                         smiley

                        .

                        « comment croyez-vous qu’Abrl et Caïn ont été procréés »

                        J’avais toujours cru qu’ils étaient nés dans une salade de fruits dont la recette mélangeait une banane et un abricot.
                         smiley


                      • Abou Antoun Abou Antoun 23 décembre 2015 08:23

                        @AlbertGam
                        c’est que c’est une cause de guerre de religion depuis deux siècles entre les belges et les français pour savoir qui en a eu l’idée le premier.
                        Et question consommation, en Amérique du Nord, tous les records sont battus pour les ’French Fries’ (plaidant en faveur de la France).
                        Moi je laisse aux Belges, la moule-frite, les gaufres, le chocolat sous toutes ses formes et les bières d’abbaye. C’est déjà pas mal.


                      • Jean Guillot le retour meslier 23 décembre 2015 11:46


                        Le djihad pastafariste incite à éliminer les tortelinis ,les spagettis plates ,les pennes ,les lasagnes et autres ....


                        • francesca2 francesca2 23 décembre 2015 15:04

                          @meslier

                           smiley ++

                        • DanielD2 DanielD2 23 décembre 2015 13:20

                          Le pastafarisme ne me semble pas plus improbable que les autres religions avec leurs 72 vierges, leur dieu génocideur de terre promise ou leur charpentier qui marche sur l’eau. 


                          J’hésite à me convertir. Est-ce que la passoire sur la tête sera interdite dans les lieux publics ? 

                          • gruni gruni 23 décembre 2015 13:35

                            @DanielD2


                            « Est-ce que la passoire sur la tête sera interdite dans les lieux publics ? »

                            C’est une question que je me pose également...
                            Je vous propose d’essayer. Et surtout tenez-moi au courant des suites votre expérience inédite. smiley


                          • MKT 23 décembre 2015 14:04

                            @gruni
                            C’est un question qui est valable pour toutes les religions ou tous les cultes.
                            L’exercice du culte de son choix est garanti par la constitution y compris dans l’espace public.

                            Ainsi le port de la soutane, d’un chapeau trop petit pour sa tête associé à un costume noir-chemise blanche, d’une sorte de chemise de nuit et de babouches dans la rue ou une gare sont parfaitement autorisés pour autant qu’il ne soient pas un trouble à l’ordre public.

                            Pourquoi en irait-il différemment de la passoire sur la tête en tant que signe d’appartenance au pastafarisme ?

                            la seule difficulté va se situer au niveau du public dans la reconnaissance d’un porteur de passoire sur la tête entant que fidèle du pastafarisme et non comme échappé de l’HP du secteur.

                            Une autre difficulté sera de se faire reconnaitre comme pastafarisme et non comme un électro-sensible (cf « Soyez sympa, rembobinez » de Michel Gondry).

                            Ah la la c’est pas facile !


                          • DanielD2 DanielD2 23 décembre 2015 14:26

                            @MKT

                            « Une autre difficulté sera de se faire reconnaitre comme pastafarisme et non comme un électro-sensible »

                            M’enfin, c’est pareil. Le monstre en spaghetti a surement, dans sa grande sagesse, préconisé la passoire pour notre bien, afin de nous protéger des ondes. Comme Allah et Yahvé ont par exemple interdit le cochon, viande extrêmement toxique comme on le constate tous les jours, et qui peut transformer les gens qui en mange en cochon ( C’est ce qui est enseigné dans de nombreuses mosquées en France ) 

                          • MKT 23 décembre 2015 15:00

                            @DanielD2
                            Oui c’est tout a fait juste.
                            De même la pratique de la musique expose à être changé en singe (cf imam de Brest).
                            Ce qui supposerait qu’un homme marié à une instrumentiste (par ex : violoncelliste) pourrait être zoophile ?


                          • gruni gruni 23 décembre 2015 17:22

                            @MKT


                            C’est bien à l’HP spécialisé que je pensais lorsque je parlais des suites possibles. Mais un petit contrôle d’identité n’est pas totalement à exclure smiley

                          • AlbertGam AlbertGam 23 décembre 2015 17:26

                            @DanielD2
                            Ce qui me choque avec les kamikazes islamistes c’est que les kamikazes hommes aient droit à 72 vierges mais les kamikazes femmes n’ont pas droit à 72 verges.


                          • AlbertGam AlbertGam 23 décembre 2015 17:29

                            @MKT
                            « Ce qui supposerait qu’un homme marié à une instrumentiste (par ex : violoncelliste) pourrait être zoophile ? »

                            Surtout si elle joue de la flûte à bec ou de la clarinette.
                             smiley


                          •  C BARRATIER C BARRATIER 23 décembre 2015 16:34

                            Quelle avalanche de réactions. Au moment des guerres, on riait facilement de leurs dangers.Les plaisanteries sur la fin du monde ne manquent pas non plus. Cette énorme rigolade sérieuse fait du bien. N’ayons pas peur cependant d’attaquer le vrai ennemi intégriste en face. Cela parait incroyable mais je reçois des menaces pour le moindre article, par mail perso, car je donne tout.....vraie adresse, téléphone, nom...
                            Je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas la moindre crainte. Je sais pourtant que ces intégristes sont unis pour tout, en voilà un exemple en table des news :

                            Femmes : Obsessions et union sacrée de religions contre elles

                             

                            http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=229

                             

                            J’espère que quelqu’un fera une bande dessinée ou un film du texte de Gruni avec autant d’épisodes que l’on voudra...Des gens ont besoin d’un exorcisme, et ceux que cela fait fulminer sont remis à leur place. Génial


                            • AlbertGam AlbertGam 23 décembre 2015 17:49

                              @C BARRATIER
                              « Cela parait incroyable mais je reçois des menaces pour le moindre article »

                              A bien y réfléchir, on peut dire que c’est un bon signe. Pour un écrivain ou un penseur rien ne peut être pire que l’indifférence de ceux qui le lisent. Et il est clair aussi que plus il reçoit de réactions agressives de ceux qui le lisent plus il en a la preuve qu’il touche exactement au coeur du problème.


                            • gruni gruni 23 décembre 2015 17:52

                              @C BARRATIER


                              Pour le coup, le monstre intégriste n’est pas drôle du tout. Alors le combattre certes, mais je suis assez pessimiste, la bête semble immortelle.

                              Merci pour votre commentaire

                            • AlbertGam AlbertGam 23 décembre 2015 18:08

                              @gruni
                              Rien n’est immortel. Même l’hydre se révéla mortelle. Ce fut très dur, certes, mais Hercule est parvenu à la tuer, et non par la force mais par l’intelligence. Rien n’est immortel. Tout ce qui a eu un début aura une fin.

                              Même les académiciens sont mortels.
                               smiley


                            • gruni gruni 23 décembre 2015 18:35

                              @ Albertcam


                              Je souhaite sincèrement que vous ayez raison, mais l’intégrisme à la peau dure. Les académiciens sont des hommes, les idéologies par contre, pour les tuer c’est beaucoup plus compliqué. Et contrairement aux pâtes, je n’ai pas la recette smiley


                            • edouard 24 décembre 2015 09:17

                              @gruni
                              L’eusses tu cru ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès