• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > L’homme qui a marché cinquante jours pour l’Europe...

L’homme qui a marché cinquante jours pour l’Europe...

 
 L’Europe aujourd’hui fait débat dans certains cercles,de l’extrême droite aux souverainistes, en passant par certains courants de gauche,elle suscite une certaine méfiance,voire de l’hostilité,pour des raisons diverses,et il est sans doute vrai à son fonctionnement pourrait être amélioré.
 
Mais il ne faudrait pas que les jeunes générations par exemple perdent de vue le pourquoi de l’Europe , à la base : ces conflits récurrents et dévastateurs entre ses composantes principales l’Allemagne et la France, à la fin du XIXe et au XXe siècles,qui entraînèrent deux déflagrations mondiales .Deux nations de haute culture réciproquement admirée,en proie à la sauvagerie.
 
Il n’est pas inintéressant de voir des citoyens européens faire de temps en temps une piqûre de rappel à ce sujet en menant une action un peu spectaculaire,afin que chacun mesure la chance que nous avons de vivre dans une Europe occidentale enfin apaisée.
 
C’est le cas de Didier Rousselet ,écrivain,homme de théâtre et, ancien professeur d’histoire et géographie, qui a marché pour l’Europe en France et en Allemagne du 21 mars au 9 mai 2007:43 jours de marche par tous les temps,avec des arrêts d’une journée à Reims,Aix-la-Chapelle,Weimar, (la ville de Goethe !) et Leipzig,et une étape de deux jours à Berlin. Une épopée sans trop de problèmes,si ce n’est des pieds plutôt meurtris !Il put s’apercevoir qu’il n’était pas le seul à avoir eu cette idée quand il rencontra un marcheur allemand,parti de Berlin à destination d’Avignon !Réconfortant !
 
De telles initiatives,sur un sujet aussi important, méritent à mon sens d’être largement connues.
 
Didier Rousselet a tiré de son expérience un livre,non pas un récit de son voyage comme on s’y attendrait,mais une série de 49 textes courts sur des sujets personnels ou historiques. Originalité:chaque page de 39 lignes correspond à une journée de voyage,chaque ligne à un km !
 
 Une exposition a été également mise sur pied,intitulée : »Une paix réussie,la réconciliation et l’amitié franco-allemande ».
 
 Enfin, notre voyageur a fait un certain nombre de conférences en anglais et en français sur le sujet en France,aux Etats-Unis (où il réside actuellement),au Cameroun,à La Réunion, et à Madagascar (au lycée français de Tananarive)..
Prochaines conférences,effectuées dans le cadre du jumelage Aix-la-Chapelle-Reims : le 9 novembre à Aix-la-Chapelle,à l’Institut franco-allemand, et le 15 novembre à Reims.
A 64 ans,Didier Rousselet est un homme plein de projets:outre un film documentaire personnel
qui sera tourné en Novembre,ce grand voyageur travaille sur deux livrets touristiques,l’un sur La Réunion ,l’autre sur les Etats-Unis,et envisage de nouveaux parcours européens,à pied ou à bicyclette,dans trois directions:la péninsule ibérique,l’Italie,les îles britanniques...
 
 Didier sera dans la région parisienne courant novembre.
 
*un livre : « DE CES LIEUX
DE CES JOURS
De Paris à Berlin à pied. »
 
*l’auteur:Didier Rousselet,metteur en scène,comédien,écrivain, cofondateur du Théâtre du Néon àParis,a créé et dirigé le NEON French American Théatre à Washington. Depuis quelques années,Didier,qui fut aussi professeur d’histoire et de géographie,se consacre aux voyages et à l’écriture.
Il vit à Washington,mais revient tous les ans en France.
 
*Pour tout renseignement supplémentaire laisser un message sur le site : »La blogazette des Ulis » visible sur www.jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com
 
 
*photo:Didier Rousselet lors d’une randonnée en vallée de Chevreuse (octobre 2009).

Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Ajax Ajax 7 octobre 2010 11:48

    L’intégration économique ou même politique, quel qu’en soit le degré, n’est pas une garantie de paix pour l’avenir. A preuve l’éclatement de la Yougoslavie et la guerre qui s’en est suivie.



    • LE CHAT LE CHAT 7 octobre 2010 13:16

      une Europe qui méprise ses peuples et ses citoyens et ne se préoccupe que des interêts de la caste des financiers n’a aucun avenir !


      • dup 8 octobre 2010 09:45

        europe garantie de paix ?? vous rigolez , ce sont pas les nation qui font la guerre , c’est la haute finance . elle est desormais plus libre que jamais


        • jmsatto jmsatto 8 octobre 2010 10:13

          1870,1914,1945...trois conflits sanglantsqui ont ébranlé l’Europe, déclenchés du fait de l’antagonisme entre France et Allemagne.1945-2010:déjà 65 ans de paix à l’ouest de l’Europe.Les faits sont parlants,n’en déplaise aux anti-européens grincheux.


          • dup 17 octobre 2010 12:11

            anti-européens grincheux
             Hooo làà , je peux pas laisser dire une telle sottise . Ce n’est pas l’UE et les têtes d’oeuf de bruxelle à qui on doit celà. La guerre s’est arretée faute de combatants et les nations ayant évoluées et comprennent l’absurdité des armes . Certes ,ils se font plus la guerre des tranchées mais sur le plan commercial et s’est pas moins affreux. Pour le reste le combat est pire : bruxelle deétruit les nations de l’interieur ,pourrit l’avenir de européens . Confondez pas europe géographique et europe politique

            http://horreureuropeenne.blogspot.com/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès



Partenaires